help je ne sais quelle guitare electrique choisir

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
swity
Newbie
Newbie

help je ne sais quelle guitare electrique choisir

Message par swity »

je ne sais quelle guitare choisir entre une lag 100 standard ou une ibanez sa120 ex-bk. mon fils souhaite jouer du metal ,la ibanez est elle plus polyvalente ? la difference de sonorité entre les deux et la qualité nous avons bien ddes difficultées a nous faire une opinion merci de votre aide d'autant que les fetes arrivent .

stevevai
VIP
VIP
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Prénom : ArNo

Re: help je ne sais quelle guitare electrique choisir

Message par stevevai »

L'Oh...

La LAG...Je ne sais pas de laquel tu parles (modèle ARKANE OU ROXANE, AUTRE ??)
:aille:

La Ibanez...
Idem config 2 doubles...Un vibrato en plus. Avec un manche et un corp à la Ibanez...Moi perso j'adore...Elle me fait penser à un model de Satriani :taré1:
Image

VIDEO

:hello:
Bahbail

Topic author
swity
Newbie
Newbie

Message par swity »

merci de tes infos . alors petite precision il s'agit de la lag arkane 100 standard et bien evidement la ibanez SA 120 Ex-BK sachant que je les aient trouvees au même prix et que mon fils va depenser toutes ses economies avec aussi bien sur la contribution des parents .
par consequent comme tu la compris il veut la meilleure , le son , la polyvalence et le look. il souhaite jouer du metal, hard rock dans ce style la .j'imagine que tu vois bien ses besoins. je te remercie pour tes conseils a venir :) ;-)

stevevai
VIP
VIP

Message par stevevai »

L'Oh...
Nous voici donc avec la rivale ... LAG arkane 100 standard

Image

Contre la Ibanez Sa 120Ex

Image

Pour la Ibanez :
Prix : environ 245 €uros
Micros : Humbucker AH6 (vibrato) + humbucker AH5 (manche)
Corps acajou (Utilisé sur les Gibson. Son chaud beaucoup de sustain. Poid moyennement lourd)
Touche palissandre
22 frettes médium
Manche SA érable 3 parties
Vibrato SAT Pro II

Pour la LAG : Attention pas de vibrato... :pleur4:
Prix : environ 270 €uro
Micros : Humbucker High Power
Corps : Tilleul massif (Bois léger avec de bonnes qualités acoustiques et un bon sustain)
Manche + Erable
Touche • Palissandre
Frettes • 24, Silver-Nickel, Jumbo
Chevalet • Fixe
Electronique • 1 volume + 1 tonalité, sélecteur de micros à 3 positions
Finition • Vernis brillant
Cordes • Elixir
----------------
Mon choix porte plus sur l'Ibanez : pour le bois utilisé, le look plus métal sobre, le vibrato et les 2 doubles avec un sélecteur 5 position avec lequel y'a de quoi faire quand même sur la palette de sons :
Image

Voila j'espère que cela t'aidera d'un point de vue technique...Mais comme je dis souvent, l'avis de ton fils compte beaucoup... C'est lui qui va jouer dessus :taré1:

Bahbail

Kikou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha ERG 121
Ampli : yamaha GA-10

Message par Kikou »

Moi aussi perso l'ibanez me tenterait plus à première vu. Plus belle, et la presence du vibrato n'est pas neglgeable. Mais c'est à ton fils de voir ^^

Topic author
swity
Newbie
Newbie

Message par swity »

merci de vos reponses mais qu'est ce que c' est le sustain , effectivement je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas de vibrato sur la lag. si je comprends bien un vibrato est necessaire pour etre plus evolutif. je precise que j'ai des jumeaux donc il y en a 1 qui c'est sur va prendre la ibanez et le 2 ° hesite car il vont avoir la meme guitare . a moins que la ibanez se fasse encore en rouge ce qui resoudrai le probleme d'avoir la meme guitare la meme couleur enfin les petits problemes habituels liés a la géméllité. donc merci pour les infos a venir sur le sustain et le vibrato encore merci de ton aide si precieuse faut il l'acheter par internet ou dans un magasin que je connais pres de chez moi ?

Kikou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Kikou »

Le sustain c'est la capacité de ta guitare à prolonger une note (sans sortir ton doigt de la corde evidemment) :)

Romaiiiin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha RGX 121
Ampli : Marshall

Message par Romaiiiin »

Je trouve que le vibrato est plutôt inutile dans les critères de choix étant donné que on s'en sert que très rarement (sauf exception).

Kikou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Kikou »

Oui peut-être mais si ça lui plait il s'en servira...

Florian669
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Custom 77 CS4
Ampli : Laney VC15

Message par Florian669 »

Kikou a écrit :Oui peut-être mais si ça lui plait il s'en servira...
Enfaite je dirais que le vibrato c'est bien du sens, tu peux défois t'amuser avec, et d'un côté pas super bien dans le sens ou ça dépend des guitares mais sur certaines guitares, le vibrato désaccorde assez vite, voir vite la guitare, et l'autre point un peu négatif c'est que je trouve que pour changer les cordes c'est pas le top les vibratos, mais bon Ibanez est une bonne marque donc je pense qu'il y aura pas de problème ;) .

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

j'ai eu l'occasion d'essayer la Ibanez 120 sur un Marshall MGDFX ... je l'ai trouver froide,trop froide,pour du métal sa ira peut être,mais quand a la polyvalence ... bof :nono:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

stevevai
VIP
VIP

Message par stevevai »

Pour l'explication du sustain : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sustain

Pour le vibrato, on peut parler d'évolutif. Je ne sais pas, moi j'ai commencé avec et je suis revenu à du chevalet fixe...Tout est une histoire de goût et de style musicaux. On peut dire que ca va les occuper pendant un ptit moment :mrgreen:

Pour ce qui est de la gémellité...J'ai peut être une solution :alcool1:
:pascontent1:
Image

Le modèle EX se fait en 2 coloris :taré1:

Pour finir, en magasin ou en ligne :-/
Si c'est en ligne, je te conseille Thomann. Juste car je n'ai jamais eu de souci avec eux et je suis un bon client ;) ;)
https://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... anez+sa120

Si c'est en magasin, pourquoi pas. Ca a aussi son charme.

Bahbail

AncienMembre

Message par AncienMembre »

Je déteste les vibratos au vu des contraintes qu'ils infligent, mais ça peut être utile pour certains.

Florian669
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Custom 77 CS4
Ampli : Laney VC15

Message par Florian669 »

SeriousBanana a écrit :Je déteste les vibratos au vu des contraintes qu'ils infligent, mais ça peut être utile pour certains.
Totalement d'accord, depuis ma première guitare une Cort G200, j'ai étais dégouté des vibratos :mrgreen: , mais bon après ça reste une affaire de "goût" , si on a l'utilité du vibrato faut pas se priver ;) .

Topic author
swity
Newbie
Newbie

Message par swity »

apres de multiples réflexions , cet apres midi je suis allée avec un des jumeaux faire nos achats. par conséquent nous avons fait l'acquisition d'une ibanez SA120 EX-BK et de la LAG arkanne 100 standard en rouge.géméllité oblige ,l'ibanez en gris nous n'avons pas pu la voir en magasin.. je ne comprends pas les couleurs du tableau concernant les micros quand ils sons actifs ou inactifs . il semblerait qu 'il n'est pas necessaire d'apprendre le solfege car il parait qu'on apprend plus la guitare comme il y a 20 ans dixit un magazine de guitare. la methode de j.j. rebillard est conseillé voir son site internet qu ' en penses tu . merci d' etre toujours a l'ecoute de mes différentes questions. ;-) :super:

Lub
VIP
VIP
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland

Message par Lub »

Il n'y a pas forcement besoin de solfège pour la guitare, ni même de cours, même si c'est mieux ! Une méthode peut suffire, et "La Guitare Electrique Pour Les Nuls" est apparement très bonne !

stevevai
VIP
VIP

Message par stevevai »

L'Oh...Swity...

Bien félicitation pour ces acquisitions. C'est un très bon choix aussi concernant la Lag...

Pour ce qui est du tableau des micros : De la gauche vers la droite
1ère position : Neck –Micro manche en double bobinage
2nd position : Split Neck (//) - Toujours le même micro mais connecté en 2 simples bobinages
3ème position (centré) : Neck + Bridge – Les 2 doubles manche et chevalet connecté ensemble
4ème position : Split Neck + Bridge – Micros manche et chevalet connecté en simple (seulement 1 des bobinages est activé)
5ème et dernière : Bridge – Micro chevalet en double bobinage.

Pour ce qui est du solfège, je n’ai jamais appris. J’apprends sur le tas. Après tout dépend. Aujourd’hui, j’aurais bien aimé à l’époque que ma mère me donne des coups de pieds au :fesse: pour faire du solfège. Aujourd’hui cela m’aurait servi à devenir pro.
Pour ce qui est des cours… A toi de voir. Je suis un autodidacte donc mal placé pour en parler. La seule chose de sur, c’est qu’à un moment pour passer certaines étapes, ces cours sont les bienvenus. Aujourd’hui avec Internet, c’est simple d’apprendre certaines choses avec l’évolution vidéo. Mais le plus important c’est de la patience, de la rigueur et du travail…

J’espère avoir répondu à tes questions…
A bientôt
Bahbail

Echo_94
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson es335 Walnut
Ampli : Line6 TonePort UX2

Message par Echo_94 »

swity a écrit :nous avons fait l'acquisition d'une ibanez SA120 EX-BK et de la LAG arkanne 100 standard en rouge
C'est bien : ils auront deux modèles un peu différents pour tester leurs gouts... Ca aurait pu être valable de choisir 2 grattes au caracteres plus distincts mais bon, ce ne sont pas de mauvais choix.
Lub a écrit :Il n'y a pas forcement besoin de solfège pour la guitare, ni même de cours, même si c'est mieux ! Une méthode peut suffire, et "La Guitare Electrique Pour Les Nuls" est apparement très bonne !
J'ai un avis plus tranché à ce sujet... Certes le solfège n'est pas nécessaire (j'ai 10 ans de conservatoire et ma connaissance du solfège ne m'a rien apporté) par contre, les cours, c'est indispensable pour apprendre rapidement les bases, ne pas prendre de mauvaises manies (plus dur à corriger par la suite) et surtout qu'ils ne se dégoutent pas en galérant... De plus, des cours à intervalle de 2 semaines seront une source de motivation et de progression régulière.
Les bouquins, internet et consors doivent être un complément à l'apprentissage et non un subsitut!

NB : je ne donne pas de cours donc mon avis est totalement désintéressé! :mdr1:

Lub
VIP
VIP
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland

Message par Lub »

Je pensait la même chose il y a quelque années pour les cours, mais j'ai un ami qui a commencé la guitare et tout appris sans prof, et il est quand même devenu très bon ! Alors ça doit surement dépendre des gens !

Topic author
swity
Newbie
Newbie

Message par swity »

merci a tous pour votre participation. toujours pour les jumeaux est il envisageable de jouer au casque cela est il tres different ,voir frustrant. quel casque choisir bon rapport qualité prix car maintenant nous sommes ruinés :hehe: tu ne me dis rien au sujet de la methode d'apprentissage de jj rebillard va voir le site les demos sont bluffantes et dis moi ce que tu en penses . merci pour les connaissances que tu m'apportes mon petit niveau de culture sur le sujet impressionne mes garçons ( ils ont 15 ans :amen: :amen: ) a bientot en attente de tes impressions :gene3: :gene3:

Topic author
swity
Newbie
Newbie

Message par swity »

au sujet du solfege et des cours je vais faire comme me la suggere echo 94 a savoir trouver un prof qui viendrait une fois tous les quinze jours. re question sur le tableau des micros pour la lag il y a 3 position peux tu me faire aussi un tavleau pour la lag encore merci.

stevevai
VIP
VIP

Message par stevevai »

L'Oh...

Jouer au casque, je le fais à peu près 2 heures par jours... ;-) Sinon mes voisins m’auraient trucidé la tête et me pendraient par les pieds :pan3:
Frustrant non à partir du moment ou tu peux t’exprimer de temps en temps sur un ampli…
Moi comme je l’expliquais dans un autre article, j’utilise un multi effets Kork AX1500, branché sur mon PC et c’est largement suffisant pour bosser. Différent, euhhh oui… je trouve que c’est plus facile pour s’isoler et vraiment profiter de ce que tu fais. Au sujet du casque que j’utilise, si tu le voyais t’aurais pitié de moi :froid: pour ce genre de chose, les casques de baladeur ou de hifi suffisent largement.

Pour ce qui est de la méthode, c’est sûrement bluffant et sûrement très bien. JJ rebillard est réputé. Et puis c’est sa vitrine. Elle se doit de claquer… Après, c’est une méthode cela ne remplace pas le prof qui dit ou, comment et dans quelle étagère… lol

Par rapport au sélecteur micro de la LAG, je n’ai pas trouvé le schéma… Donc je dirais par déduction, 1ère position : Double manche. 2éme position les 2 micros. 3ème position le double chevalet. Je ne pense pas qu’il y ait de split dessus…

Bahbail

Topic author
swity
Newbie
Newbie

Message par swity »

alors je t'ai ecoutée , aujourdh'hui je suis allée acheter un casque pour chacun des garçons en prévision d' une saturation totale de nous les parents..... :hehe: :hehe: je te remercie de nous avoir aidé dans nos choix ; il serait sympa si tu le souhaites que de temps en temps nous t'infomions de l'évolutions de cette grande aventure. :amen: ;-)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

1 - Tu sature ton son

2 - Tu sature les parents !

--> je suis déjà dehors ^^
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

stevevai
VIP
VIP

Message par stevevai »

swity a écrit :je te remercie de nous avoir aidé dans nos choix ; il serait sympa si tu le souhaites que de temps en temps nous t'infomions de l'évolutions de cette grande aventure. :amen: ;-)
L'Oh...
Je t'en prie Swity, et avec grand plaisir, je suivrais l'évolution de l'aventure. Tu sais ou me trouver ;-)

Bahbail
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »