Accentuation des temps dans le blues.

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Benjon
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez AC 99NT

Accentuation des temps dans le blues.

Message par Benjon »

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais voulu savoir quels sont les temps forts à marquer c'est à dire quels temps à accentuer dans le blues de manière générale. Plus précisément, Je suis guitariste et ma question concerne le blues en accords ouverts sur des mesures en 4/4 et sur un rythme syncopé.

Merci d'avance pour vos réponses!

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Re: Accentuation des temps dans le blues.

Message par QReuCk »

A ma connaissance, il n'y a pas de règle particulière. Le seul truc, mais c'est même pas une règle, c'est que la plupart des morceaux traditionnels sont en shuffle ou swing voir carrément en 12/8. Chaque temps est alors divisé en triolets de croches et la seconde croche de chaque triolet n'est presque jamais accentuée, voir carrément pas jouée. En dehors de ça je ne vois pas.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

En shuffle, on accentue plutôt les temps deux et quatre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Benjon
Newbie
Newbie

Message par Benjon »

Merci pour vos réponses!

Alors d'accord pour le shuffle, accentuation des temps 2 et 4. Mais comme tu dis qu'il n'y a pas de règle particulière, cela veut il dire qu'on place les accentuations un peu ou on veut selon l'effet recherché?
Car je trouve qu'en accords ouverts( sur un blues en mi 12 mesures 4/4 par exemple) en plaçant les accents sur les temps 2 et 4 ça perd un peu en intensité, ce qui n'est pas du tout le cas en shuffle.

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par QReuCk »

Ca dépend aussi pas mal du contexte. Quand je joue sans bassiste, j'accentue souvent le temps 1 avec la basse de l'accord (surtout en 4/4), mais c'est parce que le temps 1 c'est souvent grosse caisse + basse donc si pas de bassiste, le guitariste rythmique peut s'en charger. S'il y a un bassiste qui fait son boulot ou que c'est pas moi qui tient la rythmique, ça m'arrive souvent de ne même pas jouer sur le temps 1.
Après faut voir quel est ton objectif. Si c'est de "faire sonner" des reprises, tu en apprendras plus en écoutant attentivement les titres concernés que sur un forum. Si c'est pour composer dans le style, je trouve que le plus compliqué est d'établir un groove qui sorte un peu des shémas tous faits. Pour ça rien de mieux que de faire tourner un 12 bar en pure rythmique en cherchant à déplacer les accents et les silences à chaque fois. On fini par arriver à établir des schémas un peu plus personnels et ça c'est cool (même si je t'avouerais qu'en shuffle, j'ai beaucoup de mal à sortir du grand classique).

Topic author
Benjon
Newbie
Newbie

Message par Benjon »

Merci pour les explications claires et ces petits conseils.. Alors effectivement, c'est vrai que je n'ais pas précisé quel est mon objectif. C'est donc pour jouer seul. (sans bassiste ni batteur) Au niveau des morceaux en eux même, c'est pour des compos car effectivement si je reprends une chanson je peux entendre ou sont les accents et les reproduire ou les modifier selon le rendu que je veux obtenir.
Donc en ce moment je bosse sur une compo qui tourne sur plusieurs riffs en fingerpicking avec des lignes de basses en accompagnement biensûr, et des passages en accords ouverts comme je disais. Et donc jusqu'à maintenant, sur ces parties en accords ouverts je plaçais les accents un peu ou je voulais selon le ressenti.

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par QReuCk »

Moi dans ce cas je ne vois pas de raison particulière de respecter une quelconque règle. Sauf si tu tiens à être identifié comme jouant "dans le style". Laisse donc parler ta créativité sur les morceaux que tu composes, même si ça te conduit un jour à faire un druc qu'on pourrait interpréter comme "les sex pistols jouant un madison country" (pas une blague c'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit sur ma dernière compo). Du moment que le résultat te plait, peu importe si un puriste du style sera d'accord pour dire si les accents sont au bon endroit ou pas selon les habitudes du genre.

Steve T

Message par Steve T »

Tout à fait d'accord, en plus dans la tradition du blues, le truc numéro 1, c'est le feeling.
Sinon, si tu joues en solo, tu as essayé la guitare percussive (frappes sur la caisse, le manche ou les cordes ajoutées au jeu traditionnel) ?

Topic author
Benjon
Newbie
Newbie

Message par Benjon »

Merci encore pour les conseils, je sais bien que le blues se fait beaucoup au feeling mais j'aime bien en savoir sur la théorie pour pouvoir m'orienter c'est pour ça que je voulais savoir si il y avait une "convention" de l'accentuation des temps mais il est vrai que c'est très relatif. Je fais du blues depuis pas mal de temps et je ne m'étais pas posé ces questions la avant.

Pour te répondre SteveT, oui je rajoute aussi un peu de percussion dans mes blues, des harmoniques(très peu) et pas mal de "chac" (quand on frappe les cordes avec la main droite en les faisant un peu claquer). J'ai beaucoup vu utiliser ce "chac" en regardant des vidéos d'époque du Delta blues.

J'ai une autre question sans rapport avec les accents. Voilà pour mes solos blues j'utilise principalement un mélange de la penta blues et un peu de penta majeure aussi. Jusqu'à maintenant pour trouver des plan et sonner juste, je mettais ma tonalité à tourner en boucle et cherchais ce qui passais puis j'utilisais des plan connus des tonalités respectives, des triades, doubles stops, ect.. Seulement je voudrais un peu plus raisonner en terme de solfège pour enrichir et approfondir tout ça.

Donc j'aurais voulu savoir toujours de manière générale et conventionnelle, quelles sont les règles de construction d'un solo blues.
A savoir par quel note démarre t-on généralement une phrase: fondamentale,tierce mineure, quinte, etc.. ??
Que met on au milieu de la phrase?
Et enfin par quel note il est bon de terminer une phrase, donc pareil est-ce en générale la tierce ou la fondamentale,ect..??

Encore une fois c'est juste une base d'appui pour moi et je sais qu'il y a une grosse part de feeling la dedans mais je pense qu'il serait bon de savoir ça pour sonner encore plus juste.
Alors j'espère avoir été assez clair dans ma question et vous remercie d'avance de la patience que vous avez à me répondre.

Steve T

Message par Steve T »

Pour la percussion, tu peux enrichir avec des frappes en bas de caisse et sur la tranche, ainsi que sur le dos du manche (sons différents des cordes étouffées).
Pour les solos, à mon avis la seule règle est d'utiliser les blues notes, pour le reste... pratique et feeling !!!! :)
Ah, pour la fin, souvent je finis par la première note... mais pas toujours.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Il faut essayer de commencer, et surtout de conclure la phrase sur une note de l'accord du moment (fondamentale, tierce, septième, éventuellement quinte, mais c'est une note moins forte).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Steve T

Message par Steve T »

Euh, personnellement j'essaie de boucler la boucle, c'est à dire à faire une petite fin sur le premier accord du morceau en finissant par la fondamentale de cet accord...

Topic author
Benjon
Newbie
Newbie

Message par Benjon »

El Phaco a écrit :Il faut essayer de commencer, et surtout de conclure la phrase sur une note de l'accord du moment (fondamentale, tierce, septième, éventuellement quinte, mais c'est une note moins forte).
Merci bien vos réponses m'aide pas mal. Juste une chose quand tu dis essayer de commencer et surtout de conclure la phrase sur une note de l'accord du moment je suis pas sur d'avoir bien compris, je vais prendre un exemple.

Imaginons que c'est un blues en Mi, l'accord qui est joué est un Mi, par rapport à ce que tu dis je peux faire par exemple: fondamentale puis tierce puis septième pour finir par la fondamentale?

De la même manière toujours en suivant ton raisonnement, sur un accord de Mi qui est joué je peux faire par exemple: tierce puis septième puis fondamentale pour finir par la tierce?

Steve T

Message par Steve T »

En principe oui, mais rien ne remplacera ton oreille...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Benjon a écrit :
El Phaco a écrit :Il faut essayer de commencer, et surtout de conclure la phrase sur une note de l'accord du moment (fondamentale, tierce, septième, éventuellement quinte, mais c'est une note moins forte).
Merci bien vos réponses m'aide pas mal. Juste une chose quand tu dis essayer de commencer et surtout de conclure la phrase sur une note de l'accord du moment je suis pas sur d'avoir bien compris, je vais prendre un exemple.

Imaginons que c'est un blues en Mi, l'accord qui est joué est un Mi, par rapport à ce que tu dis je peux faire par exemple: fondamentale puis tierce puis septième pour finir par la fondamentale?

De la même manière toujours en suivant ton raisonnement, sur un accord de Mi qui est joué je peux faire par exemple: tierce puis septième puis fondamentale pour finir par la tierce?
Tu n'es pas obligé de jouer toutes ces notes sur l'accord. Par contre il est conseillé (et simplement conseillé, rien n'est obligatoire tant que ça sonne) de finir ta phrase sur une de ces notes, et de préférence pas toujours la même.

Ex : je suis sur un blues en E, vers le début de la grille (sur le degré I, donc un Mi ici), je phrase sur ma penta mineure de E. Je vais essayer de conclure ma phrase soit sur un E (fondamentale de l'accord), soit sur un G# (tierce majeure de l'accord), soit sur un D (7ème de l'accord).
Modifié en dernier par El Phaco le lun. 29 juil. 2013 21:48, modifié 1 fois.
Frank Zappa

Steve T

Message par Steve T »

Bon, ben, je ne peux pas être plus complet que ça... :]

Topic author
Benjon
Newbie
Newbie

Message par Benjon »

El Phaco a écrit :
Benjon a écrit :

Tu n'es pas obligé de jouer toutes ces notes sur l'accord. Par contre il est conseillé (et simplement conseillé, rien n'est obligatoire tant que ça sonne) de finir ta phrase sur une de ces notes, et de préférence pas toujours la même.

Ex : je suis sur un blues en E, vers le début de la grille (sur le degré I, donc un Mi ici), je phrase sur ma penta mineure de E. Je vais essayer de conclure ma phrase soit sur un E (fondamentale de l'accord), soit sur un G# (tierce majeure de l'accord), soit sur un D (7ème de l'accord).
D'accord donc dans l'absolue on ne finit pas toujours la phrase par la première note jouée(même si on peux) il est donc conseillé comme tu dis de finir par une note forte de l'accord qui est joué?
En tout cas niveau théorie c'est beaucoup plus clair pour moi.

Alors puisque je vous tiens j'aurais une question un peu plus précise sur l'utilisation du second degré dans un blues.

Je m'explique: je bosse sur un blues en E que j'ai trouvé dans un bouquin, dans ce dernier il y a un F dièse (second degré de la gamme de mi donc) à la mesure 9 juste avant le B7. Ce qui donne F dièse/B7 et E7.
Ils expliquent dans le bouquin que c'est pour avoir un mouvement mélodique un peu plus intéressant que le simple passage de B7 vers E7.
Effectivement c'est le cas, ma question est la suivante: savez vous à part dans l'exemple que je viens de donner, quelles sont les autres utilisations possibles de l'ajout du second degré dans le blues?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Bienvenue dans le monde du jazz !

L'usage du degré II correspond à une cadence extrêmement utilisée dans tous les styles, et particulièrement en jazz : le II-V-I. Normalement, si on suit les règles de l'harmonie classique, ce degré II devrait être mineur. Mais comme on est ici dans un contexte blues, on peut le "dominantiser" (c-à-d le transformer en accord de septième).

Concrétement, ton degré II va effectivement "annoncer" le degré V qui suit. Et niveau impro, tu peux ne pas en tenir compte jouer dessus comme sur le degré V (y-compris l'arpège de ce degré V, ici par exemple tu peux très bien jouer un arpège de B7 sur ce F#).
Frank Zappa

Steve T

Message par Steve T »

Maintenant, tout ça est vrai, mais la théorie pure ne résout pas tout. Il faut essayer et des fois, on a de bonnes surprises (Diavolus in musica en classique, par exemple). :]

Topic author
Benjon
Newbie
Newbie

Message par Benjon »

Ok merci bien sur l'ajout du second degré pas de problème tout est très clair.
Autre petite questions concernant encore les phrases solos et plus précisément l'achèvement de la phrase sur la tierce.

Je m'explique: toujours sur le même exemple du blues en E donc (E7/A7/B7), l'accord qui est joué est un E7, la tierce est donc majeure. Hors en blues on joue plus communément majeur sur mineur (en utilisant donc la gamme penta mineure plus la blue note) Et justement en position de E sur la gamme la tierce est mineure et la blue note est la tierce majeure(dites moi si je me trompes!!)
Dans ce cas il est mieux de finir sa phrase par la tierce mineure? (pour respecter l'alternance majeur/mineur si propre au blues)
Il y a plein d'autres possibilités bien entendu et je sais que mes questions peuvent paraître tordues mais j'ai besoin de savoir ces notions de théorie et vous remercie encore pour votre patience!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Un truc sympa : tu as le choix de finir sur celle que tu veux !

En fait, le blues va beaucoup utiliser le mélange pentatonique mineure/penta majeure. Il n'y a que sur le degré IV où il vaut mieux éviter la penta majeure, encore que la sixte majeure passe bien car elle correspond à la tierce majeure du degré IV.

Ex pour un blues en C : la note A est la sixte majeure, mais aussi la tierce de l'accord de F majeur qui est ici le degré IV. Donc finir une phrase sur A au moment où l'on arrive en F majeur est du plus bel effet.
Frank Zappa

Steve T

Message par Steve T »

Bon, excusez-moi car mon intervention n'apporte pas grand chose, mais j'ADORE finir sur la fondamentale. Pour ce que ça vaut...

Topic author
Benjon
Newbie
Newbie

Message par Benjon »

Merci encore! Réponse claire et précise!
Répondre

Retourner vers « Théorie »