Identifier un transfo de sortie inconnu.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Re: Identifier un transfo de sortie inconnu.

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :
Ok, il me faut donc définir N1. Si N1=30 alors N2=3 ? Donc, si avec 30 spires, l'impédence de sortie était de 800 ohms, avec 3 spires, elle sera de 8 ohms ? Mais, le calibre du fil pour rembobinage n'étant pas le même que celui d'avant, cela fausserait le calcul, non ?

Pour en revenir aux caractéristiques de ces deux transfos de sortie, je peux peut-être en garder un pour l'utiliser comme une self (repères 1 et 2 sur le schéma) ?
Ah Ah ! tu rigoles ???? c'est pas 30 tours que tu vas trouver, mais plutot 300 ! faut de la patience quand on bobine du transfo ! prévoir une aprem bien tranquille, personne qui te dérange quand tu comptes tes tours ! et surtout ne lache pas la bobine en cours de route sinon tu te retrouves avec un beau tas de spaghettis emmèlés !

pour le rapport N1/N2 seul le nombre de spires compte.

pour utiliser l'autre transfo en self, c'est pas très efficace, la self ne doit pas être très importante... surtout que dans ce type de montage ça utilise aussi le fait qu'une pertie du courant et en opposition de phase avec l'autre partie. ce que tu n'auras pas en utilisant juste un sens.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

30 tours, c'était un exemple pris au hasard. J'aurais pu dire 33 tours pour faire joli.

Oui, 300 tours, c'est ce à quoi je m'attends.
Je vais sacrifier l'un des deux transfos. ;-)

Donc, tu ne me conseilles pas l'utilisation en self. Il n'y a pas moyen de fabriquer une self efficace à partir du matériau présent ?

Édit :

Euh, petite question : Du fil de cuivre 6/10ème, je peux trouver çà dans un magasin bricotruc du coin ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

oldamp a écrit :
Martin_Rotsey a écrit :
Ok, il me faut donc définir N1. Si N1=30 alors N2=3 ? Donc, si avec 30 spires, l'impédence de sortie était de 800 ohms, avec 3 spires, elle sera de 8 ohms ? Mais, le calibre du fil pour rembobinage n'étant pas le même que celui d'avant, cela fausserait le calcul, non ?

Pour en revenir aux caractéristiques de ces deux transfos de sortie, je peux peut-être en garder un pour l'utiliser comme une self (repères 1 et 2 sur le schéma) ?
Ah Ah ! tu rigoles ???? c'est pas 30 tours que tu vas trouver, mais plutot 300 ! faut de la patience quand on bobine du transfo ! prévoir une aprem bien tranquille, personne qui te dérange quand tu comptes tes tours ! et surtout ne lache pas la bobine en cours de route sinon tu te retrouves avec un beau tas de spaghettis emmèlés !

.
si cela peut aider pour avoir aider a rebobiner un transfo sur un vieux poste des années trente.
être deux
une chignole a main coincée a l étau sur laquelle a l aide d un montage tu mets ton transfo .
et hop un qui tourne doucement et l autre qui guide.
un peu de scotch a maroufler couper en petit bout pour pouvoir se reposer.
et de la patience :hehe:
Modifié en dernier par jeanjean907 le jeu. 5 déc. 2013 21:31, modifié 1 fois.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

jeanjean907 a écrit :...................

....................

et de la patience :hehe:

je dirais même plus : " de la patience, encore de la patience, toujours de la patience, et le bobinage sera sauvé" :happy1:

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Ca c'est un truc qui me gonflerait vite !! :mrgreen:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

quand j'étais "jeune" je bobinais mes selfs à air de filtre de baffle 3 voies hifi à la main... plusieurs centaines de tours en cuivre 10/10... par contre, ça sonnait (HP HECO allemands) ! ça soutenait presque la comparaison avec des AR 3a que possédait un copain ...

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

souvenir souvenir
moi j avais fais une self pour le sub de la voiture :hehe:
ah quand j etais ....jeune
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

jeanjean907 a écrit :souvenir souvenir
moi j avais fais une self pour le sub de la voiture :hehe:
ah quand j etais ....jeune
une Simca 1000 coupé ? :mdr3: ça devait sacrément faire valser capitaine Haddock et Tintin collés à la lunette arrière :malin1:

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Cool, çà veut dire que je suis jeune, alors !

Pour le fil de cuivre, j'ai fait deux grandes surfaces du bricolage. Ils n'en ont pas.
Donc, j'ai commencé à démonter le transfo inconnu pour récupérer le cuivre, si la section est suffisante. Premier problème rencontré : j'ai réussi à retirer les tôles en I assez facilement, mais pas moyen de retirer celles en E. :nono:

J'ai commencé à démonter le transfo de sortie en 800 ohms. Surprise, les toles en I sont toutes du même coté :pasdrole:
Après démontage des tôles en I, je m'aperçois que la bobine est moulée dans une sorte de pâte vernie épaisse avec une couche de matériau genre "feuille-plastique--épaisse-qui-brille" entre chaque tour de cuivre.

Çà se complique !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :Cool, çà veut dire que je suis jeune, alors !

Pour le fil de cuivre, j'ai fait deux grandes surfaces du bricolage. Ils n'en ont pas.
Donc, j'ai commencé à démonter le transfo inconnu pour récupérer le cuivre, si la section est suffisante. Premier problème rencontré : j'ai réussi à retirer les tôles en I assez facilement, mais pas moyen de retirer celles en E. :nono:

J'ai commencé à démonter le transfo de sortie en 800 ohms. Surprise, les toles en I sont toutes du même coté :pasdrole:
Après démontage des tôles en I, je m'aperçois que la bobine est moulée dans une sorte de pâte vernie épaisse avec une couche de matériau genre "feuille-plastique--épaisse-qui-brille" entre chaque tour de cuivre.

Çà se complique !
ben non, c'est normal, je croyais l'avoir mentionné ! ça permet d'avoir un petit espace entre l'extrémité des branches du E et le I, l'entrefer. tu as dû trouver une petite feuille de papier ou plastique très fine là.

le fil de cuivre, tu ne le trouveras qu'en magasin d'électronique...
http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0

bienvenue dans le cambouis ! mais ne perds pas trop de temps là-dessus ni n'investis en fil de cuivre qui restera au fond d'un ... rachète ce qu'il te faut en transfo, il y en a de pas trop chers...

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Je reviens vers vous et les fabuleuses formules qui vont bien, avec deux nouveaux transformateurs de sortie. Ils sont réputés être fait pour du single-ended d'el84 en 8 ohms.
Merveilleux !!!
Maintenant, on va tester !

Je les ai nommés ot1 et ot2, pour les différentier

J'ai donc commencé avec ot1 (6 cosses)
les résistances :
entre 1 et 2 = 1,3 ohms
entre 3 et 5 = 135,5 ohms
entre 3 et 6 = 47,4 ohms
entre 5 et 6 = 88 ohms

J'en déduis un enroulement primaire avec point intermédiaire : 3-5-6
un secondaire : 1-2

si l'enroulement de 3 à 5 est nommé Vp1
l'enroulement 5 à 6 est nommé Vp2
et l'enroulement 3 à 6 est nommé Vp3
sachant que Zs = 8 ohms

Alors

Zp1 = 2244
Zp2 = 43571
Zp3 = 594

:-|

Pire, quand je mets sous tension, çà ronfle comme si çà allait exploser (pour les trois mesures, mais avec une puissance différente)

8|

Soit j'ai fait une clonerie, soit... je sais pas

Du coup, j'ai testé avec un transfo de sortie que j'avais sous la main (sur la cheminée, pour être exct), aucun ronflement.

Du coup, j'ose pas tester ot2 qui a encore plus de cosses

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

comment tu calcules les Z primaire en partant d'une z secondaire de 8 Ohms ? j'espère que tu n'as pas calculé le rapport du transfos en faisant le rapport des résistances ! ! ! ! ! ! :diable:

ce sont les transfos d'audiotubes ? je ne me rappelle pas que tu en ais pris deux avec plein de cosses ? je croyais que le 1er était tout bête 2 cosses primaire / 2 cosses secondaire...

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

ce sont les transfos d'audiotubes ?
Oui

Celui en "papier" a 6 cosses, l'autre 10.
comment tu calcules les Z primaire en partant d'une z secondaire de 8 Ohms ? j'espère que tu n'as pas calculé le rapport du transfos en faisant le rapport des résistances ! ! ! ! ! ! :diable:
Je détaille :

primaire 1 (cosses 3 et 5) - résistance 135,5 ohms
primaire 2 (cosses 5 et 6) - résistance 88 ohms
primaire 3 (cosses 3 et 6) - résistance 47,4 ohms
secondaire (cosses 1 et 2) - résistance 1,3 ohms

en branchant le primaire1 sur du 68 volts alternatif, j'obtiens les mesures suivantes :

Vp1= 67
Vs = 4
K1= Vp1/Vs= 16,75
Zp= 8 * K²= 8 * (280,5625)= 2244,5

C'est celui qui se rapproche le plus, mais on est encore loin.

avec un secondaire en 16 ohms, le même calcul donne Zp= 4489

avec un secondaire en 4 ohms, le même calcul donne Zp= 1122,25

J'en déduirais qu'il est fait pour un hp en 16 ohms.

Mais ce qui me gêne vraiment, c'et le ronflement assourdissant à la mise sous tension, il en vibre sur son étrier 8| 8| 8|

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Martin_Rotsey a écrit :Mais ce qui me gêne vraiment, c'et le ronflement assourdissant à la mise sous tension, il en vibre sur son étrier 8| 8| 8|
de deux choses l'une : Soit ton transformateur est en court-circuit interne (donc vérifie l'intensité au primaire avec secondaire à vide) soit les tôles sont dé serrées. Une astuce pour ces vieux transfos était de resserrer les lames si le support est en U inversé et un morceau de carton placé entre le transfo et le châssis pour bien coincer le groupe EI dans son étrier.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

oui, il faut bien serrer l'étrier, ne serait-ce qu'avec un gros élastique le temps de la mesure ! normalement c'était du neuf (pas de soudure sur les cosses...). ensuite, tu mesures avec du 50 Hz. à 1000 Hz ça peut varier assez fortement. Audax mesurait à 400 Hz par exemple. moi je mesure à 1000 Hz avec un générateur BF capable de sortir 10 V en basse impédance.
mais à priori oui ça semble être du 16 ohms...

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Merci Flocon
Merci Oldamp
normalement c'était du neuf (pas de soudure sur les cosses...)
Exact. Les cosses étaient vierges de toute soudure.

Çà ressemblerait donc à un problème purement mécanique et le fait que çà ne vous affole pas plus que çà, bon, je suis rassuré.

Aprés des secondaires en 800 ohms, 2,5 ohms, ma collection d'objets perdus s'agrandit :hehe:

Je vais le poser sur la cheminée et me concentrer sur le second.

Par contre, un peu perdu avec ses 10 cosses :
P8150091.JPG
J'ai testé la résistance des différents enroulements en numérotant de gauche à droite, commençant par la rangée du haut (5 cosses), puis celle du bas (5 aussi).

Les connectivités sont les suivantes :
cosse1-cosse2 = 1,2 ohms
1-3 = 1,6 ohms
2-3 = 0,05 ohms
4-5 = 74,1 ohms
6-7 = 121,9 ohms
6-8 = 175,5 ohms
7-8 = 53,8 ohms
9-10 - 0,06 ohms

Et j'ai aussi un schéma délivré avec le transfo :
ot2.jpg
J'en conclus que les cosses de 1 à 3 correspondent au secondaire S1, que les cosses 9 et 10 correspondent au secondaire S2 et que les cosses de 4 à 8 sont au primaire.

Je ne sais pas trop comment raccorder le primaire sur mon transfo d'alimentation.

Dois-je relier physiquement les cosses 5 et 8 ?
Dans ce cas, je raccorderai sur l'alim, par les cosses4 (plaque) et 6 (ht)...

Ai-je bonne lecture ou suis-je en train de me fourvoyer ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

oui, il faut relier les cosses 5 et 8 comme sur le schéma. primaire entre 4 et 6. et tu mesures tes deux secondaires 8 ohms et 5 ohms pour vérifier.
éventuellement tu peux aussi connecter 5 à 7, primaire tjrs entre 4 et 6, et refaire la mesures des secondaires...

ps : pour l'autre transfo en 16 ohms, si le bobinage secondaire est à l'extérieur, tu pourrais essayer de débobiner une couche pour voir si ça descend ! plus facile de débobiner que de bobiner !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Merci Oldamp :amen:

J'ai toujours le doute du débutant. :happy1:

Ok, alors c'est parti !
il faut relier les cosses 5 et 8 comme sur le schéma. primaire entre 4 et 6. et tu mesures tes deux secondaires 8 ohms et 5 ohms pour vérifier.
Secondaire entre cosse 2 et cosse 3 après formule : Zp =12500 ohms :/
Secondaire entre cosse 9 et cosse 10 après formule : Zp = 21376 ohms :/
bon,...
Secondaire entre cosse 1 et cosse 3 après formule : Zp = 4296 ohms :) :)
tu peux aussi connecter 5 à 7, primaire tjrs entre 4 et 6, et refaire la mesures des secondaires...
Secondaire entre cosse 2 et cosse 3 après formule : Zp =3125 ohms :)
Secondaire entre cosse 9 et cosse 10 après formule : Zp = 4608 ohms :) :)
Secondaire entre cosse 1 et cosse 3 après formule : Zp = 1194 ohms :/

J'édite

Peu après avoir posté les résultats ci-dessus, je suis tombé sur cette page. C'est cet OT :

O.T

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000

Message par fazer »

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce topic car j'ai un petit soucis pour identifier l'impédance du primaire sur un transfo de sortie récupéré sur une vieille TV. L'amplification était confiée à une ECL82.

J'ai bien repérer le primaire du secondaire avant démontage, la résistance mesurée du HP débranché est de 3,1R, je suppose donc qu'on est sur du 4R en impédance de sortie.

Il y avait une résistance de 28k en série avec un condo de 4700pF branchés en paralèlle sur le primaire. J'ai d'abord enlevé cet ensemble pour faire mes tests.

Avec une tension d'entrée Ve=92,5V pour une impédance de sortie Zs=4R (R donnée pour 3,9R, mesurée à 4,5R) j'obtiens une tension de sortie Vs=1,3V.
Ce qui me donne une impédance au primaire Ze=20,2k :pasdrole: . C'est fort élevé non ? D'après les datasheets, une ECL82 a besoin de 8k...

Quand je test avec Zs=8R, j'obtiens toujours Vs=1,3V pour Ve=92,2V soit Ze=40,2k :aille:
Et pour Zs=16R, Vs=91,9 et Vs=1,4. Soit Ze=69k :aille: :aille:

Je me suis donc dis que la résistance et le condo sur le primaire jouait un rôle primordial pour l'impédance du système, je les ai remis et je tombe sur les même valeurs à la mesure.

Par contre en calculant l'impédance de l'ensemble primaire en parallèle avec la résistance et le condo (ces 2 là étant en série), je trouve :
Pour l'impédance du condo : Xc=1/Cw avec w=2*PI*f
Pour l'impédance de R et C : Zrc=racine(R²+Xc²)
Pour l'impédance de l'ensemble OT+R+C : Z=1/(1/Z+1/Ze), Ze étant le résultat calculé suite à la mesure du début sous 4R soit Ze=20,2k

A 50Hz : Xc=677,2k, Zrc=677,8k , Z=19,6k
A 1kHz : Xc=33,8k, Zrc=43,9k, Z=13,8k

En prenant le résultat à 1KHz, je trouve donc 13,8k pour 8k attendu par une ECL82. Sachant que je souhaiterais utiliser ce transfo derrière une ECL86 qui attends 10k.

Je ne sais pas si ma démarche est bonne ou si je suis complètement dans les choux :pleur4: , donc si une âme experte pouvait confirmer ou infirmer mon raisonnement, ça m'aiderait grandement.

Merci à tous ceux qui m'ont lu.

ps : dommage que la vidéo ne fonctionne plus.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

pour mesurer ton transfo il faut le faire "à vide"... donc sans rien brancher derièrre ! et sans le circuit de correction... un primaire de 8k pour un secondaire de 4R ça donne un rapport de tension de 45 environ. donc 100V au primaire doivent te donner environ 2,2V au secondaire.

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000

Message par fazer »

Merci pour la réponse, j'ai refait les mesures à vide, donc sans charge et sans le circuit de correction et... je reste avec 1,4V en sortie pour 92,1V en entrée, soit une impédance de 17,3k. Je comprends pas pourquoi j'obtiens ça

Edit : Est-ce que je peux baisser l'impédance du HP pour y mettre un 2 ohms (2 HP de 4 ohms en parallèle pour le coup) pour obtenir 8,6k au primaire ou est-ce dangereux pour le transfo ?
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »