pieralexe a écrit :moi aussi au début je me suis laisser poussez les ongles des pouces mais tu te rendra vite compte que dans la vie cotidienne tu vie avec la peur de le retourner
en plus quand tu joue avec sa fait mal
donc oubli les ongles et achéte toi un médiator
Mouais... Ça doit faire genre sept ans que j'ai des ongles plus longs à la main droite, au bout de quelques années de Guitare Classique en débutant... Je n'ai jamais eu à prendre de précaution particulière pour éviter qu'ils cassent.
Le truc, c'est que souvent, quand on parle de jouer avec les ongles, on pense qu'il faut vraiment qu'ils soient longs... Pour ma part, par rapport au bout de la pulpe des doigts, ils ne dépassent pas de plus d'un millimètre, sauf pour le pouce, et encore... De deux millimètres, peut-être.
Un peu plus courts, tu n'as pas de puissance, un peu plus longs, soit ils accrochent et t'empêchent d'atteindre d'aller à ton maximum, en vitesse, soit tu ne contrôles plus ton attaque et le timbre se détériore en conséquence...
Autrement, pieralexe, je suis d'accord avec toi : jouer aux ongles, ça fait mal... mais seulement sur une Guitare à cordes métalliques. Sur une Guitare Classique, tu as moins de travail rythmique, tu n'as pas besoin de gratter toutes les cordes violemment pour faire tes accords, l'emploi du médiator ne se justifie pas, d'autant plus que tu es plus souvent amené à jouer plusieurs voix en même temps... Et puis, t'as une vitesse potentielle largement supérieur, si tu travailles correctement ta technique de main droite.