Bonsoir, j'ai actuellement 17ans, je suis en terminale STI2D Sin. La filiaire choisis me plait vite fait.. C'était celle qui me convenait le plus, mais étant guitariste et un fou de la musique, j'ai envie de changer d'orientation pour étudier dans la musique et finir avec un métier là-dedans. Sauf que je m'y connais pas du tout dans ce que je pourrais faire niveau métier ainsi que les études à faire. J'aimerais pouvoir les faires dans le Pays de la loire, dans le 49 si possible si vous connaissez des écoles ou quoi. Voilà, j'espère que vous sauriez m'orienter. Merci !
Cordialement Julien
Metiers dans le domaine de la musique
-
Sorrow13140
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : LTD M-10
- Ampli : Boss me-70
-
Lonely D
- Maitre Guitariste

- Guitare : SG / Charvel
- Ampli : VOX vt20+ / Orange
Re: Metiers dans le domaine de la musique
Salut,
"Un métier dans la musique", c'est quand même assez vaste... ça peut-être du musicien à l'ingénieur de son, ou que sais-je... à part avoir une bonne formation musicale, je ne sais pas s'il existe des filières "spéciale musique"...? Il faudrait peut-être que tu définisses plus précisément ton projet, quitte à continuer ta formation actuelle, et continuer la musique en parrallèle...
"Un métier dans la musique", c'est quand même assez vaste... ça peut-être du musicien à l'ingénieur de son, ou que sais-je... à part avoir une bonne formation musicale, je ne sais pas s'il existe des filières "spéciale musique"...? Il faudrait peut-être que tu définisses plus précisément ton projet, quitte à continuer ta formation actuelle, et continuer la musique en parrallèle...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫
-
Sorrow13140
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : LTD M-10
- Ampli : Boss me-70
Le problème c'est que ce que je fais est dur avec la programmation et tout. Je préfère vraiment la musique, je suis plutot interessé par Assitant d'ingénieur du son, ou limite ingénieur du son, mixeur, prof de musique, prof de guitare ou quoi. Le problème c'est que j'ai pas d'années de cours ou conservatoire, je suis autodidacte.
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

Il faut déjà savoir qu'ingénieur du son est un titre usuel, mais ça n'a rien d'officiel, il n'y a pas de diplôme bac +5 correspondant à ce titre contrairement aux disciplines classiques d'ingénierie. J'ai regardé un peu ça quand j'avais ton âge, les choses ont dû beaucoup changé
A l'époque, il n'y avait que de très rares écoles qui délivraient un BTS, donc formation reconnue par l'état, formant à ce qui correspond le plus à ce qu'on appelle un ingénieur du son. Je ne me souviens même plus l'intitulé du BTS en question, de mémoire une de ces rares école était l'école Louis Lumière.
J'ai fait une petite recherche, ils ont apparemment évolué vers une formation Bac +5 conférant un master
http://www.ens-louis-lumiere.fr/formati ... ation.html
Ce n'est certainement pas la seule école, et les places sont chères car sur concours visiblement.
Prends tout de même garde, il y a probablement tout un tas de formations payantes ou écoles privées ou je ne sais quoi d'autre qui proposent des formations de ce type mais fais attention à ce qu'elles soient reconnues, si ce n'est par l'état au moins dans la profession.
Autre chose, un ingénieur du son ne travaille pas forcément dans le milieu de la musique, il travaille là où y a du son, ça peut impliquer d'autres domaines comme radio (pas forcément musicale), télé, cinéma...même éventuellement des trucs qu'on penserait pas comme pour les voix digitales des navigateurs GPS par exemple.
A l'époque, il n'y avait que de très rares écoles qui délivraient un BTS, donc formation reconnue par l'état, formant à ce qui correspond le plus à ce qu'on appelle un ingénieur du son. Je ne me souviens même plus l'intitulé du BTS en question, de mémoire une de ces rares école était l'école Louis Lumière.
J'ai fait une petite recherche, ils ont apparemment évolué vers une formation Bac +5 conférant un master
http://www.ens-louis-lumiere.fr/formati ... ation.html
Ce n'est certainement pas la seule école, et les places sont chères car sur concours visiblement.
Prends tout de même garde, il y a probablement tout un tas de formations payantes ou écoles privées ou je ne sais quoi d'autre qui proposent des formations de ce type mais fais attention à ce qu'elles soient reconnues, si ce n'est par l'état au moins dans la profession.
Autre chose, un ingénieur du son ne travaille pas forcément dans le milieu de la musique, il travaille là où y a du son, ça peut impliquer d'autres domaines comme radio (pas forcément musicale), télé, cinéma...même éventuellement des trucs qu'on penserait pas comme pour les voix digitales des navigateurs GPS par exemple.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C