Choix d'une fender telecasters
-
zombiesatemyfamily
Re: Choix d'une fender telecasters
Avec une Telecaster on peut tout faire. Pour jouer du Led Zeppelin ça le fait vraiment, et il faut savoir que Immiagrant Song a été enregistrée avec une Tele. Pour faire du Clapton, en position manche ça le fait. Pour du AC/DC, si on sait se débrouiller avec le matos derrière (ampli et pédales éventuelles), ça le fait aussi. J'ai fait des morceaux très stoner avec ma Tele. On peut à peu prêt tout faire avec n'importe quelle guitare, si on la connait bien^^
-
phake
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Norman Esteve
- Ampli : H&K - Vox DA20
On peut tout jouer avec une guitare, là n'est pas la question, juste que si on veut que le son ressemble, toutes ne sont pas super polyvalentes... Mais les réglages amplis et pédales permettent beaucoup de choses c'est sur..
( dire que led zep ça passe sur télé parce qu'Immigrant song a été enregistré sur télé, c'est un poil réducteur, Page était loin de n'utiliser que des LP si on va par là. Mais le son global de Led Zeppelin, c'est quand même une bonne Les Paul.. )
( dire que led zep ça passe sur télé parce qu'Immigrant song a été enregistré sur télé, c'est un poil réducteur, Page était loin de n'utiliser que des LP si on va par là. Mais le son global de Led Zeppelin, c'est quand même une bonne Les Paul.. )
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Victor Hugo
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Moi je dis que le mieux c'est de trouver SON son avec les grattes et amplis qu'on aime !!
Mon Matos :
-
zombiesatemyfamily
Exactement, et on peut jouer du led zep ou du ac/dc avec une SG, une Lp, une airline ou encore une tele... La polyvalence c'est le guitariste qui la crée.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Si on est à l'aise avec une SG, plus qu'avec une LP, la petite soeur à cornes n'a rien à envier à la LP pour ce type de son (lead typé british). L'instrument n'est qu'un outil.dire que led zep ça passe sur télé parce qu'Immigrant song a été enregistré sur télé, c'est un poil réducteur, Page était loin de n'utiliser que des LP si on va par là. Mais le son global de Led Zeppelin, c'est quand même une bonne Les Paul..
Source: uberproaudio1959 Fender Telecaster (given to Page by Jeff Beck and repainted with a psychedelic Dragon on it by Page. Played with the Yardbirds, on Led Zeppelin I, the early tours (68-69), and on the studio version of Stairway to Heaven.
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat US Vintage 70
- Ampli : Vox AC15 C1
C'est vrai que c'est plus passionnant et plus enrichissant que d'essayer de copier le son d'un autre.zouzouille a écrit :Moi je dis que le mieux c'est de trouver SON son avec les grattes et amplis qu'on aime !!
Moi, je suis vachement content d'avoir mon son à moi que j'aime et qui ne ressemble à rien d'autre.
-
zombiesatemyfamily
En ce moment je travaille un son gras, stoner, et limite metal des années 80 avec ma tele typée vintage. Je trouve ça très intéressant et ça apporte une touche unique au son.olaf grossebaf a écrit :C'est vrai que c'est plus passionnant et plus enrichissant que d'essayer de copier le son d'un autre.zouzouille a écrit :Moi je dis que le mieux c'est de trouver SON son avec les grattes et amplis qu'on aime !!
Moi, je suis vachement content d'avoir mon son à moi que j'aime et qui ne ressemble à rien d'autre.
-
Lwood
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
De mon coté, après moult année de services, j'ai totalement laissé tomber la LP pour la Telecaster. Cette dernière me donne plus de nuance et d'ouvertures sonores. Le problème de la LP est que c'est une gratte trop facile à faire sonner, un gratte de feignant en somme :p. La Tele demande à se qu' on lui rentre dedans, la torture etc... Et contrairement aux idées reçut, je ne la trouve pas si typé que ça, on peux en sortir un son qui vous est unique.
Pour en revenir a Led Zep, il me semble que tous le 1er album est enregistrer avec une Tele.
Pour en revenir a Led Zep, il me semble que tous le 1er album est enregistrer avec une Tele.
-
zombiesatemyfamily
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour Led Zeppelin, effectivement, tout le premier album est enregistrer avec une tele (alors dire que le son de Led Zep est définie par le son typique de la lp est ultra caricatural...).
-
phake
- Maitre Guitariste

zombiesatemyfamily a écrit :Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour Led Zeppelin, effectivement, tout le premier album est enregistrer avec une tele (alors dire que le son de Led Zep est définie par le son typique de la lp est ultra caricatural...).
Sans aller jusqu'à dire que Led Zep c'est LP, c'est quand même la guitare que Page utilise le plus. Je suis d'accord qu'il n'y a surement pas que ça. Je voulais juste dire, que la guitare à laquelle on pense avec Led Zep, c'est une LP.
Il jouait sur beaucoup de chose le gamin Page, télé, danelectro, toutes les accoustiques... La majeure partie c'est quand même du Lespaul. Je n'ai jamais dit que leur son était défini par la LP, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
Victor Hugo
-
zombiesatemyfamily
phake a écrit :Mais le son global de Led Zeppelin, c'est quand même une bonne Les Paul..
On entend bien qu'il n'y pas que de la Les Paul sur les enregistrements car les attaques sont parfois plus prononcées (Kashmir [Danelectro 59], Immigrant Song [Tele]).
Page jouait sur une multitude de guitares, c'est pour cela que le son studio de Led Zep est assez indéfinissable ou difficile à reproduire. Sans parler de sa propension à juxtaposer une multitude de pistes guitares...
8 ou 10 pistes de Tele grossissent le son de telle manière à ce qu'il ne soit plus vraiment typé Tele! Suffit de voir l'utilisation qu'il a de la Telecaster sur la vidéo que j'ai mis plus haut (Dazed & Confused) pour comprendre son affinité avec cette guitare.
Enfin, bender là dessus ne devait pas du tout être évident avec les 7,5" de radius de la tele vintage!
-
phake
- Maitre Guitariste

La complexité du jeu de page et de leur enregistrement studio fait que le son studio n'est pas definissable. Et je suis bien d'accord que Page est loin de n'utiliser que des ptites LP, mais globalement, les black dog, les whole lotta love, ramble on, hearbreaker etc... Les titres les plus rocks sont sur LP
Je dis tout ça, mais je joue de Led Zep avec ma strat, et ça passe très bien ( HSS ) donc oui, comme dit plus haut, l'important c'est de trouver son son. Après, les notes sont les mêmes, il y a peu d'interet à rejouer à l'identique.
Je dis tout ça, mais je joue de Led Zep avec ma strat, et ça passe très bien ( HSS ) donc oui, comme dit plus haut, l'important c'est de trouver son son. Après, les notes sont les mêmes, il y a peu d'interet à rejouer à l'identique.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
zombiesatemyfamily
Communication Beakdown est un des titres les plus rock de Led Zep, joué sur sa Tele. Je veux juste prouver qu'il ne faut pas focaliser sur Led Zep = LP. Je n'ai jamais aussi bien joué de Led Zep depuis que j'ai ma Tele...
-
phake
- Maitre Guitariste

Je crois que sur le fond on est d'accord, mais qu'il y a un problème de communication
( communication breakdown ?
)
Victor Hugo
Victor Hugo
-
zombiesatemyfamily
Oui on est d'accord^^ J'aime seulement développer. C'est juste que de façon générale (je ne parle pas pour toi) on lis souvent que la Tele n'est pas une guitare super polyvalente, elle est faite pour la pop, pas pour le blues, pas pour le hard rock... En fait je veux essayer de démonter cette image. Surtout avec un groupe emblématique comme Led Zeppelin, où on voit la plupart du temps, Jimmy jouer sur une LP. Ce que j'aimerais que la plupart des guitaristes amateurs comprennent c'est que le micro simple peut aussi avoir une son très gras et rock! L'opposition doubles=gros son/simples=attaques franches et plus brillant, c'est caricatural. De plus, aujourd'hui les Tele standard on des petits manches super maniables et un accès aux aiguës meilleur que les LP.phake a écrit :Je crois que sur le fond on est d'accord, mais qu'il y a un problème de communication( communication breakdown ?
)
Mais on est d'accord pour aimer tous les deux Led Zepp Phake, et ça c'est cool!
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat US Vintage 70
- Ampli : Vox AC15 C1
Etonnant !zombiesatemyfamily a écrit :Suffit de voir l'utilisation qu'il a de la Telecaster sur la vidéo que j'ai mis plus haut (Dazed & Confused) pour comprendre son affinité avec cette guitare.
Je pensait pas qu'on pouvait arriver à faire ça avec une Télé (même si je trouve l'intro un petit peu criarde). Chapeau m'sieur Page.
Moi qui gardait l'idée "Télécaster = guitare de Status Quo" (ce qui n'est pas péjoratif), je viens définitivement de changer d'avis.
-
zombiesatemyfamily
La Telecaster est LA guitare blue/rock par excellence pour moi. Je suis fan du chevalet vintage à 3 pontets en laiton. On ne retrouve ce sont twanguy nulle part ailleurs. Même avec une Big Muff ça envoie du très très gras!
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
C'est certain ! Tom Morello ne se gène pas pour jouer du metal sur une guitare à la base prévue pour la Country ! C'est difficile de faire changer des opinions qui durent depuis des années. Tu peux jouer du Jazz sur une BC Rich Warlock et du Metal sur une ES (comme Dave Grohl).zombiesatemyfamily a écrit :On peut à peu prêt tout faire avec n'importe quelle guitare, si on la connait bien^^
Je dirais même "que l'on possède", car pour moi tu as trop de gens qui pensent qu'ils n'ont pas "le son" à cause de leur matériel. C'est faux ! Le son est malheureusement (et heureusement) dans les doigts. Malheureusement car ca veut dire que tu si tu n'as pas "le son", tu sais pas jouer et heureusement car ca signifie que tu n'est pas obligé d'être équipé de matériel hors de prix pour bien sonner...zouzouille a écrit :Moi je dis que le mieux c'est de trouver SON son avec les grattes et amplis qu'on aime !!
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
Lwood
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
Entièrement d'accord. C'est facile à démontrer, prenez plusieurs gratteux, faites les jouer sur le même matos et vous n'obtiendrait pas la même chose. Après, derrière tous ça il y a un business qui fait croire le contraire 
-
Sev01
- Modérateur

- Guitare : Gibson Les Paul Trad
- Ampli : H&K Tubemeister 36
- Prénom : Corentin
Merci de cesser le hors-sujet.
On revient au sujet initial, merci.
Sachant qu'en plus, Jules34 à fait son choix
(Le modo est sadique, toujours s'en souvenir
)
De plus, Flocon à créer un topic résumant très bien la situation : quelle-guitare-pour-quel-style-de-jeu-t ... ml#p454281
On revient au sujet initial, merci.
Sachant qu'en plus, Jules34 à fait son choix
(Le modo est sadique, toujours s'en souvenir
De plus, Flocon à créer un topic résumant très bien la situation : quelle-guitare-pour-quel-style-de-jeu-t ... ml#p454281
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
-
zouzouille
- VIP

Dommage que le modo ne vient pas à la FG, je lui aurais montré également comment l’expert pourrait être TRES sadique !!

Mon Matos :
-
Sev01
- Modérateur

Je viens à la FGzouzouille a écrit :Dommage que le modo ne vient pas à la FG, je lui aurais montré également comment l’expert pourrait être TRES sadique !!![]()
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
-
zouzouille
- VIP

-
Sev01
- Modérateur

Des bouchons d'oreilles devraient suffire à cacher toutes tes fausses notes.. quoi que..zouzouille a écrit :T'as prévu du Doliprane ???
(Cessons le Hors-sujet