Préamp, DI, branchements de l'électro acoustique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Préamp, DI, branchements de l'électro acoustique

Message par Selenos »

Salut tous,

Je vais me mettre à jouer un peu d'électro acoustique dans mon groupe. Je possède déjà une jolie gratte (une Epiphone, reçue pour mes 15 ans...ça date...) mais par contre je l'ai jamais amplifiée (enfin si mais juste pour tester).

Afin de pouvoir faire un budget, qu'est-ce que vous me conseillez comme effets pour jouer en live ? Je cherche pas forcément une usine a gaz, mais juste savoir les effets habituels qu'on utilise sur une électro acoustique... Est-ce qu'il faut un préamp, une DI etc... ??? J'y connais quedalle...

Merci davance

Selenos
Modifié en dernier par Selenos le lun. 18 nov. 2013 17:50, modifié 2 fois.
Matos :
Guitares : PRS SE Custom 24, Blade R4,LTD EC-1000, Epiphone PR5E, Fender Std Strat, American Std Fender Telecaster
Amplis : Peavey 6505+ Head, cab Marshall 1960AV, Bugera V22
Effets : Boss GT-100r

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Effets pour l'électro acoustique

Message par glooby »

Ah, le titre du sujet ne laissait pas augurer ce que tu cherches...peu importe
Les électro-acoustiques intègre déjà un préampli, la plupart du temps, si t'as qu'une sortie jack, ce sera à peu près au même niveau qu'une gratte électrique pour des raisons pratiques. Certaines sortent un niveau ligne mais généralement sur connectique XLR.
Ce que tu as besoin d'avoir entre ta gratte et le système d'amplification va dépendre de ce système d'amplification justement. Si y a des entrées instruments, tu peux te brancher direct, sinon une boite de DI pour passer au niveau ligne est nécessaire.
Question effets proprement dits, il est de bon ton d'avoir une réverbe...mais c'est le cas aussi pour le chant et comme tu te raccorderas probablement au même endroit, normalement c'est déjà prévu
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Préamp, DI, branchements de l'électro acoustique

Message par Selenos »

Salut, et merci (effectivement titre édité...)

Alors effectivement y a un EQ sur la gratte donc j'imagine qu'il y a déjà un préampli intégré. Très bien, donc je vais simplement me prendre une petite DI et j'utiliserai la reverb de la sono.

J'ai une sortie XLR sur la gratte, c'est mieux de l'utilise plutot cette sortie ou la sortie jack standard ?

edit : la réponse est dans ton post : sortie jack pour un niveau guitare électrique, et niveau ligne sur sortie XLR, donc à priori c'est mieux d'utiliser la sortie jack
Matos :
Guitares : PRS SE Custom 24, Blade R4,LTD EC-1000, Epiphone PR5E, Fender Std Strat, American Std Fender Telecaster

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Selenos a écrit : edit : la réponse est dans ton post : sortie jack pour un niveau guitare électrique, et niveau ligne sur sortie XLR, donc à priori c'est mieux d'utiliser la sortie jack
La réponse est dans mon post oui, mais visiblement t'as compris de travers :happy1:
Si t'as une prise XLR sur ta gratte, elle sort probablement un niveau ligne donc plus besoin de DI, et c'est mieux d'utiliser ça que le jack pour minimiser les pertes en ligne dans le cordon...tu peux prendre un cordon de 20m si ça t'amuses :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Selenos »

edit 22.11.2013 : ça fonctionne nickel ! petite reverb de la sono, le son est super :)
Merci !

hahah oui j'ai tout compris de traviole !!!! :mdr1:

Ok parfait j'ai eu toutes mes réponses, un grand merci :)

A bientot et bonne journée

Selenos
Matos :
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »