bonjour tout le monde,
voila je voudrais apprendre le sweeping mais mon prof de guitare ne peut pas me l'apprendre, il joue surtout blues/country/rock mais pas de metal.
donc je voudrais apprendre mais je ne sais pas par ou commencer, j'ai cherché des videos sur youtube mais tres peu sont en francais.
avez vous des techniques ? j'ai essayé d'apprendre des solos tout en sweeping mais je trouve cela barbant et j'aimerais improviser en sweeping.
sur quelle game "sweeper" ?
ps : ne me dites pas de changer de prof, j'adore le style de musique qu'il m'apprend mais j'aime aussi le metal.
merci d'avance
ben si tu as déjà un certain niveau, tu peux te débrouiller seul.
Par exemple si tu connais le solfège rythmique et que tu connais le principe du sweeping tu peux chercher à faire des exos genre montées de gammes ou chromatisme ce qui t'habituera au style et après tu pourras commencer a trouver tes plans pour ensuite les glisser en impro.
J'y connais rien en sweeping mais si je voulais m'y mettre je ferais ainsi
Après pour les gammes je pense que tu dois avoir aéolien (gamme mineure naturelle), dorien, mineur harmonique, mineur mélodique...
Mais les experts dans le domaine pourront mieux te répondre que moi.
Salut,
Personnellement, je suis aussi en train d'apprendre à sweeper en essayant de garder un cadre "improvisation".
Je dis pas que c'est la meilleur méthode, mais je la trouve assez exhaustive.
Ce que j'ai fait c'est que j'ai essayé d'apprendre en terme de positions. En gros le raisonnement c'est que 90% des plan en sweep picking sont des superposition de triades. Donc ya trois possibilités pour les accords majeurs, trois possibilités pour les accords mineurs, trois pour les diminués, etc : fonda sur E et G, fonda sur A et B et fonda sur D et E à chaque fois.
Donc ça fait trois position a apprendre pour chaque type d'accords. C'est pas la mer à boire. Et en plus ça peut se réutiliser hors contexte sweeping
Après je travaille mes trois positions que sur GBE très lentement, puis de plus en plus vite jusqu'à atteindre une vitesse raisonnable. Ensuite je recommence sur DGB, puis sur ADG, puis sur EAD, puis sur DGBE, puis sur [...], et enfin sur EADGBE avec éventuellement le petit tapping à la fin.
Par contre au niveau de la technique elle même, et là je suis sûr que c'est la bonne méthode : faut pas hésiter à commencer trééés lentement. Il faut que tu puisses t'assurer à chaque note qu'il n'y a qu'une seule note qui sonne à la fois. Ça sert à rien de jouer vite si t'arrive pas à jouer propre sur ce genre de plan. Tu verras qu'on a beau dire que le sweep est une technique de main droite, toute la difficulté vient essentiellement de la main gauche finalement.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
salut meg, j'ai pas comprit l'histoire des trois posotions sinon, dès que j'aurais comprit ca, ton explication me semble tres complete
merci power
newborn, je vais aller voir ce tuto demain ou ce week end, merci de ta réponce
Ben dans un accord quel qu'il soit (enfin à trois sons quand même), tu as une fondamentale, un tierce et une quinte. Quand tu joues en sweeping tu joues génralement une note par corde. Donc tu as trois possibilités :
-fonda sur E, tierce sur A, quinte sur D, fonda sur G, tierce sur B, quinte sur E
-quinte sur E, fonda sur A, tierce sur D, quinte sur G, fonda sur B, tierce sur E
-tierce sur E, quinte sur A, fonda sur D, tierce sur G, quinte sur B, fonda sur E
Par exemple pour un accord de Dm la deuxième position donne :
-----------1-5-1----------------
---------3--------3---------------
-------2------------2-------------
-----3----------------3-----------
---5--------------------5--------
-5------------------------5-1----
Pour Em, tu décales tout de deux cases, etc. Après tu peux prendre que des morceaux
Chacune donne une position d'arpège. Et le truc c'est que comme ya un nombre de positions limité, pratiquement tous les plans en sweeping se ramènent à une de ces trois positions. Et si tu improvises, t'as "juste" à repérer ta fonda sur ton manche et à enchainer la position. C'est le genre de truc que je travaille en ce moment.
Après comme je t'ai dis c'est une méthode. Yen a d'autre. Moi je travaille comme ça parce que je veux travailler mon impro avant de travailler ma technique (Et puis de toute manière, la technique vient d'elle même à force de répéter le geste, même à vitesse lente), donc je préfère apprendre toutes les positions à un tempo raisonnable plutôt que de travailler un plan d'un morceaux à fond la caisse.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."