Tirant cordes

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
metalliman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Schecter C-1 ATX

Tirant cordes

Message par metalliman »

Bonjour,

Je dois changer mes cordes. Pour le moment j'avais le jeu d'origine 09-042 et j'ai toujours joué sur ce type de tirant.

Mais je me rends compte qu'au niveau des cordes graves, elles sont trop souples.

Sur quel tirant puis-je passer sachant que je joue principalement du métal et du blues soit en accordage standard, soit il m'arrive de descendre d'1/2 tons, 1 tons (plus rare) et surtout que je ne souhaite pas être obligé de faire régler le manche.

En fait je ne sais pas si du 10-46 ou 10-52 ça irait.

Merci
Modifié en dernier par metalliman le sam. 23 nov. 2013 15:53, modifié 1 fois.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Re: Tirant cordes

Message par Bruno_DW »

Bin 9-46. Pour commencer. Tout dépend de ton ancienneté dans la pratique de la guitare et de la musculation de ta main. On dit qu'il faut un an de pratique sérieuse de la guitare pour avoir une main de guitariste au niveau musculature. Perso, depuis 6 mois que je pratique régulièrement ets érieusement, je suis passé, pour ma gratte à diapason court, de 9-42 en passant par quelques jeux de 9-46 à actuellement 10-46 et au prochain jeu (je change mes cordes une fois par mois), à du 10-52. Je n'ai pas remarqué que le 10-46 était particulièrement "difficile" à jouer avec une main de débutant. Mais 10-46, on sent très bien que les tensions sont plus fortes pour les bends. Quand on tire deux cordes à la fois, il faut bel et bien mettre deux doigts dessus, du moins à mon niveau actuel de puissance de la main gauche.

Avec le diapason long de la strat, le 9-42 est un équivalent 10-46 du diapason court.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

Moi je te dirai 10-52, c'est bien comme tirant !

Puis, ya pas de taille de tirant pour commencer, tu commences avec ce que tu veux ! C'est juste une autre approche :)
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Topic author
metalliman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par metalliman »

Je ne suis pas spécialement débutant car je joue depuis quelques années déjà, même si mon niveau n'est pas à la hauteur des années passées à jouer.

Pour ça également que je ne m'étais jamais trop attardé sur le tirant de mes cordes jusqu'à présent, j'étais resté en 09-42 car tirant standard sur mes guitares à l'origine :
Jakson 10X10D dont je me sers très peu
Schecter Blackjack ATX

mais je trouve désormais les cordes graves trop souples.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

9-46 pourrait être une solution mais tu vas pas sentir beaucoup la différence dans les cordes graves, 10-52 c'est bien...mais tu ne t'en tireras pas sans un coup de réglage :mrgreen:
Et pourquoi ça angoisse tout le monde cette histoire de réglage? Un minimum d'outillage, un tuto que tu suis étape par étape, c'est quand même pas insurmontable
Moi je me suis imprimé celui ci, c'est clair et détaillé:
http://fr.audiofanzine.com/pedago/tutor ... ique-5054/
et doit y en avoir un directement ici aussi mais j'ai la flemme de chercher :]
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
metalliman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par metalliman »

et si je ne veux pas bidouiller pour le moment, je dois rester sur un tirant d'origine ?

the gratteux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : electrique ,electro
Ampli : peavey ,vox

Message par the gratteux »

je sais pas quelle guitare tu possède mais je passai les miennes en 9-46 sans réglage de manche et la hauteur des cordes ne changeaient pas a l' œil
aria pro2 ma-30,épiphone 335 dot,folk art et lutherie, gold top c77
peavey bandit studio pro112,vox vt 20+,bugera v5
AC/DC est la réunion de cinq mecs affreux. Et quand on est aussi laid que nous, mieux vaut avoir du talent. (Angus Young)

Topic author
metalliman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par metalliman »

une Schecter Blackjack ATX c-1
http://www.schecterguitars.com/products ... X-C-1.aspx

mais 09-46 j'ai peur de pas vraiment sentir de différence, mais d'un autre coté vu que je ne veux pas passer par un réglage de manche peut être vais-je devoir trouver un compromis.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Je suis monté du 9-42 au 10-46 sans réglages. Il y a une nette différence au niveau du son qui sort des cordes.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney

Message par Farine »

En passant à du 9/46, je pense que tu seras satisfait.
Comme toi, le 9/42 me convenais pas au niveau des graves, j’étais passé à du 9/46. On dirait pas mais sa change beaucoup le qualité sonore des graves et également le touché.
Je n'est pas eu besoin de régler quoique ce soit et je suis resté sur ce tirant.

Topic author
metalliman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par metalliman »

Je pense partir déjà sur du régular 10-46 pour voir et puis je verrai par la suite si je monte plus.

On m'a indiqué que je pouvais monter sur du 11-48 sans avoir à faire de réglage.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

en fait tout dépend des exigences, si tu changes de cordes même à tirant égal mais de marque différente, la tension peut varier donc réglage nécessaire...pour ceux qui aiment leurs grattes réglées au poil de cul. Si 1/2 millimètre par ci par là ne te dérange pas, tu fais bien ce que tu veux
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

Je plussoie le commentaire de Glooby, étant un maniaque de l'action au plus bas et du réglage en général, c'est pour moi totalement inconcevable de changer d'action, voire de marque, sans un réglage. (je joue en D'Addario 09-42 sur un Floyd).

Dans ton cas passer à du 09-46, voire 10-46 sans réglages pourquoi pas selon tes exigences, mais 10-52 ou 11-48 depuis le 09-42 sans retoucher un minimum ça me semble énorme.

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie

Message par Savonfou »

Mouais... A première vue, je te dirais: ne monte pas du trop gros à cause de ton sillet qui risque de ne pas tenir convenablement tes cordes, d'ou problème d'intonation et cordes qui sautent quand on appuie trop son jeu main droite. 10-46 c'est bien pour du metal, sinon paye toi une sept corde...que tu remontera en 9-60 parce que t'en chiera déjà assez avec la largeur du manche.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Ça c'est de la solution pas chère pour éviter de reprendre des largeurs de gorges de sillet. :mrgreen:
Même pas dit qu'il en ait besoin et au cas où 5 euros s'il se plante. OMG :hehe:

Femto
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP Standard
Ampli : Fender Mustang I
Prénom : Kevin

Message par Femto »

Au pire monte un jeu hybride comme on dit. Les 3 cordes graves un tirant plus haut, et laisse les aigues comme elles sont.

Passer du 09-42 à du 10-46 voire 10-52 ne nécessite pas forcément un réglage du manche. Comme le dit l'ami Glooby, ça prend pas beaucoup de temps, et en même temps tu te fais la main comme ça. Régler l'action, les harmoniques, etc... c'est pas insurmontable.
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL

Message par jlec52 »

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ument.html

voila les cordes avec le quel je joue. elle sont très bien, pas cher la livraison est gratuite et elle sont cher toi en trois jours.

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

10-46 sur toutes mes guitares. Je n'ai pas réglé le truss rod de la télécaster en passant de 9-42 (qui est atrocement mou pour moi) à 10-46 parce que je me fous un peu de l'action de la guitare, je n'aime d'ailleurs pas les guitares avec une action basse.
Et le 10-46 sur mes Les Paul ne me donne pas la même impression de cordes souples que le 9-42 sur ma Télécaster.

Et comme ça j'achète mes jeux de cordes par lots pour mes 3 guitares (et des cordes approuvées Arnaud Montebourg).

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

10 - 52 sur toute mes grattes, diapason court et long, c'est le tirant que je préfère, confortable en aiguë et bien puissant en grave !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Ben j'ai pas d'avis, Sauf que le 10-46 c'est pas mal et que bricoler dans les tirants sans réglage peut te créer des mauvaises surprises sur ton manche.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Je dirai meme que si tu as un vendeur pas avare de son temps, tu peux te faire offrir le reglage de ta guitare. Auquel cas, tu te moque royal de quel tirant monter.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

+1
Un réglage c'est pas la mer à boire pour un bon magasin de gratte, c'est même le minimum
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »