Alors plus ça sent bon plus le bois a des bonnes qualités acoustiques?glooby a écrit :Le frêne sent bon aussi...et à l'inverse t'as le sipo, ça pue des pieds grave quand tu le ponces
Phacocaster Lionel Rouvier : samples inside !
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
Re: Phacocaster Lionel Rouvier
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

Théorie intéressante, faudrait tester avec du bois de sentalenguerran a écrit : Alors plus ça sent bon plus le bois a des bonnes qualités acoustiques?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
El Phaco
Topic author - Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Le corps a maintenant ses chanfreins et découpes de confort :

La tête commence à s'affiner :

Et le pickguard a trouvé sa place sur la plaque de ziricote dans laquelle seront aussi taillés un placage partiel pour la tête ainsi que la plaque arrière :

La tête commence à s'affiner :

Et le pickguard a trouvé sa place sur la plaque de ziricote dans laquelle seront aussi taillés un placage partiel pour la tête ainsi que la plaque arrière :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
jimfire
- Maitre Guitariste

- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Prénom : franck
c'est vraiment chouette un corps tout nu comme ça....
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
jimfire a écrit :c'est vraiment chouette un corps tout nu comme ça....
-
El Phaco

Le pickguard taillé :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier
Superbe boulot !
J'aime beaucoup la "raie" claire au centre des micros. Et la découpe est propre. Ça bosse bien !
Je ne serais bientôt plus le seul à tâcher mon calebard
J'aime beaucoup la "raie" claire au centre des micros. Et la découpe est propre. Ça bosse bien !
Je ne serais bientôt plus le seul à tâcher mon calebard
-
El Phaco

La raie, c'est parce que c'est bookmatched, comme la table d'une LP.
Pour les calebards, j'ose même plus en parler...
Pour les calebards, j'ose même plus en parler...
Modifié en dernier par El Phaco le dim. 3 nov. 2013 10:34, modifié 1 fois.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Sev01
- Modérateur

- Guitare : Gibson Les Paul Trad
- Ampli : H&K Tubemeister 36
- Prénom : Corentin
Woaw !
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
-
SaulH
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibson Sg
- Ampli : H&K / Roland
La couleur et les veines du bois sont magnifique !!
-
orianthi[351]
- Fan de guitare

- Guitare : PRS SE custom 24
- Ampli : marshall jvm,EVH
très jolie le pickguard !
topic des PRS addicts ;) : http://www.forum-guitare.fr/prs-addicts-t43242.html#p468624
Matos:
Guitares : PRS SE CUSTOM 24, Ibanez Jet King, Ibanez acoustique
Amplis : Marshall jvm 205h + baffle evh 5150 III 2x12
Pédales : dunlop cry baby,vox time machine,blackstar ht dual.
Matos:
Guitares : PRS SE CUSTOM 24, Ibanez Jet King, Ibanez acoustique
Amplis : Marshall jvm 205h + baffle evh 5150 III 2x12
Pédales : dunlop cry baby,vox time machine,blackstar ht dual.
-
fapstyle06
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Strat_Les Paul_Télé
- Ampli : Blackstar
- Prénom : Fabien
Sublime le PG 
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

-
El Phaco

Alors après un petit standby pour cause de luthier overbooké, on repart ! Le manche a pratiquement pris sa forme définitive, un joli C qui permet un jeu au pouce très facile.

La tête... J'adore. On a mis du temps à la concevoir, avec le petit chanfrein pour le ziricote. A noter que le placage n'est pas encore poli, il prendra après la même teinte chocolat que le pickguard en arrière-plan. Et la maille de cet érable... Magique !

De dos, toujours cette maille superbe.

Le talon a été entièrement redessiné. L'accès aux aigus est hallucinant de facilité. Comme pour la tête, le placage de ziricote n'est pas encore poli.

Bon, il reste du taf : le manche n'est pas encore collé, la touche doit être passée à la cale à la radius, la défonce arrière n'est pas encore faite, sans parler des finitions, mais là ça commence à vraiment prendre forme. J'ai vraiment bavé devant pour la première fois aujourd'hui...

La tête... J'adore. On a mis du temps à la concevoir, avec le petit chanfrein pour le ziricote. A noter que le placage n'est pas encore poli, il prendra après la même teinte chocolat que le pickguard en arrière-plan. Et la maille de cet érable... Magique !

De dos, toujours cette maille superbe.

Le talon a été entièrement redessiné. L'accès aux aigus est hallucinant de facilité. Comme pour la tête, le placage de ziricote n'est pas encore poli.

Bon, il reste du taf : le manche n'est pas encore collé, la touche doit être passée à la cale à la radius, la défonce arrière n'est pas encore faite, sans parler des finitions, mais là ça commence à vraiment prendre forme. J'ai vraiment bavé devant pour la première fois aujourd'hui...
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Ça claque sa race
Comme pour toi, gros coup de coeur sur la tête et son placage, juste magnifique le rendu
Et toutes les veines de toutes les différentes essences, c'est juste superbe... Du lourd
Comme pour toi, gros coup de coeur sur la tête et son placage, juste magnifique le rendu
Et toutes les veines de toutes les différentes essences, c'est juste superbe... Du lourd
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Très belle, un vraiment beau boulot
Le radius va être de combien 14 ?
Le radius va être de combien 14 ?
-
El Phaco

Non, plutôt 10, façon Strat. Un bon compromis qui facilite le jeu au pouce sans tomber dans la touche très bombée (7.25") des Strats vintage.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
C'est clair qu'un radius assez faible ça facilite grandement le jeu au pouce, pour les barrés... J'ai halluciné quand j'ai vu la facilité à passer certaine chose sur ma Fender radius 9.5 par rapport au radius +∞ de mon Ibanez 
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
J'adore les radius court, je suis vraiment à l'aise la dessus, donc Ibanez à bannir pour moi !!
Elle fout des claques sur les fesses à sa maman ta strat Phaco !!!

Elle fout des claques sur les fesses à sa maman ta strat Phaco !!!
Mon Matos :
-
clemvet44
- Fan de guitare

- Guitare : Vigier Excalibur
- Prénom : Clément
Vraiment magnifique, hâte de voir le résultat final, ça s'annonce comme du très bon... J'ai bien noté les fibres bien perpendiculaires de la tête, coupe sur quartier gage de qualité !
Superbe tête bicolore, bravo pour le design El Phaco. "A la Lag", mais ça rend bien mieux encore avec la tête ronde Strat.
Le pickguard en ziricote, réussite totale. Je suis un fan des beaux pickguards tout en restant dans le bon goût, mon Graal étant la plaque miroir : à voir monté sur la guitare, mais je pense que tu viens de l'égaler à mes yeux.
En fan des séries Sabre d'Ibanez qui se respecte, j'adore la forme du corps.
Question (peut-être d'inculte, je ne suis qu'un amateur éclairé (mais au briquet, voire à l'allumette) en ce qui concerne la lutherie) : pourquoi un bois différent sur le talon du manche semi-traversant ? Et c'est quoi, comme bois ?
Pour ma première question, j'imagine que c'est une question de transmission des vibrations et de sustain, pour la deuxième on dirait du palissandre mais ???
Vraiment, vraiment, vraiment magnifique guitare. J'hésite toujours à poster sur des topics où on présente sa guitare faite par un luthier, parce que j'ai vu du grand n'importe quoi ou des finitions pas heureuses, ou du boulot discutable, sur d'autres forums, et c'est quand même trash de critiquer une guitare pour laquelle quelqu'un a mis tout son coeur.
Là pas besoin de forcer, en toute honnêteté c'est parfait à mes yeux. Veinard !
EDIT : pour la mienne, tu changeras juste le radius pour que la touche soit plate, le reste j'achète immédiatement. Quoi, vous la produisez pas en série après
?
Superbe tête bicolore, bravo pour le design El Phaco. "A la Lag", mais ça rend bien mieux encore avec la tête ronde Strat.
Le pickguard en ziricote, réussite totale. Je suis un fan des beaux pickguards tout en restant dans le bon goût, mon Graal étant la plaque miroir : à voir monté sur la guitare, mais je pense que tu viens de l'égaler à mes yeux.
En fan des séries Sabre d'Ibanez qui se respecte, j'adore la forme du corps.
Question (peut-être d'inculte, je ne suis qu'un amateur éclairé (mais au briquet, voire à l'allumette) en ce qui concerne la lutherie) : pourquoi un bois différent sur le talon du manche semi-traversant ? Et c'est quoi, comme bois ?
Pour ma première question, j'imagine que c'est une question de transmission des vibrations et de sustain, pour la deuxième on dirait du palissandre mais ???
Vraiment, vraiment, vraiment magnifique guitare. J'hésite toujours à poster sur des topics où on présente sa guitare faite par un luthier, parce que j'ai vu du grand n'importe quoi ou des finitions pas heureuses, ou du boulot discutable, sur d'autres forums, et c'est quand même trash de critiquer une guitare pour laquelle quelqu'un a mis tout son coeur.
Là pas besoin de forcer, en toute honnêteté c'est parfait à mes yeux. Veinard !
EDIT : pour la mienne, tu changeras juste le radius pour que la touche soit plate, le reste j'achète immédiatement. Quoi, vous la produisez pas en série après
-
El Phaco

Merci pour Lionel les gars ! Il bosse vraiment bien et a su m'associer pleinement à la conception de l'instrument.
Le placage sur la talon, c'est tout simplement du ziricote, mais, comme pour la tête, pas encore poli. Il prendra la même teinte que le PG après. C'est un rappel esthétique de la tête et du PG. La plaque recouvrant la défonce du dos sera faite du même bois.
Quant à la forme du corps, hormis la découpe du talon et autour du manche, ce sont les cotes d'une Strat série L qui ont été utilisées.
La tête a demandé une longue reflexion, tant pour la découpe du galbe que pour l'idée de ne pas avoir les deux bois de niveau. Je ne connais pas le design des têtes Lâg, mais j'ai vu des Suhr à tête bicolore, effectivement. La surprise viendra, si c'est bien possible, du logo qui sera en osmose parfaite avec ce galbe. Mais chut !! Vous verrez bien !
Le placage sur la talon, c'est tout simplement du ziricote, mais, comme pour la tête, pas encore poli. Il prendra la même teinte que le PG après. C'est un rappel esthétique de la tête et du PG. La plaque recouvrant la défonce du dos sera faite du même bois.
Quant à la forme du corps, hormis la découpe du talon et autour du manche, ce sont les cotes d'une Strat série L qui ont été utilisées.
La tête a demandé une longue reflexion, tant pour la découpe du galbe que pour l'idée de ne pas avoir les deux bois de niveau. Je ne connais pas le design des têtes Lâg, mais j'ai vu des Suhr à tête bicolore, effectivement. La surprise viendra, si c'est bien possible, du logo qui sera en osmose parfaite avec ce galbe. Mais chut !! Vous verrez bien !
Frank Zappa
Frank Zappa
-
clemvet44
- Fan de guitare

- Guitare : Vigier Excalibur
- Prénom : Clément
Certains Lag ont une tête bicolore. Ah ben oui, Suhr, j'aurais dû y penser !
(je mets juste l'url pour ne pas polluer avec une autre photo)
http://zkcd.net/_gfx/matos/dyn/large/la ... e-2000.jpg
Pour le corps oui j'avais lu sur ton premier message, mais il m'a vraiment fait penser à une S, pas dans l'épaisseur mais dans la forme et les découpes.
Merci pour la précision sur le talon !
(je mets juste l'url pour ne pas polluer avec une autre photo)
http://zkcd.net/_gfx/matos/dyn/large/la ... e-2000.jpg
Pour le corps oui j'avais lu sur ton premier message, mais il m'a vraiment fait penser à une S, pas dans l'épaisseur mais dans la forme et les découpes.
Merci pour la précision sur le talon !
-
El Phaco

Exact, Lionel m'avait parlé des têtes Lâg maintenant que j'y repense. Je voulais une forme de vague avec un galbe bien marqué. Lui a eu l'idée de laisser une fine bande d'érable apparaître sur partie haute de la tête. Le rendu correspond vraiment à mes attentes.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier
Superbe boulot et superbe rendu !
Ce qui est rigolo c'est cette jonction corps manche à mi chemin entre la LP Jr DC et la strat.
Par contre j'aurais pensé qu'avec un semi-traversant tu te passais de talon, je n'avais pas imaginé que le manche était posé sur le corps de cette façon. Doit falloir du boulot pur ajuster une neck pocket pareille
Ce qui est rigolo c'est cette jonction corps manche à mi chemin entre la LP Jr DC et la strat.
Par contre j'aurais pensé qu'avec un semi-traversant tu te passais de talon, je n'avais pas imaginé que le manche était posé sur le corps de cette façon. Doit falloir du boulot pur ajuster une neck pocket pareille
-
El Phaco

On ne voulait pas que le manche soit visible. Devant, y'a le le PG. Derrière il est inséré dans le corps.
Frank Zappa
Frank Zappa