Changement cle & mecanique Ibanez V70CE

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
shakyum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez V70CE-BK

Changement cle & mecanique Ibanez V70CE

Message par shakyum »

Bonjour,

Je voudrais avoir une petite orientation concernant les mecaniques. Je ne sais vers quoi me tourner.

Les cle vibre quand je joue et font un bruit plutot degueu. Je souhaiterais donc changer tout ca.

Ma guitare est equipe de mecanique a capot. J'ai beau chercher (peut etre mal) mais je n'en trouve pas. Le bain d'huile revient enormement. Que vaut il ?

Dois je choisir ces mecaniques en fonction du style joue ? (principalement rock)

En definitif, vers quoi m'orienteriez vous dans ce choix qui m'est assez difficile ?

Merci d'avance pour vos reponses

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Changement cle & mecanique Ibanez V70CE

Message par glooby »

Les mécaniques de ce style sont quasiment toutes à capot et quasiment toutes à bain d'huile du coup.
Il faut faire attention au type "d'attache" à l'arrière si tu les changes, je ne vois pas sur les photos que j'ai trouvé de ton modèle mais il existe principalement trois types:
- les trucs type Kluson avec deux petites vis
- le plus courant avec une seule vis excentrée
- et le type mini, toujours une seule vis excentrée mais pas au même endroit (ça ne semble pas être le cas sur ta gratte, en tous cas pas de raison technique vu la taille de la tête)
Après, il existe différents ratios, c'est donc le nombre de tour que fait la méca par rapport au nombre de tour que tu fais sur la molette (généralement dans les 1/20 de mémoire), ça c'est affaire d'habitude et de goûts, évidemment plus c'est élevé plus c'est précis.
Mais t'auras beau prendre le ratio le plus élevé, ça vaudra rien s'il y a du jeu dans la mécanique, donc faut éviter de taper dans le bas de gamme, je trouve que gotoh c'est pas le top mais y a un bon rapport qualité/prix
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
shakyum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par shakyum »

Merci pour ta reponse.

Donc il s'agit du type Kluson a deux vis. Apres, les mecaniques ma gratte sont a capot. Pas d'importance si je change pour du bain d'huile que j'arrive plus facilement a trouver ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Je ne comprends pas ce que tu appelles à capot, quand y a un bain d'huile c'est obligatoirement capoté sinon l'huile elle se barre, tu nous ferais pas un petite photo? :]
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
shakyum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par shakyum »

Je posterais une photo demain. Ca evitera les quiproquo avec mon vocabulaire technique limite.
Il y a bien un petit capot quand on demonte le tout. Celui ci recouvrant une roue crantee reliee a la cle.
Le tout huile.

Je posterais demain une photo pour etre bien sur.

Si c'est bien du bain d'huile (ce qui y ressemble fortement), a titre informatif. Les troues de vis sont standard ?

Merci pour tes reponses rapides.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

je pense que tu dois confondre huile et graisse, t'as un petit trou dans ton capot je suppose? Si oui, c'est justement pour graisser facilement et comme la graisse est très visqueuse, elle ne se barre pas toute seule par le petit trou, ce qui serait le cas de l'huile.
Pour l'espace entre les trous, je pense que c'est standard mais je ne parierai pas là dessus...toutefois si tu te diriges sur une marque répandue dans ce type d'accessoires (schaller, gotoh...) tu trouveras les plans sur leur site.
Répondre

Retourner vers « Guitare »