Gaucher
Gaucher
Bonjour a tous, voila je suis gauché mais quand je suis aller au magazin de musique pour m'acheter une guitare le vendeur m'a dit de prendre une guitare de droitier car elles sont plus courante et que comme je vais partir de zero pour apprendre le guitare je peu apprendre avec une guitare de droitier. C'est vrai que je peu prendre une guitare de droitier et que cela ne me posera pas de probleme ?
Modifié en dernier par YannaY le jeu. 12 sept. 2013 15:43, modifié 1 fois.
Raison : correction titre
Raison : correction titre
-
PaulCo
- Fan de guitare

- Guitare : Cort Stature 115
- Ampli : Marshall VS30R
Re: Gauché
Salut,
Je dirais : c'est vrai que tu peux.
Mais, comme les gauchers contrariés, obligé d'apprendre à écrire de la main droite avant, tu peux ressentir une gène, une frustration je sais pas.. tout dépend, tu pourrais peut être te faire prêter une gratte pour essayer?...
Je dirais : c'est vrai que tu peux.
Mais, comme les gauchers contrariés, obligé d'apprendre à écrire de la main droite avant, tu peux ressentir une gène, une frustration je sais pas.. tout dépend, tu pourrais peut être te faire prêter une gratte pour essayer?...
Ton vendeur n'avait pas de guitare de gaucher en stock et il a voulu assurer une vente quand même. Je suis gaucher et un vendeur qui me fait un plan comme se prend la guitare de droitier qu'il voulait me refourguer en pleine gueule. 
Sérieusement y'a des choses naturelles. Pose toi dans le magasin (voit peut être un autre magasin) et prend un modèle droitier et un modèle gaucher et ressens juste le truc. Y'a que toi qui peut décider. Autre possible si tu te dis que c'est pas évident parce que tu n'assures pas assez avec une guitare, prends une raquette de tennis (pas dans le magasin de guitare, hun... ils en ont rarement
) et sans te poser de question fait comme si tu jouais de la gratte. Si le manche de ta raquette va dans ta main droite, achète une gratte de gaucher. Ou encore tape toi un plan air-guitar et naturellement regarde avec quelle main tu grattes et quelle main tu "fais les solos".
Toi seul peux décider.
Toi seul connais ton à l'aise.
Acheter des guitares c'est une chose, en jouer c'en est une autre bien plus importante. Et pas le moindre nombre de modèles gauchers qui doit dicter ta manière de jouer.
Sérieusement y'a des choses naturelles. Pose toi dans le magasin (voit peut être un autre magasin) et prend un modèle droitier et un modèle gaucher et ressens juste le truc. Y'a que toi qui peut décider. Autre possible si tu te dis que c'est pas évident parce que tu n'assures pas assez avec une guitare, prends une raquette de tennis (pas dans le magasin de guitare, hun... ils en ont rarement
Toi seul peux décider.
Toi seul connais ton à l'aise.
Acheter des guitares c'est une chose, en jouer c'en est une autre bien plus importante. Et pas le moindre nombre de modèles gauchers qui doit dicter ta manière de jouer.
Modifié en dernier par tiz le mer. 11 sept. 2013 20:25, modifié 1 fois.
Gibson J200 - Gibson Les Paul 'Studio' - Fender Telecaster 'Standard' - Ibanez AF75 - Martin LX 'Little Black' - Gretsch 'Honey Dipper' - Tanglewood 145/12SC (12 cordes) - Alhambra 4Pz - Ibanez RG140L
-
fapstyle06
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Strat_Les Paul_Télé
- Ampli : Blackstar
- Prénom : Fabien
A la base je suis gaucher..
J'ai hérité d'une gratte de droitier il y a 3ans et j'ai donc commencé à jouer en droitier (je ne dis pas que c'est ça qu'il faut faire) et aucun problème..
Par contre c'est dingue,Guitar hero le jeu, et bien je joue en gaucher
J'ai hérité d'une gratte de droitier il y a 3ans et j'ai donc commencé à jouer en droitier (je ne dis pas que c'est ça qu'il faut faire) et aucun problème..
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

J'ai commencé aussi sur une gratte de droitier mais ça m'était juste impossible. Avant d'acheter ma première gratte j'ai juste utilisé la gratte de droitier avec main droite sur le manche (donc "à l'envers") mais sans changer les cordes parce que je n'osais pas le faire... c'était la gratte de ma frangine.fapstyle06 a écrit :A la base je suis gaucher..
Hé ouais... on ne parle pas assez des mérites des guitaristes gauchers quand ils débutent
Gibson J200 - Gibson Les Paul 'Studio' - Fender Telecaster 'Standard' - Ibanez AF75 - Martin LX 'Little Black' - Gretsch 'Honey Dipper' - Tanglewood 145/12SC (12 cordes) - Alhambra 4Pz - Ibanez RG140L
Moi je suis gaucher parce que ma mere m'a apprit a ecrir avec ma main gauche quand j'etais petit. Je suis menuisier et le marteau je le tien de la main gauche ou la main droite, pour moi c'est pareil.
-
leGuiGui
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez S540
- Ampli : Fender Blues Junior
Re: Gaucher
Hello,
Intéressant ce topic !
La problématique gaucher /droitier n'est pas la même dans le cas qui t’intéresse : On serait tenté de dire un gaucher prendra un tournevis de la main gauche et un droitier de la main droite donc pareil pour la guitare ... Mais la problématique n'est pas la même, pour la guitare chaque main va avoir un rôle précis et complètement différent qui va lui être inculqué par l'apprentissage : force et précision pour la main gauche et souplesse, rapidité pour la main droite !
Je suis moi aussi gaucher ... mais juste pour écrire, en fait je suis droitier pour tout le reste : j'utilise une souris droitier, à table je mange comme un droitier, pas de soucis avec une paire de ciseaux ... etc .. etc ... je vais pas vous refaire ma vie
c'est venu surement par flegme et parce que les facilité "gaucher" n'existaient pas il y a 30 ou 40 ans (on m'aurait ri au nez si j'avais demandé un ciseau gaucher
).
J'ai commencé la guitare avec une droitier (il y a plus de 25 ans) parce que j'avais que ça sous la main (je ne sais même pas si je me suis posé la question).
Cela ne m'a jamais gêné ni freiné, au contraire : avec du recul, je dirais que j'ai vraiment plus de puissance main gauche qu'un droitier (des bends avec des tringles ne me font pas peur
).
Si on regarde bien, on constate d'ailleurs que pas mal de guitaristes sont gauchers et jouent en droitiers : Knopfler est un bon exemple ... (c'est la référence qui me vient naturellement
) mais aussi Joe Perry, Steve Morse ... etc etc
Je dirais que la seule façon de faire le bon choix c'est que tu fasse le test : essaie une guitare gaucher et droitier et prend celle avec laquelle tu vas te sentir vraiment le mieux (il est méga super important que tu tente de faire un semblant d'accord et un semblant de gratouillis pour sentir ce que l'on va demander à tes mains ! et tu sera fixé à 100%) et commence ton apprentissage.
La chance que tu as, si tu t'oriente vers un modèle gaucher, c'est qu'actuellement tu disposera d'un choix de guitares qui ressemble à qqc pour des tarifs assez similaires à celles droitier (ce n’était absolument pas le cas il y a quelques dizaines d'années) ...
Donc je dirais que ton vendeur n'avait pas tout faux ... l'argumentaire n’était pas forcément complet
D'ailleurs pour alimenter la réflexion : je ne connais pas de pianistes, saxo, batteurs, ... etc ... qui n'ai été gêné dans son apprentissage
Nous sommes des musiciens normaux ! Nous signons les autographes différemment LOL
Intéressant ce topic !
La problématique gaucher /droitier n'est pas la même dans le cas qui t’intéresse : On serait tenté de dire un gaucher prendra un tournevis de la main gauche et un droitier de la main droite donc pareil pour la guitare ... Mais la problématique n'est pas la même, pour la guitare chaque main va avoir un rôle précis et complètement différent qui va lui être inculqué par l'apprentissage : force et précision pour la main gauche et souplesse, rapidité pour la main droite !
Je suis moi aussi gaucher ... mais juste pour écrire, en fait je suis droitier pour tout le reste : j'utilise une souris droitier, à table je mange comme un droitier, pas de soucis avec une paire de ciseaux ... etc .. etc ... je vais pas vous refaire ma vie
J'ai commencé la guitare avec une droitier (il y a plus de 25 ans) parce que j'avais que ça sous la main (je ne sais même pas si je me suis posé la question).
Cela ne m'a jamais gêné ni freiné, au contraire : avec du recul, je dirais que j'ai vraiment plus de puissance main gauche qu'un droitier (des bends avec des tringles ne me font pas peur
Si on regarde bien, on constate d'ailleurs que pas mal de guitaristes sont gauchers et jouent en droitiers : Knopfler est un bon exemple ... (c'est la référence qui me vient naturellement
Je dirais que la seule façon de faire le bon choix c'est que tu fasse le test : essaie une guitare gaucher et droitier et prend celle avec laquelle tu vas te sentir vraiment le mieux (il est méga super important que tu tente de faire un semblant d'accord et un semblant de gratouillis pour sentir ce que l'on va demander à tes mains ! et tu sera fixé à 100%) et commence ton apprentissage.
La chance que tu as, si tu t'oriente vers un modèle gaucher, c'est qu'actuellement tu disposera d'un choix de guitares qui ressemble à qqc pour des tarifs assez similaires à celles droitier (ce n’était absolument pas le cas il y a quelques dizaines d'années) ...
Donc je dirais que ton vendeur n'avait pas tout faux ... l'argumentaire n’était pas forcément complet
D'ailleurs pour alimenter la réflexion : je ne connais pas de pianistes, saxo, batteurs, ... etc ... qui n'ai été gêné dans son apprentissage
Nous sommes des musiciens normaux ! Nous signons les autographes différemment LOL
Guitars:
- Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
- Telecaster Reclaimed Wood
- Ibanez S540 TTL Custom
- Ibanez Roadstar II 1985 mod
- LapSteel Home Made
- Takamine ETN10C
- Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
-
-Suif
- Fan de guitare

- Guitare : Schecter
- Ampli : Mesa Boogie
Je pense que l'un comme l'autre, les deux sont possible.
je suis gaucher et fier de l'etre, je possède un grand nombre de pelles gauchere, mais ma première fois sur une guitare cetait une droitière. De tout façon pour débuter de la gauche ou la droite on joue tous comme des pieds lol.
vois si tu veut faire dans le naturel (gaucher) quitte à te restreindre dans le nombre de gratte dispo, ou non.
je suis gaucher et fier de l'etre, je possède un grand nombre de pelles gauchere, mais ma première fois sur une guitare cetait une droitière. De tout façon pour débuter de la gauche ou la droite on joue tous comme des pieds lol.
vois si tu veut faire dans le naturel (gaucher) quitte à te restreindre dans le nombre de gratte dispo, ou non.
-
glooby

Ma copine a le même problème...en fait, c'est peut-être pire que toi, elle ne sent pas de côté naturel pour la prise d'une guitare. Si quand tu fais semblant, disons du air guitar, t'as tendance à vouloir la tenir comme un gaucher, alors prends une gratte de gaucher. Si t'es comme elle et qu'à priori, t'as pas de côté naturel, alors mieux vaut partir sur une pelle de droitier. Comme l'a dit Leguigui, il y a de très bons exemples de gauchers qui jouent en droitier et de toutes façons, quand on débute on a deux mains gauches...ou droites 
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
bill73
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat
- Ampli : Hk tube 5
- Prénom : bill
je suis droitier , mais pour moi c etais plus logique de parcourir le manche avec la main droite . pourquoi on ne fais pas ce qui est le plus technique avec ca main la plus adroite ?
mais j ai quand meme pris un guitare " normal" .
mais j ai quand meme pris un guitare " normal" .
Bonjour à tous voila je suis aller a Betbeder musique â Bayonne et le vendeur m'a redit pareil, que comme je commence la guitare a zéro que c'est mieu que je prenne une guitare droitier. Normalement se magasin a une bonne reputation je crois.
-
glooby

Peu importe ce que dit un vendeur, à moins que tu ne nous rapportes pas l'ensemble de la discussion.
Mon conseil, c'est gaucher si tu le sens naturellement comme ça (sinon ça va te rebuter, tu n'iras pas loin, c'est arrivé à un pote dont le prof l'a obligé à jouer en droitier)
Si tu ne sens aucun côté naturellement en particulier alors en effet, mieux vaut partir sur du droitier pour des raisons qui je crois ont déjà été évoquées
Mon conseil, c'est gaucher si tu le sens naturellement comme ça (sinon ça va te rebuter, tu n'iras pas loin, c'est arrivé à un pote dont le prof l'a obligé à jouer en droitier)
Si tu ne sens aucun côté naturellement en particulier alors en effet, mieux vaut partir sur du droitier pour des raisons qui je crois ont déjà été évoquées
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
La question, c'est "est-tu plus à l'aise en position droitière ou gauchère ?"
Si tu es plus à l'aise en gaucher et que tu le ressens, alors pars sur une gauchère !
Sinon, si tu ne sens rien, pas de différences etc.. Alors pars sur une droitière !
Je suis gaucher pour écrire (le reste droitier), et j'ai appris en droitier et je joue donc en droitier, et aucuns problèmes ! Je dirais même que ça m'a un peu aidé aux barrés au début, ayant plus de force dans la main gauche !
Si tu es plus à l'aise en gaucher et que tu le ressens, alors pars sur une gauchère !
Sinon, si tu ne sens rien, pas de différences etc.. Alors pars sur une droitière !
Je suis gaucher pour écrire (le reste droitier), et j'ai appris en droitier et je joue donc en droitier, et aucuns problèmes ! Je dirais même que ça m'a un peu aidé aux barrés au début, ayant plus de force dans la main gauche !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
Quand je jous dans le vide je ressent une toute petite difference entre les deux coté, mais je ne sais pas si cela et vraiment important .
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Si la différence n'est pas vraiment importante, alors pars sur du droitier ! Mais essaye quand même avec une vrai guitare pour voir. 
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
ok Un jour je vais aller faire un tour a Guitar shop a Talence pour voir si je peu teste une gratte