Débuter la guitare...?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Eythia
Newbie
Newbie

Débuter la guitare...?

Message par Eythia »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je viens pour poser des questions, à vous, expert en guitare!

Alors voilà j'avais commencé il y a longtemps la guitare classique, pendant 1 an et demi, mais j'ai arreté en cours d'année car je n'aimais pas vraiment cela à l'époque, et les musiques que j'y jouais. J'étais en période de rock, du coup, et ce que j'apprenais n'étais pas mon genre.
Plus tard, j'ai essayé de l'électrique dans un centre et j'ai adoré, le son et le ressenti quand on en fait, c'est plus simple, mais depuis je n'ai pas trop refait de guitare, et quand j'essaye, je désespère un peu de ne pas arriver les musiques que j'apprends via tuto car je trouve cela beaucoup trop dur.

Du coup je pensais reprendre la guitare, mais je ne sais pas si cela vaut le coup car en effet:
Je ne compte pas jouer en groupe, j'ai des problèmes sociaux du coup je suis quelqu'un de très fermée sur moi-même et de très stressée, et puis ça ne m’intéresse pas vraiment sur le coup. De ce fait, pour le solo, la guitare électrique serait-elle adaptée?
Car en parlant de guitare électrique, vaut-il vraiment mieux commencer par l'accoustique? J'ai toujours mon accoustique de débutant si je prends des cours je pourrai aussi m'entrainer sur celle-ci pour m'habituer à la difficulté. Donc est-ce possible de jouer aux deux en même temps ou cela n'a rien à voir?

Et aussi, si je commence par l'électrique, avec laquelle je pourrai débuter? (je compte en commander une à mon annif avec un budget de 300-400€ grand max je dirais)
Vaut-il mieux prendre des cours avec un prof, apprendre seul, dans un conservatoire, une école de musique...? (ça je ne m'y connais pas du tout)
Le solfège est-il obligatoire?

Enfin bref j'aimerai bien qu'on me renseigne. ^^
Je compte me mettre sérieusement au rock/blues/country et élargir ma culture musicale, parce que ça fait depuis longtemps qu'au fond je voulais m'y mettre (à la musique en générale et à l'instrument).

Donc merci d'avance...
(en fait j'hésitais avec le piano vu que je suis + solitaire)

Ravados
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Taka EP50/Yam FG 340
Localisation : Le plus grand département français consomateur de champagne XD

Re: Débuter la guitare...?

Message par Ravados »

bienvenu ....soi dit en passant tu devrais déjà fouiller le forum pour répondre a tes diverses questions ( rubrique débutant apprentissage ext) ensuite on peut aussi bien commencer avec une folk, une classique, ou une électrique (moi je joue sur une classique )
tu sera cependant limité en fonction de ton choix : les morceaux en arpège sont beaucoup plus beaux sur classique mais on ne peux pas jouer de power chords (accords de rock ) ,puis si tu tombe sur un bon prof il se peut qu'il fasse se réunir ses élèves et tes premiers pas dans la commutée se feront naturellement (selon ce que j'ai entendu dire /et ce que j'ai constaté) étant moi même renfermé je ne peux que te conseiller pour ton équilibre de partager avec les autres et de t ouvrir ne te condamne pas en disant que tu est renfermé de nature c est FAUX la preuve tu t'est inscrit sur un site communautaire
puis n' essai pas de jouer des morceaux dès le début passe les accords en rythme ,entraine toi et ça viendra ensuite les battements et tout

Steve T

Message par Steve T »

Désolé de te contredire mais les power chords passent très bien sur une classique, d'autant que si tu veux t'amuser il existe des micros instrumentaux qui te permettent de transfigurer le son de ta gratte (Je joue depuis des années Smoke on the water sur tout et n'importe quoi, incluant ukulele ou piano) (Eh oui, on peut aussi faire des power chords au piano).
Pour le budget aucun souci, tu as de très bonnes yamaha à moins de 300 € qui valent le détour.
En fait, pour 400 € (Ou à peu près, 3000 FF à l'époque), quand j'ai débuté, je me suis offert (en occase) une gratte électrique, une électro, un clavier maître, deux micros et un arrangeur.
Donc, pas de beans au niveau budget,mais si tu veux un conseil, teste toujours avant l'achat. Tu verras si le matos sonne comme tu veux ou pas. Du coup, tu comprendras qu'une vraie boutique est toujours mieux qu'un site internet, sauf si tu sais exactement quel modèle tu veux.
Eventuellement, indique moi dans quelle ville tu veux faire tes emplettes, si je connais je te conseillerai.
Parce qu'autant il y a des vendeurs qui connaissent bien leur taf, autant d'autres vont te proposer le matos le plus cher de la boutique (et pas forcément plus intéressant suivant ce que tu en fais).
Sinon pour changer de registre avec la gratte que tu as déjà, sans réinvestir, essaie Django, Cabrel, Brassens ou Brel -- tu changes un poil de registre, mais sur du nylon ça sonne.
Ah, pour finir, un morceau vachement sympa sur cordes nylon : The girl from Ipanema ---- Et puis bien sûr (Je vais me faire incendier par les métalleux) Jeux interdits. Et puis Cabrel, ça sonne drôlement bien sur nylon.
Donc, n'hésite pas, la guitare est un des rares instruments sur lequel tu peux chanter, jouer une rythmique, une mélodie, et faire des percus en même temps (Pour les puristes, je ne parle pas de re-recording, mais de direct).
:amen:
Ajout : si tu as peur de problèmes relationnels, regarde moi à mon âge : je suis un pur musicien de studio, ce qui m'a valu des déboires quand un type voulait engager mon groupe après avoir écouté une maquette et que je répondais "Mon groupe, c'est moi !", dans le sens ou je suis batteur, bassiste, pianiste, guitariste, chanteur, je m'occupe des choeurs et j'ai un peu de mal à faire tout ça en live. Alors relax, et éclate toi, c'est ça l'important.
PS : Regarde un peu mes autres posts, j'ai dû déjà évoquer la prédominance (pour moi) du ressenti d'un morceau (ou d'une chanson) sur la technique. En gros, il est plus important que le public pleure quand c'est triste plutôt que de jouer les métronomes (Et c'est même - et surtout - vrai si c'est un instrumental).

Et pour finir, le choix de la guitare dépend, plus que du style que tu veux jouer, de la manière dont tu veux que ça sonne : assourdissant, intimiste, rock, folk, country...
Donc là, pas de secret, essaie l'instrument comme tu penses l'utiliser après, ne fais pas juste de bêtes gammes, pousse le à fond dans ses retranchements, AVANT de l'acheter.

En espérant t'avoir été utile, mais la musique c'est plus viscéral que technique.
:super:

Topic author
Eythia
Newbie
Newbie

Message par Eythia »

Bonjour, merci de vos réponses.

Je pense que je vais plutôt me mettre à la guitare électrique donc.
J'éviterai d'en acheter une sur internet, j'irai dans un magasin de musique à Toulon ou à côté.
Mais je verrai si je prendrai aussi une guitare sèche donc, pour le fun et m'entrainer avec, ça me permettra de prendre des habitudes (une nylon?). ^^

De toute façon pour le solo ou en groupe, ce n'est pas grave, et puis peut-être qu'avec le temps je m'habituerai et je ferai de la musique avec d'autres personnes (que j'aurai rencontré ou qu'on m'aura fait rencontré).

Enfin bon, je verrai tout ça, j'en ai déjà parler à ma mère qui compte se renseigner pour les cours etc!

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Eythia a écrit :Car en parlant de guitare électrique, vaut-il vraiment mieux commencer par l'accoustique?
Commence directement sur l'instrument dont tu as le plus envie.
Eythia a écrit :J'ai toujours mon acoustique de débutant si je prends des cours je pourrai aussi m’entraîner sur celle-ci pour m'habituer à la difficulté. Donc est-ce possible de jouer aux deux en même temps ou cela n'a rien à voir?
Les deux ont forcément des points communs. Ce que tu apprendra sur l'acoustique ne sera jamais perdu pour l'électrique. Et réciproquement.
Eythia a écrit :Et aussi, si je commence par l'électrique, avec laquelle je pourrai débuter? (je compte en commander une à mon annif avec un budget de 300-400€ grand max je dirais)
Beaucoup de monde conseille la Yamaha Pacifica pour débuter.
Une guitare tout a fait correcte et que tu pourra même garder quelques années.
Et avec ton budget, tu as même assez pour acheter un petit ampli pas trop mal.
Eythia a écrit :Vaut-il mieux prendre des cours avec un prof, apprendre seul, dans un conservatoire, une école de musique...?
Le mieux est évidemment les cours particuliers.
Eythia a écrit :Le solfège est-il obligatoire?
C'est un plus mais ce n'est pas obligatoire.
Au moins pas pour débuter.
Tu pourra te mettre au solfège plus tard si tu accroches vraiment à la guitare.
Ca doit rester un outil et pas une fin en soi.

Voila, pour moi l'essentiel est de te faire plaisir avec la guitare, le reste viendra naturellement avec l'envie de progresser.

Steve T

Message par Steve T »

Cent pour cent d'accord avec Olaf. Ceci dit, si tu hésites une électro acoustique est aussi un bon compromis, tu peux la jouer telle quelle ou sur ampli, saturée ou non.

Topic author
Eythia
Newbie
Newbie

Message par Eythia »

Voilà voilà, rebonjour, je relance le sujet après avoir bien réfléchis (merci encore des réponses).

Alors je désire prendre des cours de guitare (d'ailleurs vaut-il mieux chercher des annonces sur leboncoin ou autres site ou aller dans une école?), mais ma question serait aussi: Est-il sage de commencer avec une bonne guitare?
Depuis peu de temps je me renseigne beaucoup sur la guitare et prends plaisir à écouter des covers, mais je vois souvent des guitaristes avec de bonnes voir très bonnes guitares et d'autres avec de moins bonnes. Je trouve le son des guitares bas de gammes assez ennuyantes comme pour exemple avec la mienne qui sonne particulièrement TRES mal (c'est une classique que j'avais acheté à 120€ y'a 4 ans) qui me décourage quand j'essaie de reproduire quelques accords, qui sonnent très moche et me dégoutent un peu...
Du coup je pensais à méditer sur quelques solutions pour acheter une bonne guitare (genre 800-1200€) en économisant et en vendant mon ordinateur (de gamer qui ne me sert à rien à pars m'intoxiquer).
Je me demandais si c'était une bonne solution pour se motiver à progresser, et pour les oreilles (car bon quand on fait des accords qui sonnent faux autant le faire dans la classe o:).
J'avais vu un sujet sur quelqu'un ayant fait 15 ans de musique, voulant commencer la guitare il s'était dit qu'il en avait marre des copies chinoises et autres et que du coup quand il achète un instrument il préfère le garder pour que ça lui permette de bien avancer. Ça m'a fait plutôt bien réfléchir, ça et les vidéos que je regardais. x)

Du coup je voulais savoir si ça aurait pu être une solution sympa. Et si oui vaut-il mieux que j'achète une bonne electrique (je sais comment me débrouiller pour un ampli à 600€) ou vaudrait-il mieux une bonne accoustique? Et quels genre de marques me proposeriez-vous?
J'ai vu pas mal de vidéos de guitare et les sons sont super classes mais souvent différents (entre une telecaster et une stratocaster fender par exemple, pour rester dans le classique), je reconnaitrais le style que je voudrais jouer dans certaines mais je chercherai plutôt polyvalent pour les cas où je changerai de gout. Après je penserais plutôt essayer directement en magasin mais bon, j'aurai plus l'air ridicule avec les 3-4 accords que j'arrive à peine à faire. \o/

Merci d'avance, je prends la guitare très à cœur car cela fait de longues années que je réfléchis à m'investir dedans et m'y mettre, et comme je suis encore jeune...

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Il n'y a rien d'incohérent à acheter une guitare "chère" même pour un débutant.
Au contraire, un bon instrument est quand même plus agréable à jouer et plus motivant pour progresser qu'une casserole.
De plus, en cas d'échec ou de passade, une guitare réputée peut toujours se revendre. Il y a forcément une décote mais pas pire que se retrouver avec une gratte en carton invendable.
Donc, si tu en as les moyens, ne te prive pas.
Effectivement, le plus délicat est de combattre la peur de passer pour un nul dans le magasin, mais il y a aussi des bon magasins avec des vendeurs sympa qui comprennent très bien la chose et qui se feront un plaisir de t'aider à essayer et à trouver l'instrument de tes rêves.

Topic author
Eythia
Newbie
Newbie

Message par Eythia »

Merci! ^^
D'accord. De ce fait, vaut-il mieux que je me tourne vers une guitare électrique ou folk? (oui je préfère le son des folks aux classiques ^^)
J'aime beaucoup les deux mais je me demandais si la différence entre une guitare électrique bas de gamme et haut de gamme se fait moins ressentir qu'entre une guitare folk bas de gamme et haut de gamme... Si je me suis fait comprendre, je m’emmêle un peu. O_o
Bref, et vers quels marques vaut-il mieux me tourner? Pour éviter que je me fasse quand même avoir...

Puis de toute façon si vraiment j'abandonne la guitare (je n'espère vraiment pas, faut vraiment que je me motive...) je pourrai toujours la revendre, alors qu'un PC monté (je parle de ça car ça aura couté à ma mère le prix d'une très bonne guitare) ça ne se revends que très mal... Mais bon je verrai ce que je peux faire.

Steve T

Message par Steve T »

Si tu es aussi indécise, achète une électro. Les XP sont peu chères, ont mauvaise réputation, mais en électro sont très correctes pour débuter.
Comme ça tu pourras jouer aussi bien en acoustique que branchée sur un ampli (avec effets à la clé).
Budget avec l'ampli : compte 300€ en neuf (avec un bon ampli).

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

Bonsoir,
comment choisir une guitare pour débuter "sérieusement" ??????
Tu n'es pas la première à te poser la question, ... et la réponse réside en toi!! :]
Vers quel genre de musique t'orientes-tu? C'est toute la question!
Musique classique: guitare classique et bien sûr acoustique!
Musique Folk, blues, et autres dans le genre: guitare folk (electro ou non) ou guitare électrique, le choix est vaste!
Musique Rock et dérivés: plutôt guitare électrique!!!!!
Mais on peut me corriger si je me trompe!!!!! (je ne parle pas de Jazz et autre styles musicaux particuliers, qui ne sont de toute façon pas à la portée d'un(e) débutant(e). )
Le plus important, c'est la motivation.... la guitare n'est que très secondaire! Mais il n'en reste pas moins qu'une bonne guitare, c'est important!
Mais une bonne guitare de débutant, ça coûte autour de 300€, qu'elle soit acoustique ou électrique!
Il y a tant de chose à apprendre et à acquérir qu'une bonne guitare de début (à 300€) pourra te satisfaire longtemps sans pour ça faire un trou dans ton porte monnaie :hehe:
Une électrique t'imposera un ampli, c'est un budget supplémentaire de 100€ (ampli à modélisation de base).
Maintenant, tu peux acheter une Fender Stratocaster American ... avec un sérieux budget, ça ne te donnera pas les doigts d'un Clapton ou d'un Gilmour, faut pas rêver, le jeu est en toi, c'est ton travail qui va le révéler!! :-|
Perso, je me suis acheter une bonne guitare électrique à 300€, une Folk au même prix, et un ampli pas trop mal pour la gratte électrique, et j'ai de quoi évoluer pendant pas mal de temps! A la revente, je ne perdrai pas grand chose, si je revends :]
Mais si tu as le budget, tu peux te faire plaisir, mais ça ne te fera pas jouer mieux :pleur4:
Si tu veux de la polyvalence, en électrique, préfère une guitare avec des micros HSS, et le H splitable (modifiable en S) c'est encore mieux (tu as alors une guitare en SSS comme Clapton ou Gilmour ... oui, je sais, il n'y a pas qu'eux, mais ils restent tout de même des références :ange: )!
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Steve T

Message par Steve T »

A titre de comparaison, ma première folk, je l'ai achetée 600F à un luthier (occasion reconditionnée). Et je l'ai toujours...

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Eythia a écrit :...je me demandais si la différence entre une guitare électrique bas de gamme et haut de gamme se fait moins ressentir qu'entre une guitare folk bas de gamme et haut de gamme...
C'est pas faux !
Une guitare acoustique ne supporte pas la médiocrité et si tu as une gratte avec un son pourri tu ne pourra rien y faire pour l'améliorer.

Mais ce n'est pas complètement vrai !
Avec une électrique tu peux ajouter quelques effets ou monter la distorsion pour avoir un son un peu "trash" qui couvrira UN PEU la qualité médiocre de la guitare.
Mais il ne faut pas rêver, même un pédal-board couvert d'une flopée de pédales ne transformera jamais le son d'une guitare de supermarché en celui d'un custom shop.

Steve T

Message par Steve T »

Mais on peut aussi modifier le son d'une acoustique, il suffit de monter un micro instrumental sur un ampli ou un ordi... ;-)

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Si tu veux vraiment un conseil, je vais t'en donner un:
- tu te rencardes sur le magasin de musique le plus compétent et le plus sympa de ta ville
- tu y descends un jour de semaine à une heure un peu creuse (évite le samedi, il sont débordés)
- tu annonces ton budget, ton niveau et tu demande à comparer différentes guitares (électrique, folk, électro...)
- tu laisses le vendeur parler
- tu prends éventuellement des notes
- tu ne prends pas de décision hâtive
- tu reviens ici nous en parler
Répondre

Retourner vers « Débutant »