question sur étouffement d'un accord et sur les powerchord

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
plisskin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cort x2
Ampli : peavey vypyr

question sur étouffement d'un accord et sur les powerchord

Message par plisskin »

Bonsoir, je ne comprends pas exactement comment on fait pour étouffer un accord lorsque on a un x dans la tablature. Par exemple avec l'accord A , on gratte 5 cordes dont deux a vide, mais pour réaliser la technique étouffement main gauche on gratte tout et on étouffe tout, ou on gratte juste les cordes sur lesquelles on a le doigt ? cela simplifie les mouvement,il suffit juste décoller les doigts et a l’écoute ça change pas grand chose.

2 eme question: Comment fait on pour identifier un powerchord? car dans mon livre on me dit d’exécuter l'accord E5 ou G5 mais c'est ou sur le manche ? :gene:

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Re: question sur étouffement d'un accord et sur les powercho

Message par fapstyle06 »

Je ne comprends pas bien ta question, je vais essayer de te répondre comme je la comprends :gene:

Pour étouffer un accord, rien de mieux que de le faire en barré et tu relâches (en laissant reposer ta main sur les cordes) ton barré
Sinon si tu fais ton A en accord ouvert (avec les 3 doigts en case 2) et bien tu "palm-mute" c'est à dire avec ta main droite (si tu es droitier) tu étouffes les cordes avec ta paume, coté extérieur (c'est un peu plus dur quand on débute)

Pour les accords de puissance ce sont les accords en barrés sauf que tu ne joues que La tonique + la quinte (éventuellement l'octave)
Donc un G5 se fait comme un G barré mais tu ne laisses que ton index barré + la quinte (logiquement ton annulaire) et tu ne grattes que tes 2 cordes Mi et La.. et si tu veux l'octave tu laisse ton petit doigt (perso je fais comme ça) et tu grattes donc les cordes Mi, La et Ré
et donc un E5 tu fais pareil mais en E :ange:
Apprends déjà les barrés ca viendra tout seul
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

Topic author
plisskin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par plisskin »

merci pour ta reponse :)

en fait je veux savoir quelle est la bonne technique a employer pour étouffer un accord non barré et en faire une rythmique noté x dans les tabs. Si on doit tout étouffer ou seulement les cordes ou les doigts reposent. Car c'est nettement plus simple a controler dans ce dernier cas donc ca m'interesse :gene: . Mais en palm mute ca donne pas vraiment la meme chose niveau son.

sinon pour trouver le powerchord sur le manche j'avoue que j'ai du mal a comprendre, je ne connais rien a par le nom des notes des cordes jouées a vide ... La est le probleme je pense :happy1:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Sans détailler, les 2 mains sont utiles pour étouffer.
En général, les doigts main gauche étouffent les cordes inférieures à celles jouées, et le bout de l'index quand tu fais des barrés.
La main droite sert à étouffer les cordes supérieures à celles jouées.

Quand tu fais du strumming (tu grattes amplement une rythmique, en battant le temps avec l'avant bras), y'a pas de palm mute mais faut soigner l'étouffement main gauche pour pouvoir gratter plus approximativement.

90% du temps les cordes non jouées sont étouffées, soit par une main soit par l'autre !

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Pas confondre palm mute et gost notes.
mais pour réaliser la technique étouffement main gauche on gratte tout et on étouffe tout, ou on gratte juste les cordes sur lesquelles on a le doigt ?
Si j'ai bien compris t'as une alternance d'accords et de ghostnotes ? En règle générale en se contente de relever les doigts. En fait sinon c'est indiqué sur ta tab, les cordes qui doivent être jouées : les lignes où ya pas de x tu les joues pas du tout.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
plisskin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par plisskin »

voila ce que je cherche a jouer :http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 120022.jpg

le son doit donc ressembler a ce que l'on peut entendreau tout debut de vodoo child de hendrix.
Donc on attaque en étouffant tout,cordes a vide incluses, ou seulement les corde ou l'on a le doigt posé dessus? :gene:

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Ah oui dans ce cas c'est pas une tablature en fait.

Dans ce cas ya pas spécialement d'indication sur les cordes attaquer ou pas. Donc tu as vachement de liberté du coup.
Sur le X tu ne dois avoir aucune corde qui raisonne, c'est la seule contrainte.

Par exemple sur le Bb, si tu le joue en barré sur la 1ere case, soit tu ne fait pas ton barré jusqu'à la corde de mi grave (et tu ne joue en aucun cas sur le mi grave), et quand tu relève pour faire tes ghost notes, tu ne grattes que les cinq autres cordes, soit tu fait ton barré sur six cordes (sans forcement jouer sur la sixième corde, mais c'est pas interdit non plus) et dans ce cas tu peux jouer tes ghost notes sur les six cordes

A noter que les ghost notes sur cinq ou six corde, ça change pas grand chose niveau sonore, par contre l'accord avec le fa a la basse ou non ça va un peu plus s'entendre.

Sinon, et je pense que beaucoup de guitaristes feraient plutôt comme ça : quand je joue mon Bb, je fait mon barré sur cinq cordes et je laisse le bout de mon index toucher le mi en guise de sécurité (coup de médiator imprécis, effet larsen...). Donc du coup si tu garde cette configuration quand tu relèves les doigts, ben ça pose pas de problème si tu joue sur six cordes.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Meg a écrit : Sinon, et je pense que beaucoup de guitaristes feraient plutôt comme ça : quand je joue mon Bb, je fait mon barré sur cinq cordes et je laisse le bout de mon index toucher le mi en guise de sécurité (coup de médiator imprécis, effet larsen...). Donc du coup si tu garde cette configuration quand tu relèves les doigts, ben ça pose pas de problème si tu joue sur six cordes.
+1 :super:
Je rajouterai le même principe avec la corde de Mi aigu. Ce genre de barré, je les fait avec deux doigts, index et annulaire, la pulpe du bout de mon index touche le mi grave pour l'étouffer et je relève un peu mon annulaire pour que la pulpe étouffe le mi aigu. Pour être honnête, à le décrire comme ça, je trouve ça carrément tordu mais en pratique et avec l'habitude, ça se fait tout seul :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Salut,

Pour moi en fait (en jouant les accords qui sont écrits au dessus), c'est un simple rythmique en croche donc en allez retour. Pour la première mesure tu joues aller retour en faisant sonner, le deuxième aller en cocote(étouffé), faire sonner le second retour, ensuite aller retour cocote, quatrième aller qui sonne et quatrième retour cocote. Pour les mesures c'est le même mode d'emploi, sauf à la fin de la troisième mesure qu'il ne faut pas terminer en F mais en C sur le dernier retour.
C'est une technique pas très facile à maitriser au début, mais très répandue. L'important, quoiqu'en pensent certains, c'est de ne jamais arrêter ta main droite qui doit te servir de métronome en exécutant un battement régulier. Sur une figure de croche c'est simple mais quand on mélange les croches et les doubles croches cela se complique un peu voire beaucoup. Le rythme c'est la base du jeu qu'il soit rythmique ou solo, il est très important de ne prendre aucun défaut de ce coté là.
A au fait l'accord do est certainement un accord barré qui est le même que celui de Bb mais décalé d'un ton( X35553). (Sinon tu risques d'avoir du mal à étouffer l'accord ouvert).
Répondre

Retourner vers « Débutant »