nouvelle 7 cordes
-
vampira666
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : esp(s),Gibson,Lag
- Ampli : irth60,evh, 8100
nouvelle 7 cordes
Bonjour,
Voila je me suis lasser du son de ma 7 cordes actuelle bien que j'ai fait un changement de micros.
je recherche un son death/black metal.
Il me faut une gratte hyper précise, sans emg, avec un son chaud pour les solos.
J'insiste sur le coté précis car j'aime les haute saturation et les rythmique ou le son fait chunck chunck (pantera même si rieen à voir en style), mais je ne veut pas que mes accords sois noyée dans la disto enffin je me comprend.
Niveau argent je vais vendre du matos divers et ce sera mon dernier achat de 7 cordiste (enfin peut être pâs qui sais^^)
donc je comte mettre le paquet.
J'avais repéré la lag stephan forte qui m'avait l'ai pas mal du tout!
Petite choses, je n'achèterais pas sur internet, je préfère acheter à un magasin.
Sauf si vraimand la gratte serait impossible à trouvé en france ce qui m' étonerais quand même.
J'ai bien regarder la boite noir, mais ormis la lag sf 3000 je n'est rien vu d'intéressand.
Je suis ouvert à toute forme même les plus extravagante comme :
http://www.ranguitars.com/artists/obscura
Elle coute 2420€ pour infos.
J' espère que quelqun pourra m'aider.
cordialement
Voila je me suis lasser du son de ma 7 cordes actuelle bien que j'ai fait un changement de micros.
je recherche un son death/black metal.
Il me faut une gratte hyper précise, sans emg, avec un son chaud pour les solos.
J'insiste sur le coté précis car j'aime les haute saturation et les rythmique ou le son fait chunck chunck (pantera même si rieen à voir en style), mais je ne veut pas que mes accords sois noyée dans la disto enffin je me comprend.
Niveau argent je vais vendre du matos divers et ce sera mon dernier achat de 7 cordiste (enfin peut être pâs qui sais^^)
donc je comte mettre le paquet.
J'avais repéré la lag stephan forte qui m'avait l'ai pas mal du tout!
Petite choses, je n'achèterais pas sur internet, je préfère acheter à un magasin.
Sauf si vraimand la gratte serait impossible à trouvé en france ce qui m' étonerais quand même.
J'ai bien regarder la boite noir, mais ormis la lag sf 3000 je n'est rien vu d'intéressand.
Je suis ouvert à toute forme même les plus extravagante comme :
http://www.ranguitars.com/artists/obscura
Elle coute 2420€ pour infos.
J' espère que quelqun pourra m'aider.
cordialement
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3
amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12
plein de pédales :)
Mayones duvel 7
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12
-
EricRiatto
- Newbie

Re: nouvelle 7 cordes
La meilleure chose à faire serait de fouiller un peu le web pour trouver un luthier dont la "patte" te plaît, et dont le travail de manière générale correspond à ce que tu aimes.
Un luthier respectera mieux ton cahier des charges, tes idées et ton budget que n'importe quelle marque proposant un instrument de série. Pour les "custom shop", c'est différent, mais bien souvent plus cher et moins pratique (et moins plaisant).
Un exemple d'une guitare fabriquée par un luthier, qui était une six corde à l'origine :
http://www.kopoguitare.com/kopo/perle_7cordes.html
Les possibilités sont illimités : la même en solid body avec frettes régulières, un autre diapason, un autre placement de micro, un autre chevalet, exactement le même concept mais avec une autre forme, etc...
C'est assez simple : dès que tu dépasse 1500€ pour une guitare, et si ce n'est pas le "coup de coeur" qui te pousse à acheter, mais bien une recherche, va plutôt voir un luthier.
Un luthier respectera mieux ton cahier des charges, tes idées et ton budget que n'importe quelle marque proposant un instrument de série. Pour les "custom shop", c'est différent, mais bien souvent plus cher et moins pratique (et moins plaisant).
Un exemple d'une guitare fabriquée par un luthier, qui était une six corde à l'origine :
Les possibilités sont illimités : la même en solid body avec frettes régulières, un autre diapason, un autre placement de micro, un autre chevalet, exactement le même concept mais avec une autre forme, etc...
C'est assez simple : dès que tu dépasse 1500€ pour une guitare, et si ce n'est pas le "coup de coeur" qui te pousse à acheter, mais bien une recherche, va plutôt voir un luthier.
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

Ouaip, ou alors tu te la fais tout seul
L'ayant fait, je peux juste te certifier que:
- ta première te coûtera les yeux de la tête à cause de l'investissement en outillage, à moins de tout tailler à la lime
Hormis ça, tout compris (du bois à l'attache courroie) et même en prenant le top de l'accastillage et des micros, tu dépasseras difficilement les 1000€. J'ai fait des tableaux de calcul liés à différents projets, je tourne généralement entre 500 et 700€ et pourtant comme j'y passe dans les deux ou trois mois dessus, j'aime me faire plaisir pour les éléments "embarqués".
- ce ne sera pas parfait, mais avec un minimum d'application et si tu ne prends pas trop de risques sur ce qui fait la justesse d'un instrument, comme acheter une touche pré-slottée, ce sera jouable
- tu ne seras jamais aussi fier de tenir une guitare dans tes mains!
L'ayant fait, je peux juste te certifier que:
- ta première te coûtera les yeux de la tête à cause de l'investissement en outillage, à moins de tout tailler à la lime
- ce ne sera pas parfait, mais avec un minimum d'application et si tu ne prends pas trop de risques sur ce qui fait la justesse d'un instrument, comme acheter une touche pré-slottée, ce sera jouable
- tu ne seras jamais aussi fier de tenir une guitare dans tes mains!
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
EricRiatto
- Newbie

Ne pas oublier l'énorme différence de temps mis et de qualité. Surtout dans la finition.
Si tu veux la fabriquer, va faire un stage chez un luthier qui le propose, ça t'évitera les erreurs de beaucoup d'instruments DIY recevant pourtant les éloges de beaucoup de forums d'amateurs de lutherie. Ne fabrique pas ta guitare si c'est le produit fini qui t'intéresse, et non le travail du bois et la facture d'instrument.
Si tu veux la fabriquer, va faire un stage chez un luthier qui le propose, ça t'évitera les erreurs de beaucoup d'instruments DIY recevant pourtant les éloges de beaucoup de forums d'amateurs de lutherie. Ne fabrique pas ta guitare si c'est le produit fini qui t'intéresse, et non le travail du bois et la facture d'instrument.
-
vampira666

Bonjour,
merci de vos réponsses!
J'vais déjà envisagé la piste du luthier (ran guitare, xavier petit entre autre)
Je me suis renseigné pour le cas de ran, j'avais adoré le designe de la gratte que je vous est link.
Le problème est que en matière d' essance de bois, et de tout ce qui touche à la lutherie, acastillage pièces de guitares etc... je n'y connais strictement rien!
merci de vos réponsses!
J'vais déjà envisagé la piste du luthier (ran guitare, xavier petit entre autre)
Je me suis renseigné pour le cas de ran, j'avais adoré le designe de la gratte que je vous est link.
Le problème est que en matière d' essance de bois, et de tout ce qui touche à la lutherie, acastillage pièces de guitares etc... je n'y connais strictement rien!
Mayones duvel 7
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12
Mayones duvel 7
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12
-
glooby

C'est bien ce que tu suggères Eric, le luthier connait ça pour toi
C'est son métier de transformer tes attentes sonores en essence de bois etc...
Pour ce qui est du design, il pourra te faire des propositions voire te proposer des modèles plus ou moins standards chez lui (s'il a déjà les plans, les gabarits et compagnie, ça devrait coûter un peu moins cher) mais si tu veux vraiment quelque chose de perso, un petit dessin c'est pas si compliqué...c'est assez libre sauf au niveau du diapason évidemment et de la jonction corps/manche pour l'accès aux aigus (et à ce niveau, il faut aussi tenir compte de la surface en contact en cas de vissage ou de collage, si manche traversant, plus vraiment de problème). Il faut aussi penser au placement des contrôles et à la trappe électro derrière mais on arrive généralement à se démerder pour ça même avec des formes biscornues.
C'est son métier de transformer tes attentes sonores en essence de bois etc...
Pour ce qui est du design, il pourra te faire des propositions voire te proposer des modèles plus ou moins standards chez lui (s'il a déjà les plans, les gabarits et compagnie, ça devrait coûter un peu moins cher) mais si tu veux vraiment quelque chose de perso, un petit dessin c'est pas si compliqué...c'est assez libre sauf au niveau du diapason évidemment et de la jonction corps/manche pour l'accès aux aigus (et à ce niveau, il faut aussi tenir compte de la surface en contact en cas de vissage ou de collage, si manche traversant, plus vraiment de problème). Il faut aussi penser au placement des contrôles et à la trappe électro derrière mais on arrive généralement à se démerder pour ça même avec des formes biscornues.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
-
nico08
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson & LTD
- Ampli : Randall V2+ DF7
- Prénom : Nicolas
Oubli Ran, sans parler des délais dépassant les 18 mois , la qualité n'est visiblement plus ce qu'elle était
Sebastien Rouillon ou Hugo Mermet ...
Si tu le souhaite on peux t'aider à faire ton cahier des charges, sinon le luthier s'en chargera
Sebastien Rouillon ou Hugo Mermet ...
Si tu le souhaite on peux t'aider à faire ton cahier des charges, sinon le luthier s'en chargera
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
-
vampira666

Merci tout le monde 
Nico,
pour ran une chose qui ma deçu c'est que en effet il t'annonce 18 mois,
j'ai un peut négocier pourvcoir jusqu'ou il pouvait descendre en terme de temps et devinner quoi?
3 mois si on leurs remet l'intégralitée de la somme en une fois via paypal.
Donc je trouve cela pas très correcte.
Bon passon...
Des luthier compétent en france, il y en a forte heureusement.
Pour ce qui ets du cahier des charges je pensse que cela pourrais m'aider, en plus je pourrais ainssi combien cela me couterais.
Donc une 7 cordes,
Dans le groupe ou je joue certain solo nécessite de tenir longtemps des notes aigus donc un bon sustain (pourquoi pas un scalopage des cases aigus?)
Comme je l'avait souligné dans un autre topic j'aime la précision, jouant souvent avec des dissonances ou accords avec un gain relativement élévé si je puit dire il faut que les notes ressortent asser bien.
Bon pour le manche j'aime beaucoup celuit de ma LTD sc 207 (même si en plus plat il serait encore mieux).
Niveau micros pas de emg, mais si possible j'aimerais un split de micros pour obtenir des son plus strato (j'adore le blues rock).
Niveau chevalet pas de floyd.
Des mécaniques autoblocantes sperzels.
Un sillet en os.
Des frettes jumbos.
Nico,
pour ran une chose qui ma deçu c'est que en effet il t'annonce 18 mois,
j'ai un peut négocier pourvcoir jusqu'ou il pouvait descendre en terme de temps et devinner quoi?
3 mois si on leurs remet l'intégralitée de la somme en une fois via paypal.
Donc je trouve cela pas très correcte.
Bon passon...
Des luthier compétent en france, il y en a forte heureusement.
Pour ce qui ets du cahier des charges je pensse que cela pourrais m'aider, en plus je pourrais ainssi combien cela me couterais.
Donc une 7 cordes,
Dans le groupe ou je joue certain solo nécessite de tenir longtemps des notes aigus donc un bon sustain (pourquoi pas un scalopage des cases aigus?)
Comme je l'avait souligné dans un autre topic j'aime la précision, jouant souvent avec des dissonances ou accords avec un gain relativement élévé si je puit dire il faut que les notes ressortent asser bien.
Bon pour le manche j'aime beaucoup celuit de ma LTD sc 207 (même si en plus plat il serait encore mieux).
Niveau micros pas de emg, mais si possible j'aimerais un split de micros pour obtenir des son plus strato (j'adore le blues rock).
Niveau chevalet pas de floyd.
Des mécaniques autoblocantes sperzels.
Un sillet en os.
Des frettes jumbos.
Mayones duvel 7
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12
Mayones duvel 7
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12
-
glooby

Tiens, un exemple de formulaire:
http://www.sebastonlutherie.com/telecha ... edevis.pdf
Je ne fais pas de pub particulièrement pour lui, je ne connais pas son travail, mais force est de reconnaitre que c'est assez complet comme formulaire
http://www.sebastonlutherie.com/telecha ... edevis.pdf
Je ne fais pas de pub particulièrement pour lui, je ne connais pas son travail, mais force est de reconnaitre que c'est assez complet comme formulaire
-
nico08
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson & LTD
- Ampli : Randall V2+ DF7
- Prénom : Nicolas
Non c'est moi qui l'ai fait 
Distortion Storm DS-1000 20€
-
Meg
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez SA Series
- Ampli : Ça dépend
Juste trop class les frettes en éventail !!!Un exemple d'une guitare fabriquée par un luthier, qui était une six corde à l'origine :
J'avais jamais vu.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
Le mange-disque cannibale.
-
vampira666

Désolé mais ton lien me fait planter mon navigateur internet 
Mayones duvel 7
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12
Mayones duvel 7
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12
-
EricRiatto
- Newbie

Ça donne en effet un style, une dynamique supplémentaire à la forme en général. Il faut savoir jouer avec le design de la guitare pour que ça reste harmonieux.Meg a écrit :Juste trop class les frettes en éventail !!!Un exemple d'une guitare fabriquée par un luthier, qui était une six corde à l'origine :
J'avais jamais vu.
Mais l'intérêt est ailleurs. C'est principalement une question de timbre. Vu que chaque corde a une épaisseur différente, il est plus logique que chaque corde ait son propre diapason. On définit un diapason de corde grave, un diapason de corde aigu, et le reste est intermédiaire. Il reste à déterminer les tirant des cordes intermédiaires.
Ce n'est ni "mieux" ni "absolu". Il faut essayer pour se faire une idée, qui ne sera que sa propre idée.
Pour t'aider dans ton cahier des charges :
Donc une 7 cordes.Détermine directement l'accordage que tu utilisera le plus. Cela va avec le point 2
Du sustain et de la clarté/précision: Détermine le diapason avec le luthier, car cela n'influence pas que le jeu (les cases sont plus rapprochées avec un diapason court, et plus une corde est longue plus il faudra la tendre pour arriver à la même note. De la même manière, plus elle est longue, plus le ratio distance par rapport au milieu de la corde/augmentation de l'élasticité est élevé). Ce rapport avec le tirant joue donc directement avec l'accordage utilisé.
Cela influence aussi énormément le timbre, sustain, etc. Tu pourra en discuter plus longuement avec lui si ça t'intéresse.
Il faudra lui apporter ton manche, afin qu'il en prenne les côtes. Tu peux avoir le même en plus/moins large, en plus/moins épais, la touche en plus/moins plate (radius 20", 22") voir radius infini (touche plate). Le radius ne change pas que le jeu à la main gauche, mais aussi à la main droite : garde à l'esprit que chaque corde est à la même distance de la touche. Les cordes ont donc le même profil que la touche. C'est même l'inverse, on fait une touche en fonction du profil des cordes, c'est ce qui fait qu'un luthier fera en général sa touche au rabot, il aura un manche en cône et non en cylindre (ce que les gros marketeurs appellent le compound radius). Le profil du manche est également modifiable (en V, en D, en C, en V aux graves évoluant en D aux aigus...).
Micros : Tu vas avoir le choix de toute façon... La plupart du temps les luthiers évitent les grandes marques (Duncan, Di Marzio, WCR) et sont plutôt du genre à prendre du fait main (Bartolini, Bourvon, Engine...), voire fait maison. Profite de ça pour avoir du sur mesure. Ce n'est pas toujours plus cher. Bartolini fait des micros de qualité excellente, mais le prix correspond à la qualité. Chez Bourvon, ce n'est pas si cher, mais renseigne-toi pour du sur mesure. Il faut expliquer ce que tu recherche, et il te dis ce qu'il peut faire. Voit aussi avec ton luthier, laisse toi guider, c'est l'intérêt du luthier que tu soit satisfait. Avant de déterminer la marque, pense au type de micro : simple avec haut niveau de sortie? double format simple? P-90? Le humbucker n'est pas le micro ultime du métal.
Les split/branchements hors phase/montage parallèle ou série seront également à déterminer. Souvent préférables en push/pull sur potard tonalité/volume. Les possibilités sont illimitées. Soit un push pull pour splitter le tout, soit un split par micro etc...
Les chevalets/cordiers c'est pareil : tu peux avoir un chevalet fait par le luthier, (exemple chez Kopo), un chevalet/cordier plaqué type fender, un TOM (mais cela nécessite un renversement du manche et donc change un peu le confort de jeu). Si ce n'est pas un combiné chevalet/cordier, je déconseille de toute façon les cordiers en plus du chevalet. Les cordes traversantes sont préférables, pourquoi ajouter un gros bloc de métal là ou le corps de ta guitare peut faire le boulot avec 2x6 petits œillets?
Des mécaniques autoblocantes sperzels, ok, mais il se peut qu'il existe des mécaniques qui te conviennent encore mieux, dont tu ne connais pas l'existence. Pense au poids des mécaniques, ce n'est pas rien. Si tu as flashé, ok, sinon, laisse toi toujours montré quelque chose, quitte à quand même rester sur celles-ci.
Un sillet en os.D'accord, mais pourquoi? Pourquoi pas un en graphite? Pourquoi pas un en Laiton? Ce sont des questions importantes qu'il faut se poser (que se pose toujours un luthier) et dont tu discuteras éventuellement avec lui.
Des frettes jumbos.La largeur, la hauteur et le profil de la frette sera à déterminer. "Jumbo" n'est pas très précis, cela indique que ce sont de grosse frettes, mais le profil n'est pas indiqué, et la largeur/hauteur ne sont pas précisées. Sache que plus tes frettes sont hautes, plus tu as un effet de "touches scallopée". Sache aussi que tu peux avoir des frettes différentes sur les premières et dernières cases... Encore une fois, c'est illimité, mais toujours sujet à questionnement : l'intérêt, les avantages, les inconvénients, la façon de moduler le tout...
Tu auras en tout cas bien du plaisir à peaufiner le projet petit à petit, avec un professionnel passionné. Bien souvent, on y revient. Non pas parce que la guitare ne nous convient pas, mais au contraire, parce qu'on se rend compte des détails qui font le caractère d'une guitare, et parce qu'on découvre le plaisir de créer une guitare en sélectionnant ces traits.
-
glooby

Je ne sais pas de quel lien tu parles, si c'est le formulaire, c'est un pdf, je peux en faire un jpg si besoin.vampira666 a écrit :Désolé mais ton lien me fait planter mon navigateur internet
Pour rajouter un avantage indéniable d'une guitare luthier, c'est peut-être moins vrai sur les 7 cordes que sur les 6 cordes standards, mais généralement la jonction corps/manche sur les guitares de série est profilée comme une bagnole des années 70
Voilà sinon Eric a été plutôt exhaustif, pas besoin d'en remettre une couche
-
vampira666

Et bien pour une réponsse précise c'est une réponsse précise!
Et je me sent tout petit d'un coup...
Bon je crois que je n'est plus trop le choix, je vais devoir aller directement chez un luthier car luit seul pourrat transformer mes désires en réalité.
En tout cas merci des infos les gents!
Cependant, connaissez vous un luthier qui pourrait réaliser ce genre de traveaux en bourgogne?
Car je connais des perssones qui font de petit bricolage mais pas de conception à proprement parler.
Le project n'est pas pour tout de suite, mais je préfère prendre mon temps et eviter une erreur.
Et je me sent tout petit d'un coup...
Bon je crois que je n'est plus trop le choix, je vais devoir aller directement chez un luthier car luit seul pourrat transformer mes désires en réalité.
En tout cas merci des infos les gents!
Cependant, connaissez vous un luthier qui pourrait réaliser ce genre de traveaux en bourgogne?
Car je connais des perssones qui font de petit bricolage mais pas de conception à proprement parler.
Le project n'est pas pour tout de suite, mais je préfère prendre mon temps et eviter une erreur.
Mayones duvel 7
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12
Mayones duvel 7
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12
-
glooby

C'est grand la Bourgogne!
Le mieux est que tu fasses des recherches sur le net, même s'il est en effet préférable d'avoir un avis direct.
Je ferai ceci à ta place, tu fais ta recherche avec des mots clés luthier bourgogne guitare...
Je me dirigerai plutôt vers quelqu'un qui présente essentiellement des solidbody vu ton projet. Je pense qu'il sera plus à même de te satisfaire, notamment d'un point de vue design, qu'un luthier "classique".
Une fois que t'en as dégotté un qui te plait bien en apparence, refarfouille sur le net avec le nom du luthier pour trouver des avis si t'en as pas ici
J'ai déjà trouvé celui-ci:
http://www.lutherie-mion.com/realisatio ... basse.html
Le mieux est que tu fasses des recherches sur le net, même s'il est en effet préférable d'avoir un avis direct.
Je ferai ceci à ta place, tu fais ta recherche avec des mots clés luthier bourgogne guitare...
Je me dirigerai plutôt vers quelqu'un qui présente essentiellement des solidbody vu ton projet. Je pense qu'il sera plus à même de te satisfaire, notamment d'un point de vue design, qu'un luthier "classique".
Une fois que t'en as dégotté un qui te plait bien en apparence, refarfouille sur le net avec le nom du luthier pour trouver des avis si t'en as pas ici
J'ai déjà trouvé celui-ci:
http://www.lutherie-mion.com/realisatio ... basse.html
-
vampira666

Oua j'aime beaucoup ces créations,
j'ai parcouru son facebook et ce qu'il fait à l'air sympa!
j'ai parcouru son facebook et ce qu'il fait à l'air sympa!
Mayones duvel 7
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12
Mayones duvel 7
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12