Sondage: utilisez-vous le métronome pour vos entrainements ?
-
SianDaQui
- Accro à la Guitare

- Guitare : LP Sunburst
- Ampli : blackheart (Combo)
Re: Sondage: utilisez-vous le métronome pour vos entrainemen
impressionnant, mais désolé je trouve ça a chier! aucun intérêt , mais ce n'est que mon avis 
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.
-
Bluesman54
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Strat contemp
- Ampli : fender concert 60
je l ai poste car le seul intérêt était d entendre le métronome, bon j ai pas passe non plus la journée a chercher, je suis tombe par hasard dessus et j ai poste, c est tout.................
-
SianDaQui
- Accro à la Guitare

- Guitare : LP Sunburst
- Ampli : blackheart (Combo)
Il n'y rien contre toi Bluesman, jouer a 250 bpm bravo mais là c'est pas beau, pas mélodieux, voilà ce que je penseBluesman54 a écrit :je l ai poste car le seul intérêt était d entendre le métronome, bon j ai pas passe non plus la journée a chercher, je suis tombe par hasard dessus et j ai poste, c est tout.................
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
-
Bluesman54
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Strat contemp
- Ampli : fender concert 60
non aucun problème j en l avais pas pris en mal et je partage meme ton avis, j ai plus ecoute le metronome que les notes !!!!!!!!
-
Meg
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez SA Series
- Ampli : Ça dépend
Ce qui m’exaspère encore plus que la vitesse, c'est la fluidité avec laquelle elle joue à une telle vitesse...
Mais je suis d'accords, aucun intérêt musicalement parlant.
Sinon pour ceux qui n'utilisent jamais le métronome, ni backtrack, ni beatbox, etc, sous prétexte que ça sert à rien. Essayez juste une fois de travailler avec et dite nous franchement : vous travaillez sans parce que c'est inutile ou parce que c'est trop difficile pour vous ?
personnellement, je vois mal comment on peut aborder un morceaux style recuerdos de la alhambra ou apprendre à jouer en sweeping sans le machin.
Après si tu joue en solo, ya moyen de s'arranger, mais va falloir réussir à faire que ton interprétation du morceau le justifie.
Mais je suis d'accords, aucun intérêt musicalement parlant.
Sinon pour ceux qui n'utilisent jamais le métronome, ni backtrack, ni beatbox, etc, sous prétexte que ça sert à rien. Essayez juste une fois de travailler avec et dite nous franchement : vous travaillez sans parce que c'est inutile ou parce que c'est trop difficile pour vous ?
personnellement, je vois mal comment on peut aborder un morceaux style recuerdos de la alhambra ou apprendre à jouer en sweeping sans le machin.
Ben si tu joue en groupe je te conseille même d'aller au delà : si jamais ton batteur est un peu exité et qu'il part plus vite que d'habitude en concert, tu pourras pas lui dire "stop, on reprend du début". Va falloir le suivre.Faut-il vraiment s'échiner à atteindre cette vitesse ou est-ce futile de l'essayer ?
Car, par exemple, j'ai quatre morceaux demandés respectivement à 84, 112, 92 et 112 mais que je ne parviens à exécuter qu'à 68, 66, 66, 57.
C'est pas grave : je passe aux suivants tant que l'exécution est bonne à un certain rythme max pour moi, ou je m'échine jusqu'à temps que j'atteigne ce rythme là ?
Après si tu joue en solo, ya moyen de s'arranger, mais va falloir réussir à faire que ton interprétation du morceau le justifie.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
-
Caniveau Royal
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Angel Lopez C1648
Je ne suis pas encore à jouer en groupe, je suis en apprentissage pur et dur : deux ans de guitare seulement. Et je suis d'accord avec toi : jouer plus tard en groupe, il faudra être parfait.
Je me suis mis sérieusement au métronome du fait de ce fil de discussion, et c'est vrai que c'est profitable.
Sinon, concernant le clip : c'est un exercice, mais de toutes façons je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de partitions à 250 à la noire. Moi, je n'en ai pas vu au delà de 190. Déjà 190, tu mets une bonne série de doubles croches et l'interprète finit à l'hôpital victime d'un accident cardiaque. C'est pour ça que c'est interdit, passé un certain tempo, de mettre certaines durées de notes. Tout le monde n'a pas le coeur de Froome, et il faut faire preuve de prudence.
Je me suis mis sérieusement au métronome du fait de ce fil de discussion, et c'est vrai que c'est profitable.
Sinon, concernant le clip : c'est un exercice, mais de toutes façons je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de partitions à 250 à la noire. Moi, je n'en ai pas vu au delà de 190. Déjà 190, tu mets une bonne série de doubles croches et l'interprète finit à l'hôpital victime d'un accident cardiaque. C'est pour ça que c'est interdit, passé un certain tempo, de mettre certaines durées de notes. Tout le monde n'a pas le coeur de Froome, et il faut faire preuve de prudence.
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Je n'utilise jamais le métronome. J'ai essayé au début, mais franchement je trouve ça pourri, naz, caca, c'est moche ! Bien que je comprenne l'utilité...
Je sais pas mais quitte à s'exercer, pourquoi ne pas le faire sur des backing track, ou directement avec une batterie en fond? Le métronome c'était bien y'a 20ans, mais aujourd'hui on a les moyens d'avoir de vrais métronomes facilement et de s'entrainer sur de la vraie musique !
Et puis c'est sympa aussi de s'entrainer à battre le temps dans sa tête

Je sais pas mais quitte à s'exercer, pourquoi ne pas le faire sur des backing track, ou directement avec une batterie en fond? Le métronome c'était bien y'a 20ans, mais aujourd'hui on a les moyens d'avoir de vrais métronomes facilement et de s'entrainer sur de la vraie musique !
Et puis c'est sympa aussi de s'entrainer à battre le temps dans sa tête

-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
merci a nico qui me permet d illustrer tes propos
mieux que le metronome

mieux que le metronome
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
bill bokey
- Accro à la Guitare

- Guitare : Samy
- Ampli : Marshall Superlead
Le travail au métronome est absolument indispensable à tout musicien "sérieux" et rien ne le remplace. Sont exempts ceux qui sont extraordinairement doués (qui ont le sens du rythme totalement inné. ça doit exister mais je n'en ai jamais rencontré) et ceux qui ne veulent jamais progresser.
Jouer sur un backing track et bosser au métronome ça n'a rien à voir. Avec un métronome les exercices sont purement rythmiques et on n'a même pas besoin d'une guitare pour bosser ça, puisque de toute façon le rythme concerne tous les instruments.
Essayez un exercice tout bête : mettez le métronome à un tempo assez lent (aux environs de la seconde) et essayez de le "faire taire" en tapant dans vos mains. Quand vous êtes pile en même temps que le métronome vous ne l'entendez plus. Maintenant que vous l'avez réussi une fois, tentez de le faire pendant plusieurs minutes.
Après pour les exercices purement "guitare" je trouve qu'il est très utile de faire des déliateurs au métronome, genre en double croche à 120 puis on augmente le tempo. Il n'y a rien de tel pour bosser la technique et la régularité rythmique.
Et le "travail au pied" ça sert...à rien !
Jouer sur un backing track et bosser au métronome ça n'a rien à voir. Avec un métronome les exercices sont purement rythmiques et on n'a même pas besoin d'une guitare pour bosser ça, puisque de toute façon le rythme concerne tous les instruments.
Essayez un exercice tout bête : mettez le métronome à un tempo assez lent (aux environs de la seconde) et essayez de le "faire taire" en tapant dans vos mains. Quand vous êtes pile en même temps que le métronome vous ne l'entendez plus. Maintenant que vous l'avez réussi une fois, tentez de le faire pendant plusieurs minutes.
Après pour les exercices purement "guitare" je trouve qu'il est très utile de faire des déliateurs au métronome, genre en double croche à 120 puis on augmente le tempo. Il n'y a rien de tel pour bosser la technique et la régularité rythmique.
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
-
Regedit
- Fan de guitare

- Guitare : EspGrassRootsHorizon
- Ampli : Spider Valve mkII
Pour ma part j'ai dû utiliser le métronome une ou deux fois dans ma vie... Je préfère fonctionner avec des samples de batterie en boucle 
*Il vaut mieux prendre le bon chemin en boitant que le mauvais d' un pas ferme*
Ventes:
-Bugera 333-212 combo + footswitch
-Marshall Lead 12 combo
-Seymour Duncan TB-15 Alternative 8
-HP Marlboro Special Design M12Q
Ventes:
-Bugera 333-212 combo + footswitch
-Marshall Lead 12 combo
-Seymour Duncan TB-15 Alternative 8
-HP Marlboro Special Design M12Q
-
Sev01
- Modérateur

- Guitare : Gibson Les Paul Trad
- Ampli : H&K Tubemeister 36
- Prénom : Corentin
Je ne bossais pas au métronome, puis depuis que j'ai compris qu'en studio, il est limite obligatoire d'avoir un métronome pour enregistrer, je bosses très souvent avec !
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
-
Bruno_DW
- Maitre Guitariste

- Guitare : ça s'accumule...
- Ampli : Yamaha THR 10
- Prénom : Bruno
L'idéal serait une petite boite à rythme. Le mien de métronome date des arrières grands parents de mes arrières grands parents. Un Maelzel des années 1850/60. Terrible. Il marche impeccable et a accompagné des générations de pianistes. Mais je ne supporte plus son tac tac.
Sinon, la fille est hyper impressionnante, surtout au niveau du toucher du mediator.
Ceci dit, je trouve que lorsque l'on va dans les derniers retranchements de la virtuosité, on perd en musicalité je trouve. Quel que soit l'instrument. Mais très balèze la fifille !
Sinon, la fille est hyper impressionnante, surtout au niveau du toucher du mediator.
Ceci dit, je trouve que lorsque l'on va dans les derniers retranchements de la virtuosité, on perd en musicalité je trouve. Quel que soit l'instrument. Mais très balèze la fifille !
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III
Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III
Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
-
Baloo59
- Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson SG Faded
- Ampli : Laney IRT60H
Je n'ai jamais utilisé de métronome mais depuis que j'ai la RC-3, j'utilise les samples de batterie.Meg a écrit : Sinon pour ceux qui n'utilisent jamais le métronome, ni backtrack, ni beatbox, etc, sous prétexte que ça sert à rien. Essayez juste une fois de travailler avec et dite nous franchement : vous travaillez sans parce que c'est inutile ou parce que c'est trop difficile pour vous ?![]()
J'ai arrêté la gratte pendant 2 ans et je viens de reprendre et même en ayant eu un groupe autrefois je dois dire que c'est assez difficile.
Dans mes souvenirs ça me semblais plus facile avec un batteur mais je pense que c'était dû à l'entraînement ...
Bref, pour répondre à ta question, je dirais "parce que c'est trop difficile".
Mais à mon avis, c'est indispensable à un certain moment.
Vu que je n'ai plus de groupe, je vais retravaillé ça avec les samples de batterie et peut être un métronome plus tard
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
-
franky31
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat Classic Vibe
- Ampli : Fender Mustang 2
en doubles croches à 120 à la noire ? Ca commnce à faire velu là non ?bill bokey a écrit : Après pour les exercices purement "guitare" je trouve qu'il est très utile de faire des déliateurs au métronome, genre en double croche à 120 puis on augmente le tempo. Il n'y a rien de tel pour bosser la technique et la régularité rythmique.
Moi, à 90 je suis à fond, et à 95 j'ai la main droite qui part en sucette
Sinon, 100% d'accord avec tout le reste
-
Meg
- Accro à la Guitare

Oui, après c'est pas à prendre au pied de la lettre non plus. Ça dépends aussi du niveau de chacun, ainsi que de l'exercice lui-même. Faut adapter à ce que tu recherches.en doubles croches à 120 à la noire ? Ca commnce à faire velu là non ?
Moi, à 90 je suis à fond, et à 95 j'ai la main droite qui part en sucette![]()
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
-
bill bokey
- Accro à la Guitare

Double croches en aller retour, la même chose que des croches donc 
Ce n'est pas si difficile que ça en a l'air, surtout quand il s'agit de déliateurs simples (sur une seuls corde, cases mitoyennes).
Mais bien sûr tout dépend du niveau de chacun, il faut trouver une vitesse de départ, confortable et ensuite accélérer progressivement.
Ce n'est pas si difficile que ça en a l'air, surtout quand il s'agit de déliateurs simples (sur une seuls corde, cases mitoyennes).
Mais bien sûr tout dépend du niveau de chacun, il faut trouver une vitesse de départ, confortable et ensuite accélérer progressivement.
-
franky31
- Accro à la Guitare

Effectivement ça dépend du niveau, et le mien n'est pas glorieux
(éternel débutant dilettante inside)
En fait ce n'est pas tant la main gauche qui pêche que la droite !
Mais sur le principe, tout à fait d'accord. Ca me rappelle l'époque ou j'apprenais le sax, et de manière très académique pour le coup. Les gammes au métronome, conjointes, en tierces, en quartes, en quintes..... j'ai donné
Bonne soirée à tout le monde
En fait ce n'est pas tant la main gauche qui pêche que la droite !
Mais sur le principe, tout à fait d'accord. Ca me rappelle l'époque ou j'apprenais le sax, et de manière très académique pour le coup. Les gammes au métronome, conjointes, en tierces, en quartes, en quintes..... j'ai donné
Bonne soirée à tout le monde
-
Meg
- Accro à la Guitare

Tiens c'est pas con ça comme exercice pour perfectionner ses gammes. Je le garde de côté cet exo là.conjointes, en tierces, en quartes, en quintes.....
-
franky31
- Accro à la Guitare

Efficace en tout cas. Mais à la guitare, j'ai pas le courage de m'y mettre
Pour en revenir au sujet, j'ai voté 2 fois sur 3.
C'est systématique quand je fais des exos techniques, beaucoup moins quand je gratouille juste pour me faire plaisir
Pour en revenir au sujet, j'ai voté 2 fois sur 3.
C'est systématique quand je fais des exos techniques, beaucoup moins quand je gratouille juste pour me faire plaisir
-
Caniveau Royal

C'est infernal aussi...
Le nombre de fois où j'ai du recommencer les exos à partir de zéro.
40,44,48,52,56,60,60,63,66,69,72 ...
Petite démo au prof du centre de loisirs, "C'est pas clair, répond t-il. Baisse le tempo tant que tu n'es pas très net."
52,56,60 ...
Crise de tétanie minute : "C'est quoi ces p,i,m,a qu'il y a là ?!"
Faut aussi faire bosser correctement la main droite, c'est ça ?!
40, 44 ...
Et alors, et alors !!!!!!! C'est là que tout pète.
Parce que le tempo à 40, c'est rude. Les croches, ça va. Mais dès qu'il y a une noire, je suis trop impatient et je veux la terminer bien trop tôt.
En fait, je perds beaucoup plus facilement le rythme sur un tempo lent ou très lent que sur un tempo moyen. Un 60 - 80 à la noire m'est idéal, mais lorsque je suis dans les autres fréquences, je vois bien que le rythme n'est pas en place chez moi. Tout casse de tous les côtés.
Mon professeur de solfège m'a recommandé de varier les tempos lents et rapides pour ne pas rester sur le même. C'est à dire d'être très dynamique, en faisant quelque-chose comme : 44,52,56,48,60,50, etc. J'expérimenterai pour voir ce que ça donne par rapport à la progression linéaire que je choisissais de suivre jusqu'alors.
Quel chemin de croix, quand même !
Je mérite une médaille, je dis.
Le nombre de fois où j'ai du recommencer les exos à partir de zéro.
40,44,48,52,56,60,60,63,66,69,72 ...
Petite démo au prof du centre de loisirs, "C'est pas clair, répond t-il. Baisse le tempo tant que tu n'es pas très net."
Crise de tétanie minute : "C'est quoi ces p,i,m,a qu'il y a là ?!"
Faut aussi faire bosser correctement la main droite, c'est ça ?!
Et alors, et alors !!!!!!! C'est là que tout pète.
Parce que le tempo à 40, c'est rude. Les croches, ça va. Mais dès qu'il y a une noire, je suis trop impatient et je veux la terminer bien trop tôt.
En fait, je perds beaucoup plus facilement le rythme sur un tempo lent ou très lent que sur un tempo moyen. Un 60 - 80 à la noire m'est idéal, mais lorsque je suis dans les autres fréquences, je vois bien que le rythme n'est pas en place chez moi. Tout casse de tous les côtés.
Mon professeur de solfège m'a recommandé de varier les tempos lents et rapides pour ne pas rester sur le même. C'est à dire d'être très dynamique, en faisant quelque-chose comme : 44,52,56,48,60,50, etc. J'expérimenterai pour voir ce que ça donne par rapport à la progression linéaire que je choisissais de suivre jusqu'alors.
Quel chemin de croix, quand même !
-
bill bokey
- Accro à la Guitare

Oui c'est toujours plus difficile sur les tempos très lents mais c'est aussi ce qui fait progresser. Courage ! 
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier
Pareil sur les tempo très lents.
Quand on ralenti pas mal le tempo c'est dur de retrouver la musicalité du morceau, celle qu'on à encore en tête. Et ça oblige justement à bien décomposer le morceau pour le jouer le plus proprement possible et ne pas se fier qu'à son oreille.
Vraiment l'exercice le plus dur pour moi dans un apprentissage.
Quand on ralenti pas mal le tempo c'est dur de retrouver la musicalité du morceau, celle qu'on à encore en tête. Et ça oblige justement à bien décomposer le morceau pour le jouer le plus proprement possible et ne pas se fier qu'à son oreille.
Vraiment l'exercice le plus dur pour moi dans un apprentissage.
-
Caniveau Royal

S.O.S. doctissimo !!!
Je ne reconnais plus mes doigts !
Quand je joue en respectant les indications p,i,m,a, je n'arrive pas à me rendre compte si c'est le majeur ou l'annulaire qui est effectivement entrain de jouer la corde.
De fait, je me retrouve avec l'impression d'avoir soit deux majeurs, soit deux annulaires !
Et c'est très troublant !
Je ne reconnais plus mes doigts !
Quand je joue en respectant les indications p,i,m,a, je n'arrive pas à me rendre compte si c'est le majeur ou l'annulaire qui est effectivement entrain de jouer la corde.
De fait, je me retrouve avec l'impression d'avoir soit deux majeurs, soit deux annulaires !
Et c'est très troublant !
-
Lonely D
- Maitre Guitariste

- Guitare : SG / Charvel
- Ampli : VOX vt20+ / Orange
l'autogratification, y'a qu'ça d'vrai!Caniveau Royal a écrit :(...)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫