Pickups Dimarzio Area 58 et Area 61: le potard ?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
camelman123
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Roland GA-120

Pickups Dimarzio Area 58 et Area 61: le potard ?

Message par camelman123 »

Bonsoir à tous,

je reviens vers avec une petite question concernant mes nouveau pickups: Dimarzio Area 58 sur le manche, un autre 58 en milieu et un Area 61 en position chevalet; le tout sur ma Fender Stratocaster American Standard.
J'ai lu ici et là, sur le Web notamment qu'il fallait mettre une résistance au borne du potentiomètre volume de la gratte dans le but, semble-t-il d'atténuer les fréquences graves lorsqu'on baisse le niveau de sortie des pickups.
Ma question s'adresse encore une fois aux gentils membres du forum, pour savoir ce qu'ils en pensent. Merci de m'éclairer sur ce point.
Bien cordialement à tous
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde !
Faites le compte !

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Pickups Dimarzio Area 58 et Area 61: le potard ?

Message par glooby »

Pour faire un filtre il faut autre chose qu'un assemblage de résistances, t'es sûr que tu n'as pas confondu résistance et condensateur?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
camelman123
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Roland GA-120

Message par camelman123 »

En fait, ils (Dimarzio) préconisent ce qu'ils appellent: "Treble Compensation en mettant soit: un condensateur de 560 pico seul, soit une résistance de 300 K en parallèle entre le point central du potard et le point opposé à celui qui est relié à la masse.

En anglais c'est écrit:
Many players notice a loss of high frequencies when the volume
control is turned down. To avoid this, install a 560 pF capacitor
alone or with a 300K ohm resistor (270K or 330K will also work)
in parallel across the two “hot” legs of the volume control, as
shown in the drawing. Try to solder these components cleanly to
the legs of the volume control, without breaking the solder
connections that are already present.
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde !
Faites le compte !

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

La traduction c'est condensateur seul ou avec résistance, dans les deux cas, t'as le condensateur ;-)
Ça peut très bien être fait après si ce dont ils parlent ne te convient pas non plus.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Regarde les infos sur les Treble Bleed. Tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur.

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2

Message par franky31 »

Salut,

J'ai une strat Squier classic vibe avec deux Area 61 en manche et milieu, et un fast track 2 en chevalet.

Avec un potentiomètre de volume de 500k et un jack de 3m, je perdait énormément d'aigus dès que je baissais le volume. A tel point que j'avais rennoncé à utiliser le potard de volume ! Le problèmé étant que lorsque tu baisse le volume, l'impédance de sortie de ta guitare augmente et forme un filtre passe bas avec la capacité parasite du cable.

J'ai fini par monter le trebble bleed décrit dans la doc Dimarzio, et tout est rentré dans l'ordre. Effet radical. Mon potard de volume est redevenu pleinement utilisable.
La doc de la série Area préconise 560 pF en parallèle avec 300 kOhms entre l'entrée et la sortie du potentiomètre de volume (voir le post de camelman123).

Ca coûte 3 fois rien, enfantin à installer et à retirer si l'effet ne te conviens pas. A mon avis, ça vaut vraiment le coup d'essayer.

A+
Répondre

Retourner vers « Accessoires »