changement de tirant !

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Vox VT20+

changement de tirant !

Message par RockNFun »

Salut, je vais bientôt changer les cordes de ma folk ( qui sont monter en 11-52 actuellement ) par des 10-50. donc voila je pense qu'il va falloir faire un petite réglage de truss', pas de soucis je sais faire, je l'ai déjà faire sur m'a strat, mais combien de quart de tour me conseiller vous de faire ?
merci !
Guitar addict !!
Matos :
Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb !
Guitares électrique : Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb
Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard !
Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20
Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: changement de tirant !

Message par deny »

Aucun vu la différence :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Affaire réglée: il n'y a rien à faire!^^

Topic author
RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par RockNFun »

ok merci, ça me rassure ^^
Guitar addict !!
Matos :

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Je ne serai pas si affirmatif. Mettre un tirant moins fort implique moins de tension donc moins de creux car l'arc du manche est la combinaison du truss + force des cordes.

Il faudra peut être donc rétablir ou donner un peu plus de creux du manche en touchant un peu le truss. D'autant que des cordes plus souples vont avoir tendance a friser plus facile du fait de l'amplitude plus grande.

De toutes façons , si cela a besoin d'un réglage, cela se fera sentir dans la ou les semaines qui suivent.

Après pour le nombre de 1/8 tours du truss, le nombre qu'il faut pour rétablir le creux nécessaire a une bonne jouabilité.

Bonne journée ;)
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par RockNFun »

ok merci ! ;)
bon je verrais bien si d'ici quelques jours ça bouge et si ça bouge : un petit coup de truss !
Guitar addict !!
Matos :

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

La différence est faible, je pense qu'il n'y aura pas de changement flagrant !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

rien n'est certain pour la réaction de nos instruments.
10/ 50 !! on peux jouer avec ça ? :]
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par RockNFun »

bien sur ! ( je déteste les tirants normal sur une folk, ils sont trop rigides et je peux pas " m'exprimer " comme je veux ) donc la, je vais pouvoir me lâcher :D
Guitar addict !!
Matos :

Steve T

Message par Steve T »

De toute façon, l'essentiel, c'est ton ressenti... Se faire plaisir, quoi.

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

Salut à tous,
je confirme pour le changement de tirant, je suis passé de 11/52 à 10/47 samedi dernier, et j'ai rien dû modifier niveau réglage de manche (et ça n'a pas bougé depuis)!
Je pense juste que j'ai un peu moins d'action, mais c'est mieux et ma gratte ne frise pas!
Que veut le peuple???? :ange:
Maintenant, peut-être qu'une gratte n'est pas l'autre (sans doute même) et donc que le réglage du tuss-rod n'est à revoir qu'au cas par cas!!
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Message par Franck Ridel »

Quoi qu'il en soit RockNFun, si jamais tu décidais de faire un réglage de manche, c'est un quart de tour maxi PAR JOUR.

Vu le peu de différence entre les 2 tirants je ne suis pas sûr que tu l'atteignes, le quart de tour. Mais à l'avenir, si t'avais besoin d'un réglage drastique, veille à ne pas dépasser cette petite limite, même s'il faut plusieurs jour pour attendre l'incurvation idéale ;)
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

rémy a écrit :rien n'est certain pour la réaction de nos instruments.
Tout à fait Rémy.

J'ajouterai que tout dépend aussi du réglage de la guitare si l'action est haute et si le manche n'a pas de problème d'angle (bien monté), une faible variation de la courbure du manche ne se fera pas sentir et on dira a tord le manche n'a pas bougé (en fait il bouge mais c'est sans conséquences) , si l'action est basse , réglée aux petits oignons limite frise pour une jouabilité optimisée, un changement de tension de corde même minime se fera entendre.

des 10-50 ce sont des extra ligth, donc on a environ 10kg de traction en moins / des ligth ce n'est pas anodin. (Medium environ 80kg de traction, ligth env. 65kg, ext ligth env. 55 kg et les cordes de classiques env. 35kg) Maintenant les guitares quand public sont souvent "sur construites" , histoire de pas prendre de risque pour le fabriquant ...ça vibre 30 fois moins qu'une guitare sur mesure mais ça ne bouge pas ...c'est sur... est ce un gage de qualité ?.... (perso j'en doute) ;)

Autre point a considérer, nous sommes en été, l'humidité ambiante a fait monter l'action d'environ 0.5mm sur nos guitares, l'effet du changement de tirant ne se fera peut être sentir que cet hiver en temps sec lorsque les bois auront dégonflés ;) J'ai déjà eu le cas d'une de mes guitares qui était réglée aux petits oignons et 6 mois après a l'entrée de l'hiver frisait comme une folle le manche ou table ayant bougé d'un coup :)

Sinon j'ai essayé des tirant Xtra.ligth... ça manque totalement de projection pour moi , on sous exploite la guitare... c'est un tirant qui est doit être bon sur une guitare ultra légère limite explosion (et même comme ça on perd beaucoup ... j'ai testé) mais pas pour une guitare d'industrie souvent construite avec une table et des barrages trop lourd et épais. Mais bon chacun ses goût sonore ;)

Topic author
RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par RockNFun »

bon, d'accord merci pour vos infos, je verrais bien si un réglage ce fait ressentir ! :D
et j'aime le tirant 10-50 :P
Guitar addict !!
Matos :

zombiesatemyfamily

1/4 de tour par jour... c'est de la connerie. On attends entre 10 et 15 minutes entre les tours. J'en ai marre de lire qu'il faut plusieurs jours pour régler un manche parce qu'on risque de péter le manche... :rougefaché:

1/4 de tour (max à chaque intervention), on vérifie le réglage (toujours avec les cordes en tension), on constate ou non le besoin de ré-intervenir au bout de 5 minutes. Un manche c'est souple, il ne faut pas 48h pour qu'il travaille avec le truss rod...

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

zombiesatemyfamily a écrit :1/4 de tour par jour... c'est de la connerie. On attends entre 10 et 15 minutes entre les tours. J'en ai marre de lire qu'il faut plusieurs jours pour régler un manche parce qu'on risque de péter le manche... :rougefaché:

1/4 de tour (max à chaque intervention), on vérifie le réglage (toujours avec les cordes en tension), on constate ou non le besoin de ré-intervenir au bout de 5 minutes. Un manche c'est souple, il ne faut pas 48h pour qu'il travaille avec le truss rod...
Oui tout à fait. Le risque de casser le manche c'est quand le truss est déjà en bout de course et qu'on ne le sait pas surtout ...ou si on fait 3 tours alors que le truss n'en permet que 2 ;)

Par contre le manche continue quand même a travailler et se stabilise dans les 12/24h qui suivent et on peut être amené a retoucher de ce fait.

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Message par Franck Ridel »

zombiesatemyfamily a écrit :1/4 de tour par jour... c'est de la connerie. On attends entre 10 et 15 minutes entre les tours. J'en ai marre de lire qu'il faut plusieurs jours pour régler un manche parce qu'on risque de péter le manche... :rougefaché:
Personne n'a parlé de péter le manche, détends toi et lis correctement ;)

Comme l'a dit quartzdesalpes:
quartzdesalpes a écrit : Par contre le manche continue quand même a travailler et se stabilise dans les 12/24h qui suivent et on peut être amené a retoucher de ce fait.
Pour un léger réglage, pas de soucis, ça se fait en quelques minutes. Mais si tu t"obstines à régler un manche avec des pauses de 15mn entre chaque quart de tour alors que tu sais très bien que si le réglage à faire est draconien, tu n'as plus qu'à recommencer le lendemain. Quand tu fais ça pour un client tu ne peux pas te permettre de rester 6 mois à refaire 50 fois la même chose...
Modifié en dernier par Franck Ridel le mar. 13 août 2013 15:43, modifié 1 fois.
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

zombiesatemyfamily

Modère tes propos Franck Ridel.

Nilselulu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Wild Custom
Ampli : Katana

Message par Nilselulu »

Est ce que ce n'est pas un peu beaucoup dépendant du modèle de guitare, des bois etc...?

Sur ma Taylor GS mini, je n'ai changé que 2 fois de tirant (en passant à chaque fois au tirant immédiatement supérieur, donc avec le moins de variation possible), et ben j'ai du aller la refaire régler les 2 fois (action trop haute, manche déréglé)

Ou alors j'ai juste pas de bol :D

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Nilselulu a écrit :Est ce que ce n'est pas un peu beaucoup dépendant du modèle de guitare, des bois etc...?...
Ca dépend beaucoup de la rigidité du manche , de l'épaisseur de la table et des barrages en fait.

Si ta guitare est construite très massivement (comme beaucoup de guitares industrielles qui ont une table trop épaisse et des barrages taillés par un bucheron parce que l’intérêt de l'industriel c'est une guitare qui tienne le coup et qui demande le moins de temps de travail possible ) , il faudra une grosse différence de tirant pour que ça se sente , par contre si ta guitare a une table fine et des barrages optimisés , le moindre changement de tirant se fera sentir. (C'est le cas de la guitare artisanale qui sera construite aux limites de résistances des matériaux , le but étant de donner un instrument qui soit sensible et sonne fort et bien).
Pareil pour le manche si le bois est bien coupé au quartier ou pas ou s'il est en multiplis ou pas tu auras un manche qui bougera moins ou plus sous la traction des cordes.

tiz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tiz »

Peut-être le plus simple: mesure l'action de tes deux 'mi' (fret 12) avant de changer les cordes. Puis tu changes tes cordes, tu accordes et tu gratouilles. Attends un ou deux jours et mesure à nouveau l'action. Si rien n'a changé, que rien ne frise, que toutes les notes restent justes sur l'intégralité du manche et que ton jeu n'est pas 'perturbé', hé bin ne touche à rien. Re-vérifie éventuellement quelques jours plus tard.
Si l'action a bougé au point que l'écart est important en termes de mesure, règle ton manche.
Si ton jeu est plus fastidieux ou surtout la justesse n'est plus au rendez-vous que sur une partie du manche... truss-rode-là :)

Surtout rien d'automatique. Ca dépend de tellement de critères (notamment comment tu 'reposes' ta guitare (à plat, avec 'soutien sous la tête, accrochée par la tête façon magasin de guitare, au fin fond d'une cave humide ou 24h/24 dehors en plein désert d'Atacama...) :)
Avec un peu de chance, selon ton modèle tu peux trouver sur le net l'action propre à ta gratte. Ca te permet de savoir si tout est ok sur la tienne.
Gibson J200 - Gibson Les Paul 'Studio' - Fender Telecaster 'Standard' - Ibanez AF75 - Martin LX 'Little Black' - Gretsch 'Honey Dipper' - Tanglewood 145/12SC (12 cordes) - Alhambra 4Pz - Ibanez RG140L
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »