Et le savoir faire ???

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Et le savoir faire ???

Message par Flocon »

Bruno_DW a écrit :Ça me rappele un truc, au tout début de ma vie professionnelle, il y a 21/22 ans. je travaillais à l'ingiénérie logistique d'une grande boite de l'aérospatiale. Et y'avait déjà des Chinois qui sous traitaient avec nous sur des supports et des mats de bidules de réception au sol pour un contrat avec un pays du sud est asiatique qu'on équipait en l'air et au sol.

C'était juste du tube en ferraille fabriqué dans le Xinjiang, je me rappelle parce que ça m'avait fait rêver et parce que quelque part, c'était délirant quand on y pensait (voir carte sur Wikipedia).

Ils communiquaient avec nous par fax (y'avait pas encore Internet) en anglais. Et quand y'avait un truc qui coinçait, ils nous envoyaient des fax en... Chinois ! :hehe: Sauf que j'avais repéré au cinquième au contrôle de gestion, une fille d'origine chinoise à qui j'ai demandé si elle parlait et lisait la langue de ses ancêtres. Comme elle m'avait répondu de façon positive, je lui ai amené les fax. Et on a appris que les caisses de tube s'étaient perdues entre Hong Kong (qui était encore anglais) et Haiphong au Viet Nam, qu'ils étaient profondément désolés de cet incident et qu'ils s'employaient à corriger la boulette ! (Sauf bien sûr que le Viet Nam n'était pas notre client final (sur ce contrat du moins) et qu'on s'était demandé ce que ça foutait là !) Je me rappelle que j'avais fait rédiger à cette fille en chinois ensuite, et après l'avoir invité à la cantoche, que c'était des choses qui arrivaient mais que c'était difficile de trouver quelqu'un qui parle chinois même dans une grande boite comme la notre ! :hehe:

Ils se sont remis à communiquer en anglais. Sont sympas les Chinois. :hehe:

Bon bref. ;)
Je pense que l'Europe a totalement loupé le coche de la révolution Internet et de la mondialisation (non, c'est pas un gros mot).

Quand tu achètes en Chine, les frais d'envoi sont ridicules car ils ont compris qu'avec l'exportation, leur économie serait en croissance. Les frais de port à l'International sont tout simplement déments en Europe... Ajoute à cela notre monnaie trop forte, les exportations sont pénalisées.

Tu n'imagine pas le nombre de gens qui ont pensé, jusqu'à la fin, que l'Internet était un jouet de gamins. Jamais les gens "non initiés" dans les années 90 n'auraient imaginé que le net prendrait autant de place dans leur vie. Ma Belle mère, en deux ans, elle est passé du Minitel aux commandes sur Amazon... Et les commerçants en premier !

Un commerçant de composants électroniques que je connais avait un stock faramineux de composants rares, vieux transistors, etc... Des trucs que tu ne trouves plus (va trouver des BY127 ou des BY144). Je lui avais dit à de nombreuses reprises de se faire un site web et de vendre en ligne dans le monde entier. Un pont de diodes d'un Marshall qui claque, c'est des BY127 conformes à l'origine que le restaurateur va vouloir... Il voulait pas, Internet n'était pas son ami... Il a rencontré la faillite.

Trop longtemps, les commerçants ont cru que leur spécialité les protègerait... pas avec le net !

Tu as également une négation totale du "savoir faire". Les gens voient des vidéos youtube et ca y est, ils savent le faire (pensent-ils). Tu imagines pas le nombre de mails que je reçois de gens qui veulent "restaurer eux-mêmes leur ampli" et qui me demandent quel fer à souder acheter.

Certains ont même un culot à toute épreuve, ils me disent carrément "Je suis passionné, pouvez-vous m'aider à faire comme vous". C'est typique et pas un cas isolé, les gens m'écrivent pour me demander de leur apprendre mon métier gratos et en accéléré bien entendu.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »