Je viens aujourd'hui vous parler d'un jeune Luthier breton... Son nom est Yann Guillo. Vous n'en avez certainement jamais entendu parler, puisqu'il n'a installé son atelier (Qu'il a appelé Nanolutherie.) que l'an dernier dans les Côtes-d'Armor, à Loc-Envel, un... trou paumé au possible, si bien qu'il n'a pas encore de réputation à l'échelle nationale. Et pourtant, quelle qualité dans ses ouvrages...
Après avoir essayé sa Classique en épicéa et palissandre des Indes, je lui ai demandé de m'élaborer une Guitare assez spéciale, puisqu'elle utilise des bois souvent utilisés en Lutherie Flamenca ou Folk car donnant un son plutôt percutant, mais qu'elle sera destinée au registre Classique... Quelques semaines après avoir passé commande, j'ai commencé à recevoir des photos de l'avancement de la construction de la Guitare... Un modèle étonnant présentant une table d'harmonie en épicéa Engelmann, un dos et des éclisses en érable sycomore du Canada.
Voilà... Même si la Classique n'est pas forcément l'Instrument de prédilection des Guitaristes du Forum, je pense qu'on est tous en admiration devant ceux qui donnent vie à notre Musique...
Oh, pensez à faire un petit tour de ce côté, si l'envie vous prend : http://lartiste.110mb.com/
Edit : Récapitulatif des épisodes précédents

Une feuille d'ébène de Macassar et un bloc de palissandre de Rio, chez le Luthier Yann Guillo.

L'ébène de Macassar constituera la partie visible principale de la décoration de tête.

Une composition d'ébène de Macassar et d'érable moucheté que m'a réalisée Yann.

Le cédra du Honduras est renforcé par une barre de palissandre de Rio de plus de quarante ans d'âge, pour un manche particulièrement léger et solide.

Des filets de palissandre de Rio viendront compléter la décoration de tête.

La structure du placage de tête est en multiplis. De haut en bas : ébène de Macassar, ébène, érable, et ébène.

Le talon, en cédro du Brésil, est collé au manche. Quand on n'est pas habitué, le matériel de Lutherie évoque des instruments de torture ; mieux vaut vite s'y faire, parce que c'est c'est pas fini...
Voilà pour ce premier message... Je posterai d'autres photos suivant l'avancement du projet.