Lampe morte ?
-
Blood Hound
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibsons
- Ampli : Mesa/Marshall/Palmer
Lampe morte ?
Bonjour,
j'ai un petit soucis avec mon Marshall (dsl401), qui s'est mis à ne plus donner de son d'un coup. Je me suis donc dit qu'un tube avait pété. En le démontant toutes les lampes ont l'air de fonctionner sauf une el84 qui à l'air d'avoir perdu en tension. Comme j'y connais pas grand chose je voulais juste m'assurer qu'elle était bien morte pour pouvoir la changer !
Voilà quelques photos, c'est la deuxième en partant de la gauche. Merci d 'avance.
j'ai un petit soucis avec mon Marshall (dsl401), qui s'est mis à ne plus donner de son d'un coup. Je me suis donc dit qu'un tube avait pété. En le démontant toutes les lampes ont l'air de fonctionner sauf une el84 qui à l'air d'avoir perdu en tension. Comme j'y connais pas grand chose je voulais juste m'assurer qu'elle était bien morte pour pouvoir la changer !
Voilà quelques photos, c'est la deuxième en partant de la gauche. Merci d 'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Blood Hound le mar. 29 oct. 2013 23:44, modifié 1 fois.
-
Revolubson
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs
- Ampli : Roland 80XL - THR10C
Re: Lampe morte ?
Je ne suis pas certain de ce que je vais te dire étant donné que je ne connais pas les amplis à lampes mais après quelques recherches, j'ai vu plusieurs méthodes pour voir si une lampe est morte :
- la microphonie : apparemment certaines lampes se comportent comme des micros, pour vérifier si elle marche il faut taper dessus avec un stylo et entendre si la lampe est morte.
- Mesurer les bias sur les lampes, celle qui est morte aura moins d'intensité
Et je suis tombé la dessus => verification-lampes-t9353.html
En espérant que être pertinent
- la microphonie : apparemment certaines lampes se comportent comme des micros, pour vérifier si elle marche il faut taper dessus avec un stylo et entendre si la lampe est morte.
- Mesurer les bias sur les lampes, celle qui est morte aura moins d'intensité
Et je suis tombé la dessus => verification-lampes-t9353.html
En espérant que être pertinent
-
bill bokey
- Accro à la Guitare

- Guitare : Samy
- Ampli : Marshall Superlead
Vérifie le fusible de la haute tension (HT fuse)
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
-
Blood Hound

Salut, merci de vos réponses, pour ce qui est de la microphonie j'ai pas bien compris comment reconnaître si elle était morte en tapant dessus ? elle font toutes le même bruit en tout cas, enfin plus ou moins mais rien de sourd. Pour mesurer le BIAS j'ai pas de Voltmètre. Et pour ce qui est des fusibles ils ont tous l'air OK. MAIS encore une fois je sais pas comment vérifier si un fusible est en bon état ou pas !
Donc photo si vous le voulez bien ^^
Donc photo si vous le voulez bien ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
bill bokey
- Accro à la Guitare

Il a l'air bon en effet mais le mieux est de le tester (avec un multimètre par exemple).
Sinon tu peux regarder si le switch de sortie n'est pas entre deux crans et si le câble HP est bien connecté.
Vu que les lampes de puissance sont toutes allumées tu peux regarder du côté des lampes de préamp, ça m'est déjà arrivé sur un ampli. Mais la microphonie on s'en fiche dans ton cas. Regarde si une des lampes de préamp n'est pas HS
Sinon tu peux regarder si le switch de sortie n'est pas entre deux crans et si le câble HP est bien connecté.
Vu que les lampes de puissance sont toutes allumées tu peux regarder du côté des lampes de préamp, ça m'est déjà arrivé sur un ampli. Mais la microphonie on s'en fiche dans ton cas. Regarde si une des lampes de préamp n'est pas HS
-
Blood Hound

Ok je vais essayer de choper un multimètre ou un voltmètre. Le switch de sortie ?
Pour le câble HP il est bien connecté et j'ai du son c'est juste qu'il a un volume très faible. Après j'avais déjà vérifer les lampes de préamp et elles m'avaient l'air fonctionnelles, donc j'ai peut être du mal à distinguer ce qu'il faut aussi
Merci
Pour le câble HP il est bien connecté et j'ai du son c'est juste qu'il a un volume très faible. Après j'avais déjà vérifer les lampes de préamp et elles m'avaient l'air fonctionnelles, donc j'ai peut être du mal à distinguer ce qu'il faut aussi
Merci
-
bill bokey
- Accro à la Guitare

Ah, je croyais que tu n'avais plus de son du tout. Volume faible c'est autre chose alors. ça peut être les lampes de sortie qui sont complètement rincées.
Connais-tu un tech près de chez toi ?
Connais-tu un tech près de chez toi ?
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
Sur le topic qui a été donné, la réponse n'est pas assez complète.
verification-lampes-t9353.html
Cet ampli a visiblement un problème. Les lampes, c'est possible, mais cela peut provenir d'ailleurs.
Je pense également que le passage chez un technicien sera recommandé.
verification-lampes-t9353.html
Cet ampli a visiblement un problème. Les lampes, c'est possible, mais cela peut provenir d'ailleurs.
Je pense également que le passage chez un technicien sera recommandé.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
Blood Hound

Y'a bien un luthier vers chez moi, je sais pas s'il s'occupe de ça, j'irai voir demain. En tout cas je vais juste donner une précision sur le problème que l'ampli présente maintenant : il ne detecte plus du tout la présence d'un jack. L'ampli faisait encore du bruit quand je branchais un câble mais maintenant plus rien, le seul volume que j'ai vient du "ronflement" du haut parleur.
Merci en tout cas.
EDIT : Ah je viens de reregarder avec la lumière éteinte et ya un tube du preamp qui a pété apparemment ! alors qu'il marchait encore un peu avant ... C'est peut-être pour ça que j'ai eu une baisse de volume puis plus rien du tout. je vais donc la changer et pour ce qui est de la el84 qui éclaire moins que les autres, tant qu'elle éclaire c'est bon non ?
Merci en tout cas.
EDIT : Ah je viens de reregarder avec la lumière éteinte et ya un tube du preamp qui a pété apparemment ! alors qu'il marchait encore un peu avant ... C'est peut-être pour ça que j'ai eu une baisse de volume puis plus rien du tout. je vais donc la changer et pour ce qui est de la el84 qui éclaire moins que les autres, tant qu'elle éclaire c'est bon non ?
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Une lampe peut éclairer moins que les autres, ça n'empêche pas de fonctionner.
Une lampe de puissance d'un PushPull qui lâche ça s'entend bien, ça fait un gros ronflement !!
Une lampe de puissance d'un PushPull qui lâche ça s'entend bien, ça fait un gros ronflement !!
Mon Matos :
-
Blood Hound

Ah d'accord merci c'est bon à savoir !
-
bill bokey
- Accro à la Guitare

Ce ne sont pas plutôt des EL34 sur ton ampli ?
En tout cas une lampe de préamp HS pourrait expliquer les symptômes
En tout cas une lampe de préamp HS pourrait expliquer les symptômes
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
-
Blood Hound

Oui c'est bien des EL84 et ECC83 en preamp (4 aussi).
D'ailleurs quelque chose a attisé ma curiosité, une des ECC83 est recouverte d'un espèce de cylindre en metal avec un ressort (un peu comme les trois tubes sur la gauches ici : http://www.multi.fi/~mbc/images/tube_preamp.jpg) Vous savez ce que c'est ? Simple curiosité
Et d'ailleurs à propos des lampes de preamp, faut-il forcément que ce soit toutes des ECC83 ? Parce que par exemple chez Thomann "ECC83" est carrément la catégorie pour les lampes de preamp et elle ne contient pas que des ECC83...
Merci pour votre aide en tout cas !
D'ailleurs quelque chose a attisé ma curiosité, une des ECC83 est recouverte d'un espèce de cylindre en metal avec un ressort (un peu comme les trois tubes sur la gauches ici : http://www.multi.fi/~mbc/images/tube_preamp.jpg) Vous savez ce que c'est ? Simple curiosité
Et d'ailleurs à propos des lampes de preamp, faut-il forcément que ce soit toutes des ECC83 ? Parce que par exemple chez Thomann "ECC83" est carrément la catégorie pour les lampes de preamp et elle ne contient pas que des ECC83...
Merci pour votre aide en tout cas !
-
bill bokey
- Accro à la Guitare

Les trois tubes sur la gauche de ta photo ne sont pas des tubes mais des condensateurs 
Sinon le tube à ressort dont tu parles sert de blindage et de protection. Perso je ne le mets jamais, ça sonne mieux (à mes oreilles) sans
Les ECC83 s'appellent également 12AX7 et il y a des équivalents comme la CV4004 (qui était la version militaire), la M8137 ou la 7025
Sinon le tube à ressort dont tu parles sert de blindage et de protection. Perso je ne le mets jamais, ça sonne mieux (à mes oreilles) sans
Les ECC83 s'appellent également 12AX7 et il y a des équivalents comme la CV4004 (qui était la version militaire), la M8137 ou la 7025
-
Blood Hound

Ah d'accord ouais ça y ressemble juste je savais pas comment le décrire et je croyais que c'était la même chose ^^bill bokey a écrit :Les trois tubes sur la gauche de ta photo ne sont pas des tubes mais des condensateurs
OK merci pour les infos !
EDIT : J'ai reçu la ECC83 aujourd'hui, je l'ai changée et tout refonctionne normalement. Merci de vos réponses !