débutante à 50 ans et pourquoi pas

Venez vous présenter dans ce forum

Topic author
isadelhyde
Newbie
Newbie
Guitare : lusitana

débutante à 50 ans et pourquoi pas

Message par isadelhyde »

bonsoir à toutes et à tous

et oui débutante à 50 ans avec une guitare folk et classique..déjà mon cerveau les principaux accords..maintenant la main droite allez courage :super:

LesPaulMac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LP Gib/Breedlove/Vig
Ampli : Yamaha THR 10C

Re: débutante à 50 ans et pourquoi pas

Message par LesPaulMac »

Bienvenue au club ;)

Mais oui tout est possible...
Le plus dur, enfin en ce qui me concerne c'est de trouver suffisamment de temps pour travailler afin de progresser.
Quel plaisir de faire sonner les accords et de les enchaîner pour ressembler à quelque chose de connu.

Chris.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Bah oui c'est possible.
C'est vrai qu'on apprend moins vite, mais au moins on le fait pour son propre plaisir et à son rythme; nos illusions sur la possibilité de devenir une rock star ayant fortement été revues à la baisse.

PS: A ce que je vois, les "cinquas" ne sont pas encore couchés ?
Insomnie ?
Modifié en dernier par olaf grossebaf le ven. 6 sept. 2013 12:10, modifié 1 fois.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

bienvenue :hello:
Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
isadelhyde
Newbie
Newbie

Message par isadelhyde »

olaf grossebaf a écrit :Bah oui c'est possible.
C'est vrai qu'on apprend moins vite, mais au moins on le fait pour son propre plaisir et à son rythme; nos illusions sur la possibilité de devenir une rock star ayant fortement été revues à la baisse.

PS: A ce que je vois, les "cinquas" ne sont pas encore couchés ?
Insomnie ?
eh non les cinquas ne sont pas encore couchés
OUI c'est sûr la rock star 2014 c'est pas pour nous mais pourquoi pas un groupe amateur

Topic author
isadelhyde
Newbie
Newbie

Message par isadelhyde »

LesPaulMac a écrit :Bienvenue au club ;)

Mais oui tout est possible...
Le plus dur, enfin en ce qui me concerne c'est de trouver suffisamment de temps pour travailler afin de progresser.
Quel plaisir de faire sonner les accords et de les enchaîner pour ressembler à quelque chose de connu.

Chris.
tout à fait j'en suis là à essayer d'enchainer les accords pour faire une musique....

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone LesPaul St

Message par astor »

Bienvenue !

De la part d'un débutant sur le très tard aussi (post 50 ans aussi !)

Topic author
isadelhyde
Newbie
Newbie

Message par isadelhyde »

astor a écrit :Bienvenue !

De la part d'un débutant sur le très tard aussi (post 50 ans aussi !)
bonsoir
pausE....après un entrainement de la main droite mettre le bon doigt sur les cordes aigues grrrrr
défaut : doigts pas encore musclés

rockaway35
Newbie
Newbie
Guitare : strat m knopfler
Ampli : fender hotrod

Message par rockaway35 »

Et oui pourquoi pas ,j ai commence à 46 ans ,je t avoue que ce n est pas toujours facile .Je me dis souvent j arrete ,j ai d ailleurs arrete les cours pour cette annee ,et j essaye seule On verra bien .Ca doit etre un tel plaisir quand on arrive à jouer correctement le solo ou le morceau qu on aime.Aller courage!!!!!!On se motive

Topic author
isadelhyde
Newbie
Newbie

Message par isadelhyde »

rockaway35 a écrit :Et oui pourquoi pas ,j ai commence à 46 ans ,je t avoue que ce n est pas toujours facile .Je me dis souvent j arrete ,j ai d ailleurs arrete les cours pour cette annee ,et j essaye seule On verra bien .Ca doit etre un tel plaisir quand on arrive à jouer correctement le solo ou le morceau qu on aime.Aller courage!!!!!!On se motive
bonsoir
cest vrai que parfois on a envie d'arreter parceque l'on a envie de jouer une musique mais bon encore un peu de courage

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Salut !

Commencé à 47. Soit il y a 5 mois. En fait, il faut travailler pour obtenir quelque chose, même quand on ne sent pas trop l'envie, allez hop, un enchaînement des gammes qu'on connait, des accords (ça vient tout seul en fait, on s'en fait une montagne !) et puis on commence à rajouter des trucs par dessus. Tiens, et si à la fin de cet accord, je pose mon doigt là sur la corde de mi aigu et ensuite à vide hop, ça prend forme, ça se structure.

A l'oreille on commence à reproduire de strucs. Moi, c'est du Bach que je saupoudre d'accords barrés et de "dive bomb" (parce que je suis à l'électrique et que c'est trop cool).

C'est génial.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Message par Revolubson »

Salut à tous ! :hello:

Dis donc je ne pensais pas qu'il y avait autant de personnes de 50 ans qui débuter la guitare, je suis assez impressionné.

Motivé, il faut du temps.. Courage à tout le monde :)

Topic author
isadelhyde
Newbie
Newbie

Message par isadelhyde »

deny a écrit :bienvenue :hello:
Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
merciiiiiiiiiii et bonne soirée

Topic author
isadelhyde
Newbie
Newbie

Message par isadelhyde »

Bruno_DW a écrit :Salut !
bonsoir oui cest génial moi jessaie comme première musique la poupée qui f ait non la je commence à savoir l'enchainement des accords il me reste à la travailler par contreje n'ai pas trouver le tempo grrrr après bah ptetre guantanamera
bonnesoirée

Commencé à 47. Soit il y a 5 mois. En fait, il faut travailler pour obtenir quelque chose, même quand on ne sent pas trop l'envie, allez hop, un enchaînement des gammes qu'on connait, des accords (ça vient tout seul en fait, on s'en fait une montagne !) et puis on commence à rajouter des trucs par dessus. Tiens, et si à la fin de cet accord, je pose mon doigt là sur la corde de mi aigu et ensuite à vide hop, ça prend forme, ça se structure.

A l'oreille on commence à reproduire de strucs. Moi, c'est du Bach que je saupoudre d'accords barrés et de "dive bomb" (parce que je suis à l'électrique et que c'est trop cool).

C'est génial.

PUDDLE
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD MH-350nt
Ampli : Marshall MG101-CFX

Message par PUDDLE »

Bienvenue à toi !!!

Il n'y a pas d'age pour se mettre à la guitare et apprendre,travailles souvent et ce que tu aimes sa te motiveras encore plus !

A bientot sur le forum
“La musique est la langue des émotions.” Emmanuel Kant

Guitare : Tenson Classique , BC-Rich Avenge , Ibanez GSA60 , Steve Moore Strato by Cort , LTD MH-350nt
Amplis : Marshall MG101 CFX , Washburn WA15G
Effets : Zoom G3-X

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

isadelhyde a écrit :

C'est génial.
bonsoir oui cest génial moi jessaie comme première musique la poupée qui f ait non la je commence à savoir l'enchainement des accords il me reste à la travailler par contreje n'ai pas trouver le tempo grrrr après bah ptetre guantanamera
bonnesoirée
Ah la Poupée qui fait non ! C'est marrant, j'ai un bon pote, qui a quoi ? 40 ans de guitare derrière lui ? Qui a commencé la guitare en apprenant justement cette chanson.

Pour le tempo, il faut travailler la théorie sur des phrases simples, c'est à dire hors enchaînements d'accords je pense. Sur des petits blues qui sonnent très bien à la "sèche" par exemple. Voir aussi dans les mags guitare qui donnent de sphrases plus ou moins compliquées qu'on peut reproduire à l'infini avec un ou deux accords intégrés. Quand on débute, sur des accords, on doit gérer non seulement le tempo, mais 3 ou 4 doigts à placer très précisemment sur le manche et c'est pas évident tout de suite.

Perso, j'ai commencé, sur des suites d'accords, avec deux chansons, Hey Joe et Knonckin' On Heavens Door, très simples. Cela fait un mois que je les travaille après avoir passé mes premiers temps à chercher la vélocité sur des phrases parfois très compliquées. Maintenant, c'est bon. Je me ballade dedans.

Ne pas oublier ses gammes. Si tu es toute seule dans ton petit coin à apprendre, je te recommande le "Little Black Book of Scales", le petit livre des gammes. T'en as 100 dedans, expliquées avec portées traditionnelles et tablatures. Là, tu peux travailler tranquille ton tempo avec un tac-tac, pardon, un métronome ! :happy1:

Image

La vitesse en guitare pour un débutant n'est pas l'objectif à rechercher dans un premier temps. C'est la régularité et la propreté des notes. Moi qui me suis nourri au bon lait des Van Halen et consorts dans ma prime adolescence, c'est pas évident à forcément bien comprendre au début... :hehe:
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz

Topic author
isadelhyde
Newbie
Newbie

Message par isadelhyde »

Bruno_DW a écrit :
isadelhyde a écrit :

C'est génial.
bonnesoirée
Ah la Poupée qui fait non ! C'est marrant, j'ai un bon pote, qui a quoi ? 40 ans de guitare derrière lui ? Qui a commencé la guitare en apprenant justement cette chanson.

Pour le tempo, il faut travailler la théorie sur des phrases simples, c'est à dire hors enchaînements d'accords je pense. Sur des petits blues qui sonnent très bien à la "sèche" par exemple. Voir aussi dans les mags guitare qui donnent de sphrases plus ou moins compliquées qu'on peut reproduire à l'infini avec un ou deux accords intégrés. Quand on débute, sur des accords, on doit gérer non seulement le tempo, mais 3 ou 4 doigts à placer très précisemment sur le manche et c'est pas évident tout de suite.

Perso, j'ai commencé, sur des suites d'accords, avec deux chansons, Hey Joe et Knonckin' On Heavens Door, très simples. Cela fait un mois que je les travaille après avoir passé mes premiers temps à chercher la vélocité sur des phrases parfois très compliquées. Maintenant, c'est bon. Je me ballade dedans.

Ne pas oublier ses gammes. Si tu es toute seule dans ton petit coin à apprendre, je te recommande le "Little Black Book of Scales", le petit livre des gammes. T'en as 100 dedans, expliquées avec portées traditionnelles et tablatures. Là, tu peux travailler tranquille ton tempo avec un tac-tac, pardon, un métronome ! :happy1:

Image

La vitesse en guitare pour un débutant n'est pas l'objectif à rechercher dans un premier temps. C'est la régularité et la propreté des notes. Moi qui me suis nourri au bon lait des Van Halen et consorts dans ma prime adolescence, c'est pas évident à forcément bien comprendre au début... :hehe:
Bruno_DW a écrit :
isadelhyde a écrit :

C'est génial.
bonnesoirée

Image

bonjour
merci beaucoup pour votre réponse...je travaille toujours la poupée qui fait non en découpant les paroles tout en écoutant polnareff pour trouver mon tempo ..je vais essayer pour les deux musiques que vous me conseillez ..jaimerais avoir une mandoline et faire les memes musiques guitare qu'à la mandoline je suis pleine d'ambition un peu trop peut etre bonne ljournee

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Salut Isadelhyde.

Pour la mandoline (j'en ai deux, très anciennes dont une vraie napolitaine, datant du XIXe siècle et que j'ai récupéré des dames de ma famille qui se sont succédées depuis ces temps immémoriaux), je crois quand même qu'il ne faut pas trop mélanger les plaisirs. Il y a à la fois moins et plus de cordes, ce ne sont pas les mêmes accordages (EADGBE contre GDAE ou CGDA, à la limite, la mandoline Basse se rapprocherait de la guitare avec un accordage EADG. Non, parce que j'ai regardé et vérifié pour voir si je pouvais aussi faire mumuse avec en même temps que mon apprentissage de la guitare), donc ce ne sont pas les mêmes positions d'accords et de gammes.

Des gammes, des accords. Mon prof me fait travailler des gammes avec leurs accords "naturels", pour les intégrer ensembles et des successions d'accords en rythme. Je crois qu'il faut passer par cette grammaire avant de commencer à jouer des morceaux (pour ma part, "Beyond Blue Eyes" des Who). Ou intégrer l'apprentissage de ce morceau dans des exercices qui délient peu à peu et le phrasé et la main.

Topic author
isadelhyde
Newbie
Newbie

Message par isadelhyde »

Bruno_DW a écrit :Salut Isadelhyde.
bonjour bruno
je suis tout à fait d'accord chaque jour je repete mes accords corde par corde puis des enchainements d'accord puis je continuer à essayer defaire lesbarrés et ensuite un petit plaisir la poupée qui fait non mais jai trop envie d'une mandolin cela peut faire beaucoup je commanderais une mandoline portugaise
bonne journée

Pour la mandoline (j'en ai deux, très anciennes dont une vraie napolitaine, datant du XIXe siècle et que j'ai récupéré des dames de ma famille qui se sont succédées depuis ces temps immémoriaux), je crois quand même qu'il ne faut pas trop mélanger les plaisirs. Il y a à la fois moins et plus de cordes, ce ne sont pas les mêmes accordages (EADGBE contre GDAE ou CGDA, à la limite, la mandoline Basse se rapprocherait de la guitare avec un accordage EADG. Non, parce que j'ai regardé et vérifié pour voir si je pouvais aussi faire mumuse avec en même temps que mon apprentissage de la guitare), donc ce ne sont pas les mêmes positions d'accords et de gammes.

Des gammes, des accords. Mon prof me fait travailler des gammes avec leurs accords "naturels", pour les intégrer ensembles et des successions d'accords en rythme. Je crois qu'il faut passer par cette grammaire avant de commencer à jouer des morceaux (pour ma part, "Beyond Blue Eyes" des Who). Ou intégrer l'apprentissage de ce morceau dans des exercices qui délient peu à peu et le phrasé et la main.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Très chouettes les mandolines portugaises (fond plat et forme de larme ?) ! Je crois que c'en est une, la deuxième en ma possession.

Enfin, je crois que le problème du débutant, c'est de vouloir aller plus vite que la musique, si j'ose m'exprimer ainsi.

On a tendance à vouloir jouer vite, ou à la vitesse de l'artiste que l'on veut reproduire. Et en fait, je crois qu'il faut au contraire se faire l'éloge de la lenteur.

Pour les barrés, c'est marrant, ça vient "d'un coup". Mais il faut les répéter 50 fois par jour pendant quelques temps pour que ça devienne naturel.

Topic author
isadelhyde
Newbie
Newbie

Message par isadelhyde »

Bruno_DW a écrit :Très chouettes les mandolines portugaises (fond plat et forme de larme ?) ! Je crois que c'en est une, la deuxième en ma possession.

Enfin, je crois que le problème du débutant, c'est de vouloir aller plus vite que la musique, si j'ose m'exprimer ainsi.

On a tendance à vouloir jouer vite, ou à la vitesse de l'artiste que l'on veut reproduire. Et en fait, je crois qu'il faut au contraire se faire l'éloge de la lenteur.

Pour les barrés, c'est marrant, ça vient "d'un coup". Mais il faut les répéter 50 fois par jour pendant quelques temps pour que ça devienne naturel.
re bonjour
j'arrive à faire sonner les barrés jusqua 4 CORDES JE M'exerce sur les 5 cordes javoue que cest pas évident à faire La mandoline portugaise je la commande sur un site portugais LUDI MUSIC (APC) ma guitare classique est une APC excellente qualité et sonorité
bonne apm
isadelhyde

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Ah oui, c'est vrai que tu es en Folk/Classique. Largeur de manche plus large donc moins facile. Et à faire sonner.

Topic author
isadelhyde
Newbie
Newbie

Message par isadelhyde »

Bruno_DW a écrit :Ah oui, c'est vrai que tu es en Folk/Classique. Largeur de manche plus large donc moins facile. Et à faire sonner.
je me sers de ma guitare folk pour mentrainer et après je joue sur ma classique En fait mon histoire : un jour, des personnes navaient pas assez d'argent pour me payer mes photos, en échange, ils m'ont donné uneguitare folk de première main cela fait huit ans. Et voila ! j'ai décidé de m'y mettre ...

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Ah tu fais de la photo à titre pro toi aussi ? J'ai fait ça pendant 10 ans. Suis passé à la vidéo depuis. C'est plus lourd.

Topic author
isadelhyde
Newbie
Newbie

Message par isadelhyde »

Bruno_DW a écrit :Ah tu fais de la photo à titre pro toi aussi ? J'ai fait ça pendant 10 ans. Suis passé à la vidéo depuis. C'est plus lourd.
bonjour
oui jai fait de la photo dabord animaliere et nature puis jai dérivé sur portraits et ..
jai organis& mes expos (affiche et journal) en gagnant le premie prix dun concours jai eu un abonnement gratuit au club jy suis resté trois ans et jai arretée plus assez de temps
question vidéo, jen ai fait que jai mis sur youtube avec des images et mes textes
maintenant jai la guitare en plus
bonne journée
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »