Gaffe avec le Fast Frett

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…

Topic author
jab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Bugera V5

Gaffe avec le Fast Frett

Message par jab »

Bonjour,
Je viens pour ajouter un message supplémentaire au Fast Frett.
Je vois que ce sujet est présent plusieurs fois dans les forums, alors j'ajoute mon grain de sable.
Les avantages et désavantages sont évoqués...Sauf un.
Le Fast Frett peut provoquer une allergie. Elle se manifeste petit à petit. Au début la corne des doigts se ramollit au contact du Fast Frett et les cordes laissent une trace profonde. Elle ne fait pas mal, car la corne des doigts insensibilise les terminaisons nerveuses.
Plus vous jouez, plus cette trace va être profonde et mettre des heures à disparaître.
Au début, je n'y ai pas prêté attention. La corne va se ramollir ramollir pour devenir aussi mou que du chewing gum et la trace va être de plus en plus marquée et mettre jusqu'à 24 heures pour disparaître.
Comme mes doigts étaient durs, j'ai continué avec aggravation des signes évoqués.
J'ai continué avec une marque permanente sur les doigts et une aggravation du phénomène à chaque répétition. Cette allergie m'a provoquée une infection sous-cutanée. En d'autre terme, il n'y avait pas de blessure ouverte, mais une infection identique à celle qu'une maladie peut provoquer.
Bon..je vais abréger. J'ai vu un dermato. Analyse des cordes:positif. Du bois des grattes: positif. Du Fast Frett: positif 100%!!!
J'ai changé les cordes, nettoyé les bois pendant...des heures. Test des grattes: aucune réaction.
Les cordes et le manches avaient été en contact avec le Fast Frett, qui m'avaient provoqué cette allergie.
Pour info, une allergie peut se déclarée du jour au lendemain. Il en est de même concernant le métal des cordes.
Désolé pour le roman, mais si ça vous arrive, virez le Fast Frett.

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie

Re: Gaffe avec le Fast Frett

Message par Savonfou »

C'est l'eternel débat :mrgreen: ...
Donc...le fast frett est une merde chimique qui ne protège pas les cordes (la composition n'est mème pas marqué sur l'emballage), qui abime la lutherie, desserti les frets et n'améliore en rien le jeu (manche autoroute etc...).
C'est un piège psychologique au mème titre que faire du franchissement avec un dacia duster... :ghee: :mrgreen:
Quand aux allergies, et c'est bien là le problème, la plupart des utilisateurs ont eu des soucis de cet ordre.
Je propose donc une class action depuis des années pour qu'on fasse retirer de la vente cette daube immonde qui ne sert à rien mais est particulièrement nocive, quelque soit l'intensité d'usage qui en est faite.
Pour etre très precis, je présente la chose de la manière suivante: la transpiration qui se dépose sur les cordes est pleine d'acide urique... D'ou que t'as vu que le silicone neutralisait l'acide? Quand bien mème il le ferait (admettons...), le silicone est aquaphobe, donc tu enrobe ta sueur d'un produit qui va t'empecher de nettoyer ta corde, de neutraliser l'acide et empecher la corosion. Ca fait 20 ans que je me bagarre avec mes éleves pour qu'ils arretent d'en acheter.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Prénom : bill

Message par bill73 »

j adors l odeur :mrgreen:

d ailleur avant d en mettre je met toujour mon nez pour une snifette :diable:

orianthi[351]
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : PRS SE custom 24
Ampli : marshall jvm,EVH

Message par orianthi[351] »

un bon vieux chiffon fais largement l'affaire ! Si on nettoie bien ses corde en fin de jeu ça les préserves ! c'est chiant mais je me force à le faire personnellement !
topic des PRS addicts ;) : http://www.forum-guitare.fr/prs-addicts-t43242.html#p468624

Matos:
Guitares : PRS SE CUSTOM 24, Ibanez Jet King, Ibanez acoustique
Amplis : Marshall jvm 205h + baffle evh 5150 III 2x12
Pédales : dunlop cry baby,vox time machine,blackstar ht dual.

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

C'est que tu ne transpires pas beaucoup.
Le coup de chiffon je le mets à chaque fois mais avec du produit Dunlop. Sinon les cordes ne font vraiment pas long feu...

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie

Message par Savonfou »

T'as essayé de jouer avec des gants? :mrgreen:
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

orianthi[351] a écrit :un bon vieux chiffon fais largement l'affaire ! Si on nettoie bien ses corde en fin de jeu ça les préserves ! c'est chiant mais je me force à le faire personnellement !

Une des meilleurs méthodes pour moi !
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Shampoo a écrit :C'est que tu ne transpires pas beaucoup.
Le coup de chiffon je le mets à chaque fois mais avec du produit Dunlop. Sinon les cordes ne font vraiment pas long feu...
J'utilise aussi la bouteille bleue de Dunlop, et contrairement au Fast Fret qui pollue cordes et guitare, le string cleaner nettoie la corde pour lui faire garder son état " neuf " le plus longtemps possible, au lieu de l'enrober de gras :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H

Message par Baloo59 »

Je suis assez septique sur ce que vous venez de dire :-/

Je peux comprendre que certains n'aiment pas: "ne protège pas les cordes", "ne nettoie pas les cordes", "n'améliore pas le jeux" ou qu'ils y en aient qui attrapent des allergies.
Mais vous pensez vraiment que ça abîme la lutherie et desserti les frets ??!!
Je n'ai jamais eu de problèmes comme ceux-ci ... mais je nettoie régulièrement mes guitares avec différents produits :ange:

Je l'utilise depuis plusieurs années sans jamais avoir eu de souci d'allergie.
Je transpire énormément des doigts quand je joue, ce qui accélère l'oxydation des cordes.
Avec des Ernie Ball et du Fast Fret, je change mes cordes tout les mois (en jouant 1h à 2h par jour).
Sans Fast Fret c'est deux semaines voir moins :aille: ...

Certains disent que les cordes "accrochent" quand le Fast Fret ne fait plus son effet ou encore que les cordes "s'usent" plus vite quand on en met.
J'ai remarqué ce souci avec les cordes D'Addario que j'utilisais avant! Elle noircissait super vite et au bout de deux semaines je devait les changer. Après être passé au Ernie Ball, j'ai plus eu ce problème :mrgreen:
Et j'ai pu à nouveau constater ce problème, ce weekend, quand j'ai acheté ma nouvelle gratte qui est monté avec des D'Addario :erk: ....

Je ne connaissais pas le Dunlop String Cleaner mais je suis sûr qu'il doit être bien.
J'utilise le Dunlop Fretboard (la jaune) pour nettoyer mon manche et c'est parfait.
Dommage qu'ils n'en vendent pas dans les magasins près de chez moi :-| je vais devoir attendre de faire une commande chez thomann pour m'en prendre une ...
Je me demandais si il lubrifier les cordes aussi ?!

Bref, vous l'aurez compris, je suis très fan du Fast Fret :gene:
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

Je n'arrive pas à avoir un avis sur le Fast Fret.
On lit tout et n'importe quoi dessus, ça va de "ne touche jamais à ça c'est radioactif" à "c'est génial, je me masturbe avec tous les soirs", et du coup pas le choix, il faut en acheter pour savoir ce qu'il en retourne.

Donc, j'en ai acheté, une fois.
Ben j'ai toujours pas compris à quoi ça sert. Ouais, ça sent bon, ça nettoie, ok. Mon chiffon le fait aussi bien.
Je n'ai rien remarqué de tous les défauts qu'on lui prête, ni aucune qualité non plus.

J'imagine qu'on va me répondre que je le mettais mal, ou que le manche de ma guitare n'y réagit pas, ou que mes cordes c'est de la merde, mais en tout cas, ce que moi j'ai constaté : c'est ni bien, ni mal. Ca sert juste à rien.

Un coup de chiffon sur les cordes (un vrai, en tenant les cordes une par une dans le chiffon, et en nettoyant le dessous de la corde) et sur la touche (y compris sous les cordes) après chaque utilisation de la guitare, ça revient exactement au même. Oui, bon, l'odeur en moins, d'accord.

Nouveau slogan, pour les anti- comme pour les pro-FastFret : "le Fast Fret c'est dans ta tête" :mrgreen: ;)

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000

Message par fazer »

clemvet44 a écrit :J'imagine qu'on va me répondre que je le mettais mal
C'est parce que tu le pose à l'envers !

:sivousme:

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par clemvet44 »

Ah ben merde, je croyais que le bois entretenait les cordes, et que le tampon sur la paume de la main c'était une petite manucure 'bonus' :mrgreen:

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Baloo59 »

rock8t: j'ai essayé le String Cleaner de Dunlop et c'est génial :super:

Maintenant j'utilise le Fast Fret quand je joue (pour avoir un jeux fluide et ne pas oxyder trop vite les cordes à cause de ma transpiration) et après j'utilise le String Cleaner (pour nettoyer le gras que laisse le Fast Fret).
En faisant ça, j'ai le confort de jeux que je voulais et je garde les cordes dans un bon état plus longtemps :)

PS: Quand je dis "nettoyer les cordes", je pense comme clemvet44: "Un coup de chiffon sur les cordes (un vrai, en tenant les cordes une par une dans le chiffon, et en nettoyant le dessous de la corde) et sur la touche (y compris sous les cordes) après chaque utilisation de la guitare."
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Je sue comme toi Ballo59, j'ai testé le Fast Fret, c'est pas vraiment pour nettoyer, voilà ce que je reproche à ce produit. Mais il me semble qu'il est vendu comme "accélérateur de manche" si je puis dire^^. J'utilise un chiffon micro fibre et du string cleaner de Dunlop Formula 65, appliqué avec ça:
Image
Je n'ai pas trouvé mieux, et malgré ma sudation et 2h de jeu par jour (en moyenne), mes cordes durent plus d'un mois (si je n'utilise qu'une guitare).
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Baloo59 a écrit :rock8t: j'ai essayé le String Cleaner de Dunlop et c'est génial :super:

Maintenant j'utilise le Fast Fret quand je joue (pour avoir un jeux fluide et ne pas oxyder trop vite les cordes à cause de ma transpiration) et après j'utilise le String Cleaner (pour nettoyer le gras que laisse le Fast Fret).
En faisant ça, j'ai le confort de jeux que je voulais et je garde les cordes dans un bon état plus longtemps :)

PS: Quand je dis "nettoyer les cordes", je pense comme clemvet44: "Un coup de chiffon sur les cordes (un vrai, en tenant les cordes une par une dans le chiffon, et en nettoyant le dessous de la corde) et sur la touche (y compris sous les cordes) après chaque utilisation de la guitare."
Je vois pas trop l’intérêt d'étaler du gras sur tes cordes pour les re nettoyer derrière, l'avantage du string cleaner c'est d'avoir une sensation de corde neuve, donc ça perds beaucoup de son intérêt si tu remets du FF ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Baloo59 »

rock8t a écrit :Je vois pas trop l’intérêt d'étaler du gras sur tes cordes pour les re nettoyer derrière, l'avantage du string cleaner c'est d'avoir une sensation de corde neuve, donc ça perds beaucoup de son intérêt si tu remets du FF ...
Ben en fait, au début le Dunlop "tient" mais avec la sueur ça s'en va vite ... voilà pourquoi :gene:

Mister Zombie a écrit :Je sue comme toi Ballo59, j'ai testé le Fast Fret, c'est pas vraiment pour nettoyer, voilà ce que je reproche à ce produit. Mais il me semble qu'il est vendu comme "accélérateur de manche" si je puis dire^^. J'utilise un chiffon micro fibre et du string cleaner de Dunlop Formula 65, appliqué avec ça:
Image
Je n'ai pas trouvé mieux, et malgré ma sudation et 2h de jeu par jour (en moyenne), mes cordes durent plus d'un mois (si je n'utilise qu'une guitare).
Ca a l'air pas mal ce "string cleaner" :super:
Je vais me renseigner pour en avoir un ;)

Mister Zombie
VIP
VIP

Si tu sue beaucoup, lave toi les main avant de jouer, applique avant et après le Dunlop.

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

Le fast fret me noircissait mes GHS boomers très vite..depuis que j'en met plus c'est fini !
Il y a que les Elixir qui ne noicissent pas avec faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaast fret :)
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par clemvet44 »

Génial ce gadget. Merci zombie, m'en vais en trouver un.

Mister Zombie
VIP
VIP

Sur cordes.fr ou encore chez les luthiers, ça peut se trouver (12€ ttc en gros pour la guitare).

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par clemvet44 »

Merci !

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Je l'ai et c'est vraiment génial, surtout quand tu imbibes de temps en temps les tampons avec du metal cleaner gibson :

Image

Ca protège super bien les cordes après avoir joué !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Femto
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP Standard
Ampli : Fender Mustang I
Prénom : Kevin

Message par Femto »

fapstyle06 a écrit :Le fast fret me noircissait mes GHS boomers très vite..depuis que j'en met plus c'est fini !
Il y a que les Elixir qui ne noicissent pas avec faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaast fret :)
Bah moi mes Earnie Ball ne noircissent pas avec le FF... et pourtant, Dieu sait que mes mains sont des éponges^^
clemvet44 a écrit :Génial ce gadget. Merci zombie, m'en vais en trouver un.
Idem pour moi :mrgreen:
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Baloo59 »

Femto a écrit :
fapstyle06 a écrit :Le fast fret me noircissait mes GHS boomers très vite..depuis que j'en met plus c'est fini !
Bah moi mes Earnie Ball ne noircissent pas avec le FF... et pourtant, Dieu sait que mes mains sont des éponges^^
+1 Femto :super:
Pareil pour moi! Mais je l'avais déjà dis plus haut ;) avec des D'Addario ça noircissait mais avec les Ernie Ball rien!

Et ma "combine", Fast Fret + Dunlop 65 string cleaner, marche parfaitement donc je vais continué comme ça :merci:
Comme je l'ai déjà dis, je transpire tellement que le Dunlop ne suffit pas; il ne tient pas longtemps comparé au Fast Fret. Et dans tout les cas, je dois régulièrement remettre du produit (pour mon confort et user le moins possible les cordes).

Mister Zombie a écrit :Sur cordes.fr ou encore chez les luthiers, ça peut se trouver (12€ ttc en gros pour la guitare).
On en trouve pas sur Thomann, Woodbrass ou Bax-shop ??!!
Et je me demandais si "le truc jaune" c'était un polish ou de la mousse ?!
Et est-ce que ça se change ?!
Parce que quand je vois mes différents chiffons; j'en jette la moitié et l'autre moitié est lavé mais le noir reste quand même ... donc faudra sûrement le changé souvent, non ?

Mister Zombie
VIP
VIP

C'est comme du tissu microfibres. Je l'ai depuis plus de 3 ans... et toujours opérationnel. Au pire, on décolle le tissu et on en découpe un (trouvable en grande surface) et on recolle avec du scotch double face de bricolage. Mais bon, en racheter au bout de 4 ou 5 ans... 12€ c'est 2 jeux de cordes...
Répondre

Retourner vers « Accessoires »