Comment avoir un sons Rock AC/DC
-
Angus-Young
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Gretsch Double Jet
- Ampli : Line 6
- Prénom : Romain
Comment avoir un sons Rock AC/DC
Salut,
Je possède une ES millieu de gamme et un ptit ampli 15W. Avec les réglage suivant :
Gain
Volume
Treble
Middle
Bass
Comment régle. Cette ampli pour jouer du AC/DC ?? Pour avoir un sons à la Malcolm Young ?
Je possède une ES millieu de gamme et un ptit ampli 15W. Avec les réglage suivant :
Gain
Volume
Treble
Middle
Bass
Comment régle. Cette ampli pour jouer du AC/DC ?? Pour avoir un sons à la Malcolm Young ?
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Re: Comment avoir un sons Rock AC/DC
"Un ptit ampli 15W", c'est un peu flou...
Mais si tu veux jouer du malcolm, tu montes un tirant de gros bourrin (12/54), tu attaques tes cordes comme un gros bourrin avec un mediator de gros bourrin, et tu règles ton ampli à la limite clean/crunch. C'est ton attaque (de gros bourrin donc) qui fera cruncher l'ampli "à la Malcolm".
Enfin, si ton ampli a un minimum de dynamique... Ce n'est pas vraiment un son facile à obtenir en fait.
Mais si tu veux jouer du malcolm, tu montes un tirant de gros bourrin (12/54), tu attaques tes cordes comme un gros bourrin avec un mediator de gros bourrin, et tu règles ton ampli à la limite clean/crunch. C'est ton attaque (de gros bourrin donc) qui fera cruncher l'ampli "à la Malcolm".
Enfin, si ton ampli a un minimum de dynamique... Ce n'est pas vraiment un son facile à obtenir en fait.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
clemvet44
- Fan de guitare

- Guitare : Vigier Excalibur
- Prénom : Clément
Pas d'équalisation (basses medium aigus à midi). Eventuellement pousser un peu les mediums, à voir à l'oreille (c'est marrant ça, comme expression).Angus-Young a écrit : Gain
Volume
Treble
Middle
Bass
Et pour le reste, exactement comme l'a dit El Phaco, rapport gain/volume à la limite du crunch, se laisser pousser la barbe et mettre sa chemise de bûcheron
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Il faut juste avoir un Marshall 1959 SLP 100 et une Gretsch JetFire Bird !
Tu mélange le tout avec un master à fond, tu as le son !!
Tu mélange le tout avec un master à fond, tu as le son !!
Mon Matos :
-
Angus-Young

-
Fabroo
- Fan de guitare

- Guitare : Truckster Ltd
- Ampli : Jim root terror
c'est middle ou medium
-
Sev01
- Modérateur

- Guitare : Gibson Les Paul Trad
- Ampli : H&K Tubemeister 36
- Prénom : Corentin
Une Gretsch Signature Malcolm Young, un ampli signature Malcolm Young, des doigts signature Malcolm Young et rock !

Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier
En plus un Gretsch Signature, y'en a une qui en occas sur le net en ce momentSev01 a écrit :Une Gretsch Signature Malcolm Young, un ampli signature Malcolm Young, des doigts signature Malcolm Young et rock !
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

M'en parle pas !! 
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

Ah, toi aussi 
-
FANCH32
- Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson LP/Fender BS
- Ampli : Marshall JVM410
Salut,
J'ai toujours pensé que les guitaristes d'ACDC jouaient avec Gibson/Marshall. Je ne savais pas que Malcom jouait avec une Gretsch, faut dire que derrière Angus on ne le voit pas beaucoup. Le son ACDC, le bon, n'est pas facile à obtenir (voire impossible)avec un petit ampli, à mon avis...
J'ai toujours pensé que les guitaristes d'ACDC jouaient avec Gibson/Marshall. Je ne savais pas que Malcom jouait avec une Gretsch, faut dire que derrière Angus on ne le voit pas beaucoup. Le son ACDC, le bon, n'est pas facile à obtenir (voire impossible)avec un petit ampli, à mon avis...
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

On le voit peut-être pas mais on l'entend bien. La rythmique d'AC DC envoie toujours du pâté.
Une vidéo pas mal pour une base de réglage :
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Bon choix !!
On entend bien que le son de Malcolm comporte moins de gain que celui d'Angus. Plus creusé dans les mediums je dirais aussi.
On entend bien que le son de Malcolm comporte moins de gain que celui d'Angus. Plus creusé dans les mediums je dirais aussi.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Angus-Young

-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
C'est surtout l'ampli qu'il faut changer ou bien régler !
Mon Matos :
-
MrBlue
- Accro à la Guitare

- Guitare : FENDER
- Ampli : DIY
- Prénom : Nicolas
Il y a bien cette appli Android mais je ne sais pas ce que ça vaut !
Guitar Amp Settings

Visiblement c'est les réglage d'Angus ! Guitar Amplifier Settings
Guitar Amp Settings
Visiblement c'est les réglage d'Angus ! Guitar Amplifier Settings
-
Snow
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs,Fen
- Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz
Pour se rapproche du son de Malcolm il the faut pas spécialement une Gretsch ou des pickups équivalent... Ce qu'il te faut c'est un Marshall, qui à la base est clean, et qui crunch que légèrement avec le volume. Ensuite des réglages pour une rythmique, plus de basses que pour le lead, très peu de middle, et treble pas loin de la moitié.
Venant en au plus important: Je suppose que tu es droitier, donc vraiment le plus important c'est ta main droite, celle avec le médiator... Si tu possèdes une bonne rythmique dans la main, avec un bon punch, un ampli qui va dans les sonorités Marshalls ( attention, pas de gain... seulement du volume ), tu pourras avoir un son qui se rapproche du sien, avec des humbuckers bien sûr...
Venant en au plus important: Je suppose que tu es droitier, donc vraiment le plus important c'est ta main droite, celle avec le médiator... Si tu possèdes une bonne rythmique dans la main, avec un bon punch, un ampli qui va dans les sonorités Marshalls ( attention, pas de gain... seulement du volume ), tu pourras avoir un son qui se rapproche du sien, avec des humbuckers bien sûr...
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

C'est la version soft du post de El Phaco qui pourrait se résumer à Clean / Limite Crunch + Gros Bourrin = Malcolm Young 
-
FANCH32
- Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson LP/Fender BS
- Ampli : Marshall JVM410
Ben ton appli elle veut pas dire grand chose car tu n'a pas la marque ni le type d'ampli
Si tu prend un petit Fender transistors ou un gros Marshall, les réglages ne seront pas du tout les mêmes. En fait pour régler son ampli c'est bien bien compliqué, il faut bien le connaître et pas tourner les potards dans tous les sens comme un bourrin...
Grosso modo il faut des années de pratique, comme pour la guitare d'ailleurs.... Car Malcom, même planqué derrière Angus, quoiqu'en disent certains n'est pas un âne en rythmique et certainement en autre chose car c'est un très bon guitariste, loin de là....
Pour jouer de l'ACDC il te faut une bonne gratte avec des bons micros double bobinage (si tu veux la marque de Malcom ce n'est pas hors de prix loin de là), un bon gros Marshall à lampe(aussi bien pour le son d'Angus que de Malcom) et c'est parti...
Comme te l'a dit Zouzouille, qui est de bon conseil, investis dans très bon un ampli. Pour les grattes les seules différences majeures sont les micros simple ou doubles bobinages. Après la marque, la gratte ( avec selon le prix de la bonne ou moins bonne lutherie) c'est moins spectaculaire, mais bon avec une bonne Gibson c'est mieux. Il m'a semblé te voir jouer quelque part de l'ACDC sur des micros simple bobinage et un ampli transistor, c'est une hérésie
Si tu prend un petit Fender transistors ou un gros Marshall, les réglages ne seront pas du tout les mêmes. En fait pour régler son ampli c'est bien bien compliqué, il faut bien le connaître et pas tourner les potards dans tous les sens comme un bourrin...
Grosso modo il faut des années de pratique, comme pour la guitare d'ailleurs.... Car Malcom, même planqué derrière Angus, quoiqu'en disent certains n'est pas un âne en rythmique et certainement en autre chose car c'est un très bon guitariste, loin de là....
Pour jouer de l'ACDC il te faut une bonne gratte avec des bons micros double bobinage (si tu veux la marque de Malcom ce n'est pas hors de prix loin de là), un bon gros Marshall à lampe(aussi bien pour le son d'Angus que de Malcom) et c'est parti...
Comme te l'a dit Zouzouille, qui est de bon conseil, investis dans très bon un ampli. Pour les grattes les seules différences majeures sont les micros simple ou doubles bobinages. Après la marque, la gratte ( avec selon le prix de la bonne ou moins bonne lutherie) c'est moins spectaculaire, mais bon avec une bonne Gibson c'est mieux. Il m'a semblé te voir jouer quelque part de l'ACDC sur des micros simple bobinage et un ampli transistor, c'est une hérésie
-
Angus-Young

j'ai changer de gratte, j'ai une ES d'Harley Benton (une tuerie) micro hambucker mais micro bas de gamme
-
Angus-Young

si je me procure ce matos :
https://www.thomann.de/fr/gretsch_filter ... d6c058af38
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
aurais le son de Malcolm ?
https://www.thomann.de/fr/gretsch_filter ... d6c058af38
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
aurais le son de Malcolm ?
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Les Class5 sont réputés pour être de bons amplis, mais attention, pas de master volume !! Si tu es en appart, oublie tout de suite. Les modèles les plus récents bénéficient d'un atténuateur intégré je crois. Shampoo saura t'en dire plus (et il envisage de vendre le sien si je ne m'abuse).
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Angus-Young

effectivement, je joue chez moi et donc je ne peu jouer trop fort...
quel ampli alors ??
quel ampli alors ??
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Faut voir ce que donnent les modèles avec atténuateur. Attends que Shampoo repasse.
Frank Zappa
Frank Zappa