Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Steve T

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Steve T »

De mon côté, là je suis en plein Cabrel et Brassens. Des chanson que j'avais déjà jouées, mais j'essaie, comment dire, de leur insuffler plus d'âme, quitte à modifier parfois radicalement l'esprit de l'auteur (Comme abandonner les arpèges sur certaines parties de Petite Marie, par exemple).
Apprendre la technique est bien, mais parfois il faut apprendre à l'oublier.

Raoul75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Pacifica 112
Ampli : Digitech RP255

Message par Raoul75 »

Don’t think twice, it’s alright de Bob Dylan.

RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Vox VT20+

Message par RockNFun »

Canon rock de jerry C :ghee: ( j'ai appris l'intro et j'ai presque boucler la rytmique !! )
Guitar addict !!
Matos :
Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb !
Guitares électrique : Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb
Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard !
Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20
Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

Pleins de morceaux de Frusciante à l'acoustique, pour animer les soirées qui s'annoncent avec des morceaux un peu originaux! :taré1:
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Winnie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson,Charvel
Ampli : Laney

Message par Winnie »

En ce moment c'est "Kick out the jams" de MC5 pour jouer avec mon groupe, on ne peut plus simple :D je suis même entre train de bosser sur un petit solo pour meubler ma reprise :gene:
Guitares Jackson Dinky pro & Charvel San Dimas
Ampli Laney Ironheart
Pédales d'effets: Boss/Dunlop/MXR/Vox

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Always on the Run sur les deux parties guitare mais à l'acoustique, l'ampli tient trop chaud :mrgreen:

Dcupinhawaii

Message par Dcupinhawaii »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. De mon coté moi j'apprends à enchaîner proprement des tétrades dans mon apprentissage du Jazz. Et je bosse à fond la rythmique car je suis une armoire en rythmique.J'ai été usiné sans le sens du rythme, je pense attaquer mes parents en justice prochainement pour cet oubli lors de l'usinage.

Steve T

Message par Steve T »

Eh !!!!
La seule raison d'apprendre le rythme c'est pour l'oublier après de toute façon... :D
Sinon, un robot qui joue de la guitare ferait l'affaire.

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Le rythme c'est primordial. Sans être un robot jouer en rythme c'est musical. Ceux qui passent à côté du rythme et n'en font pas le centre de la musique (même en free, on a une pulsation), ne sont pas des robots certes, mais ne sont pas non plus des musiciens!

Dcupinhawaii

Message par Dcupinhawaii »

Je corrèle l'avis de Zombie, le rythme est primordial et je sens bien que c'est mon problème le plus important à régler en ce moment pour pouvoir avancer sereinement. J'ai une progression assez lente et je me dis que si je maîtrise les arcanes du rythme je devrais gagner en niveau et faire péter les cristaux du savoir guitaristique.

zombiesatemyfamily

Les cristaux sont à portée, il faut juste se mettre dans le bon état rythmique!

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Steve T a écrit :Eh !!!!
La seule raison d'apprendre le rythme c'est pour l'oublier après de toute façon... :D
Sinon, un robot qui joue de la guitare ferait l'affaire.
Si ta phrase signifiait qu'il faut bosser son rythme pour aller plus loin et savoir faire groover naturellement un morceau (je prends toujours un pied phénoménal quand je passe ce cap sur un morceau) j'abonde dans ton sens.

Quand je commence un morceau, c'est crispation et je joue comme un robot déphasé et ça s'entend.
Passer ce cap n'est pas évident et me demande beaucoup de travail.

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

A tous nos amis qui ne jure que par le solo : Il n'y a pas de bon solos sans approche rythmique. :)

Par contre de mon coté en se moment je ne sais pas trop quoi bosser. :aille:
Modifié en dernier par Lwood le jeu. 25 juil. 2013 11:29, modifié 1 fois.

zombiesatemyfamily

Lwood a écrit :A tous nos amis qui ne jure que par le solo : Il n'y a pas de bon solos sans approche rythmique. :)
C'est carrément vrai. J'ajouterais qu'un mauvais guitariste rythmique est un mauvais soliste.

Steve T

Message par Steve T »

Carrément d'accord avec toi, Shampoo. Je ne veux pas dire qu'il n'est pas utile d'apprendre et de maîtriser la rythmique, juste qu'on peut aller plus loin.
Et pour ça, il faut apprendre à désapprendre nos acquis. :)

zombiesatemyfamily

Steve T a écrit :Carrément d'accord avec toi, Shampoo. Je ne veux pas dire qu'il n'est pas utile d'apprendre et de maîtriser la rythmique, juste qu'on peut aller plus loin.
Et pour ça, il faut apprendre à désapprendre nos acquis. :)
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, on est pas dans Star Wars. Il faut distinguer le fait d'être naturellement à l'aise avec le rythme (sans autre chose que la pulsation de son pied par exemple) et le fait de s'assoir dessus. On ne désapprend rien, on applique naturellement des choses qui l'étaient moins au début.
Donc le rythme est et sera toujours primordial, il devient seulement une seconde nature avec le temps.

Steve T

Message par Steve T »

Oui mais le morceau est plus vivant si le rythme varie pendant ce morceau. Mais il n'empêche qu'une base rythmique est indispensable. :)

zombiesatemyfamily

Le rythme varie?!!!
Comme dans Black Dog de Led Zeppelin avec le signature rythmique changeante du premier riff?
Parce que varier le rythme de 120 à 110 en cours de morceaux c'est pas vivant mais ça devient de l'amateurisme.

Steve T

Message par Steve T »

Non, je parle plutôt de passer de 120 à 60... :hehe:

zombiesatemyfamily

Steve T a écrit :Non, je parle plutôt de passer de 120 à 60... :hehe:

8| Pour amateur de noisy-cacaphonique?!

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

:berk1:
varier le tempo :-/
dit ça a mon batteur
il te plante une baguette dans l œil
:mdr1:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Je me suis attaqué au Solo de Time des Pink Floyd (avec la rythmique prochainement sans doute).

En une soirée l'apprentissage des notes était bouclé, à telle point que j'ai même pu enregistrer une petite version, certes très brouillonne, mais qui sonne quand même plus ou moins comme ça devrait.

Reste plus qu'à la jouer encore et encore pour chopper le bon feeling dans les bends, la justesse et la bonne rythmique, et ça fera un morceau de plus dans mon mini répertoire :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Fox a écrit :Je me suis attaqué au Solo de Time des Pink Floyd (avec la rythmique prochainement sans doute).
Tellement de groove dans ce morceau ! un de mes préférés à jouer à la folk en ce moment, on s'est d'ailleurs fait un boeuf avec le beauf avant hier dessus à deux grattes, ya trop de possibilités !

Sinon je viens de (très probablement) décrocher un CDI, et ça m'a remit un gros coup de patate ! Jme remets plus sérieusement à la gratte, après 2 ans de quasi-non jouage. Jvais peut être même me prendre (enfin) un ampli avant la fin de l'année !

Hier jme suis mis sur les deux solos de Hey Baby d'Hendrix, tellement pas simple.. J'ai même pas encore compris toutes les notes :hehe:
Swedenborgske Rom

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

zombiesatemyfamily a écrit :Parce que varier le rythme de 120 à 110 en cours de morceaux c'est pas vivant mais ça devient de l'amateurisme.
Pas forcément. C'est le cas de nos musiques occidentales, pop, rock, jazz, et même blues. Et mais si on écoute d'autres styles, comme la musique tzigane par exemple (je ne parle pas du jazz manouche, encore que... voir plus bas), on constate des variations de tempo dans les morceaux, avec des accélérations et des ralentissements en fonction de l'émotion à faire passer. Bien sûr, tout est maîtrisé, mais là n'est pas la question.

On peut retrouver aussi des variations de tempo assez impressionnantes en jazz, et même dans des morceaux assez classiques, comme la fabuleuse version du blues en mineur de Django par Angelo Debarre où le tempo double soudainement avant de repartir sur la pulsation du départ quelques grilles plus loin.

Le truc, comme pour les gammes, c'est qu'avant de faire du hors piste, faut déjà maîtriser les bases.

Sinon, pour revenir au sujet, j'ai moins de temps pour bosser la guitare depuis l'arrivée de la deuxième, me suis juste refait un peu de chromatismes et d'apprentissage sérieux des gammes majeures en 3 notes par corde.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

zombiesatemyfamily

Concernant les variations El Phaco on est d'accord, ça demande un grosse maîtrise et c'est pas du hasard. On peut varier la vitesse d'un morceau, mais c'est calculé, prévu et correctement maîtrisé. J'avais fait une compos en 110 ou 120 qui passait en 160 mais c'est prévu et pas du à "un flottement".
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »