Qu'est ce qui différencie une strato d'une autre strato?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
brewdusud
Newbie
Newbie
Guitare : Squier Affinity
Ampli : KAWAI A-15

Qu'est ce qui différencie une strato d'une autre strato?

Message par brewdusud »

Bonjour,

N'ayant pas eu dans ma vie beaucoup de guitare entre les mains, je me posai la question, juste concernant les types strato:
Qu'est ce qui différencie en terme de son une stratocaster d'une autre stratocaster?

Est ce que les micros participent en grande partie à la qualité sonore?
Est ce que la matière du corps joue beaucoup sur une strato?
Est ce que la qualité des floyd roses ou autres ont une influence?

Merci d'avance pour vos réponses

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Qu'est ce qui différencie une strato d'une autre strato?

Message par Fox »

:hello:

Ta question est un peu floue dans le sens on ne peut pas trop cerner ce que tu regroupes sous le terme "stratocaster" ? Tu parles juste des Fender / Squier ? De toutes les strat' et superstrat' du marché (avec Jackson, Ibanez, Schecter, Charvel, Vigier...) ?

Quoi qu'il en soit, tout ce que tu as relevé est vrai.

Les micros participes énormément au rendu sonore, preuve en est que beaucoup de guitare d'entrée et milieu de gamme, montées avec des micros "de base", sont radicalement transformées avec un changement de micros de marques renommées (citons Seymour Duncan, Dimarzio, EMG, Fender/Gibson pour les plus courants, Bare Knuckle, Kami, TV Jones, Bourvon pour d'autres produits excellents...). C'est un peu la base, de bons micros, c'est déjà un réel plus.

Mais si c'était si simple, on ne trouverait que des guitares taillés dans des tasseaux en pin du Brico Dépôt du coin... Et là intervient la partie lutherie, les bois et leur agencement, donc. On pense souvent que le bois fait une bonne guitare, mais la aussi attention, nuance est de mise ! En effet, l'acajou utilisé pour façonner des PRS haut de gamme ne sera pas le même que l'acajou utilisé pour faire des Cort à 200€. De même qu'on trouve des guitares haut de gamme taillées dans du tilleul, qui dans l'esprit de beaucoup de gens est simplement un bois pour les guitares d'entrées de gamme à quelques euros la douzaine...

Pour en revenir à nos moutons (en bois), le choix du bois défini l'orientation sonore de l'instrument. Généralement, l'acajou apportera un côté très mate au son du fait de sa forte densité, là ou le frêne, moins dense, apportera un son beaucoup plus sec, "clinquant" comme on dit. Mais au sein même de ces différents types de bois, on aura des qualités différentes, avec des nervures plus ou moins régulières, espacées, des bois plus secs... En somme, tout un tas de paramètres qui font que deux guitares aux mêmes caractéristiques sur papier pourront donner deux résultats très différents.

La méthode de construction n'est évidemment pas anodine, et là ou des millier de guitares sortiront chaque jour d'une usine chinoise, on aura le petite luthier dans son atelier sombre (j'aime les clichés) qui ajustera au millième de millimètres la jonction corps-manche d'une guitare façonnée pendant des jours durant. On se doute qu'évidemment, les deux résultats seront complètement différents, avec une meilleure tenue des notes (le Sustain) pour la guitare du luthier, puisque les vibrations traverseront idéalement tout l'instrument...

Enfin, pour tout ce qui est équipement supplémentaire (Floyd, mécaniques, sillet, électronique), chacun apporte sa pierre à l'édifice. Un Vibrato pourri désaccordera une guitare et lui fera perdre du sustain, donc en qualité sonore. De bons potentiomètres maintiendront un signal beaucoup plus transparent, des réglages beaucoup plus efficaces avec moins de pertes d’aiguës (par exemple avec le volume), ce qui augmentera aussi la qualité de ta guitare !

Bref, j'ai fait un petit tour rapide (on ne dirait pas comme ça, mais il y a tellement à dire...), mais il faut savoir que rien n'est laissé au hasard dans une guitare. Et que même si une guitare basique permet de sortir des notes, une guitare haut de gamme produit des sensations particulières, vibrantes ! C'est souvent subtil et s'entends de plus en plus à mesure que l'oreille se perfectionne... Mais c'est un réel changement, ça c'est sur.

Mais dans la vie, comme rien ne peut être fait deux fois à l'identique, il y aura toujours des facteurs mystérieux qui feront que telle ou telle guitare, peu importe son prix, sera meilleure que ses semblables... Donc d'une strat' à l'autre, on aura des changements évidents (entre la qualité des bois, les micros montés dessus, etc.), mais aussi des changements inexplicables, qui feront que deux guitares de la même gamme seront clairement différente.

Voilà, j'espère t'avoir aidé dans tes questionnements :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
brewdusud
Newbie
Newbie

Message par brewdusud »

MERCI FOX pour ta réponse détaillé, en effet cela concerné toutes les marques. Je comprends quelques subtilités, j'ai bloqué aujourd'hui mon chevaler pour vérifier le comportement sonore surtout lors des changement d'accordage.
Peux être que lorsque je comprendrai mieux les caratéristiques des micros je me lancerai dans l'upgrade des miens. Mais j'ai le temps avant d'en arriver la.
merci

Dissident
Newbie
Newbie
Guitare : PRS McCarty
Ampli : Blackstar

Message par Dissident »

Pour moi c'est plutôt le bois du fretboard qui fait la différence sonore.

Bien entendu, une strat avec des micros Humbuckers n'est pas une strat 100%.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Cette discussion me rappelle un autre forum...
Il y a débat sur l'influence du bois sur une électrique étant donné que ce qui en sort (branché évidemment) est issu d'une perturbation du champ magnétique au dessus des micros. Que l'essence du bois, le type et la qualité d'assemblage, etc...joue sur le sustain, oui, que ça joue sur le timbre, oui aussi mais dans une bien moindre mesure.
Ce qui influence le son d'une guitare électrique, c'est donc avant tout ses micros, les cordes et tout ce qui y est lié (sillet, chevalet ou vibrato dans le cas d'une strat'), l'électronique et les doigts.
Quand tu penses que le préamp, l'ampli, les HP et éventuellement la ribambelle de pédales qui sont derrière ont aussi leur mot à dire sur ce que tu entends, va reconnaître un frêne d'un acajou en test à l'aveugle!
Pour la touche, en ce qui me concerne, c'est plus une question de sensation tactile que de rendu sonore. Mais bon quoiqu'on en pense, ça joue dans le choix d'un instrument :merci:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

:hello:

Je me suis souvent fait cette réflexion, mais d'expérience, j'ai déjà pu entendre qu'une guitare en carton, même avec de bons micros, sonne toujours mal par rapport à une guitare qui vibre déjà naturellement à vide. C'est sur qu'en électrique, il y a tellement d'éléments, entre tous les effets et les amplis, qu'il y a toujours moyen de sortir du son... Mais je prends plus de plaisir sur une bonne lutherie personnellement :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Fox a écrit ::hello:

Je me suis souvent fait cette réflexion, mais d'expérience, j'ai déjà pu entendre qu'une guitare en carton, même avec de bons micros, sonne toujours mal par rapport à une guitare qui vibre déjà naturellement à vide. C'est sur qu'en électrique, il y a tellement d'éléments, entre tous les effets et les amplis, qu'il y a toujours moyen de sortir du son... Mais je prends plus de plaisir sur une bonne lutherie personnellement :)
Bien entendu, mais généralement les guitares "en carton" sont accompagnées d'une lutherie de piètre qualité, on est bien d'accord que la qualité des assemblages jouent un rôle puisqu'ils participent à la vibration de la corde, donc à la perturbation du champ magnétique. Mais en ce qui concerne l'essence employée... à qualité et type d'assemblage équivalent, va faire la différence une fois branchée!
Sur l'autre forum dont je parlais, quelqu'un a cité un exemple flagrant: sur l'album electric ladyland d'Hendrix, deux grattes ont été employées: une strat et une Flying V. On est d'accord que ces deux grattes n'ont rien en commun, pas le même type de micros, pas le même bois...et ben si t'es capable de me dire sur quel morceau il utilise telle ou telle guitare avec certitude...je ferai un démenti et je me flagellerai en place publique :amen:
Mon avis est que ça joue un peu mais qu'il y a tellement d'éléments qui ont plus d'incidence sur le son, qu'au final, ça ne doit même pas représenter 1%
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

brewdusud a écrit : Qu'est ce qui différencie en terme de son une stratocaster d'une autre stratocaster?

Est ce que les micros participent en grande partie à la qualité sonore?
Est ce que la matière du corps joue beaucoup sur une strato?
Est ce que la qualité des floyd roses ou autres ont une influence?
Pour te répondre directement plutôt que de me lancer dans un grand débat avec Fox et si t'as compris mon point de vue je dirai ceci:
Micros: oui, élément principal du son!
Matière du corps, c'est donc pour moi plutôt visuel qu'autre chose, et normalement ça joue sur le prix aussi. Si tu prends une finition translucide genre sunburst, le bois sera sélectionné pour ne pas ou peu présenter de défauts, alors qu'ils s'en foutent sur les finitions opaques. Il arrive parfois qu'on retrouve en ponçant des corps en 8 parties! 8| T'es content de savoir que ta pelle a été produite à partir de chutes :pasdrole:
Qualité du vibrato: sur le son un peu, mais surtout sur la tenue de ton accordage. Tout dépend si tu en fais une utilisation intensive ou pas...et y a aussi les flottants ou pas, dans le premier cas, tu pourras tirer les cordes, dans le deuxième, tu ne pourras que les détendre.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Franchement glooby, si tu n'arrive pas a reconnaitre a l'oreille de l'acajou ou du fresne, y'a un souci. Apres ca peut etre plus delicat entre du fresne et de l'aulne. De plus, tu te contredis. Si le corps n'a pas d'influence sur le son, comment veux tu que la touche en ai. Puisque d'apres toi, il n'y a que les perturbations electromanietique au dessus des micros qui en ont.
Modifié en dernier par yannou56 le ven. 13 sept. 2013 09:41, modifié 1 fois.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Par expérience personnelle je trouve que le bois de la touche influence beaucoup sur le son. Une touche érable et une touche palissandre ne feront pas sonner la gratte pareil. La touche érable apporte un son plus claquant, plus incisif alors que la touche palissandre sera plus ronde, plus chaude en fait. J'ai pas une oreille ultra developpée, mais ça j'ai pu le remarquer.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

A mon avis, le bois du corps a plus d'influence que celui de la touche. De toute façon, TOUT a une influence plus ou moins marquée sur le son (et donc plus ou moins audible, perso je suis loin de tout entendre).

Pour ce qui est des bois et des micros, c'est variable. De manière générale, plus le niveau de sortie des micros est élevé, moins on entend le bois.

A l'inverse, certains bois (comme l'acajou) ont une "signature sonore" plus marquée que d'autres (le tilleul par exemple).

L'essence utilisée a son importance, mais la quantité de bois aussi. Sans prétendre les reconnaître à l'aveugle, une LP Studio basique (sans la table érable donc) ne sonne pas comme une SG, même avec les mêmes micros. C'est la masse (ou plutôt le volume) de bois qui fait la différence. Ajoutons-y une table érable et le son deviendra moins mat, plus brillant.

Après, les conditions d'enregistrement studio peuvent lisser toutes les différences. Mais essayer des guitares à la suite sur le même ampli permet d'entendre les nuances. J'avais essayé à la suite une LP et une SG en Classic 57, ben ça sonne pas pareil.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

enguerran a écrit :Par expérience personnelle je trouve que le bois de la touche influence beaucoup sur le son. Une touche érable et une touche palissandre ne feront pas sonner la gratte pareil. La touche érable apporte un son plus claquant, plus incisif alors que la touche palissandre sera plus ronde, plus chaude en fait. J'ai pas une oreille ultra developpée, mais ça j'ai pu le remarquer.
Tu as raison, la touche a une incidence sur le son. Ex, j'ai entendu a la suite et sur le meme ampli deux ronn wood. Une avec une touche erable et une avec une touche palissandre. Le son etait bien different. Et dans le sens ou tu abondes. Meme deux touches érable peuvent sonner differement dans le cas par exemple d'une touche faisant partie du manche. Et pour l'autre une touche érable rapportée. Le palissandre sur la touche aura aussi tendance a étouffer le son sur un bend par exemple. Mais quand je lis que grosso-modo que le bois du corps est juste la pour faire joli. La, ca me choque un peu. Certe, sur une table en érable de qualité, qu'elle soit flammée, ondée ou pas, ne changera rien sur le son. Mais comme le dis el phaco, le fait de rapporter une table en erable sur un corps en acajou va changer le son.
Une derniere semblerai influencer le son, mais la je n'ai pas encore suffisament l'oreille pour le désceller, C'est le frettage. Au dela du confort, le fait que les frets soient jumbo, medium jumbe ou medium joueraint sur le son. Mais la c'est juste un oui-dire. Ce n'est pas un constat de ma part.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Relisez mes propos, j'ai dit que le bois et le type d'assemblage avait une incidence sur le sustain, beaucoup moins sur le timbre (et c'est évidemment un avis perso, je ne suis pas catégorique, comme je le disais, la question fait débat...la preuve! :mrgreen: )
Comme le son qu'on entend est issu de la combinaison du sustain et du timbre, c'est d'autant plus litigieux. Tu l'as dit toi même Yannou,
Le palissandre sur la touche aura aussi tendance a étouffer le son sur un bend par exemple
Là, c'est clairement une question de sustain.
Pareil, quand on parle de claquant ou de rondeur pour le frêne et l'acajou par exemple, c'est plus une question de sustain que de timbre.

Et pour en revenir à la question initiale puisqu'il s'agit de comparer une strat' à une autre, il n'existe pas à ma connaissance de strat' en acajou. Étant donné qu'on semble être d'accord pour dire que l'aulne et le frêne sont proches l'un de l'autre d'un point de vue sonore, ça règle la question, non? ;)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

j'ai reagis on ton poste un peu a cause de cette phrase:
""Quand tu penses que le préamp, l'ampli, les HP et éventuellement la ribambelle de pédales qui sont derrière ont aussi leur mot à dire sur ce que tu entends, va reconnaître un frêne d'un acajou en test à l'aveugle! ""
Meme avec des pédales, la raideur du fresne ou de l'aulne se reconnait facilement par rapport a la rondeur de l'acajou.
Sinon pour une strat palissandre, bah y'a au moins elle:
http://www.milongamusic.com/F-1-guitare ... 1_4545_706
Mais pour moi, on est tres loin d'une strat

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

yannou56 a écrit : Mais pour moi, on est tres loin d'une strat
D'accord avec toi, hormis la forme, ça n'a pas grand chose à voir. Peu importe ce qu'on pense de ce que je raconte au dessus, si on cherche un son strato, faut pas acheter ça.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

glooby a écrit :
yannou56 a écrit : Mais pour moi, on est tres loin d'une strat
D'accord avec toi, hormis la forme, ça n'a pas grand chose à voir. Peu importe ce qu'on pense de ce que je raconte au dessus, si on cherche un son strato, faut pas acheter ça.
Tu sais, on fait que causer. Alors ce que toi et moi, on peut bien dire sur la strat, le role des bois et compagnie, c'est juste la pour alimenter le poste et aider les gens a se faire leur propre avis.
Tu vois, on a au moins un avis identique sur la question, la jim root n'a de strat que la forme.
Il ont fait aussi des télé
http://www.milongamusic.com/F-1-guitare ... rps~acajou

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

yannou56 a écrit : Tu sais, on fait que causer.
Je sais, et on peut faire ça longtemps parce que sans preuve formelle...
Il y a eu des études scientifiques sur le sujet avec des appareils de mesure genre spectromètres et compagnie qui tendaient plutôt à abonder dans mon sens mais vu qu'une gratte ne pourra jamais être rigoureusement identique à une autre (géométriquement j'entends, pas l'essence du bois puisque c'est la variable qui nous intéresse)...ça reste et restera une question de point de vue. A chacun de se faire son appréciation personnelle sur le sujet en fonction de nos différents arguments ;-)

EricRiatto
Newbie
Newbie

Message par EricRiatto »

Bonjour,

Que d'idées reçues, d'à priori, et surtout de non sens.

La rondeur de l'acajou contre le claquant du frêne..? Ça me fait penser à ces gars au lycée (souvenirs...) qui parlaient comme ça, en comparant une Les Paul en Acajou (donc humbuckers diapason court) et une Strat en frêne (donc single coil diapason long).

Pour comparer un bois de corps, il faut le même manche, accastillage, même électronique, etc... Seul le bois du corps doit changer (et si si, on peut faire deux corps rigoureusement identiques). Il faut donc tout démonter et tout remonter, et là on peut se faire une idée des essences que l'on vient d'utiliser à l'endroit où on les a utilisé. Car ce n'est pas parce que l'on a obtenu un son favorisant plus d'aigus avec de l'acajou en corps, que l'on en aura encore plus en mettant de l'acajou au manche... La lutherie c'est pas du lego.

Bien sur, le meilleur outil de mesure restera l'analyseur de spectre, car notre audition est loin de servir de référence absolue, vu tous les paramètres qui en modifie l'interprétation. (combien de fois avez vous trouvé un réglage qui vous convenait, puis êtes-vous revenu plus tard en le trouvant différent/moins bien/mieux/autre?)

J'ai pu voir plus haut que l'acajou donnait un son moins claquant car il avait une forte densité. Le frêne a une densité plus forte que l'acajou (les Swietenia et les Khaya), et l'aulne possède à peu près la même densité. De plus, l'érable à sucre par exemple est bien plus dense (20% de plus tout de même), et est connu pour (trop?) favoriser les aigus...

L'on va trouver des bois avec 0,5 de densité, et qui vibrent énormément, et d'autres ayant la même densité qui ne vibrent pas du tout. Parfois on en trouve même des plus lourd qui vibrent beaucoup plus. C'est hallucinant la différence de structures de différentes essences, même de même densité.

Et il est assez surprenant de voir quelqu'un affirmer que le bois changera le sustain (donc la vibration des cordes), mais pas le son (qui n'est autre que la même vibration de ces mêmes cordes). Toutes les harmoniques ne s'atténuent pas à la même vitesse, et il se trouve que le micro capte toutes les vibrations.

Un petit test? Branche ta guitare électrique, étouffe tes cordes avec la main gauche, monte le son à fond. Fait toc-toc avec ta main droite à différents endroits du corps. Puis fait la même chose sur le chevalet. Tu aura des tas de sons différents, et la différence sera encore plus grande sur le chevalet.

Les ondes se propagent, et rebondissent. Et de la même façon, les ondes provoquées par les cordes résonnent dans le corps, et donc rebondissent à nouveau vers les cordes... plus ou moins, et pas les mêmes ondes, selon le bois.

Ne pas oublier avec ça le type de micro utilisé, la position des micros, la hauteur des micros, le diapason, le tirant, la matière du chevalet, l'endroit ou l'on gratte les cordes et la façon de les gratter... et bien sur, avec 90% des musicien, il y a une chose que l'on met en haut de la liste : Les idées reçues.

Car les tests à l'aveugle ne donnent pas du tout les mêmes résultats que les tests avec connaissance de l'instrument testé...

Pour ce qui est de la qualité de l'instrument, le confort/réglage est un paramètre à prendre en compte, qui modifie autant notre jeu que les micros modifient le son. Et beaucoup d'instrument bas de gamme ne sonnent pas "juste" frisent vite même avec réglage (mauvais radius oblige).

Le mieux, pour les guitaristes, étant donc de tester un instrument et de choisir selon le coup de cœur (car ce coup de cœur influencera n'importe quel autre test), ou de faire confiance à son luthier pour les plus expérimentés.

P.S : On peut tout à fait avoir un son claquant sur un corps en acajou. (je ne parle pas de modulation ou d'effet électronique).

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

EricRiatto a écrit :et si si, on peut faire deux corps rigoureusement identiques.
Salut, j'ai pas envie de me fâcher avec toi, t'as l'air bien plus connaisseur que moi et je trouve que ton message général va plutôt dans le sens du mien :super:
Dans l'ensemble je m'y retrouve sauf sur le point cité. Bon, je vais chipoter à mort en franchissant les limites du n'importe quoi mais vu que j'ai utilisé le terme rigoureusement, j'estime que j'ai le droit :mrgreen:
Évidemment je ne parlais pas du cul de la gratte ou des cornes mais plutôt de ce qui participe à la transmission des vibrations. De quel ordre de grandeur estimes tu l'ajustage d'un bon assemblage corps manche? Difficile à quantifier mais pour moi il est bien ajusté quand je le rentre un peu en force, donc disons de l'ordre du centième de millimètre voire du micron?
Avoir une telle précision sur les 4 faces qui composent l'assemblage même avec une machine numérique ultra précise, c'est disons...chaud patate!
Mais admettons...
Tu vas ensuite comme décrit démonter puis remonter à l'identique. Là intervient encore le vissage, et là pas de bol, c'est mon métier depuis plus de 10ans :happy1:
Les technologies actuelles que ce soit avec clé dynamo, ou même carrément mesure à ultrasons en considérant que t'as accès à des vis à tête surfacée ne permettent pas d'avoir une précision supérieure à 1%.
Donc t'auras toujours une légère différence :P

Je vous l'avais dit que je chipoterai à mort :]

EricRiatto
Newbie
Newbie

Message par EricRiatto »

Ah quand tu parlais de l'impossibilité de faire deux corps rigoureusement identiques, tu parlais en fait de vissage? Je n'avais pas compris... ;-)

La précision au centième est possible pour une mortaise, et pour le vissage, pas vraiment besoin d'une telle précision non plus. L'embrayage de ta visseuse suffira.

Ou sinon on peut aussi parler de la couleur du plafond qui influence le son. :langue2:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

EricRiatto a écrit : Ou sinon on peut aussi parler de la couleur du plafond qui influence le son. :langue2:
La couleur non, le type de revêtement oui :mrgreen: mais bon on s'écarte carrément du sujet qui a pris une tournure intéressante pour certains mais probablement chiante à mourir pour la grande majorité des membres :hehe:

Topic author
brewdusud
Newbie
Newbie

Message par brewdusud »

Heu alors là je suis largué :hehe:
Je comprends dans l'ensemble vos analyses mais je manque encore trop de base et surtout d'experience auditive de différente strato.

Malheureusement pour que je comprenne mieux les effets de chaque paramêtres, il est essentiel pour moi de modifier un parametre à la fois pour en tirer des conclusions, désolé déformations professionnels obliges.

Mais grâce à vos commentaires même si ils sont parfois divergent cela me permet de mieux orienter mes recherches sur les caratéristique de la strato.

Merci encore
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »