Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?
-
Steve T
Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?
De mon côté, là je suis en plein Cabrel et Brassens. Des chanson que j'avais déjà jouées, mais j'essaie, comment dire, de leur insuffler plus d'âme, quitte à modifier parfois radicalement l'esprit de l'auteur (Comme abandonner les arpèges sur certaines parties de Petite Marie, par exemple).
Apprendre la technique est bien, mais parfois il faut apprendre à l'oublier.
Apprendre la technique est bien, mais parfois il faut apprendre à l'oublier.
-
Raoul75
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Pacifica 112
- Ampli : Digitech RP255
Don’t think twice, it’s alright de Bob Dylan.
-
RockNFun
- Maitre Guitariste

- Guitare : Epiphone SG
- Ampli : Vox VT20+
Canon rock de jerry C
( j'ai appris l'intro et j'ai presque boucler la rytmique !! )
Guitar addict !!
-
Fire Julian
- Animateur

- Guitare : Fender Stratocaster
- Ampli : blackstar
- Prénom : Julien
Pleins de morceaux de Frusciante à l'acoustique, pour animer les soirées qui s'annoncent avec des morceaux un peu originaux! 
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff
La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff
La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
-
Winnie
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Jackson,Charvel
- Ampli : Laney
En ce moment c'est "Kick out the jams" de MC5 pour jouer avec mon groupe, on ne peut plus simple
je suis même entre train de bosser sur un petit solo pour meubler ma reprise 
Guitares Jackson Dinky pro & Charvel San Dimas
Ampli Laney Ironheart
Pédales d'effets: Boss/Dunlop/MXR/Vox
Ampli Laney Ironheart
Pédales d'effets: Boss/Dunlop/MXR/Vox
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier
Always on the Run sur les deux parties guitare mais à l'acoustique, l'ampli tient trop chaud 
-
Dcupinhawaii
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. De mon coté moi j'apprends à enchaîner proprement des tétrades dans mon apprentissage du Jazz. Et je bosse à fond la rythmique car je suis une armoire en rythmique.J'ai été usiné sans le sens du rythme, je pense attaquer mes parents en justice prochainement pour cet oubli lors de l'usinage.
Je suis nouvelle sur le forum. De mon coté moi j'apprends à enchaîner proprement des tétrades dans mon apprentissage du Jazz. Et je bosse à fond la rythmique car je suis une armoire en rythmique.J'ai été usiné sans le sens du rythme, je pense attaquer mes parents en justice prochainement pour cet oubli lors de l'usinage.
-
Steve T
Eh !!!!
La seule raison d'apprendre le rythme c'est pour l'oublier après de toute façon...
Sinon, un robot qui joue de la guitare ferait l'affaire.
La seule raison d'apprendre le rythme c'est pour l'oublier après de toute façon...
-
zombiesatemyfamily
Le rythme c'est primordial. Sans être un robot jouer en rythme c'est musical. Ceux qui passent à côté du rythme et n'en font pas le centre de la musique (même en free, on a une pulsation), ne sont pas des robots certes, mais ne sont pas non plus des musiciens!
-
Dcupinhawaii
Je corrèle l'avis de Zombie, le rythme est primordial et je sens bien que c'est mon problème le plus important à régler en ce moment pour pouvoir avancer sereinement. J'ai une progression assez lente et je me dis que si je maîtrise les arcanes du rythme je devrais gagner en niveau et faire péter les cristaux du savoir guitaristique.
-
zombiesatemyfamily
Les cristaux sont à portée, il faut juste se mettre dans le bon état rythmique!
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier
Si ta phrase signifiait qu'il faut bosser son rythme pour aller plus loin et savoir faire groover naturellement un morceau (je prends toujours un pied phénoménal quand je passe ce cap sur un morceau) j'abonde dans ton sens.Steve T a écrit :Eh !!!!
La seule raison d'apprendre le rythme c'est pour l'oublier après de toute façon...![]()
Quand je commence un morceau, c'est crispation et je joue comme un robot déphasé et ça s'entend.
Passer ce cap n'est pas évident et me demande beaucoup de travail.
-
Lwood
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
A tous nos amis qui ne jure que par le solo : Il n'y a pas de bon solos sans approche rythmique. 
Par contre de mon coté en se moment je ne sais pas trop quoi bosser.
Par contre de mon coté en se moment je ne sais pas trop quoi bosser.
Modifié en dernier par Lwood le jeu. 25 juil. 2013 11:29, modifié 1 fois.
-
zombiesatemyfamily
C'est carrément vrai. J'ajouterais qu'un mauvais guitariste rythmique est un mauvais soliste.Lwood a écrit :A tous nos amis qui ne jure que par le solo : Il n'y a pas de bon solos sans approche rythmique.
-
Steve T
Carrément d'accord avec toi, Shampoo. Je ne veux pas dire qu'il n'est pas utile d'apprendre et de maîtriser la rythmique, juste qu'on peut aller plus loin.
Et pour ça, il faut apprendre à désapprendre nos acquis.
-
zombiesatemyfamily
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, on est pas dans Star Wars. Il faut distinguer le fait d'être naturellement à l'aise avec le rythme (sans autre chose que la pulsation de son pied par exemple) et le fait de s'assoir dessus. On ne désapprend rien, on applique naturellement des choses qui l'étaient moins au début.Steve T a écrit :Carrément d'accord avec toi, Shampoo. Je ne veux pas dire qu'il n'est pas utile d'apprendre et de maîtriser la rythmique, juste qu'on peut aller plus loin.
Donc le rythme est et sera toujours primordial, il devient seulement une seconde nature avec le temps.
-
Steve T
Oui mais le morceau est plus vivant si le rythme varie pendant ce morceau. Mais il n'empêche qu'une base rythmique est indispensable. 
-
zombiesatemyfamily
Le rythme varie?!!!
Comme dans Black Dog de Led Zeppelin avec le signature rythmique changeante du premier riff?
Parce que varier le rythme de 120 à 110 en cours de morceaux c'est pas vivant mais ça devient de l'amateurisme.
Comme dans Black Dog de Led Zeppelin avec le signature rythmique changeante du premier riff?
Parce que varier le rythme de 120 à 110 en cours de morceaux c'est pas vivant mais ça devient de l'amateurisme.
-
Steve T
Non, je parle plutôt de passer de 120 à 60... 
-
zombiesatemyfamily
Steve T a écrit :Non, je parle plutôt de passer de 120 à 60...
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
varier le tempo
dit ça a mon batteur
il te plante une baguette dans l œil
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Je me suis attaqué au Solo de Time des Pink Floyd (avec la rythmique prochainement sans doute).
En une soirée l'apprentissage des notes était bouclé, à telle point que j'ai même pu enregistrer une petite version, certes très brouillonne, mais qui sonne quand même plus ou moins comme ça devrait.
Reste plus qu'à la jouer encore et encore pour chopper le bon feeling dans les bends, la justesse et la bonne rythmique, et ça fera un morceau de plus dans mon mini répertoire
En une soirée l'apprentissage des notes était bouclé, à telle point que j'ai même pu enregistrer une petite version, certes très brouillonne, mais qui sonne quand même plus ou moins comme ça devrait.
Reste plus qu'à la jouer encore et encore pour chopper le bon feeling dans les bends, la justesse et la bonne rythmique, et ça fera un morceau de plus dans mon mini répertoire
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Tellement de groove dans ce morceau ! un de mes préférés à jouer à la folk en ce moment, on s'est d'ailleurs fait un boeuf avec le beauf avant hier dessus à deux grattes, ya trop de possibilités !Fox a écrit :Je me suis attaqué au Solo de Time des Pink Floyd (avec la rythmique prochainement sans doute).
Sinon je viens de (très probablement) décrocher un CDI, et ça m'a remit un gros coup de patate ! Jme remets plus sérieusement à la gratte, après 2 ans de quasi-non jouage. Jvais peut être même me prendre (enfin) un ampli avant la fin de l'année !
Hier jme suis mis sur les deux solos de Hey Baby d'Hendrix, tellement pas simple.. J'ai même pas encore compris toutes les notes
Swedenborgske Rom
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Pas forcément. C'est le cas de nos musiques occidentales, pop, rock, jazz, et même blues. Et mais si on écoute d'autres styles, comme la musique tzigane par exemple (je ne parle pas du jazz manouche, encore que... voir plus bas), on constate des variations de tempo dans les morceaux, avec des accélérations et des ralentissements en fonction de l'émotion à faire passer. Bien sûr, tout est maîtrisé, mais là n'est pas la question.zombiesatemyfamily a écrit :Parce que varier le rythme de 120 à 110 en cours de morceaux c'est pas vivant mais ça devient de l'amateurisme.
On peut retrouver aussi des variations de tempo assez impressionnantes en jazz, et même dans des morceaux assez classiques, comme la fabuleuse version du blues en mineur de Django par Angelo Debarre où le tempo double soudainement avant de repartir sur la pulsation du départ quelques grilles plus loin.
Le truc, comme pour les gammes, c'est qu'avant de faire du hors piste, faut déjà maîtriser les bases.
Sinon, pour revenir au sujet, j'ai moins de temps pour bosser la guitare depuis l'arrivée de la deuxième, me suis juste refait un peu de chromatismes et d'apprentissage sérieux des gammes majeures en 3 notes par corde.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
zombiesatemyfamily
Concernant les variations El Phaco on est d'accord, ça demande un grosse maîtrise et c'est pas du hasard. On peut varier la vitesse d'un morceau, mais c'est calculé, prévu et correctement maîtrisé. J'avais fait une compos en 110 ou 120 qui passait en 160 mais c'est prévu et pas du à "un flottement".