Upgrade Stratocaster Mex

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Upgrade Stratocaster Mex

Message par LaBidoule »

Salut

J'aimerais changer le sillet de mon epiphone lespaul custom pro.
C'est un sillet en plastique et il doit être taillé pour du 10/46...
Depuis que j'ai monté du 9/42 ça frisotte.......

Dois je prendre un sillet en os ou en graphite (TUSQ) et ou acheter ?
Dois je la ramener chez un luthier combien va t'il me demander ?

Merci
Modifié en dernier par LaBidoule le lun. 12 janv. 2015 07:09, modifié 1 fois.

iokanaan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : rokkoman, vig, aria
Ampli : laney, kustom

Re: Changer son sillet

Message par iokanaan »

Personnellement, j'opterais pour un sillet en os, posé dans les règles par un luthier.
"Mon" luthier, pour un sillet de tête (fourniture et pose) prend 40 euros, ça devrait te donner une idée des tarifs...voir ici

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Les guitares d'originent sont montés en 9/42 ... je pense donc que si les gorgent ne sont pas trop profonde un petit réglage suffira à régler ton problème de frise :mrgreen:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Iokanaan,
Merci, je vais y penser si je ne m'en sort pas

Nico8,
J'ai reglé la hauteur des cordes, la courbure du manche, mais ça frisotte encore et c'etait du 10/46,
j'ai changé de suite car je prefere le 9/42, mais du coup le sillet est trop creusé pour la taille des cordes maintenant

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Les Epi/Gibson sont toujours montées en 10/46 d'origine.

Après, c'est peut-être aussi ton réglage de manche qui n'est pas tip top
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

El Phaco a écrit :Les Epi/Gibson sont toujours montées en 10/46 d'origine.

Après, c'est peut-être aussi ton réglage de manche qui n'est pas tip top
Oui peut être, je vais finir par la porter chez le luthier, je vais regarder demain

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

El Phaco a écrit :Les Epi/Gibson sont toujours montées en 10/46 d'origine.
Ca na pas toujours été le cas, si ? :aille:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Il me semble bien que si, mais je n'en suis pas sûr.

C'est assez logique, puisque la tension des cordes d'une Fender en 9/42 est plus ou moins la même que celles d'une Gibson en 10/46.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Je ne sais pas s'il peut arriver que les cordes soient changées en magasin, mais je suis persuadé d'avoir acheté ma LP montée en 9/42, j'avais l'habitude du 10/52 et j'ai trouvé ça vraiment trop mou, je ne pense pas que la seule différence de diapason explique un tel changement de tension (bon, je vous parle de ça y a plus de 20 ans hein!)

au fait, juste pour vérifier, tu dis que ça frisotte, mais tu parles bien des cordes à vide? Sinon ton sillet n'a rien à voir dans l'affaire (enfin la taille des gorges pour être précis)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Si tu avais du 10/52 sur une Strat, c'est logique.

J'ai trois guitares montées en 11/52 ou en 11/49 (tirant identique sur les 3 cordes aigues). Une Strat, une SG, et une Gretsch (diapason encore plus court que la SG). Et je sens bien la différence. Les bends d'un ton et demi passent absolument sans forcer sur la SG. Sur la Strat, ils me demandent plus d'attention et de force. Si je passe à deux tons, comme sur le solo de The Wall, j'ai beaucoup de mal à atteindre la note sur la Strat (en vraie situation de jeu, je ne m'y risquerais pas). Sur la SG, ça se tente...
Frank Zappa

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

la corde de sol frisait a vide, en fait j'avais un peu trop tendu le trussrod......
Il n'y avait plus d'espace au milieu du manche quand je pressais la 12 eme et 1ere frette, j'ai détendu c'est rentré dans l'ordre...

A l'origine le manche me paraissait un peu fort banané......
le tirant plus léger + la tension du Trussrod ont fait l'effet inverse.....

Faut toujours un peu de temps avant bien régler une nouvelle guitare, pour ça que je préfère faire moi même.....
La Gibson SG et l'ibanez sont réglées aux petits oignons, mais j'ai mis un certain temps avant de comprendre....

iokanaan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : rokkoman, vig, aria
Ampli : laney, kustom

Message par iokanaan »

tout rentre dans l'ordre, alors. cool...

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

enfin je crois, mon ibanez j'ai mis au moins 1 mois avant de trouver les bons réglage :rouge:

Salut,

Toujours des questions à propos des sillets.....
Je kif ma strat mexicianes, elle sonne vraiment trop bien.....

Le sillet d'origine est en plastique...
J'ai monté un 10-52 et la corde de mi n'est pas vraiment au fond de la gorge....
Avant de limer quoi que ce soit je me demandais si ça valait le coup de changer le sillet pour un en os...

Puis-je faire ça moi même ou faut du matos de luthier specifique ?

http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... =10&id=622

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

comme c'est de l'os tu déterre :mdr1:
des limes fines (type limes d'ajusteur) et Zou
et moi j'irais plus loin un os a moelle et tu te le taille ton sillet.J'ai fais ça sur un de mes résonateur pour relever l'action .
Ça ce travaille bien l'os mais ça sent pas bon :berk1:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Si tu veux un bon repère pour poser une base à tes réglages de manche, utilise une cale de mécano.

Tu met un capo case 1, tu frettes la dernière case, et au milieu du manche ( /- 9ème frette ), tu glisses une cale de 0.2mm entre le haut de la frette et le bas de ta corde de Mi aigue. Si l'espace correspond à la cale, t'as déjà une bonne base pour ajuster ensuite. Bien sûr, la courbure dépend de la planimétrie et de la façon dont répond ton truss rod, donc à adapter en fonction de la guitare.

Pour ton sillet, vu le prix que ça coute, tu aurais plus vite fais de demande à un luthier, les limes coutent assez cher, et un luthier te prendras 30€ pour le faire, alors pourquoi se priver
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

oui, les limes sont pas données, même moi qui fait ça plus souvent qu'un guitariste lambda, je n'en ai pris que deux et j'adapte la taille comme je peux (papier de verre autour de la lime pour augmenter la taille bien souvent)
Les cales de mécano sont effectivement très adaptées au réglage de guitare que ce soit pour la courbure du manche ou même le sillet. Personnellement je m'en sers comme cale de profondeur quand je taille les sillets. Je prends la hauteur de frette + 0,2mm je pose les cales sur la touche (attention au radius) et ça me fait ma butée quand je lime.
Si t'as pas envie ou besoin d'utiliser ça mais juste de vérifier vite fait, tu frettes en 3e case, donc ta corde sera en appui sur le sillet et la deuxième frette et il doit te rester un espace minime au dessus de la première frette, à vérifier avec une feuille de papier par exemple (plus genre papier à cigarette que papier cartonné hein :mrgreen: )
Je préfère le tusq que l'os personnellement mais les deux vont bien, à vrai dire tout convient à partir du moment où c'est un matériau dur et un peu gras ou dit "auto-lubrifiant" pour éviter que la corde ne coince, certains utilisent aussi du corian
Fais gaffe aux sillets Fender, comme tu le vois sur le site que tu as donné en lien, y a des bases courbes et des bases plates. Si t'as un modèle US (je veux dire vendu aux US), c'est courbe, si c'est un modèle importé c'est base plate, bizarre qu'ils ne le précisent pas sur le site. En cas de doute, démonte avant, les guitares peuvent avoir un trajet bizarre, même neuves.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

jeanjean907 a écrit :comme c'est de l'os tu déterre :mdr1:
des limes fines (type limes d'ajusteur) et Zou
et moi j'irais plus loin un os a moelle et tu te le taille ton sillet.J'ai fais ça sur un de mes résonateur pour relever l'action .
Ça ce travaille bien l'os mais ça sent pas bon :berk1:
Salut Jeanjean,

Je vais aller voir ou le chien planque ces nonosses.... :happy1:
rock8t a écrit :Si tu veux un bon repère pour poser une base à tes réglages de manche, utilise une cale de mécano.

Tu met un capo case 1, tu frettes la dernière case, et au milieu du manche ( /- 9ème frette ), tu glisses une cale de 0.2mm entre le haut de la frette et le bas de ta corde de Mi aigue. Si l'espace correspond à la cale, t'as déjà une bonne base pour ajuster ensuite. Bien sûr, la courbure dépend de la planimétrie et de la façon dont répond ton truss rod, donc à adapter en fonction de la guitare.
Salut rock8t,

Je n'ai rien de tout ça faudra que j'investisse, du coup je règle au feeling.
Au début je galérais, mais la je sais de suite si je dois serrer ou desserer le trussroad, mais je vais essayer deme trouver ce genre de cales.
La derniere fois que j'en ai utiliser c'est il y 25/30 ans pour régler les vis platinées de ma mobylette :hehe:
rock8t a écrit :Pour ton sillet, vu le prix que ça coute, tu aurais plus vite fais de demande à un luthier, les limes coutent assez cher, et un luthier te prendras 30€ pour le faire, alors pourquoi se priver
Oui j'y penserai, mais le seul luthier que je connais n'a pas été super cool, pas le bon feeling, faut que j'en trouve un autre....
glooby a écrit :oui, les limes sont pas données, même moi qui fait ça plus souvent qu'un guitariste lambda, je n'en ai pris que deux et j'adapte la taille comme je peux (papier de verre autour de la lime pour augmenter la taille bien souvent)
Les cales de mécano sont effectivement très adaptées au réglage de guitare que ce soit pour la courbure du manche ou même le sillet. Personnellement je m'en sers comme cale de profondeur quand je taille les sillets. Je prends la hauteur de frette + 0,2mm je pose les cales sur la touche (attention au radius) et ça me fait ma butée quand je lime.
Si t'as pas envie ou besoin d'utiliser ça mais juste de vérifier vite fait, tu frettes en 3e case, donc ta corde sera en appui sur le sillet et la deuxième frette et il doit te rester un espace minime au dessus de la première frette, à vérifier avec une feuille de papier par exemple (plus genre papier à cigarette que papier cartonné hein :mrgreen: )
Je préfère le tusq que l'os personnellement mais les deux vont bien, à vrai dire tout convient à partir du moment où c'est un matériau dur et un peu gras ou dit "auto-lubrifiant" pour éviter que la corde ne coince, certains utilisent aussi du corian
Fais gaffe aux sillets Fender, comme tu le vois sur le site que tu as donné en lien, y a des bases courbes et des bases plates. Si t'as un modèle US (je veux dire vendu aux US), c'est courbe, si c'est un modèle importé c'est base plate, bizarre qu'ils ne le précisent pas sur le site. En cas de doute, démonte avant, les guitares peuvent avoir un trajet bizarre, même neuves.
Merci Glooby pour toutes ces infos, :amen:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Si tu te sers beaucoup du vibrato, pars sur un sillet graphite. Sinon, l'os c'est bien aussi.
Frank Zappa

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

J'ai mis ça sur mes Strat :

Image

C'est vraiment génial, tu peux mettre des tirants allant du 9-42 au 11-52 sans rien modifier, ça ne bloques pas les cordes et tu peux te passer des guides cordes qui font freiner souvent la corde quand tu utilises le vibrato !

La pièce noire ne s'utilise uniquement pour le remplacement des sillets Wilkinson qui équipent les Strat Plus !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

zouzouille a écrit :et tu peux te passer des guides cordes qui font freiner souvent la corde quand tu utilises le vibrato !
Pas convaincu de ce point, les guides cordes sont là pour augmenter l'angle des cordes derrière le sillet afin d'avoir une meilleure tenue de l'accordage en ayant aussi une influence sur la tension de la corde. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait un sillet à rouleaux change cette donnée :naah:
Peut-être tout simplement que ce que tu gagnes en friction d'un côté te permet de te passer de l'augmentation de l'angle mais à ce compte là, autant installer des guides cordes à rouleaux en lieu et place des standards, ça ne peut être que mieux.
Image

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

J'ai parlé avec mon luthier de ces sillets à rouleau, lors de la conception de la Phaco. Il me les a déconseillés car non modifiables en cas de planification ultérieure par exemple.
Frank Zappa

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

Regardes les Strat Plus deluxe, la mienne n'en a pas et c'est d'origine, car les billes bloquent bien la corde, ce qui empêche les vibrations polluantes des portions de cordes de la tête !

Image

Pour ce qui est de la planif, mon luthier a fait une planif sur mes 2 strat, ça n'a posé aucun problème de réglage !
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

El Phaco a écrit :Il me les a déconseillés car non modifiables en cas de planification ultérieure par exemple.
Ils ne peuvent pas s'ajuster corde par corde mais y a toujours moyen de les ajuster au global, ne serait ce qu'en limant un peu la gorge dans la touche...pis quand tu changes carrément tes frettes qui se retrouvent plus hautes, faut lui trouver des échasses :happy1: (bout de placage, bout de papier...)

zouzouille a écrit :car les billes bloquent bien la corde, ce qui empêche les vibrations polluantes des portions de cordes de la tête !
Pourtant y en a même derrière les sillets bloc cordes qui accompagnent les floyd et ça doit bloquer sacrément plus que des billes...bon j'avoue que dans ce cas précis, j'y ai jamais rien compris :hehe:

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

En tout cas, ça fonctionne redoutablement bien, j'en suis pas déçu !
De toute façon, une Strat qui tient bien l'accord, c'est avec un bon chevalet 2 points, un Tremsetter, un sillet à billes et des mécaniques bloquantes ! Là on peut jouer du vibrato comme un cochon !
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Sans tremesetter ni sillet à bille, je n'ai pas noté de désaccordage sur ma Phaco. Et pourtant je bourrine parfois un peu sur le vibrato...
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Accessoires »