Achat d'un premier ampli !

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
TheNext
Newbie
Newbie

Achat d'un premier ampli !

Message par TheNext »

Salut, je vais prochainement acheter ma première guitare (très probablement une Yamaha Pacifica 112J) et donc forcément mon premier ampli !

Pour cet ampli, je dispose d'un budget disons de 150€ (max), pour jouer en appartement. Qu'est ce que je pourrait avoir de propre dans cette gamme de prix ?

Est-ce que c'est risqué de prendre un ampli d'occaz' ? Parce que ça peut aussi etre une idée, pour monter en gamme sans dépenser plus (voir moins!).

Merci de vos réponses :super:

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Achat d'un premier ampli !

Message par deny »

A ce prix la je vote occas' (vox vt,fender mustang....) :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

J'ai entendu celui ci l'autre jour, c'est pas très versatile mais ça sonnait pas mal du tout dans son genre
https://www.thomann.de/fr/bugera_v5.htm? ... tAodJmcAGQ

Ça fait un peu plus je sais mais comme je te l'ai dit sur l'autre sujet, mieux vaut mettre un peu plus dans l'ampli que la gratte, ça te laisse dans les 175€, y a de quoi faire même en neuf ;)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Là, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire avec.

C'est un ampli d'étude pour s’entraîner tout seul, un ampli groupe pour jouer avec des potes, un ampli plaisir pour faire le fou avec etc...
Tu préfères un son nature, tu envisage de rajouter des pédales plus tard, tu veux un ampli avec plein d'effets intégrés...
Tu est plutôt vieille école ou plutôt moderne...
Tu comptes le garder longtemps, ou c'est juste pour débuter et tu comptes le remplacer dans quelques temps...

orianthi[351]
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : PRS SE custom 24
Ampli : marshall jvm,EVH

Message par orianthi[351] »

comme on le dit plus haut le choix est vaste mais je pense ( ce n'est que mon avis ) qu'un petit amplis a modélisation permet de découvrir les effets et de se faire une idée des différents sons pour pas super cher ! ( fender mustang , line6,vox vt )
topic des PRS addicts ;) : http://www.forum-guitare.fr/prs-addicts-t43242.html#p468624

Matos:
Guitares : PRS SE CUSTOM 24, Ibanez Jet King, Ibanez acoustique
Amplis : Marshall jvm 205h + baffle evh 5150 III 2x12
Pédales : dunlop cry baby,vox time machine,blackstar ht dual.

Topic author
TheNext
Newbie
Newbie

Message par TheNext »

De toute façon oui voilà, c'est vraiment pour débuter et (en plus) jouer en appartement tout seul... Si dans un an je dois changer d'ampli ce sera pas un gros souci :)

Donc mon ampli, je pense que je voudrais quelque chose qui me permette de jouer un registre assez polyvalent. Après j'aurai une question concernant les effets, au risque d'avoir l'air un peu con : c'est quoi les effets sur un ampli ? :gene2:

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

TheNext a écrit :De toute façon oui voilà, c'est vraiment pour débuter et (en plus) jouer en appartement tout seul... Si dans un an je dois changer d'ampli ce sera pas un gros souci :)

Donc mon ampli, je pense que je voudrais quelque chose qui me permette de jouer un registre assez polyvalent. Après j'aurai une question concernant les effets, au risque d'avoir l'air un peu con : c'est quoi les effets sur un ampli ? :gene2:

Salut,
Tu veux de la polyvalence?
Prends le fender mustang 1 v2, tu ne sera pas déçu, il est parfait pour débuter et sortir différentes sonorité, il possède plusieurs effets, et connecté au pc avec le logiciel fuse permet de créer des centaines de sonorités différentes que tu peux memoriser sur les quelques mémoires disponibles.
Possibilité d'y brancher un casque pour jouer sans déranger les voisins.

Edit: les effets: echo, chorus, reverb, delay , effet wah, et bien d'autres....
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

Topic author
TheNext
Newbie
Newbie

Message par TheNext »

Ta réponse me fait plaisir, car je pensais justement de plus en plus à cet ampli ! Pour débuter avec ma Yamaha Pacifica 112J, je devrais avoir un truc pas trop mal pour pas trop cher :)

De toute façon j'aurai surement la possibilité de l'essayer en magasin pour confirmer ce choix. Merci !

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Si tu eux pousser au IIV2 le HP seras un peu mieux en 12"
(regarde les occas!!c'est rarement matraqué comme matos))
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Aaurion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : strat' clapton
Ampli : vox ac15
Prénom : Mathis

Message par Aaurion »

Hello ! :)
Je te conseille le vox vt20+, il est très instinctif et polyvalent grâce à sa modélisation (33amps avec 6 presets chacun) et surtout il est équipé d'une lampe 12ax7 avec 12 filtres et 12 effets, un accordeur intégré, une reverb, un système de mémoire :) tu pourras l'utiliser avec un pédalier afin de jongler entre tes mémoires ou encore activer/désactiver des effets ... Tu peux bien sûr modifié les amplis à ta guise ou encore le crée :)
Voilà et niveau tarif il est actuellement aux alentours de 175euros et il fait 30watts, tu peux aussi l'avoir en 60watts pour 210euros je crois de mémoire ;)
- lol n'empêche on dirait que je suis vendeur -
It's a long way to the top...
If you wanna rock'n'roll
(Bon Scott, AC/DC)

sky-malt
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Guitare folk
Ampli : pas encore d'ampli

Message par sky-malt »

Dans cette gamme de prix je te conseille d'opter pour un Fender Mustang I (à partir de 99 euros neuf) il est très complet et peut rivaliser largement avec les amplis plus hauts de gamme.

En plus il possède une fonction simulation, des sons predefinis qui te permettrons de jouer le son que tu veux sans avoir à bidouiller les potards ton ampli.

Sinon il y a aussi le Roland cube, gamme d'amplis plutot moches mais très complets pour debuter et dans ton budget, je te conseille d'y jeter un oeil! ;)
"My guitar is not a thing. It is an extention of myself. It is who I am!"
-Joan Jett

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Première chose. Ne prends pas un truc trop puissant en appartement. Mais pas non plus un truc trop mini genre Vox Mini G3 (le son est pas forcément sympa quand on ne maîtrise pas son instrument).

Avec mon Fender Mustang 1 v2, à 4 (sur 11) je suis déjà limite sur certains réglages où le son n'est pas comprimé.

Tu auras besoin de t'entendre clairement faire tes notes et accords, donc sons clairs. Donc ce n'est pas forcément l'ampli qui offre les presets "metal" et autres qui t'apporteront quelque chose pour bien progresser. De plus, le 1 est assez "synthétique" au niveau du son par rapport à son grand frère, le 2, qui a un HP plus grand donc un son moins "contraint". Si c'était à refaire, je prendrai le 2. Mais il parait qu'avec le volume à 3, t'as déjà la voisine du dessous qui tambourine au plafond (et pas en rythme) avec son balai de sorcière alors que je n'ai réussi ce coup qu'en poussant à 5-5.5 sur le 1. :aille2:

Ceci dit, on apprend assez vite à trifouiller dans le logiciel du Fender Mustang pour s'amuser lors des séquences "récréatives" dont on parsème ses heures d'études.

Voilà pour le Mustang 1.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

sky-malt
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Guitare folk
Ampli : pas encore d'ampli

Message par sky-malt »

J'oserais dire que le Fender Mustang I est LE meilleur ampli en rapport qualité-prix (selon ma connaissance)

Sinon ya aussi le Fender Frontman 15G cent fois plus simple d'utilisation mais pas d'émulation :/

C'était mon premier ampli et les sons clairs sont juste impressionnants à ce prix!!!
"My guitar is not a thing. It is an extention of myself. It is who I am!"
-Joan Jett

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

Concernant les effets tu peux en savoir plus ici: http://www.guitarezine.fr/dossiers/peda ... de-guitare

Ensuite moi perso je partirai sur un mustang qui te permettra de bien de familiariser avec les effets.
Sinon si tu veux un transistor qui te permettra de varier avec différentes pédales je te conseil cet Orange Crush pix 12L: http://www.musicstore.de/de_DE/EUR/Oran ... 018444-000
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

Nilselulu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Wild Custom
Ampli : Katana

Message par Nilselulu »

En plus si l'occase ne te dérange pas, les Mustang V1 sont bradés en ce moment, on en trouve facilement à 70€

Topic author
TheNext
Newbie
Newbie

Message par TheNext »

Merci à tous pour vos réponses ça fait plaisir ! :super:

Je vais surement me prendre le mustang I V2 en même temps que ma gratte dès cet aprèm'. En temps normal, je me serais surement plus penché sur l'occasion, mais je voulais avoir mon matos assez rapidement, et le contact en magasin me plaisait bien : ça permet de l'essayer, d'avoir des conseils, et des petits trucs gratos a l'achat (câble, accordeur, c'est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir).

Pour ceux qui connaissent sur Bordeaux, (ou plutôt Talence), je vais aller à Guitar Shop. D'ailleurs une question, sachant que je commence la guitare et donc que je ne sais pas en jouer (à priori, on sait jamais ^^), y aura moyen que le vendeur me fasse une démo en magasin et une brève explication du fonctionnement de l'ampli ?

Merci encore ;)

David BXL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Mexico
Ampli : Roland cube30

Message par David BXL »

Bonjour,

J'ai suivi votre conversation avec intérêt. Je vais aussi je pense acheter un Fender Mustang I. Je suis débutant et j'ai un ampli fender 10g. C'est pas génial, faut bien l'avouer. Le v2 dans la dénomination de l'ampli c'est du au fait d'avoir une connexion usb?

Bonne soirée.

David

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Faudrait regarde regarder les différence sur les fiches techniques....parceque aucune idée :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

David BXL a écrit :Bonjour,

J'ai suivi votre conversation avec intérêt. Je vais aussi je pense acheter un Fender Mustang I. Je suis débutant et j'ai un ampli fender 10g. C'est pas génial, faut bien l'avouer. Le v2 dans la dénomination de l'ampli c'est du au fait d'avoir une connexion usb?

Bonne soirée.

David
Les Mustang étaient d'origine livrés avec un logiciel pour les piloter via une connexion USB.

la première différence avec le V1, c'est que le logiciel, il n'est plus livré en dvd-rom mais il faut le télécharger.

LE V2 a rajouté d'autres modèles d'ampli, des modèles de stomp box et des presets d'usine plus fins et un changement cosmétique avec l'abandon de l'habillage "kevlar" pour celui plus classique "tolex like".

V2 en plus :

NEW Studio Preamp
'57 Twin
'60s Thrift
British Watts (genre Vox)
British Colour (genre Orange)

NEW Stomp Boxes:
Ranger Boost
Green Box
Orange Box
Black Box
Big Fuzz
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

David BXL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par David BXL »

Merci Bruno pur toutes ces précisions. J'ai vu un ampli en très bon état mais c'est la version v1 apparemment, le prix est de 80 euros. Heureusement que je demande, j'ai failli l'acheter. J'aurai eu des regrets par la suite.

Bonne soirée.

David

Topic author
TheNext
Newbie
Newbie

Message par TheNext »

Salut à tous ! Je reviens pour vous dire que j'ai acheté tout mon matos il ya une semaine :

Yamaha Pacifica 112J + Fender Mustang I V2. (340€ le tout)

Le vendeur m'a offert cable/housse/sangle/mediators pour bien commencer donc c'est toujours sympa ! Maintenant y a plus qu'a ! :super:
Pour l'instant je regarde les vidéos de "Smells like teen spirit" sur internet, et je m'entraine la dessus, mais je pense bientôt prendre des cours particuliers (même si ca coute un peu d'argent) pour m'aider a démarrer plus vite ;)

Au niveau du matos je suis très content de tout ça, même si l'ampli m'a un peu dérouté au premier abord. Beaucoup de réglage, et un peud e mal a maitriser la bete mais la ca va mieux. Je peine encore a reproduire les sons que je veux obtenir, mais j'imagine que ca viendra avec le temps !

Donc voilà merci à tous de m'avoir conseillé pour mes achats et à très bientôt sur le fofo ! Sur ce, je retourne sur ma gratte :diable:

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

Content que tu sois content ;)
Pour bien profiter des effets , je te conseille de passer par le logiciel Fuse téléchargeable sur le site Fender et tu peux plus facilement t'approcher du son que tu recherches.
Amuse toi bien .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Hésite pas a brancher ton Mustang sur ton pc pour le gérer avec Fuse, sa sera plus facile qu'avec les boutons
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

David BXL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par David BXL »

Salut à tous,

Pareil pour moi. je viens d'acheter le mustang 1 v2. J'adore déjà. Je l'ai depuis quelques heures et je m'amuse comme un fou. Je le trouve vraiment super pour débuter quand on a pas grand chose. On peut faire les sons qu'on veut comme on veut. Le son est même incroyable je trouve (haut parleur) . Entre mon petit frontman 10g et celui-ci, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à moi.

David

Topic author
TheNext
Newbie
Newbie

Message par TheNext »

Je viens de télécharger fuse et de m'amuser un peu avec ! Par contre j'ai une question :

comment fait-on pour s'enregistrer sur son ordi (je suis sous mac) ?

Merci ;)
Répondre

Retourner vers « Amplification »