Choisir sa toute premiere guitare - débutant (ignorant)

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
frite31
Newbie
Newbie

Choisir sa toute premiere guitare - débutant (ignorant)

Message par frite31 »

Bonjour,

Etant nouveau je vais faire une brieve présentation de moi-même ici avant d'en faire une un peu plus étoffée sur le topic fait spécialement pour cela. Je m'appelle Tony, j'ai 25 ans, j'habite à coté de Toulouse et je ne connais strictement rien à la musique! Le dernier instrument que j'ai touché était une flûte en 6ème, j'imagine que vous pouvez vous faire aisément une idée de mon niveau :) .

Voila, ça fait un petit moment maintenant que je souhaite commencer la guitare. N'ayant aucune connaissance possédant un tel "outil", je vais donc me tourner vers l'achat de ma première guitare afin d'apprendre seul dans un premier temps pour pouvoir impressionner ma voisine, et ensuite prendre des cours lorsque je me rendrais compte que je n'impressionne pas du tout ma voisine! :hehe:
Je souhaite débuter directement par une guitare électrique, même si de nombreux puristes me recommanderont de débuter avec une folk. Je suis relativement motivé, c'est un gros challenge que je me lance et je souhaite me donner les moyens d'y parvenir!

Voici mon petit "cahier des charges" si j'ose dire

Demande d'avis pour ma première guitare

- Budget :

Je dispose d'un budget de 450 euros, j'aimerai acquérir une première guitare convenable, j'espère que ce budget peut me le permettre. Je précise que je souhaite avant tout jouer seul et me faire plaisir. Un ampli de 15W devrait être suffisant j'imagine, dois-je prévoir l'achat d'un casque? (j'habite en appartement). Bien évidemment je n'y connais rien que ce soit pour les guitares ou ampli... Une personne m'a conseillé les epiphone

- Influences musicales - Types de morceaux ( ou groupes) que je souhaite jouer :

Je suis très (voir trop) Dire Straits, j'aime la pop et le rock aussi.
Police
Scorpions
The Animals
etc
Je ne suis pas vraiment metal, je ne sais pas si ce peu d'infos est utile. Dans la négative dite moi s'il faut que je précise davantage.

Concernant la guitare j'ai vraiment besoin d'aide, n'en ayant jamais touchée une, je me vois mal débarquer dans un magasin et essayer des grattes :x, je ne sais pas encore comment je dois me sentir, quels arguments doit avoir l'instrument... J'y connais rien quoi :/ , dans ma situation je me vois plutôt face à un commercial si je vais directement demander conseil dans un magasin...

Voila, je ne sais pas trop quoi ajouter de plus. Merci à ceux qui pourront m'aider.

Amicalement

frite31

Spock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha LL6
Ampli : Euh... En bois ?

Re: Choisir sa toute premiere guitare - débutant (ignorant)

Message par Spock »

C'est très bien Dire Straits. En plus, ça va te permettre d'économiser sur les médiators ! ;)

Je suis déjà loin... Très loin...

Mais ne désespère pas, il y a aussi des gens compétents sur ce forum !

Lub
VIP
VIP
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland

Message par Lub »

Bonjour !

Pour ce que tu veux jouer, je pense qu'une stratocaster te conviendrais a merveille !
Cette Squier Strat devrais te convenir, en plus je la trouve extrêmement belle ! Par contre précise-le si tu pense qu'il est possible que tu t'aventures dans des styles un peu plus "hard" (Hard rock, métal) a l'occasion, dans quel cas il te faudra une guitare avec un micro double.

Pour l'ampli, je te conseil fortement le tout récent Vox VT15, successeur de l'AD15VT, qui n'a plus sa réputation a faire sur ce forum !

Un casque peut être utile pour le jeu en appartement, je possède celui-ci, qui est peu cher et me convient a merveille ! Il faudrait aussi que tu achètes un Adaptateur jack pour brancher le casque dans l'ampli.

Voila, bonne chance a toi !

Topic author
frite31
Newbie
Newbie

Message par frite31 »

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Je ne compte pas dériver sur le hard/métal, ou tout du moins pas avec cette première guitare donc il n'y a peut être pas besoin de double micro.
Sur la guitare que tu m'as proposé, il y a un vibrato si j'ai bien retenu l'anatomie d'une guitare, j'espère que je me trompe pas :hehe: . j'ai cru entendre dire que ces vibratos désaccordent souvent les guitares, c'est peut être pas trop conseiller pour un grand novice comme moi non?

frite31

Lub
VIP
VIP
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland

Message par Lub »

Moi j'ai une guitare avec un vibrato, et je n'ai aucun problèmes d'accordages avec. C'est vraiment sur les guitares bas de gamme que le simple fait qu'il y ait un vibrato pose un gros problème.
Ce que tu as peut être entendu dire c'est que l'utilisation du vibrato désaccorde la guitare, ce qui est souvent vrai. Mais si tu ne l'utilise pas ou très peux il ne devrais pas y avoir de problèmes ! De toutes façons, toutes les stratocasters ont des vibratos !
Répondre

Retourner vers « Débutant »