se faire de la corne
Re: se faire de la corne
Ça fait un mois que je joue et chez moi la corne commence tout juste à se former, je commence à perdre un peu de sensation au bout des doigts, ça fait bizarre 
~ Again and by all means I keep on this way ~
-
Kilinky
- Newbie

- Guitare : Ashton
- Ampli : Carlsbro
Comme beaucoup , je joue de la guitare depuis 5 ans maintenant et ma "corne" est toujours entrain de se former =O
(Je ne savais même pas ce que ça s'appelait "corne" je me disais juste que c'était plutôt pratique x) )
(Je ne savais même pas ce que ça s'appelait "corne" je me disais juste que c'était plutôt pratique x) )
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Moi au bout de 5 ans, ma corne est fini
, Enfin je pense...
Ou peut être faut il avoir du métal à la place d'une peau dur
Ou peut être faut il avoir du métal à la place d'une peau dur
-
devilback
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez JEM7V de 97
- Ampli : blackstar ht5
genre le guitariste de black sabbath ? ;p
-
seel winterwolf
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : cort g110 + epiphone
- Ampli : peavey rage 258
ps : ce qu'il a au bout des doigts c'est du plastique (protheses)
in a dream I was a werewolf
my soul was filled with crystal light
lavender ribbons of rain sang
ridding my heart of mortal fight
my soul was filled with crystal light
lavender ribbons of rain sang
ridding my heart of mortal fight
-
devilback
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez JEM7V de 97
- Ampli : blackstar ht5
Ouai je sais
mais au debut si je me trompe pas, c'était des bout de metal avec du cuir par dessus non ?
-
Lesterseb
- Newbie

- Guitare : Gibson LP St / Strat
- Ampli : Peavy classic 30
Le post est déjà bien ancien (2010) mais le sujet me parait d'actualité et personne n'a vraiment proposé de solution, je me permet donc de vous faire partager mon expérience : je joue depuis 20 ans et comme vous tous je suis toujours plus ou moins ennuyé par mes doigts (et oui ce n'est pas que les débutants). Personnellement je joue en électrique avec du 011 ce qui est déjà assez fort lorsqu'on doit faire beaucoup de bends, qui abîment les doigts et cassent la corne qui s'est formée lentement. Je dois régulièrement en prendre soin de mes doigts pour ne pas avoir mal ou être gêné dans le jeu (j'ai pas envie de revenir à du 09 plus tendre avec les doigts certes mais le 011 ça sonne tellement mieux). J'ai d'ailleurs entendu dire que Stevie Ray Vaughan jouait avec du 013 (
!) et avait souvent des soucis avec ses doigts...
Voilà ce que je fait perso (n'hésitez pas à me répondre et à enrichir) :
- Quand on débute c'est normal on a rien comme corne donc la seule solution c'est de jouer et encore jouer. Mais courage ça vient vite, de plus le conseil ci-dessous vous aidera à aller plus vite.
- Pour éviter de perdre et d'abimer la corne du bout de vos doigts, il faut sans cesse les hydrater car le frottement avec le cordes créer comme une brulure superficielle et à force, la peau s'abime et tombe (la corne se renouvelle sans cesse puisque ce ne sont que des couches d'épiderme) => personnellement j'utilise de la Biafine après une longue séance d'entrainement et je trouve que c'est vraiment très efficace, le lendemain mes doigts sont neufs comme après une semaine d'abstinence (sinon pour les coquets votre crème de visage après le rasage devrait suffire n'hésitez pas à insister sur le bout des doigts)
!
Solutions à éviter mais en cas d'urgence ça peut vous rendre service (par exemple vous avez mal et vous devez jouer en concert) :
- J'ai déjà mis de la super glue sur le bout de mes doigts avant un concert car j'avais trop mal
et c'est assez efficace ponctuellement, bien sûr ce n'est pas recommandable mais cela m'a déjà bien sauvé la vie avant que je n'utilise la technique de la Biafine
- J'ai également joué avec des gants (c'est zarbi je sais) mais ça marche s'ils sont pas trop épais ! Je vous conseille les sous gants de chez Décathlon pour le ski (pas très résistant c'est vrai) mais efficace si vous devez jouer en plein air par un froid glacial. Au départ c'était juste pour maintenir mes doigts au chaud pendant la balance puis finalement j'ai été étonné moi-même d'arriver à jouer sans soucis avec (sur du satriani en plus...) et il faisait si froid que j'ai gardé mes gants pendant le live !! les gens pensaient tous que je ne jouait pas au début (j'utilisai un BT en plus...) => essayez vous verrez c'est assez rigolo, en tout cas j'ai toujours une paire de gants l'hiver pour éviter que les doigts ne se refroidissent.
Salut à tous
Petit edit :
J'ai déjà vu chez une amie un produit utilisé par les musiciens de classique mais je n'ai jamais trouvé. il suffit de l'appliquer sur vos doigts et en gros cela constitue une couche superficielle qui durcit en guise de corne si quelqu'un connait je suis preneur.
Voilà ce que je fait perso (n'hésitez pas à me répondre et à enrichir) :
- Quand on débute c'est normal on a rien comme corne donc la seule solution c'est de jouer et encore jouer. Mais courage ça vient vite, de plus le conseil ci-dessous vous aidera à aller plus vite.
- Pour éviter de perdre et d'abimer la corne du bout de vos doigts, il faut sans cesse les hydrater car le frottement avec le cordes créer comme une brulure superficielle et à force, la peau s'abime et tombe (la corne se renouvelle sans cesse puisque ce ne sont que des couches d'épiderme) => personnellement j'utilise de la Biafine après une longue séance d'entrainement et je trouve que c'est vraiment très efficace, le lendemain mes doigts sont neufs comme après une semaine d'abstinence (sinon pour les coquets votre crème de visage après le rasage devrait suffire n'hésitez pas à insister sur le bout des doigts)
Solutions à éviter mais en cas d'urgence ça peut vous rendre service (par exemple vous avez mal et vous devez jouer en concert) :
- J'ai déjà mis de la super glue sur le bout de mes doigts avant un concert car j'avais trop mal
- J'ai également joué avec des gants (c'est zarbi je sais) mais ça marche s'ils sont pas trop épais ! Je vous conseille les sous gants de chez Décathlon pour le ski (pas très résistant c'est vrai) mais efficace si vous devez jouer en plein air par un froid glacial. Au départ c'était juste pour maintenir mes doigts au chaud pendant la balance puis finalement j'ai été étonné moi-même d'arriver à jouer sans soucis avec (sur du satriani en plus...) et il faisait si froid que j'ai gardé mes gants pendant le live !! les gens pensaient tous que je ne jouait pas au début (j'utilisai un BT en plus...) => essayez vous verrez c'est assez rigolo, en tout cas j'ai toujours une paire de gants l'hiver pour éviter que les doigts ne se refroidissent.
Salut à tous
Petit edit :
J'ai déjà vu chez une amie un produit utilisé par les musiciens de classique mais je n'ai jamais trouvé. il suffit de l'appliquer sur vos doigts et en gros cela constitue une couche superficielle qui durcit en guise de corne si quelqu'un connait je suis preneur.
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

le coup des gants est utilisé par pas mal de bassiste (enfin pas mal, tout est relatif) notamment en studio pour réduire les "zwip" (vous voyez ce que je veux dire, le bruit qu'on fait en glissant sur les cordes)
De ce que j'ai lu, il faut de préférence de la soie ou du lycra et évidemment pas de couture au bout des doigts
De ce que j'ai lu, il faut de préférence de la soie ou du lycra et évidemment pas de couture au bout des doigts
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
Revolubson
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs
- Ampli : Roland 80XL - THR10C
Pas mal l'idée de la glue !
Pour ce qui est du produit que tu parle dans ton edit, je n'ai jamais entendu ça mais je suis preneur aussi
Pour ce qui est du produit que tu parle dans ton edit, je n'ai jamais entendu ça mais je suis preneur aussi
-
muareco23
- Accro à la Guitare

- Guitare : ibanez, gibson
- Ampli : H&K Tubemeister 18
Le pansement liquide aussi ça doit marcher.. Peut être moins radical que la glue (mais surement moi efficace)
http://guitarepassion.fr/
-
Bruno_DW
- Maitre Guitariste

- Guitare : ça s'accumule...
- Ampli : Yamaha THR 10
- Prénom : Bruno
Quand je faisais de la voile en compète, certains se passaient les mains avec des produits liquides médicaux que je ne citerai pas car ils sont TOXIQUES.
Donc, faite bien attention avec vos histoires de glue. Le mieux, c'est encore de souffrir et de se faire les doigts petit à petit. Et ça va d'autant plus vite que l'on pratique régulièrement.
Mais le coup d ela biafine, c'est génial !
Donc, faite bien attention avec vos histoires de glue. Le mieux, c'est encore de souffrir et de se faire les doigts petit à petit. Et ça va d'autant plus vite que l'on pratique régulièrement.
Mais le coup d ela biafine, c'est génial !
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III
Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III
Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
-
Lesterseb
- Newbie

- Guitare : Gibson LP St / Strat
- Ampli : Peavy classic 30
Tu remarqueras les précautions que j'ai prise bruno la glue vaut mieux éviter mais il s'agirait pas non plus de rater un concert
Essayez la biafine c top pas cher et pas dangeureux (j'ai demandé a mon pharmacien et un medecin apparemennt aucun danger c juste bien gras par contre..)
Essayez la biafine c top pas cher et pas dangeureux (j'ai demandé a mon pharmacien et un medecin apparemennt aucun danger c juste bien gras par contre..)