Utilité de la boucle d'effet

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Elwyn
Newbie
Newbie
Guitare : Fender
Ampli : Marshall

Utilité de la boucle d'effet

Message par Elwyn »

Bonjour, voila j'ai un ampli Marshall ValveState 80W et il offre une possibilité de boucle d'effet.
Si j'ai bien compris au lieu mettre une pédale d'effet avant d'entrer dans l'ampli on se sert de SEND et RETURN

Mais quel intéret ?

Merci

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: Utilité de la boucle d'effet

Message par YannaY »

bonjour :hello:

j'édite un message que j'avais posté sur le VOX AMP USER'S du forum :langue2:

ça sert si tu veux employer une pédale avec un effet ( je sais que l 'ampli en possède beaucoup mais imagines que tu veuilles un nouvel effet ) si tu mets ta pédale entre ta guitare et l'ampli , l'effet sera pré-amplifié et amplifié

en la mettant en boucle d'effet , le son propre de ta guitare est pré-amplifié , ta pédale triture le son de ta guitare pré-amplifié et le ré-injecte dans l'étage d'amplification ...

schématiquement :
sans boucle : guitare>effet>pré-amplification>amplification

avec boucle : guitare>préamplification>effet>amplification

ce qui fait que tu peux ajuster les deux paramètres en ayant une séparation ( volume et tonalité de la guitare et niveau de l'effet ) car tu rentres pré-amplifié( à ta convenance ) dans ta pédale avant d'envoyer la puissance...ça apporte beaucoup plus de finesse en réglages ( et de pouvoir passer par plusieurs pédales par la même occasion )

voila ,en espérant avoir été clair :ghee:

( y'a un forum de présentation , ça serait sympa de venir nous y dire un petit coucou :super: )
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Elwyn
Newbie
Newbie
Guitare : Fender
Ampli : Marshall

Message par Elwyn »

Merci, donc le but est juste de faire entrer le son pré-amplifié dans la pédale. On sent vraiment la différence ? A mon avis oui sinon ça existerait pas mais bon je trouve ça louche ... :)

YannaY
VIP
VIP

Message par YannaY »

oui , tu trouves une grande différence , ton effet est beaucoup plus beau car tu peux mieux l'affiner

Dude
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : prs custom 22
Ampli : mesa boogie rectifie

Message par Dude »

il y a des effets a ne pas mettre en boucle genre wha-wha et accordeur pour qu'il garde toute leur utilité, et leur precision !

la boucle sert aussi si par malheur tes piles lachent ou si ton adaptateur rend l'âme a ne pas coupé ton son tu peux continuer a jouer, mais sans effets... mieux vaut ça que rien ;)

et le faite de ne pas avoir de pedale en direct ça garde toute la precision de ton instrument, plus tu as de pedales plus ton son passe dans des bidouilles et moin il est precis a l'arrivé. Par contre la boucle peut aussi te donner l'impression que tes effets ont moin de "puissance" mais c'est juste une impression

:super:

byothe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : London's Burning CS4
Ampli : Marshall MG100DFX

Message par byothe »

Bon je relance un peu ce sujet mais est-il interessant de passer un overdrive dans la boucle d'effet ou vaut-il mieux le mettre direct apres la guitare ?
Merci
Guitare :
Custom 77 London's Burning CS4
Lag T200JCE
Epiphone PR5E (à vendre pas cher en MP)
Samick Lassalle Jz2 (à vendre ici)

Ampli
Marshall MG100DFX

YannaY
VIP
VIP

Message par YannaY »

salut :hello:

( si tu as 2 minutes , viens nous faire un petit bonjour dans le forum de présentation , c'est sympa :super: )
merci ;-)

byothe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : London's Burning CS4
Ampli : Marshall MG100DFX

Message par byothe »

J'y courre :)
Guitare :
Custom 77 London's Burning CS4
Lag T200JCE
Epiphone PR5E (à vendre pas cher en MP)
Samick Lassalle Jz2 (à vendre ici)

Ampli
Marshall MG100DFX

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

Va donc te présenter ;-)

Concernant l'overdrive il est préférable de la mettre en entrée de l'ampli pour un meilleur rendu mais essaie tu ne risques rien. En général les effets qu'on met dans la boucle d'effets sont les effets de modulation genre chorus, flanger, délai ou ils se comportent en général de façon plus précise. Mais ça dépend des goûts et du son qu'on cherche.

Teste par toi même :D

Agrume84
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP Trad
Ampli : Marshall Origin 20C

Message par Agrume84 »

Dude a écrit :il y a des effets a ne pas mettre en boucle genre wha-wha et accordeur pour qu'il garde toute leur utilité, et leur precision !

la boucle sert aussi si par malheur tes piles lachent ou si ton adaptateur rend l'âme a ne pas coupé ton son tu peux continuer a jouer, mais sans effets... mieux vaut ça que rien ;)

et le faite de ne pas avoir de pedale en direct ça garde toute la precision de ton instrument, plus tu as de pedales plus ton son passe dans des bidouilles et moin il est precis a l'arrivé. Par contre la boucle peut aussi te donner l'impression que tes effets ont moin de "puissance" mais c'est juste une impression

:super:
Bonsoir,

Je possede un multi Effet ME-70 de chez qui BOSS...
Dessus ce trouve une Wha-wha et un accordeur.
Donc vaut t'il mieux mettre ce Multi effet en boucle ou en direct????

Merci pour vos réponses...

Stef...
Image

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Si tu t'en sers, garde le multi hors de la boucle. De toute façon avec un tel matos, les loopers et delays auront sensiblement le même rendu dans la boucle comme en dehors.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Je ne conseillerais pas de placer de l'overdrive dans la boucle d'effet
pourquoi ?
et bien, la boucle d'effet travaille en parallèle sur l'étage de puissance,
c'est à dire qu'une partie du son provient du préampli et l'autre partie, de la boucle d'effet directement injectée dans l'étage de puissance !

Ce qui veut dire qu'on va se trouver en présence d'un son de guitare "Clean" en provenance du préampli mélangé à un son de guitare saturé dans la boucle ! ! !
Ca ne va pas le faire :naah:

Par contre, puisque la question était "l'utilité de la boucle"
imaginez que pour une raison particulière, vous désirez utiliser votre ampli comme étage de puissance
(imaginons que vous disposiez d'un petit rack avec préampli et effets) et bien en raccordant votre set externe directement
sur le connecteur "Return" de la boucle d'effet, votre ampli fera office d'ampli de puissance.
Il ne sera pas re coloré par le préampli de votre ampli (essayez de modifier les réglages de Bass medium Treble Pre Gain et Post gain, vous constaterez qu'il ne sont plus opérationnels)
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

fredouille
Newbie
Newbie

Message par fredouille »

Salut
j'ai trouvé votre forum via ce post car je me posais aussi les questions concernant la boucle

sur mon Mpulse600 je viens de passer chorus et flanger dans la boucle, l'enveloppe filter ne fonctionne pas en boucle.. je pense que comme les distos on ne peux pas les mettre car l'effet est basé sur le signal d'entrée.
la compression pareil je suppose?

pour finir j'ai un stack guitare qui lui ne contient pas de boucle car préamps a lampes en pédales avec les effets derrières et les distos en amont. du coup j'ai pas de mixing du signal brut et effet comme avec une boucle d'ampli, existe t'il une boite magique qui permet de créer une boucle pour ce genre d'installation ? le mixing c'est pas mal car avec les effets qui bouffent le son on garde une partie du son original...

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Là tu fais un beau déterrage, et pour poser une question qui est différente. A ta place je posterais dans la section pédales et effets. Pour répondre à ta question, la Boss LS2 permet entre autre ce genre de chose (et même plus parce qu'elle a plein de modes différents). Il doit en exister aussi dans d'autres marques en plus ou moins complexes et complètes.

Pour ce qui est de la boucle, c'est un problème plus général de chainage d'effets. il existe des compresseurs pour boucle d'effet, mais ce ne sont pas les mêmes. Pareil pour les pédales de volume ou pour certains effet sensibles au niveau de signal mais qui peuvent classiquement être utilisés d'un côté ou de l'autre du préamp.
Une OD ne se met pas en boucle en général.

Pour les effets qui ne sont pas sensible au niveau du signal (certains clean boosts, la plupart des EQ graphiques, les modulations, les effets d' "ambiance, etc...) c'est à voir en fonction des goûts, parce que si le préampli colore le signal, la position change le comportement.
Exemple: un clean boost avant un préampli proche du début de saturation va faire saturer le préampli. Si tu le place après, le son reste clair mais le volume sonor est plus important.

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Bonjour, ce post m'interpelle. Pour commencer, il y a des effets qui ne peuvent pas être mis dans la boucle comme les distortions et les wah. Mais les mods comme les chorus, flanger et phaser, oui. J'ajouterais aussi les delays, tremollo, reverb et égaliseur.

Mais une question demeure (je sais que je suis un peu HS), quelqu'un qui veux brancher un modélisateur comme un BOSS GT-10, est-ce mieux de le brancher directement dans le return ? Je ne connais pas le GT-10 mais j'imagine qu'il faut que l'appareil soit muni d'un master?

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

effet actif, genre od , disto, ..en face..effet passif chorus , delay, en boucle..on met les effets aprés le signal traité, comme un insert sur une console..
par contre si on utilise un préamp, comme cité si dessus, on rentre dans le return, qui shunte le préamp de l' ampli...

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

Je déterre ce topic pour y ajouter quelques questions surement utiles aussi pour les autres, alors:

- Peut-on ajouter un lecteur MP3/Table de mixage dans le Return ? (pour roder un cab par exemple, ou utiliser un micro+backing track)
- Peut-on enchainer plusieurs Ampli pour augmenter la puissance ? Comment ?
- Peut-on envoyer le SEND sur une table de mixage ?

Si j'ai bien compris le pré ampli ne modifie pas le son de la guitare mais son amplitude uniquement ? Non ?

Ces questions sont particulièrement pour un ampli à lampe.

Merci

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM

Message par gaittetm »

Easton a écrit : - Peut-on enchainer plusieurs Ampli pour augmenter la puissance ? Comment ?

Pour tes deux autres questions, je ne suis pas totalement sûr, donc je préfère ne pas te dire de bêtise, mais je peux t'assurer que tu ne peux pas faire un branchement de ce type: guitare --> 1er ampli ----> sortie du premier ampli ----> entrée du 2nd ampli

:hehe:

C'est un coup à tout faire sauter :-/

Tes amplis risqueraient de ne pas apprécier ( à part, éventuellement celui qui reçoit le signal de la guitare, mais dont le transfo de sortie risquerait de griller ), mais alors pas du tout :mdr1:

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

Non pas relier les amplis avec le canal mais avec la boucle d'effet :mdr3:
Du genre, relier le SEND de l'ampli 1 dans le RETURN de l'ampli 2 et l'ampli 2 relié à un CAB et l'ampli 1 à la guitare, sa peut ce faire ?

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp

Message par Gizmo »

Oui, en gros tu utilises le preamp du premier ampli et le poweramp du second.

Cela revient au même qu'écrit plus haut, à savoir brancher un preamp directement dans le return d'une boucle d'effet.

Sinon pour tes questions, oui on peut mettre un lecteur MP3 dans le return, pour du rodage.

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM

Message par gaittetm »

Easton a écrit :Non pas relier les amplis avec le canal mais avec la boucle d'effet :mdr3:
Du genre, relier le SEND de l'ampli 1 dans le RETURN de l'ampli 2 et l'ampli 2 relié à un CAB et l'ampli 1 à la guitare, sa peut ce faire ?

Ouf, tu m'avais fait peur :mdr1:

GregBennett85
Newbie
Newbie
Guitare : Greg Bennett FA2
Ampli : Randall RG50TC

Message par GregBennett85 »

Bon, je déterre un peu ce post pour vous faire part de mon expérience personnelle.
Matériel utilisé :
1 guitare
1 pédalier multieffet (Zoom G3)
1 ampli combo lampes (avec boucle FX)

3 configurations possibles :

1) le standard Input :
GUITARE ---> INPUT PEDALIER ---> OUPUT PEDALIER ---> INPUT AMPLI
Avantage : utilisation de tous les effets du pédalier, simultanémnt ou pas...
Inconvénient : Réglage difficile des niveaux de certains effets en entrée du préamp ampli. De plus les réglages de préamp s'additionnant, on se retrouve facilement avec 635 kg d'aigus et 4 tonnes de médium...

2) Le standard FX :
GUITARE ---> INPUT AMPLI ----> SEND FX ---> INPUT PEDALIER ---> OUTPUT PEDALIER ---> RETURN FX
Avantage : précision des réglages effets du fait du niveau du signal de boucle.
Inconvénient : Tous les OD et les Distos forment un joli caca, amplifié par le combo et proprement inaudible... Dans ce ca il vaut mieux mettre 1 ou 2 pédales disto et OD en input (entre la guitare et l'ampli) et proscrire ce genre d'effets sur le pédalier.

3) La méthode non-conventionnelle :
GUITARE ---> INPUT PEDALIER ---> OUTPUT PEDALIER ---> RETURN FX AMPLI
Avantage : L'ampli ne servant plus que d'étage d'amplification (2 x EL34 dans mon cas), plus de coloration ni parasitage du préamp de l'ampli. Mon pédalier (numérique) traitant le signal en 24/32 bits, plus aucun bruit ni souffle parasite en sortie d'ampli, on utilise uniquement les réglages GAIN, VOL, EQ, TONE et autres du pédalier (ce sont d'ailleurs ceux qui passeront dans la console par la sortie D.I.).
Inconvénient : le préampli du combo est alors INACTIF (de chez inactif), l'ampli ne "colore" donc plus le son (tous les réglages sont désactivés en dehors du master volume). C'est le genre de truc qui ne marche pas avec un HOT ROD FENDER par exemple... Il faut impérativement que l'ampli ait un MASTER VOLUME placé en aval de la boucle FX.

Voilà... Mon choix perso est bien sûr la méthode 3, mais les 3 s'utilisent bien sûr en fonction du (ou des) effet(s) utilisé(s) et de l'ampli.

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H

Message par Baloo59 »

Bonjour,

J'ai trouvé ce post intéressant et j'ai bien compris ce qu'on pouvait mettre dans la boucle (chrorus, flanger, reverb, delay) ou non (disto, overdrive, wah).

Je vais recevoir, la semaine prochaine, un Peavy Valveking 112:

Je ne pourrais pas utiliser ma BD2, FB1. (Ni la FBM1, AW3 que je compte m'acheter)
Mais est-ce que je peux mettre la RC3 dans la boucle?
Je compte m'acheter aussi une CS3, puis-je la mettre aussi?

Merci d'avance
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Le compresseur se place plutôt en façade, avant les distos.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H

Message par Baloo59 »

El Phaco a écrit :Le compresseur se place plutôt en façade, avant les distos.
Ok merci je savais pas.
Et pour la Looper Station, elle se place ou?! (Façade ou boucle?/dans quel ordre?)

Pour l'instant je les place dans cette ordre: Epiphone LP Std => BD2 - FB1 - RC3 => Sono
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Répondre

Retourner vers « Amplification »