Je débute, quel programme ? Comment bien apprendre ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
ashylor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica112BL
Ampli : Fender Mustang II v2
Prénom : Anthony

Je débute, quel programme ? Comment bien apprendre ?

Message par ashylor »

Désolé si je fait doublon (si des sujets analogues sont déjà ouvert)

voilà je reviens vers vous, en tant qu'amateur, désireux de progresser et d'acquérir les bases, de pouvoir passer du bon temps et pourquoi pas plus tard créer des mélodies.
(voir mon matériel sur mon avatar)

Je me pose une question. Y-a-t-il un programme recommandé pour débuter à la guitare électrique pour apprendre correctement ?

Genre un tableur (programme) à se faire ?
Avec des tablatures, etc ?

Voilà, je ne sais pas par ou commencer et savoir s'il y a du progrès ou pas ?

Et existe-t-il un moyen de retranscrire ce que l'on joue en mp3 ou autre ?

je suis néophyte en fait, et je ne sais rien de rien.
j'aimerai bien maîtriser les bases pour devenir de plus en plus autonome et me rapprocher de musiciens dans ma ville éventuellement pour jouer/discuter ensemble de temps à autre ?

Pour le moment, je suis à un stade 0.

merci de m'avoir lu et pour vos réponses avisés par avance :)
à+
Yamaha Pacifica112BL/Fender Mustang II v2

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)

Re: Je débute, quel programme ? Comment bien apprendre ?

Message par SianDaQui »

Salut et bienvenue a toi :)

Tu peux commencer a regarder ce sujet très complet qui va te donner de la base et des exercices:

les-accords-de-base-pour-les-debutants-t28061.html

Bon courage :)
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.

gabitbol

Message par gabitbol »

Salut,
ashylor a écrit :Je me pose une question. Y-a-t-il un programme recommandé pour débuter à la guitare électrique pour apprendre correctement ?
Je suppose donc que tu veux apprendre en autodidacte.
Il existe tout un tas de méthodes pour apprendre à jouer, de celles qui te disent juste où poser tes doigts et quelle corde gratter sans vraiment plus d'explication (genre La guitare pour les Nuls, que j'ai et que je déconseille), à d'autres plus complètes et complexes.
Perso je te conseille celle-ci, qui t'apprendra à lire les tablatures, à lire une partition, te donnera les notions de base de solfège, et qui aura en plus le mérite de te faire travailler ton anglais ;-)

https://mega.co.nz/#!mU9WEQAI!X7xI_GcPR ... s59qA4rR-E
https://mega.co.nz/#!GQkDAbKD!CONpJAOGX ... m9oSQsfb0M

Au programme pour les premiers chapitres : Déliateurs, gamme de Do majeur en bas du manche, accords ouverts, accords barrés, fingerpicking, gamme penta (tu peux démarrer ce chapitre en parallèle de celui des accords ouverts).

Y'a 2 documents, le pdf de base, et le "Workshop Book" qui est un cahier d'exercices. Pour les modérateurs : ces 2 documents sont en libre accès sur le site de Legacy Learning, donc à priori pas de souci de copyright/piratage :]
ashylor a écrit :Et existe-t-il un moyen de retranscrire ce que l'on joue en mp3 ou autre ?
Oui, il en existe même plusieurs, dont en particulier :
- enregistrer les son que sort l'ampli avec un micro
- brancher la guitare directement dans un PC. Pour ça il faut avoir une carte son qui va bien, ce dont tu n'as pas besoin puisque ton ampli a une sortie USB et sait faire office de carte son ;-) . Jette un coup d'oeil dans Google et ici même dans les sujets de MOA (Musique Assistée par Ordinateur) pour avoir les détails.
Modifié en dernier par gabitbol le jeu. 18 juil. 2013 15:11, modifié 1 fois.

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212

Message par CaptainObvious »

Bonjour.
La première chose à faire lorsque tu as ta guitare et ton ampli c'est de te poser la question : Qu'est ce que j'veux faire.

Si ton but c'est de jouer quelques chansons et puis plus tard, continuer a apprendre la rythmique et mettre les solos de côtés alors il serra préférable pour toi de ta consacrer aux familles d'accords et muscler un peu tes doigts.
Il faut donc cibler le travail avec quelqu'un de ton entourage qui pourra réellement t'apporter des réponses à tes questions.

La chose à éviter c'est de partir en autodidacte en fouillant comme un sourd sur le net pleins de choses aussi diverse que variées voir merdique à souhait.

Premièrement je te conseille le logiciel Guitar Pro. Pas très cher et très simple. Il te permettra de lire les fichier du genre et de pouvoir bosser avec des tablatures les chansons les plus cool de la terre= que tu trouveras ici ou ailleurs sur la toile.

Ensuite faire l'acquisition d'un bouquin ou d'une méthode assez généraliste. Il faut y trouver tous les trucs de base : Comment accorder sa guitare, lire un tablature, les gammes, les accords etc ...
Pour ma part j'ai trouvé à la Fnac un bouquin pour enseigner mais qui peut être utilisé par tout guitariste du niveau 0 au niveau on dira avancé.
http://livre.fnac.com/a4066157/Collecti ... -tout-seul

Tu as dans ce bouquin pas cher de quoi bosser pendant 6 années. Il y a même un DVD avec pleins d'exemples, exercices et positions des doigts. C'est du pas à pas et c'est vraiment ce que je te conseille.

Pour le reste, les réponses à tes questions tu les trouveras partout avec la communauté. Ne te précipite pas et n'oublie jamais que sur internet il y a plus de merdes que de choses utiles.
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

un site très bien fait et des vidéos claires

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guit ... utant.html

Topic author
ashylor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ashylor »

Merci à tous pour vos réponses.

Steve T

Message par Steve T »

Comment débuter ?
Ben, ça dépend de ce que tu veux faire, quel style tu veux jouer, quel matos tu as ou veux acheter.
Décris un peu plus et on y verra plus clair.
Dans tous les cas truc numéro 1 : muscle ta main gauche et assouplis la droite (l'inverse si tu es gaucher). ;-)

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Je suis d'accord avec Captain Obvious, cependant pour remplacer gratuitement GuitarPro, TuxGuitar est vraiment bien, c'est un logiciel libre.

Topic author
ashylor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ashylor »

zombiesatemyfamily a écrit :Je suis d'accord avec Captain Obvious, cependant pour remplacer gratuitement GuitarPro, TuxGuitar est vraiment bien, c'est un logiciel libre.
OK Merci.

Je l'ai installé.

Steve T

Message par Steve T »

Oui mais surtout joue, tout et n'importe quoi, ce qui te plait.
Ceci dit, Jeux interdits est un bon exercice pour l'indépendance des mains (surtout la fin).

Topic author
ashylor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ashylor »

Steve T a écrit :Comment débuter ?
Ben, ça dépend de ce que tu veux faire, quel style tu veux jouer, quel matos tu as ou veux acheter.
Décris un peu plus et on y verra plus clair.
Dans tous les cas truc numéro 1 : muscle ta main gauche et assouplis la droite (l'inverse si tu es gaucher). ;-)
Je souhaite faire un peu de rock, blues et funk.
Le matos que j'ai est écrit sur mon avatar.
Pour ce qui est de muscler la main gauche et assouplir la droite, comment fait-on ?

Merci par avance :)

Steve T

Message par Steve T »

Pour la musculation de la main gauche, balles de tennis et tapping sur la guitare (enfin, ça c'est plutôt pour les cals au bout des doigts). Puis, pour le travail de l'extension, travaille des gammes et des solos (n'hésite pas à aller lentement au départ); les morceaux de Steve Vai sont aussi très efficaces pour travailler l'extension.
Pour la souplesse et l'indépendance de la main droite, commence par faire passer un crayon d'un bout à l'autre de ta main en le faisant tourner d'un demi-tour entre chaque doigt (fais des aller-retours). Puis entraîne-toi à faire des arpèges (Jeux interdits par exemple) aux doigts d'abord, au médiator ensuite, puis essaie de combiner médiator+3 doigts.
Pour ce qui est du matos, tu as tout bon pour démarrer, sauf peut-être une bonne carte son si tu veux t'enregistrer. :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »