le bon coin , risque d'arnaque ?

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

lynyx77
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Mesa boogie Recto

Re: le bon coin , risque d'arnaque ?

Message par lynyx77 »

Hello,

Un petit conseil en cas de doute, vous pouvez verifier l'historique des ventes de certains avec ce site.

http://www.lebonvendeur.com

Sinon avec google image vous pouvez retrouver vos photos et voir qui les utilises.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

roger06 a écrit :Flocon a raison .
Voilà ce que m'a répondu le bon coin .
Dès lors que vous publiez vos photos sur internet, elles cessent de faire partie du domaine privé et entrent dans le domaine public. Pour cette raison, nous ne pouvons pas supprimer cette annonce
Et là, c'est faux !

Tout dépend de la photo. Si la guitare est simplement photographiée, y'a pas de droit d'auteur. Si la photo est "créative", c'est à dire qu'il y a un décor, une mise en scène, la photo est soumise au droit d'auteur.

A ton avis, pourquoi une boutique ebay célèbre a présenté ses guitares bon marché avec des photos de filles peu vêtues ?
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Parce que ça fait créatif bien sûr. :happy1:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Rien ne vaut un bon gros copyright bien en travers de la photo, avec genre ton nom ou le pseudo utilisé pour l'annonce, en transparence bien sur :mrgreen: ça limite le vol à mon avis (et pas besoin d'avoir photoshop, photofiltre ou gimp suffisent). Idem pour ma part, j'ai déjà essayé de vendre mon ancien multi effet boss et je me suis retrouvé avec une proposition d'échange ... contre un bateau pneumatique :hehe: dans un français approximatif bien entendu ...
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : FENDER
Ampli : DIY
Prénom : Nicolas

Message par MrBlue »

Flocon a écrit :Si la guitare est simplement photographiée, y'a pas de droit d'auteur. S
Les droits d'auteur apparaissent à partir du moment où tu déclenche pour faire ta photo, elle t'appartient et quiconque veut l'utiliser doit en demander l'autorisation, avec paiement de droit ou non... même pour une photo de tata Ginette.
;)
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

MrBlue a écrit :
Flocon a écrit :Si la guitare est simplement photographiée, y'a pas de droit d'auteur. S
Les droits d'auteur apparaissent à partir du moment où tu déclenche pour faire ta photo, elle t'appartient et quiconque veut l'utiliser doit en demander l'autorisation, avec paiement de droit ou non... même pour une photo de tata Ginette.
;)
C'est faux. Sur plein de sites photos, tu liras que le droit d’auteur est automatique. A partir du moment où vous prenez une photo, le droit d’auteur s’applique et l’utilisation de cette photo est soumise à votre autorisation.

Ce n'est pas tout à fait vrai. Pour bénéficier de la protection du droit d’auteur, l'oeuvre doit présenter un caractère d'originalité.

Voici un exemple (avec décision de justice)

http://www.itlaw.fr/fr/index.php/articl ... n-assiette

Je cite : La Cour d’appel annule ce jugement et refuse de voir dans le travail du photographe une quelconque « originalité », condition nécessaire pour se voir accorder la protection par le droit d’auteur.

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : FENDER
Ampli : DIY
Prénom : Nicolas

Message par MrBlue »

Merci à toi Flocon pour ces précisions et toutes mes excuses j'avais oublié la notion d'originalité, effectivement une photo banale, type petite annonce n'est pas "originale" en soi. En revanche, demander l'autorisation à son auteur de l'utiliser pour sa propre annonce reste à mon avis la moindre des politesse...

Les sites se protègent avec leur règlement en invitant l'utilisateur à céder ses droit sur ses propres images, c'est un échange de bon procédé, le dépôt d'offre est gratuit, notamment sur le bon coin et ainsi le site est tranquille.

:gene3:
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

MrBlue a écrit :Merci à toi Flocon pour ces précisions et toutes mes excuses j'avais oublié la notion d'originalité, effectivement une photo banale, type petite annonce n'est pas "originale" en soi. En revanche, demander l'autorisation à son auteur de l'utiliser pour sa propre annonce reste à mon avis la moindre des politesse...
Oh, le droit d'auteur est une législation très complexe et c'est normal que beaucoup de gens se trompent à son sujet. Ne parlons même pas des USA où certains aspects sont totalement différents du nôtre.

silverbullet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Charvel, ibanez
Ampli : line 6 spider 4,pod

Message par silverbullet »

Sans parler des arnaques super repérables avec les mails typiques genre "africa connection", il faut se contenter d'une remise en mains propres point barre. de toute façon qui achèterait une guitare sans l'essayer? Cela dit il existe aussi des gens trop confiants, j'ai vendu une fender strat (en bon état!) à un type qui ne l'a même pas branchée.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

J'ai acheté et vendu des guitares sans essai, avec envoi par la poste, et pas des pelles à 200 boules... Jamais eu de problème. La majorité des acheteurs/vendeurs sont honnêtes, faut pas paranoïer non plus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

silverbullet a écrit :il faut se contenter d'une remise en mains propres point barre. de toute façon qui achèterait une guitare sans l'essayer?
Tous les clients de Thomann, Music Store, Gear4Music, MuzikProduktiv...

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

A la différence que tu peux la renvoyer si elle ne te convient pas, entre particulier c'est moins facile je pense :]
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Excalibur
Ampli : Pod HD pro

Message par Humbug »

ben tu peux la revendre ;)
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Eh bien, j'ai mis une annonce et effectivement, pas mal de SMS de spam (première fois que je laisse le numéro visible).

Entre les éternels "Je suis d'accord, je vous la prends et je discute le prix après" et ceux qui jugent que 30km en voiture, c'est trop loin, ca devient de plus en plus pénible de vendre sur LBC si des spammers s'en chargent.

StarkX
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone LP UltraIII
Ampli : Ughes & Kethner
Prénom : Bertrand

Message par StarkX »

roger06 a écrit :Salut à tous

Je tenais à vous faire part d'un risque d'arnaque sur le bon coin .
Ça ne concerne pas le site en lui-même mais certaines personnes qui y traînent .

J'ai mis ma gratte en vente sur le forum( sur le forum aussi ) et à peine mon annonce validée , je reçois 3 SMS , en l'espace de 2 minutes .
Ces SMS proviennent tous de femmes qui précisent que ma réponse doit être effectué par mail uniquement .
En outre , ce sont toutes des adresses Gmail .
Je n'ai pas répondu à ces messages et deny m'a confirmé que c'était louche .
En effet , sur le bon coin , la personne ne connait votre adresse mail que si vous lui répondez .

Est-ce que c'est pour récupérer mon adresse mail ?

Quoi qu'il en soit , soyez méfiant quand même
Vu que je m'y connais assez dans le domaine de l'e-business, je me permets de répondre. Souvent le but en tant que "faux" acheteur est de vous faire donner un maximum de renseignements. Par exemple les papiers pour la vente d'une voiture. Ainsi ils pourront faire de fausses annonces de vente et vous fournir papiers ect.

Surtout si vous voulez acheter quelque chose sur ce genre de site et qu'on vous demande un virement du style Wester Union, fuyez comme la peste ;). Ainsi que les pseudos biens confiés à un transporteur parce que la personne est parité à l'étranger pour sa retraite / rejoindre sa femme / ...

rikiki94
Newbie
Newbie
Guitare : luthman
Ampli : ashdown 500 evoIIII

Message par rikiki94 »

Il y a le cas fréquent de personnes qui déjà ne discutent pas le prix et sont à l'étranger ,elles vous demandent nom adresse compte bancaire etc ,c'est une arnaque. je passe aussi par Zikinf qui c'est bien bloqué les arnaques. Le mieux comme je fais ,l'acheteur vient chez moi essaie le matériel prend ou ne prend pas mais je me fais toujours payé en espèces. Et si vous envoyé le matériel par paiement par chèque, refusé Paypal et Western Union Attendez TOUJOURS d'avoir empoché l'argent sur votre compte avant d'envoyer le matériel .Il faut mieux perdre une vente que de tout perdre. Tout ce vend
Verrouillé

Retourner vers « Discussions diverses »