Lecture d'un partition avec Armure

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
CDAN
Newbie
Newbie
Guitare : Di Moro

Lecture d'un partition avec Armure

Message par CDAN »

Bonjour, je joue actuellement en utilisant les tablatures, mais voudrais comprendre un peu mieux le solfège. J'en suis aux altérations. J'ai vu que par, exemple, une armure avec Fa# / Do# et Sol# indique que le morceau est en La Majeur. Lorsqu'on regarde la partition, les Fa,Do et Sol sont donc écrits sans les altérations. Alors j'aimerais savoir comment un musicien (meilleur que moi…) arrive à jouer immédiatement un Fa# quand il lit un Fa, un Do# quand il lit un Do et un Sol# quand il lit un Sol ?? Il doit y avoir une astuce! Merci par avance pour votre aide / CDAN

bruno30
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : peavey rockingham
Ampli : zar

Re: Lecture d'un partition avec Armure

Message par bruno30 »

Il n'y a pas d'astuce.Il suffit de mémoriser les altérations un peu comme sur la route tu mémorises un panneau 50 plus un panneau "interdiction de doubler".
Tu mets dans un coin du cerveau que tous les fa, do, sol sont avec un dièse
Si il y a une ou des astuces, perso je n'en connais pas

Cordialement

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

Oui, c'est juste une habitude à prendre, et en général tu l'entends quand tu l'oublies ton # ! ;)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Concernant les armures il y a bien des petits moyens mnémotechniques mais il faut connaître par cœur l'enchaînement des quinte: Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si

Un morceau en La aura 3 dièses à l'armure, on trouve le dernier dièse pour trouver les autres. Il y a un 1/2 ton avant le La, donc juste avant le Sol#. On connait l'enchaînement des quintes, donc ça sera Fa, Do, Sol.

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

zombiesatemyfamily a écrit :(...) il faut connaître par cœur l'enchaînement des quinte: Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si.
Quand je faisais du piano, j'appelais ça "l'ordre des dièses" (Fa Do Sol Ré La Mi Si) ou "l'ordre des bémols" dans l'autre sens (Si Mi La Ré Sol Do Fa).
Je trouve intéressant que la manière d'aborder le solfège puisse différer selon l'instrument pratiqué!

Steve T

Message par Steve T »

Et oui, j'ai fait du piano aussi à une époque, mais c'est quand même plus coton à accorder qu'une guitare si on veut jouer sur, mettons, une gamme non tempérée.
Quoi qu'on puisse s'amuser, comme Satie, avec des "pianos arrangés"....

Topic author
CDAN
Newbie
Newbie

Message par CDAN »

Bonjour, je rediffuse ce qui suit, après un échec ..
En réfléchissant, je me suis dit que , sur la guitare, tous les accords Majeurs ont le même "shéma" de tablature. Il suffit de se décaler sur le manche en fonction de la tonalité que l'on veut jouer.
La gamme majeure Do est en 8ième position,sa note n°3 est un Mi.( 5ième corde,7ième position, Index)
La gamme majeure La est en 5ième position, sa note n°3 est un Do , (5ième corde, 4ième position,Index à la même position relative que celle de Do) Et là, on constate que cette position se trouve être un Do# .Il y a sûrement quelque chose à chercher dans cette direction . / CDAN

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

C'est normal il y a un Do# dans l'armure... (Fa#, Do#, Sol#)

http://www.guitare-improvisation.com/le ... ations.php

Steve T

Message par Steve T »

Oui, la "théorie du losange". Je te donnerai les références, mais pas avant ce soir au mieux.

Topic author
CDAN
Newbie
Newbie

Message par CDAN »

Bonsoir,

merci à Steve pour sa proposition concernant la "théorie du Losange " .... mais n'a t il pas oublié un peu ??
Bonne soirée / CDAN

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Feu Steve avait une bien grande g***le!

Pour ma part, je ne vois pas du tout ce qu'est cette théorie...

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

ben si.... tu comprends mieux la musique en renault qu'en citroen :aille2: :aille2: :aille2:

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

En réfléchissant, je me suis dit que , sur la guitare, tous les accords Majeurs ont le même "shéma" de tablature. Il suffit de se décaler sur le manche en fonction de la tonalité que l'on veut jouer.
La gamme majeure Do est en 8ième position,sa note n°3 est un Mi.( 5ième corde,7ième position, Index)
La gamme majeure La est en 5ième position, sa note n°3 est un Do , (5ième corde, 4ième position,Index à la même position relative que celle de Do) Et là, on constate que cette position se trouve être un Do# .Il y a sûrement quelque chose à chercher dans cette direction.
Ben une autre manière de voir les chose, c'est que ta gamme est une suite d'intervalles prédéfini. Et choisir une tonalité c'est juste choisir une note de référence pour placer ta gamme, les intervalles étant déjà choisis. Donc du coup tes doigté sont toujours les même, juste tu décales en fonction de cette référence.
Et si tu essaye de construire ta gamme en comptant les intervalles à partir de ta fonda, tu va voir que tu déduira les # et les b de façon naturelle.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18

Message par muareco23 »

jimfire a écrit :ben si.... tu comprends mieux la musique en renault qu'en citroen :aille2: :aille2: :aille2:
:amen:
http://guitarepassion.fr/

Topic author
CDAN
Newbie
Newbie

Message par CDAN »

Bonjour, Merci Meg, c'est ce que je pressentais. Reste à s'entraîner pour bien l'assimiler dans les différentes gammes.
Bonne journée / CDAN
Répondre

Retourner vers « Théorie »