Problème de remplacement de cordes

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
gammanew
Newbie
Newbie
Guitare : ibanez
Ampli : marshall

Problème de remplacement de cordes

Message par gammanew »

Bonjour, je viens vers vous pour essayer de trouver une aide précieuse pour un problème qui me fruste plus qu'autre chose. :rougefaché:

Cela fait maintenant plus d'une dizaine d'années que j'ai arrêté de faire de la guitare électrique (Ibanez), et donc dix ans plus tard j'ai ressorti ma bonne vieille guitare pour essayer de m'y remettre. Or voilà, les cordes (du même âge), n'étant plus jouable, sauf si je veux attraper le téthanos à coût sûr, me voilà contraint de rechanger toutes mes cordes.

Et c'est là que mes gros problèmes commencent. :( :pleur4:

Avec un vibrato Floyd rose et n'ayant plus l'habitude et la technique du "comment s'y prendre", j'ai enlevé toutes les cordes d'un coups, et remise toutes les neuves ensuite. Or pour que je puisse être accordé correctement (avec un Mi en première corde), mon vibrato est complètement tiré vers le haut. 8| je suis donc pour le moment accordé juste mais tout dans un ton en dessous (c'est à dire en Ré) :faché:
Je suis allé dans des forums, des tutorials, bloquer mes ressors à l'arrière de la guitar, bref j'ai tout essayé mais rien n'y fait.
Donc je déséspère :pleur4:
Je pense peut-être au tirant des cordes elles mêmes qui n'est pas bon, j'ai pris des cordes "moyennes" (je ne sait pas si cela se dit comme cela), alors aurais-je dû prendre des souples ?

Merci d'avance pour vos conseils afin de pouvoir me remettre à ce noble instrument.
Ceci est un réel appel à l'aide. :snif:

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Re: Problème de remplacement de cordes

Message par Alpha »

A vrai dire, depuis 10 ans il est fort possible que les ressorts à l'arrière aient perdu pas mal de "puissance" et je te conseillerais déjà de les changer.
Niveau cordes ... un tirant de 9/42, voire 8/42 ne devrait pas trop tirer, essaie déjà ça en serrant bien les ressorts à l'arrière de la gratte. Si le vibrato continues à trop pencher en avant tu devras changer les ressorts. De manière idéale, le floyd doit être parallèle à la table de la gratte ;)

Bonne chance :super:
Image

Topic author
gammanew
Newbie
Newbie
Guitare : ibanez
Ampli : marshall

Message par gammanew »

Merci Alpha pour ta réponse.
Je vais suivre tes conseils et te tiendrais au courant pour voir si cela à améliorer les choses, même résolu tout court. :super:

B de Bretagne
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par B de Bretagne »

Bonsoir,

ce n'est pas une question de mauvais ressorts dans ton cas, il s'agit du changement de cordes, les ressorts compensent la tension des cordes(non loin de 70kgs sur ton électrique), le fait d'avoir changé toutes les cordes ont fait perdre cette compensation. Tu y remets des nouvelles cordes, as tu mesuré au pied à coulisse le diamètre de la mi aigue et mi grave afin de replacer le même tirant de corde(ex: 10-46) voila un deuxième point qui a joué en ta défaveur!
Bref, en 1heure cela sera réglé, le réglage d'un floyd n'est pas aisé si l'on ne l'a pas fait auparavant! donc je te conseille de confier ce petit réglage à un professionnel(magasin sérieux ou mieux par un luthier) ou soit tu trouves un copain qui sait le faire!

Bon courage!

Benoit de Bretagne
Luthier

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

et puis baloo à fait un petit topic sur le changement de cordes sur un floyd ;-)

utilises la fonction "recherche" qui est bien utile ! :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

mourkos
Newbie
Newbie
Guitare : ibanez RG470L
Ampli : fender J.A.M

Message par mourkos »

je suis exactement dans la même situation que toi : guitare ibanez restée 10 ans au placard (pas tout à fait).
En plus, je voulais mettre des cordes d'un plus fort tirant.
1 le floyd bouge tout le temps au début : on serre les vis à l'arrière du corps, on met les trois ressorts de manière à ce qu'ils soient convergents. le floyd va revenir en arrière, trop parfois, puis on dessere un tout petit peu et il revient encore plus à l'avant. C'est très long car il y a les cordes qui prennent de la tension et s'assouplissent et donc tirent moins sur le floyd, qu'on dévisse un peu mais qui du coup désacorde la guitare donc on retend la corde qui retire le floyd que l'on rabaisse, ce qui désaccorde la guitare etc... petit à petit on trouve l'équilibre :gene:
2 il faut rabaisser le floyd car avec du gros tirant le manche à tendance à prendre plus de courbe et éloigner les cordes.
3 il faut mettre un petit coup sur le truss-rod pour raidir le manche (visser).

zizitop62
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Telecaster John 5
Ampli : VOX VT20+

Message par zizitop62 »

Un dossier intéressant sur les floyd => http://vibrato-guitare.audiofanzine.com ... _rose.html
Qui avale une noix de Coco fait confiance à son Anus !!!!
Répondre

Retourner vers « Guitare »