Conseils pour débuter à la guitare électrique

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
jo974
Newbie
Newbie

Conseils pour débuter à la guitare électrique

Message par jo974 »

Bonjour,

Je suis totalement novice en musique, et je regarde depuis peu les guitares électriques par envie de m'y mettre.

Déjà est-ce que c'est accessible à tout le monde, ou je m'attaque à l'Himalaya (c'est important de le savoir)? Commencer par l'électrique est-ce que ça se fait? Sinon en classique j'ai à disposition une Lâg T100-ASCE qui est à ma fiancée.

Je ne suis donc pas guitariste, mais j'ai regardé quelques modèles. N'y connaissant pas grand chose (voire rien du tout), évidemment c'est l'oeil qui est le principal décideur, puisque la partie technique et sonore je ne la maîtrise pas. C'est pour cela que je me tourne vers vous pour avoir des conseils.

Ce sera donc inévitablement de l'entrée de gamme, sans me ruiner mais je ne veux pas une guitare en plastique non plus. Ce serait pour jouer un peu de tout, je ne suis pas centré sur un style, puisqu'encore une fois je n'ai jamais joué. Je dispose d'un ampli qui est lui aussi à ma fiancée, donc pour l'instant je veux uniquement acheter une guitare seule. L'ampli est un Roland Cube 20x.

J'avais retenu celles qui me plaisent le plus esthétiquement, en bon gros novice, les guitares suivantes : Lâg Arkane 66 et Lâg Imperator 66. J'ai quand même une grande préférence pour l'Imperator. Il y a aussi la Roxane 100 (que je n'ai pas trouvée en 66, elle existe qu'en série 100?) mais elle est peut-être trop chère pour commencer.

Que pensez-vous de ces 2 ou 3 là, est-ce que vous pensez que ce sont de bons choix pour débuter? L'ampli ira avec ou c'est mieux d'en acheter un autre (si oui lesquels seraient des bons choix)?

Est-ce que d'autres choix, d'autres modèles ou marques seraient plus judicieux?

N'hésitez surtout pas, je suis à l'écoute, attentif au moindre conseil.

Merci d'avance.

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Re: Conseils pour débuter à la guitare électrique

Message par Fire Julian »

Salutations! :)

Se mettre à la guitare est à la portée de tout le monde, si tu as la motivation! ;)

Tu peux commencer par l'électrique, c'est le choix que j'ai fait, le plus important c'est que tu te fasse plaisir! Quant aux guitares que tu proposes, elles ont plutôt bonne réputation. Cependant, peux tu nous indiquer ton budget, ainsi que les styles de musique que tu voudrais jouer, pour qu'on puisse t'orienter de la manière la plus efficace possible? :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Nilselulu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Wild Custom
Ampli : Katana

Message par Nilselulu »

Ben moi je recommande un peu systématiquement la Yamaha Pacifica 112, le meilleur rapport qualité prix que je connaisse (qualité, finition, son), et une guitare vraiment "débutant friendly" de part son manche.
Pire, elle est d'assez bonne qualité pour la garder longtemps ! Bref, pas une guitare qu'on va trouver un peu juste après quelques mois.

Peut être pas le choix le plus original, mais je ne connais personne qui ait été déçu !

gegevai
Newbie
Newbie
Guitare : LAG
Ampli : Marshall

Message par gegevai »

Salut et bienvenue jeune padawan de la guitare,
Tout d'abord, je ne crois pas qu'il y ai de bon choix ou de mauvais choix. Si tu es attiré par la guitare électrique alors fonce. Les cordes seront plus prêt des frettes ce qui facilitera les placements, par contre tu auras mal mais c'est normal.
Pour ce qui est du choix de la guitare, par expérience et vécue Perso, celle qui m´a fait kiffé esthétiquement c'était une ibanez modèle sabre dans la série S, mais elle m'avait coûté plus de 1000€ et mes doigts en souffre encore. En effet, ce sont des modèles dure à jouer, aujourd'hui je pratique sur une LAG AK100, je n'ai pas dépassé les 250€ à l'achat et je n'en changerais pour rien au monde.
Bonne gratte à toi et à très vite si on peux t'aider.
Parce-qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre la Guitare...

Topic author
jo974
Newbie
Newbie

Message par jo974 »

Je voulais demander conseils à des magasins au départ mais je crois que je fais bien de vous demander à vous !
Merci pour vos réponses déjà, et pour vous répondre :
J'ai un budget serré donc Gé, donc pas de soucis sur ce côté là.
Est-ce que c'est dû uniquement aux cordes la difficulté à jouer la guitare ou ça vient aussi de la guitare en elle-même? Ou un peu des 2?
Nilselulu, je vais regarder la Pacifica, merci.
Et Julian, mon budget se situe entre 150 et 200€ mais pas beaucoup plus malheureusement. Niveau style de musique, c'est le flou puisque je ne joue pas. J'aime un peu tout, du rock à la pop, en passant par tous les autres ! Je sais, ça aide pas beaucoup. Vous m'arrêtez si je me trompe mais je dirai qu'il me faudrait sans doute une guitare un peu polyvalente, et pas centrée sur un style particulier.

Fire Julian
Animateur
Animateur

Polyvalence, alors Pacifica, comme disait Nilselulu, sans doute une guitare que tu garderas pendant un bon bout de temps! ;)

La difficulté dans la guitare vient d'abord des cordes, parce que faut pas se leurrer, ca fait mal de se mettre de l'acier au bout des doigts! Mais aussi de celui qui pratique, parce qu'au début c'est pas évident, et il faut garder la motivation pour continuer à jouer! ;)

Si tu prends une guitare électrique, il faut aussi que tu penses a acheter un ampli! :)
Mon matos:
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Topic author
jo974
Newbie
Newbie

Message par jo974 »

C'est clair que c'est important de prendre en compte la difficulté à débuter, la persévérance dont il faut faire preuve pour progresser.

D'accord, pour l'instant j'ai un ampli à disposition : un Roland Cube 20x. Donc je pense débuter là-dessus et voir si un autre va mieux par la suite.

Je vais regarder la Pacifica.

Au niveau des cordes, ou des micros, des conseils ?

Fire Julian
Animateur
Animateur

Les cordes et les micros sont intégrés à la guitare, et je pense pas que tu es envie de les changer de suite, au moins pour les micros! :mrgreen:

Les cordes se changent quand elles sont trop rouillées ou qu'elles cassent. Dans ce cas, tu rachetes un jeu, et sur internet tu trouveras pleins de tutos pour les changer! ;)
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Topic author
jo974
Newbie
Newbie

Message par jo974 »

Non c'est clair je vais faire avec les cordes et micros de la guitare que j'achèterai, on verra par la suite !

Comment entendre au mieux le son qu'elles produisent (les Lâg et les autres)? Il y a un site où on peut écouter ou sur youtube ?

Fire Julian
Animateur
Animateur

Tu peux essayer de chercher des tests sur Youtube oui, mais privilégie quand même un test en magasin, comme ca tu as le son en direct de la guitare, et tu sais si tu es à l'aise pour jouer avec! ;)
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Topic author
jo974
Newbie
Newbie

Message par jo974 »

C'est vrai que youtube niveau qualité sonore déjà...

Vu que je suis débutant, je ne sais rien jouer. Du coup, même guitare en main, je ne saurais pas voir si le son est bon ou non. Il faudrait que quelqu'un joue pour moi avec, pour que je me fasse une idée du son, avant de l'acheter et d'apprendre.

J'ai un peu honte, si je me présente comme intéressé par une guitare et que je ne sais pas encore m'en servir. Pas simple !

Fire Julian
Animateur
Animateur

Dis toi que tu serais pas le premier à faire ca! ;)

Sinon, tu n'as pas une connaissance qui puisse jouer pour toi? Au pire, tu as le vendeur du magasin! Mais il faut quand même que tu prennes la guitare et que tu essaye de gratouiller avec, pour voir si tu te sens à l'aise avec! C'est important que tu te sente bien, sinon ca pourrait te dégoûter de la gratte, et ca, c'est pas cool! :/
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Il reste encore quelques vendeurs compréhensifs et sympas.
Ils pourront te faire sonner la guitare à ta place et te laisser la tripoter gentiment.
Il suffit juste de trouver le bon magasin et d'éviter les heures et jours de grande affluence.

Sinon, il semble bien que la Yamaha Pacifica emporte une grosse faveur en tant que "gratte de débutant mais bonne gratte quand même". A essayer en priorité.

Nilselulu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Wild Custom
Ampli : Katana

Message par Nilselulu »

Juste un truc : autant les micros tu n'es pas prêt de les changer (en fait y'a de grandes chances que tu changes de guitare plus tard plutôt que de micros si tu pars sur une gratte entrée de gamme), autant les cordes faut pas hésiter.

Ca ne coute rien (aller 5 à 10 euros un jeu de cordes qui va te durer des mois si tu ne joues pas 8h par jour) mais c'est hyper important. Demandes bien à ton vendeur si les cordes montées sur la guitare qu'il te vend sont neuves/encore potables, et n'hésites pas à acheter un jeu en plus. De toute manière faut toujours avoir un jeu de rechange en cas de casse...

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Nilselulu a écrit :...les cordes faut pas hésiter.

Ca ne coute rien (aller 5 à 10 euros un jeu de cordes qui va te durer des mois si tu ne joues pas 8h par jour) mais c'est hyper important. Demandes bien à ton vendeur si les cordes montées sur la guitare qu'il te vend sont neuves/encore potables, et n'hésites pas à acheter un jeu en plus. De toute manière faut toujours avoir un jeu de rechange en cas de casse...
Ouais à 100%

En plus, tu peux demander un jeu de cordes très souple. Quand on débute ça permet de moins se faire mal aux doigts.

Topic author
jo974
Newbie
Newbie

Message par jo974 »

C'est vrai Julian, il n'y a pas mieux qu'avoir la guitare entre les mains. Et puis tout le monde débute un jour, ça me permettra de savoir si je suis à l'aise avec comme tu dis, c'est hyper important.

Olaf je vais donc essayer la Pacifica et l'Imperator (qui est mon coup de coeur mais pas forcément le meilleur choix). La Pacifica a l'air, de ce que tout le monde me dit, d'être la meilleure solution pour débuter.

Les cordes, vaut mieux les prendre comment ? Les mêmes que celles d'origine ou des plus souples comme tu dis pour débuter ? Le son va être modifié en mettant des cordes plus souples ?

Quelqu'un m'a parlé de Rocksmith, un jeu de console sur lequel tu branches ta guitare pour apprendre, vous avez des avis là-dessus ?

Fire Julian
Animateur
Animateur

En général, les guitares sont montées d'origine en 9-42, un tirant souple. Soit tu prends le même tirant, soit tu prends du 10-46, légèrement plus fort. Ca te permettrait de travailler plus la force de ta main gauche. C'est a toi de voir comme tu le sens, au pire prends un paquet de chaque tirant, pour le prix, c'est pas ce qui va te couter le plus cher! ;)

Et retourne au magasin si tu ne sais pas comment changer les cordes, demande au vendeur de te montrer comment faire, si tu lui as acheté la guitare, il devrait te le faire gratuitement si il est sympa! Et comme ca, tu sauras le faire! :)
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

jo974 a écrit :Les cordes, vaut mieux les prendre comment ? Les mêmes que celles d'origine ou des plus souples comme tu dis pour débuter ? Le son va être modifié en mettant des cordes plus souples ?
Il y a un sujet assez récent ici sur les cordes au-sujet-des-cordes-de-guitare-electrique-t42191.html, si tu as le courage de tout lire...

Effectivement, les cordes souples ont deux inconvénients:
- le son est moins puissant et le sustain plus faible
- ces cordes sont plus sensibles aux imprécisions de position des doigts et peuvent alors fausser un peu la note
- elles se vident plus vite donc on doit les changer plus souvent
Pour simplifier, c'est plus confortable mais c'est moins beau.

Personnellement, j'ai commencé par de l'ultra-light (8-38) et je grimpe d'un tirant dès que ma main c'est assez musclée (environ tous les 6 mois). Je préfère la méthode douce mais d'autres préfèrent rentrer d'emblée dans le dur. A toi de choisir ta voie.
Modifié en dernier par olaf grossebaf le mer. 28 août 2013 20:02, modifié 1 fois.

Soundpaint
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat', Gretsch
Ampli : Vox VT20+

Message par Soundpaint »

Pour RockSmith, tu améliores ta dextérité mais attention aux mauvaises habitudes. Perso je le prendrai après 4 mois de gratte.
Jouer de la guitare implique de se laisser aller. Il faut laisser partir l’esprit et oublier ce que l’on est, où l’on est, ce que l’on fait, et il faut laisser la technique et l’inconscient prendre les commandes. David Gilmour
Image

Topic author
jo974
Newbie
Newbie

Message par jo974 »

Merci pour vos conseils !

Olaf j'ai bien lu pour les cordes, je te remercie. Je vais débuter pour apprendre, donc du plus souple sera mieux, je ne vais pas faire un concert tout de suite ! J'adhère à ta méthode douce.

Rocksmith j'ai regardé des vidéos, je pense que ça ne m'ira pas du tout comme jeu. Je ne suis pas accro aux jeux, je joue juste un peu de temps en temps, j'ai du mal à passer trop de temps devant. Donc dissocier l'apprentissage de la guitare d'un jeu vidéo me parait plus judicieux dans mon cas.

Je suis allé en magasin et il n'y avait pas d'Imperator. Le mec m'a fait essayer une Roxane 100, j'aime beaucoup. Après j'aimerais pouvoir comparer avec une Imperator 66.

Topic author
jo974
Newbie
Newbie

Message par jo974 »

J'ai essayé une imperator 66 chez un particulier qui la vend d'occasion et j'avoue que ça m'a plu. Mais impossible de comparer avec la Roxane, je n'ai pas eu les 2 dans les mains au même moment mais à plusieurs jours d'intervalle.
Sinon les cordes m'ont paru un peu dures.

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

Une pacifica plus un jeu de cordes elixir en 9-46 pour débuter en douceur c'est top !
Je ne jure que par ces cordes (souvent décriées)
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

Fire Julian
Animateur
Animateur

Essaye de trouver un magasin qui revende des Lag, ils auront certainement les deux guitares! ;)

Comme fapstyle, je te recommande quand meme d'essayer une Pacifica, des très bonnes guitares pour débutants et plus! ;) Après, les cordes, moi je suis fan de D'Addario... Les goûts, les couleurs... :]
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Topic author
jo974
Newbie
Newbie

Message par jo974 »

J'hésite entre la Roxane 100 et l'Imperator 66.

On m'a dit que la Roxane, bien qu'en série 100, était pas forcément mieux que l'Imperator. Et aussi que l'Imperator est plus polyvalente.
L'Imperator aurait un "son Gibson" et la Roxane un "son Lâg".

Qu'en pensez vous ?

Est-ce que vous pouvez m'expliquer les différences fondamentales entre les 2 svp?

Merci !

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

jo974 a écrit :Est-ce que vous pouvez m'expliquer les différences fondamentales entre les 2 svp?
Je n'en connais aucune des deux, mais à voir les caractéristiques (bois, micros...) elles semblent très proches.
Mis à part l'esthétique, je ne suis pas sur qu'il y ait une différence audible.
Répondre

Retourner vers « Débutant »