Pour les gammes et l’harmonie, on pourrait écrire des bouquins, je tente ici une contribution avec un effort, celui de faire le plus compréhensible possible
Comme j’ai vu quelques mélanges, j’essaye d’introduire les notions fondamentales, et si au moins une personne comprend ma prose, et me dit « grâce à toi j’ai pigé un truc », ben… Je serais content !
C’est parti :
1) Dans notre culture européenne, il y a 12 notes (pas 7 hein
mais bien 12)
Do – Do#ouRéb – Ré – Ré#ouMib – Mi – Fa – Fa#ouSolb – Sol – Sol#ouLab – La – La#Sib – Si
L’ensemble fait un
octave
Chaque note est
séparée d’un ½ ton avec sa voisine
Donc, on retient que : 12 notes, séparées par un ½ ton, ça fait un octave. Sinon, faut relire ce qui est au dessus
2) Sur cet octave on va construire des gammes de 7 notes en partant d’une note tonale, qui donnera son nom à la gamme
Elles seront
majeures et mineures, selon des règles d’
intervalles entre les notes, auxquelles nos p’tites oreilles sont habituées depuis le moyen âge. Pour info, l’Afrique et l’Asie n’utilisent pas le mode tonal Majeur-Mineur, mais c’est une autre histoire.
Dans le cas majeur comme cité plus haut, on aura donc 7 notes avec une séparation ainsi construite à partir de la tonale (T=Ton) : 1T +1T + 1/2T + 1T + 1T + 1T + 1/2T
Donc, si on part des 12 notes de base et que l’on respecte ce schéma, la gamme de Do Majeur, donne bien : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do
Le Do, c’est-à-dire la Tonale, sera le
premier degré de la gamme, le Ré le
second degré etc…
Et en partant de n’importe quelle note (Tonale), on construit toutes les gammes Majeures, en respectant la séparation (1T +1T + 1/2T + 1T + 1T + 1T + 1/2T).
On trouve bien des notes altérées (# ou b). Si par exemple on part de Mi (Majeur), le Mi + 1T = FA# pour le Second degrés de la gamme etc.. à la fin il y aura 4 #. Et donc, il y a 4# dans la gamme de Mi Majeur.
Pour retrouver les tonalités de toutes les gammes, majeures comme leurs relatives mineures, il suffit d’apprendre l’ordre des # et des b, puis comment retrouver lorsque c’est des #, comment faire lorsque c’est de b etc.. mais ce n’est pas le propos de ce post, il y en a plein sur ce sujet.
Là, il faut intégrer ce qu’est :
Une gamme = 7 notes séparées par des intervalles pré définis portant le nom de Majeur ou Mineur
La tonale = C’est la première note, elle donne son nom à la gamme
Les degrés = Les chiffres partant de la tonale, de 1 à 7.
3) L’harmonisation de la gamme
Bien plus important que les modes comme dit plus haut, l’harmonisation. Pourquoi c’est important ? Because sur l’harmonisation d’une gamme, on va trouver nos accords, que chaque accord sera bâti à partir d’un degré de la gamme, et qu’on va pouvoir reproduire cela sur toutes les gammes.
Ca va ? Non ?...
Bon… Voilà comment on harmonise :
Vous savez qu’un accord, c’est 3 notes (ne parlons pas ici de 7ième etc.. juste Majeur ou Mineur), c’est trois notes constituées de :
La Tonale (degré 1),
La Tierce (degré 3), et
la Quinte (degré 5)
Donc, avec les degrés 1-3-5 je construis un accord, qui peut être majeur ou mineur.
Majeur = 2Tons entre 1 et 3, puis 1,5T entre 3 et 5
Mineur = 1,5T entre 1 et 3, puis 2T entre 3 et 5
Partons de notre gamme de Do Majeur :
Notes : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si
Degrés : 1 2 3 4 5 6 7
Le premier degré est la note Do.. Si je cherche l’accord correspondant, en respectant la construction 1-3-5, je trouve DO-MI-SOL. Cet accord est Majeur
Le second degré est la note Ré.. Si je cherche l’accord correspondant, en respectant la construction 1-3-5 , je trouve RE-FA-LA. Cet accord est Mineur
Le troisième degré est la note Mi.. Si je cherche l’accord correspondant en respectant la construction 1-3-5, je trouve MI-SOL-SI. Cet accord est Mineur
Etc.. et à la fin qu’a-t-on ?
On a les 7 accords qui « harmonisent la gamme de Do majeur » (DoM, Rém, Mim, FaM, SolM, LAm, Sidim)
Vous n’avez pas l’impression qu’on les retrouvent souvent ceux là…
Mais surtout, on peut dire :
MI mineur est l’accord de 3ième degré de la gamme de DO
Et d’ailleurs surtout très important…
l’accord 3ième degré d’une gamme majeure sera toujours mineur.. L’accord de premier degré sera toujours majeur etc.. Ca marche sur toute la série, c’est universel
Par exemple, sur la gamme de Mi Majeur, l’accord de 3ième degré sera.. SOL Mineur. Quand on a pigé que le 3ième degré de l’harmonisation d’une gamme est toujours mineur, c’est cool..
Et comme il n’y a que 7 degrés, ça vaut le coup de les apprendre !
Résumons, j’ai essayé d’expliquer :
Un accord est constitué d’une tonique, d’une tierce, d’une quinte, lesquels correspondent aux degrés 1-3-5 d’une gamme
Sur chaque degré d’une gamme, on fait 1-3-5 pour obtenir les accords qui harmonisent cette gamme, ces accords sont majeurs ou mineurs
La qualité majeur ou mineur de chaque degré est toujours identique pour l’ensemble des gammes.
C’est tout pour aujourd’hui, j’espère avoir été clair, en tous cas j’ai essayé !