le bon coin , risque d'arnaque ?
-
roger06
Topic author - Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
- Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
- Prénom : Roger
le bon coin , risque d'arnaque ?
Salut à tous
Je tenais à vous faire part d'un risque d'arnaque sur le bon coin .
Ça ne concerne pas le site en lui-même mais certaines personnes qui y traînent .
J'ai mis ma gratte en vente sur le forum( sur le forum aussi ) et à peine mon annonce validée , je reçois 3 SMS , en l'espace de 2 minutes .
Ces SMS proviennent tous de femmes qui précisent que ma réponse doit être effectué par mail uniquement .
En outre , ce sont toutes des adresses Gmail .
Je n'ai pas répondu à ces messages et deny m'a confirmé que c'était louche .
En effet , sur le bon coin , la personne ne connait votre adresse mail que si vous lui répondez .
Est-ce que c'est pour récupérer mon adresse mail ?
Quoi qu'il en soit , soyez méfiant quand même
Je tenais à vous faire part d'un risque d'arnaque sur le bon coin .
Ça ne concerne pas le site en lui-même mais certaines personnes qui y traînent .
J'ai mis ma gratte en vente sur le forum( sur le forum aussi ) et à peine mon annonce validée , je reçois 3 SMS , en l'espace de 2 minutes .
Ces SMS proviennent tous de femmes qui précisent que ma réponse doit être effectué par mail uniquement .
En outre , ce sont toutes des adresses Gmail .
Je n'ai pas répondu à ces messages et deny m'a confirmé que c'était louche .
En effet , sur le bon coin , la personne ne connait votre adresse mail que si vous lui répondez .
Est-ce que c'est pour récupérer mon adresse mail ?
Quoi qu'il en soit , soyez méfiant quand même
Matos
-
Laguitoune51
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jacks,Mayones ....
- Ampli : Mesa,
Re: le bon coin , risque d'arnaque ?
idem j'ai eu le cas il y a quelques temps
-
Revolubson
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs
- Ampli : Roland 80XL - THR10C
Merci pour l'info. Le bon coin depuis quelques années est devenu un vrai repère pour fraudeurs et ça ne fait qu'empirer
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
J'ai reçu un sms pour ma voiture.....
Ne pas répondre,tan que tu ne réponds pas ils n'ont pas ton adresse mail
A chaque vente je demande un téléphone et veux parler a la personne (on vois vite si c'est une arnaque)...
Ne pas répondre,tan que tu ne réponds pas ils n'ont pas ton adresse mail
A chaque vente je demande un téléphone et veux parler a la personne (on vois vite si c'est une arnaque)...
-
Revolubson
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs
- Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sinon créez une adresse bidon juste pour le bon coin ça évitera les hacks et les floods du bon coin.
-
Femto
- Fan de guitare

- Guitare : Epiphone LP Standard
- Ampli : Fender Mustang I
- Prénom : Kevin
+1, c'est que j'ai fais pour tous mes achats/ventes sur leboncoin.Revolubson a écrit :Sinon créez une adresse bidon juste pour le bon coin ça évitera les hacks et les floods du bon coin.
Et je cache toujours mon numéro et/ou mail (je sais plus lequel tu peux choisir de ne pas faire apparaître dans l'annonce).
De toutes façons en règle générale, appel masqué -> répondeur, j'avise après^^
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)
-
roger06

Le mail n’apparaît pas sur la page . C'est le numéro de téléphone que tu peux masquer .Femto a écrit : Et je cache toujours mon numéro et/ou mail (je sais plus lequel tu peux choisir de ne pas faire apparaître dans l'annonce).
Encore 3 Messages depuis tout à l'heure , ils se fatigueront avant moi .
Matos
-
deny
- Super Gold VIP

Doit y avoir des marques"clé" avec des grandes marques comme Ibanez qu'ils repairent .pour ma Edwards rien (du moins pas d'arnaque)
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Je confirme. J'en ai eu pour ma SG. J'avais créé deux annonces. une première sans mon numéro de tel, et une seconde quand j'étais en Corse pour d'éventuels acheteurs insulaires. Et j'ai oublié de masquer mon numéro sur celle-ci. Dès le lendemain, les SMS louches ont plu...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
roger06

La plupart messages ne mentionnaient même pas le mot guitare . C'était plutôt du style " votre bien , votre matériel , est- il toujours en vente ? "deny a écrit :Doit y avoir des marques"clé" avec des grandes marques comme Ibanez qu'ils repairent .pour ma Edwards rien (du moins pas d'arnaque)
La marque Ibanez n'a jamais été cité .
Matos
-
PUDDLE
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : LTD MH-350nt
- Ampli : Marshall MG101-CFX
J'ai eu le méme problème plusieurs fois,lors de la vente de ma Cort,d'un ampli et d'une pièce de moto,en fait ils veulent que tu y réponds par mail afin de te proposer un paiement par mandat cash,si tu as le malheur de faire la première démarche avec le soit disant acheteur ton compte est littéralement vidé dans les minutes qui suivent.
Comme le dit plus haut Roger06,la désignation de l'article que tu vends n'es jamais stipulé dans le message.
Comme le dit plus haut Roger06,la désignation de l'article que tu vends n'es jamais stipulé dans le message.
“La musique est la langue des émotions.” Emmanuel Kant
Guitare : Tenson Classique , BC-Rich Avenge , Ibanez GSA60 , Steve Moore Strato by Cort , LTD MH-350nt
Amplis : Marshall MG101 CFX , Washburn WA15G
Effets : Zoom G3-X
Guitare : Tenson Classique , BC-Rich Avenge , Ibanez GSA60 , Steve Moore Strato by Cort , LTD MH-350nt
Amplis : Marshall MG101 CFX , Washburn WA15G
Effets : Zoom G3-X
-
bill73
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat
- Ampli : Hk tube 5
- Prénom : bill
Idem pour un blouson en cuir . J ai reçus SMS bizarre même pas 5minutes après diffusion de l annonce .
-
silverbullet
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Charvel, ibanez
- Ampli : line 6 spider 4,pod
Classique je crois que dès que la somme est un peu importante ils essaient : très intéressé, mais le type est à l'étranger, mais par mandat cash. Je comprends pas la technique, comment un acheteur peut vous arnaquer? Vu que vous gardez votre objet... mais bien sur on évite .
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Je confirme les sites du genre LeBonCoin (qui recommandent l'échange en main propre) sont infestés de truands...
J'ai attiré une bonne trentaine de faux clients en vendant 2 ordinateurs portables.
Ce petit réseau d'escrocs utilise des centaines voire des milliers d'adresses mail piratées. En tant qu'acheteur, leur but est de nous convaincre par différents moyen d'envoyer l'objet avant d'avoir son compte crédité. Et croyez moi nombreux sont ceux qui sont font avoir... Ces escrocs ne sont pas forcément beaucoup mais à mon avis ils ont de belles voitures.
Faux mails de paypal etc. Paypal s'en fout royalement et rejette la faute sur l'utilisateur et sur les CGU des sites en question. Pauvre utilisateur lambda qui n'y connait rien. C'est pourtant pas compliqué pour Paypal d'envoyer un mail à ses utilisateurs pour les prévenir de ce genre de pratiques. Magouille quand tu nous tiens...
J'ai attiré une bonne trentaine de faux clients en vendant 2 ordinateurs portables.
Ce petit réseau d'escrocs utilise des centaines voire des milliers d'adresses mail piratées. En tant qu'acheteur, leur but est de nous convaincre par différents moyen d'envoyer l'objet avant d'avoir son compte crédité. Et croyez moi nombreux sont ceux qui sont font avoir... Ces escrocs ne sont pas forcément beaucoup mais à mon avis ils ont de belles voitures.
Faux mails de paypal etc. Paypal s'en fout royalement et rejette la faute sur l'utilisateur et sur les CGU des sites en question. Pauvre utilisateur lambda qui n'y connait rien. C'est pourtant pas compliqué pour Paypal d'envoyer un mail à ses utilisateurs pour les prévenir de ce genre de pratiques. Magouille quand tu nous tiens...
-
DrDraX
- Accro à la Guitare

- Guitare : G&L Tribute S500
- Ampli : Fender Frontman 25R
- Prénom : Adrien
Je confirme j'essaie de vendre une Digitech RP 255 en ce moment et j'ai eu un gars qui a essayé !
Il écrivais très mal français (déjà bizarre), puis il me dit qu'il me la prend sans rien négocier en me disant qu'il la veux le plus vite possible (pour nous donner l'espoir de vendre vite et donc d'abaisser notre garde). Il veut un envoi par chronopost express (Il dit qu'il paie tout, alors que c'est au moins 20€ plus cher que le colissimo pour gagner 2 jours)... donc je commence carrément à me méfier mais je continue (tant que j'ai pas envoyé le colis, pas de souci). Je lui dis que je l'enverrais dès que je recevais le montant... Sauf que le mail de Paypal est bizarre et après quelques recherches, je me rend bien compte qu'il est faux. A partir de ce moment là coupez court avec le gars pour éviter qu'il pirate votre adresse mail (plus on échange plus c'est facile pour lui !)
Il écrivais très mal français (déjà bizarre), puis il me dit qu'il me la prend sans rien négocier en me disant qu'il la veux le plus vite possible (pour nous donner l'espoir de vendre vite et donc d'abaisser notre garde). Il veut un envoi par chronopost express (Il dit qu'il paie tout, alors que c'est au moins 20€ plus cher que le colissimo pour gagner 2 jours)... donc je commence carrément à me méfier mais je continue (tant que j'ai pas envoyé le colis, pas de souci). Je lui dis que je l'enverrais dès que je recevais le montant... Sauf que le mail de Paypal est bizarre et après quelques recherches, je me rend bien compte qu'il est faux. A partir de ce moment là coupez court avec le gars pour éviter qu'il pirate votre adresse mail (plus on échange plus c'est facile pour lui !)
Vend Digitech RP255 http://www.forum-guitare.fr/digitech-rp255-t43323.html
Matos :
Si tu lis ceci, tu es trop curieux
Matos :
-
roger06

Encore un utilisateur du bon coin qui est un peu gonflé je trouve !
Voilà l'annonce du gars de St-Etienne :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
et voilà la mienne :
et encore la mienne sur le forum :
ibanez-rg-2550-prestige-baisse-de-prix-t43181.html
J'ai signalé l'abus aux modos du bon coin .
Ce qui fait que l'acheteur potentielle de ma guitare avait des doutes , dissipés aujourd'hui après des explications au téléphonne et l'envoi de nouvelles photos .
Voilà l'annonce du gars de St-Etienne :
et voilà la mienne :
et encore la mienne sur le forum :
ibanez-rg-2550-prestige-baisse-de-prix-t43181.html
J'ai signalé l'abus aux modos du bon coin .
Ce qui fait que l'acheteur potentielle de ma guitare avait des doutes , dissipés aujourd'hui après des explications au téléphonne et l'envoi de nouvelles photos .
Matos
-
deny
- Super Gold VIP

Vu qu'il y a le téléphone dans l'annonce moi je lui aurait téléphoné et je l'aurais pourri!
Faut pas déconner!Au minimum on dis que les photos ne sont pas les siennes!
Faut pas déconner!Au minimum on dis que les photos ne sont pas les siennes!
-
orianthi[351]
- Fan de guitare

- Guitare : PRS SE custom 24
- Ampli : marshall jvm,EVH
La prochaine fois dépose un copyright sur tes photos au moins tu seras tranquille ! 
topic des PRS addicts ;) : http://www.forum-guitare.fr/prs-addicts-t43242.html#p468624
Matos:
Guitares : PRS SE CUSTOM 24, Ibanez Jet King, Ibanez acoustique
Amplis : Marshall jvm 205h + baffle evh 5150 III 2x12
Pédales : dunlop cry baby,vox time machine,blackstar ht dual.
Matos:
Guitares : PRS SE CUSTOM 24, Ibanez Jet King, Ibanez acoustique
Amplis : Marshall jvm 205h + baffle evh 5150 III 2x12
Pédales : dunlop cry baby,vox time machine,blackstar ht dual.
-
Femto
- Fan de guitare

- Guitare : Epiphone LP Standard
- Ampli : Fender Mustang I
- Prénom : Kevin
Ah pinaise j'avais pas grillé de suite le truc des photos
Perso, il y a 4 ans, je mets en vente ma voiture sur leboncoin (une jolie pitite 306) à 2 ou 3000€ je sais plus, bref.
Je reçois direct après la mise en ligne un mail tout chelou, bardé de fautes grossières.
La personne se présentait comme un importateur basé en côte d'ivoire, et que ma voiture correspondait parfaitement aux produits qu'il achète en UE pour les revendre en Afrique (bah tiens !)
Bon après tout, tant qu'il paye, moi ça me va. Je lui demande comment il va s'y prendre pour venir la chercher. Là il me sort qu'il a un prestataire qui travaille souvent pour lui, qui va venir la chercher et me payer. Il était en Italie à ce moment. (bah oui, le mec va venir d'Italie jusqu'à Lille juste pour une 306...)
Encore une fois, tant qu'il paye...bah là, il me dit que le gars sera chez moi avec un chèque de banque certifié, mais que son prestataire ne serait là que dimanche (comme par hasard). Je lui ai répondu qu'il pouvait attendre mardi (lundi=banques fermées), qu'on irait à la banque ensemble, pour effectuer un virement ou autre. Je crois que ça lui a pas plus parce que j'ai plus eu de nouvelles
(bon en même temps je l'ai vu arriver de loin, je savais d'office qu'il ne serait pas le futur proprio de ma titine^^)
Donc voilà, un autre exemple d'arnaques récurrentes.
Perso, il y a 4 ans, je mets en vente ma voiture sur leboncoin (une jolie pitite 306) à 2 ou 3000€ je sais plus, bref.
Je reçois direct après la mise en ligne un mail tout chelou, bardé de fautes grossières.
La personne se présentait comme un importateur basé en côte d'ivoire, et que ma voiture correspondait parfaitement aux produits qu'il achète en UE pour les revendre en Afrique (bah tiens !)
Bon après tout, tant qu'il paye, moi ça me va. Je lui demande comment il va s'y prendre pour venir la chercher. Là il me sort qu'il a un prestataire qui travaille souvent pour lui, qui va venir la chercher et me payer. Il était en Italie à ce moment. (bah oui, le mec va venir d'Italie jusqu'à Lille juste pour une 306...)
Encore une fois, tant qu'il paye...bah là, il me dit que le gars sera chez moi avec un chèque de banque certifié, mais que son prestataire ne serait là que dimanche (comme par hasard). Je lui ai répondu qu'il pouvait attendre mardi (lundi=banques fermées), qu'on irait à la banque ensemble, pour effectuer un virement ou autre. Je crois que ça lui a pas plus parce que j'ai plus eu de nouvelles
Donc voilà, un autre exemple d'arnaques récurrentes.
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)
-
MrBlue
- Accro à la Guitare

- Guitare : FENDER
- Ampli : DIY
- Prénom : Nicolas
Pas besoin, les droits d'auteur sont automatiques en France, j'aurai purement et simplement demandé au Bon Coin de supprimer les photos de ce voleur, c'est le minimum, c'est du vol de photo pur et simple, je me demande s'il ne sont pas limite hors des clous en tout cas l'autre vendeur est hors des clous... en même temps, le bon coin ne peut pas vérifier la provenance des tous les clichés.orianthi[351] a écrit :La prochaine fois dépose un copyright sur tes photos au moins tu seras tranquille !
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
Non, il doit y avoir création et photographier une guitare, sous un angle très classique n'implique pas de création. Tu as eu un procès l'an dernier d'un photographe qui réclamait des droits pour un poisson dans une assiette et le tribunal avait statué qu'un poisson (nourriture) dans une assiette sans mise en scène ni personnalisation ne relevait pas de la création.MrBlue a écrit :Pas besoin, les droits d'auteur sont automatiques en France,
C'est pas du tout une notion de droit d'auteur ici, mais de photo non contractuelle. Ca ne pose aucun souci dans le cadre d'objets neufs (vu qu'ils sont théoriquement identiques). Pour l'occasion, cela PEUT poser un problème car l'acheteur ne voit pas l'objet acheté mais un objet "qui lui ressemble". Tu as le cas de nombreuses boutiques qui vendent des objets d'occasion comme des iPhone avec des photos de "stock" sans en montrer l'objet réellement acheté.
De nos jours, il y a moins d'excuses, surtout pour un particulier qui possède un appareil numérique sur son téléphone et qui peut facilement réaliser des photos de bonne qualité de l'objet en vente.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
roger06

Flocon a raison .
Voilà ce que m'a répondu le bon coin .
Voilà ce que m'a répondu le bon coin .
Comme je le disais , c'est pas bien grave pour moi , la guitare est pratiquement vendue .Dès lors que vous publiez vos photos sur internet, elles cessent de faire partie du domaine privé et entrent dans le domaine public. Pour cette raison, nous ne pouvons pas supprimer cette annonce
Matos
-
Humbug
- Accro à la Guitare

- Guitare : Excalibur
- Ampli : Pod HD pro
je trouve ca limite comme attitude pour le bon coin, y'a un moment faut arreter de faire le canard, ya quelque mois, je cherchais une voiture, et pareil mais dans l'autre sens( donc encore plus evident ...) la voiture me serait livré par un prestataire, faut juste payer d'avance ... (mail type, sans designer de produit, et bourrer de faute, et pourtant je suis pas fort en orthographe :p)
je signale en envoyant une copie du mail sur le bon coin, et je recois que l'annonce n'a rien de frauduleuse ...
Si le bon coin finit par couler sous les arnaques, c'est en grande partie a cause de ces annonces ...
je signale en envoyant une copie du mail sur le bon coin, et je recois que l'annonce n'a rien de frauduleuse ...
Si le bon coin finit par couler sous les arnaques, c'est en grande partie a cause de ces annonces ...
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
C'est bien un des plus grands maux actuels dans la société, on se fout du long terme tant que ça marche tout de suite. Tant pis pour eux (et surtout pour nous).