ongles guitariste

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
lerohchallien33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG Standard
Ampli : Fender Superchamp XD

ongles guitariste

Message par lerohchallien33 »

Bonjour, je fait ce sujet pour parler de vos ongles.

Est ce que vous en avez ou pas etc...
Comment les limé vous.

Pour ma part je me les laisse pousser sauf que le probleme c'est que quand ils sont trop long ca accroche et quand ils sont trop court (aprés les avoir limé) ca marche pas.

Donc si vous avez des conseils etc comment bien les entretenir...

Et niveau son par contre ca n'a rien a voir avec une main sans ongle, le son est largement meilleur.

Voila donc reagissez sur ce sujet! :)

pieralexe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez GRG170DX
Ampli : marshall MG15CDR

Re: ongles guitariste

Message par pieralexe »

:mdr3:

moi aussi au début je me suis laisser poussez les ongles des pouces mais tu te rendra vite compte que dans la vie cotidienne tu vie avec la peur de le retourner

en plus quand tu joue avec sa fait mal

donc oubli les ongles et achéte toi un médiator
Image

Topic author
lerohchallien33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

non mais c'est pour la classique donc les mediators ca le fait pas vraiment :)
et jai tous ls ongles de la main longs
et puis meme jaime pas les mediators meme a l'electrique je joue sans je prefere les doigt, a la limite si c'est juste pour gratter pourquoi pas mais si je dois faire des solos intro non je prefere les doigts

Ancien membre

Message par Ancien membre »

pieralexe a écrit :moi aussi au début je me suis laisser poussez les ongles des pouces mais tu te rendra vite compte que dans la vie cotidienne tu vie avec la peur de le retourner
Mouais... Ça doit faire genre sept ans que j'ai des ongles plus longs à la main droite, au bout de quelques années de Guitare Classique en débutant... Je n'ai jamais eu à prendre de précaution particulière pour éviter qu'ils cassent.
Le truc, c'est que souvent, quand on parle de jouer avec les ongles, on pense qu'il faut vraiment qu'ils soient longs... Pour ma part, par rapport au bout de la pulpe des doigts, ils ne dépassent pas de plus d'un millimètre, sauf pour le pouce, et encore... De deux millimètres, peut-être.
Un peu plus courts, tu n'as pas de puissance, un peu plus longs, soit ils accrochent et t'empêchent d'atteindre d'aller à ton maximum, en vitesse, soit tu ne contrôles plus ton attaque et le timbre se détériore en conséquence...
Autrement, pieralexe, je suis d'accord avec toi : jouer aux ongles, ça fait mal... mais seulement sur une Guitare à cordes métalliques. Sur une Guitare Classique, tu as moins de travail rythmique, tu n'as pas besoin de gratter toutes les cordes violemment pour faire tes accords, l'emploi du médiator ne se justifie pas, d'autant plus que tu es plus souvent amené à jouer plusieurs voix en même temps... Et puis, t'as une vitesse potentielle largement supérieur, si tu travailles correctement ta technique de main droite.

Topic author
lerohchallien33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Mais sinon toi tu te les laisse pousser naturelement ou tu les lime en "amende" si on peut appeler ca comme ca?

Ca fait maintenant un an que j'ai les ongles longs mais je n'ai pas encore trouver la forme ideale.

Ancien membre

Si tu veux contrôler ton son, tu dois aussi contrôler la forme de tes ongles, c'est évident... Pas question, donc, de les laisser pousser et de les couper toutes les deux semaines.
Je les lime une bonne fois pour toutes pour avoir un bord d'ongle en coin, et non pas en amande (Pour diminuer le temps de réponse de la corde tout en gagnant en puissance.), et à chaque fois que je joue, j'utilise un polissoir pour les arranger finement... Pas une lime, attention. Ça se trouve dans n'importe quel institut de beauté... J'avoue que c'est dérangeant quand on y pénètre le première fois (Et d'ailleurs, la vendeuse m'a regardé bizarrement quand je suis passé à la caisse, avec mon petit polissoir de tapette ^^), mais on s'y fait... Et puis, si tu vas carrément dans les salons de manucure, ils connaissent généralement nos besoins.

Jean Banwarth
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lowden S50wc
Ampli : AER Alpha plus
Prénom : Jean

Message par Jean Banwarth »

Makhoàay a écrit :Autrement, pieralexe, je suis d'accord avec toi : jouer aux ongles, ça fait mal... mais seulement sur une Guitare à cordes métalliques.
Le fait de jouer avec les ongles sur une folk avec cordes en métal ne fais pas particulièrement mal... J'ai beau chercher dans mes tous premiers souvenirs de guitariste, je n'ai pas mémoire d'avoir souffert à cause de mes ongles.
Par contre, la particularité des cordes en métal est qu'elles usent les ongles assez rapidement. Pour éviter cela, il faut être vigilant et entretenir les ongles régulièrement pour éviter les petits accrocs qui seront la cause d'une usure prématurée.
Autre problème, le fait que l'on devienne dépendant des ongles pour jouer. En cas de casse "à ras" (peu fréquent mais toujours possible), plus moyen de jouer convenablement...

C'est pour éviter ces 2 problèmes que de nombreux guitaristes professionnels utilisant des cordes métal renforcent artificiellement leurs ongles (Pierre Bensusan à ses débuts) ou bien font tout simplement poser de faux ongles (Tony McManus). Ce n'est pas trop coûteux, c'est assez durable (au moins 2 mois) et presque incassable.
Modifié en dernier par Jean Banwarth le sam. 6 déc. 2008 13:48, modifié 1 fois.
Image
Jean Banwarth "Irish guitar & bouzouki"
Site : http://banwarth.free.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/user/jeanbanwarth
Facebook : https://www.facebook.com/IrishGuitarAndBouzouki

Topic author
lerohchallien33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

ok merci pour ces commentaires

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w

Message par Slinky »

pieralexe a écrit ::mdr3:

Mal ? Au contraire, la pulpe du doigt ne touche pas, et tu peux utiliser des techniques qu'un mediator ne te permet pas

Topic author
lerohchallien33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Slinky a écrit :
pieralexe a écrit ::mdr3:

Mal ? Au contraire, la pulpe du doigt ne touche pas, et tu peux utiliser des techniques qu'un mediator ne te permet pas
oui en plus avec un mediator en classique tu vas pas bien loin, quand il faut jouer la 1er et la 6 eme corde en meme temps t'es mal sans les doigts.

Ancien membre

Slinky a écrit : Mal ? Au contraire, la pulpe du doigt ne touche pas, et tu peux utiliser des techniques qu'un mediator ne te permet pas
Hm... Quand même, si, en Guitare Classique du moins (Après, en Folk, tu peux utiliser tes ongles comme plusieurs médiators à la fois :P), l'ongle ne sert qu'à gagner en puissance dans l'attaque de main droite, mais la pulpe du doigt fait le reste... Impossible d'avoir un son précis, ou du moins chaud, avec les seuls ongles.

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w

Message par Slinky »

Impossible d'avoir un son précis, ou du moins chaud, avec les seuls ongles.
En classique je joue avec les ongles ca rend le son beaucoup plus clair et comme tu dis ca permet de pincer plusieurs cordes à la fois :) il suffit de bien connaitre l'emplacement des cordes ^^
oui en plus avec un mediator en classique tu vas pas bien loin, quand il faut jouer la 1er et la 6 eme corde en meme temps t'es mal sans les doigts.
vla

Ancien membre

Slinky a écrit :
Impossible d'avoir un son précis, ou du moins chaud, avec les seuls ongles.
En classique je joue avec les ongles ca rend le son beaucoup plus clair et comme tu dis ca permet de pincer plusieurs cordes à la fois :) il suffit de bien connaitre l'emplacement des cordes ^^
C'est bien ça, utiliser ses ongles donne plus de clarté au son, mais aussi plus de claquant... En conséquence, tu perds en définition. Je veux dire, tu ne peux pas imprimer au son la chaleur que tu veux, tu ne peux pas apporter au morceau sa charge émotionnelle... Enfin, si tu veux jouer du Classique sur une Classique (Parce que sur électrique, la différence ne s'entend pas.), tu dois impérativement utiliser à la fois ton ongle et la pulpe de ton doigt.

Des ongles longs donnent un son trop sec, une Musique à une dimension :

Il devrait s'agir d'un compromis entre puissance et chaleur...
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »