Besoin de conseils techniques

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
poloblairo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Sg

Besoin de conseils techniques

Message par poloblairo »

Salut à tous ! je vous mets un lien d'une prise d'un essai, j'ai fait des meilleurs coups mais des comme ca ca arrive souvent... j'aimerais vos conseils pour m'ameliorer ( à part certes relire la tab vu que je le connais pas entier :D) sachant que jai pas de prof .

Voili voilou

http://www.youtube.com/watch?v=9wk4rLQWDNM

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Prénom : Thierry

Re: Besoin de conseils techniques

Message par vektor13 »

Salut poloblairo

Je n'ai pas trop de conseil à te donner je suis moi même débutant, j'ai les mêmes problèmes que toi et je suis arrivé à améliorer un peu mon jeu en faisant des aller et retour avec la main droite. Cela permet d'avoir moins de blanc entre les notes.

Voila du haut de mes 6 mois de guitare le conseil que je peut te donner.

J'ai un sujet comme le tiens avec des vidéos aussi "au secour!!!" et j'ai obtenus beaucoup de réponses et d'aide.

Bon courage.
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.

Thibautmarin24
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat'/Lâg Imperator
Ampli : Bugera v22
Prénom : Thibaut

Message par Thibautmarin24 »

Le solo de Stairway to heaven au bout de 5 mois ? Non c'est trop tôt à mon avis. Trop rapide et trop technique.
Bosse pleins de petits morceau comme ça, va te renseigner sur les Exercices de chromatismes, et autre exercices de techniques ;)
Il faut d'abord nettoyer le passé pour avancer dans le futur.(angus young)

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Salut,
Tout d'abord, je pense que tu dois travailler beaucoup pour arriver à ce résultat au bout de six mois, je te félicite :super: . Bon comme le dit Thibault, Stairway to heaven, c'est un solo qui n'est pas facile loin de là malgré ce que pourrons en dire certains.
Pour bien le jouer c'est dur, car le guitariste qui le joue est très très bon, célèbre et pas pour rien et c'est lui qui l'a "inventé". C'est rapide et en plus avec beaucoup de vibratos de bends, pull off etc, etc, etc...
Ce que tu devrais faire, c'est comme le dit Thibault c'est de trouver des trucs beaucoup plus tranquilles au début.
Mais bon, il faut quand même avoir des trucs dur à jouer pour progresser.
Tout d'abord commence à faire des déliateurs, au métronome, doucement en aller retour (là en vidéo j'ai l'impression que tu ne joue qu'en aller) au début puis en accélérant pour habituer tes doigts à rester près des cordes.
Ensuite il faut travailler la justesses des bends, c'est un travail de longue haleine car tu dois les faire partout sur le manche sans erreur, 1/2 et 1 ton pour commencer.
Ensuite les vibratos, qui ne sont pas faciles à chopper surtout sur le dernier doigt. Il y a de bon tutoriels sur you tube
Ensuite les pull off et hammer qui vont donner de la fluidité à ton jeu, il permettent de jouer très vite sans avoir besoin du coup de médiator.
Puis après il y a l'intention (ce que tu envoie au gens), tu l'as ou pas, cela se travaille, et si tu ne l'a pas vraiment au départ cela viendra mais cela prendra beaucoup de temps. Ceux qui ont essayé de jouer Brother in Arms de Dire Straits savent de quoi je parle, solo pas rapide pas très technique mais très difficile quand même pour arriver à un résultat acceptable.
Stairway to heaven est un solo magnifique. Cela fait huit ans que je joue, un an que je le travaille de temps en temps, je prends des cours, et bien je sais le jouer mais c'est pas comme l'original et de loin, il y a encore et toujours des passages foireux.

smashingpumpkin
Newbie
Newbie
Guitare : gibson sg

Message par smashingpumpkin »

Salut !
Bon tout d'abord c'est un resultat pas mal pour 6 mois de gratte tu dois jouer assez serieusement je pense c'est bien :D . Ensuite le solo de stairway to heaven est trop dur pour le jouer au bout de six mois de guitare, je comprend tout à fait que t'ai direct envie de jouer ce genre de chose, je faisais pareil moi :hehe: , mais comme on dit faut apprendre à marcher avant de courrir.

Le probleme qu'en on autodidacte je trouve c'est que t'as envie de jouer mais tu sais pas trop quoi faire pour progresser ni par où commencer. Donc generalement on voit que le sommet de l'iceberg et pas ce qu'il ya en dessous. Dans une musique, la rythmique est un élément vraiment essentiel pour que ça sonne !

Je pense que pour l'instant si cette musique te tiens vraiment à coeur commence par essayer de bien jouer la rythmique (personnelement je joue jamais un solo sans maitriser la rythmique qu'il y derriere), dans ce cas là tu devrait perfectionner l'enchainement d'accord qu'il y a à la fin.

Ecoute attentivement ce passage (par exemple remarque que quand il joue la Fa majeur, il gratte les cordes à vide entre les accords) , tape le tempo avec le pieds (en te callant sur la batterie), ecoute comment il joue les accords par rapport au temps et essaye de reproduire ça au metronome en jouant d'abord lentement (la moitié du tempo de la chanson par exemple) puis en accelerant, et une fois que tu te sens à l'aise, joue par dessus la musique ( le top ça serait que tu jette un coup d'oeil au solfege rythmique (les croches, doubles croches ...) comme ça après tu regarde la partition de la musique et tu la reproduit à la perfection ;-) )

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

je plussoie

Topic author
poloblairo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Sg

Message par poloblairo »

Merci smashing pour ton com super complet ! :) tu aurais pas des idees des morceaux avec solo que je pourrais travailler ?

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

Zombie des Cramberies

smashingpumpkin
Newbie
Newbie
Guitare : gibson sg

Message par smashingpumpkin »

Essaye un peu le morceaux d'acdc, concentre toi dans un premier temps sur la partie de malcolm young (le jeu de ce guitariste est vraiment très interessant pour travailler la rythmique :D), je te conseil highway to hell (ça te fera travailler le contre temps), dyrty deeds done dirt cheap, you shook me all night long, TNT, rocker et après quand tu te seras améliorer essaye if you want blood et for those about to rock mais c'est déjà d'un autre niveau ! Sinon smells like teen spirit nirvana, muse hysteria, countdown to extinction de megadeth, love her madly des doors
Répondre

Retourner vers « Débutant »