Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour,

Après 27 pages d'une lecture intense...

Je m'incruste ! :)

Aujourd'hui, j'ai ouvert les entrailles d'un vieux poste radio Philips :

Image

J'y ai découvert une mine d'or !

11 lampes, toutes des "Philips Miniwatt"
-1 EZ81
-1 ECC85
-1 EM84
-1 ECH31
-1 EABC80
-2 EF89
-2 EL84
-2 ECC83

Un transformateur d'alimentation

Image

et deux transformateurs de sortie (stéréo, je présume)

Image

Sous le chassis, un sacré sac de noeuds !

Image

Vu du dessus, c'est un peu moins fouilli :

Image

Je n'ai pas encore regardé la partie électrophone.

Qu'en pensez-vous ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

très bon tout ça ! 2 x ECC83 et 2 x EL84 tu peux te faire un Marshall 18W ! manquera que le transfo de sortie ! on voit des résistances couche carbone et carbon comp. bon tout ça, faut les dessoudeer soigneusement en gardant le maximum de fil de connexion ! pour les condos on ne voit pas mais sur du Philips devrait bien y avoir quelques" mustards".... le ECC85 aussi est utilisable en audio ainsi que la EABC80. et c'est ECH81 pas 31...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

tu peux te faire un Marshall 18W !
Oh, mon dieu, non ! Déjà que j'ai du mal à acquérir les capacités suffisantes à la réalisation de mon petit 5wse, alors...

Les lampes me paraissent dans un état pitoyable, je ne pense pas qu'elles soient récupérable.

Ce qui m'intéresse, c'est le transformateur d'alimentation que j'imagine costaud et les transformateurs de sortie, mais là, j'ai un gros doute, ils doivent pas être calibrés pour soutenir les 5 watts.

Y'a pas de self, là-dedans ?
À vrai dire, c'est ce que je pensais trouver en ouvrant le poste.

Des condensateurs moutarde, il me semble qu'il y en a. Je désoude tout çà ce soir. ;)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

les lampes ce n'est pas parce qu'elles sont très sales qu'elles ne sont pas bonnes ! ces anciens tubes sont increvables ! garde les précieusement... ou envoie les moi :hehe: ne jette rien !
les transfos de sortie seront limite mais ça participera à la satu si tu fais un petit SE 4/5 W... par contre ton transfo d'alim est capable de supporter largement un push pull car les autres tubes consommaient aussi. il doit bien mesurer 96 x 80 mm et 40/45 mm de haut (mesures de la carcasse en lamelles). as-tu penser à repérer où allaient les fils ? (primaire secteur, secondaire vers l'EZ81 et vers les chauffages/voyant...)
et le 18W Marshall, c'est assez simple... chassis et face plate chez Tube town !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

Martin_Rotsey a écrit :C'est celui-là, le Marshall ?

http://www.dreamtone.org/pdf/18watt_Schematic_Rev5.pdf
Je ne sais pas si c'est une question d'habitude, mais je trouve que les vieux schéma Fender sont les plus clairs et les plus facile à lire.

Sinon, oui, en regardant vite fait on dirait bien le schéma du Marshall 18w (il n'y en a pas 36 non plus) [edit:] ... mais il y a deux versions courantes :
- la version avec tone stack TMB (Treble Medium Bass)
- la version avec un canal Tremolo (Speed et Intensity)
C'est selon les gouts. Je ne me suis pas encore trop intéressé aux Marshall, du coup je n'ai pas regardé s'ils y en avaient qui combinaient les deux.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

il doit bien mesurer 96 x 80 mm et 40/45 mm de haut (mesures de la carcasse en lamelles)
Ringo !
96 x 80 x 40

Il y a une inscription dessus : AB 176 17
B 161

...il me semble
http://imageshack.us/a/img31/857/du7u.jpg

as-tu penser à repérer où allaient les fils ? (primaire secteur, secondaire vers l'EZ81 et vers les chauffages/voyant...)
Rrooohhhh, tu parles d'une erreur de débutant, là !
Bah, çà tombe bien parce que je débute :hehe:
J'ai relevé le primaire pour le transfo d'entrée. J'ai aussi laissé les fils entre le transfo et la redresseuse, pour les repères.
Image

Par contre, pour les transfo de sortie :nono:
Image
Image
les lampes ce n'est pas parce qu'elles sont très sales qu'elles ne sont pas bonnes ! ces anciens tubes sont increvables ! garde les précieusement... ou envoie les moi :hehe: ne jette rien !
Je te les donne avec plaisir (mis à part les ecc83 et el84 qui vont me servir, au moins, pour essais). J'ai cru comprendre que tu n'habitais pas très loin.
Par contre, elles ont vraiment sale mine :
Image

La redresseuse est même fêlée à sa base, dirait-on !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :C'est celui-là, le Marshall ?

http://www.dreamtone.org/pdf/18watt_Schematic_Rev5.pdf
oui, mais tu ne fais que le canal du haut !

si la redresseuse est fèlée, tu devrais voir le haut du tube blanc au lieu de la calotte métallisée sombre (dépot du getter qui absorbe les résidus de gaz...).

moi je suis dans le 9, pas le 93 ! je veux dire le 9 du 75 :] et si d'un coup de metro tu veux venir tester tes tubes sur mon traceur, c'est avec plaisir :amen:

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Me revoici après quelques jours de vacances et quelques recherches fructueuses sur le schéma de mon vieux poste Philips.

C'est le modèle F7X12A. Il semble assez populaire. J'ai trouvé son schéma sur la toile :
f7x12a_schema2.pdf
Pratique pour retrouver les enroulements des transfos. ;)
Bon ! Encore un peu compliqué quand même pour le novice que je suis.

Les transfos de sortie développent 4 watts, si j'ai bien lu les informations. Parfait, non ?
oui, mais tu ne fais que le canal du haut !
Je vais déjà apprendre le single ended avant de me lancer dans le pouce-pouce :hehe:
moi je suis dans le 9, pas le 93 ! je veux dire le 9 du 75 :] et si d'un coup de metro tu veux venir tester tes tubes sur mon traceur, c'est avec plaisir
Le 9-7-5, c'est noté ;)
En tout cas, c'est super sympa de ta part, Oldamp !
J'ai du temps libre, la semaine prochaine. Je ferais bien un saut dans la ville-ampoule.
(je te MP, si tu es ok)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

mp-moi quand tu veux !

mimio
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Strat
Ampli : GM-108

Message par mimio »

Bonjour, bravo pour ce post très enrichissant, je souhaite également réaliser un ampli à lampe à partir d'un poste "Le Régional 58 PC" qui est dans un état cosmétique irrécupérable, donc pas de regret. Sur le dessus il y a un Pickup, je me demande s'il y aurait possibilité d'utiliser cette entrée directement ? Sinon de quel ampli les composants se rapprocheraient le plus.
Voici le schéma, l'entrée Pickup n'est pas mentionnée.
http://www.tsf-radio.org/forum/im/76275regional58p.jpg

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

mimio a écrit :Bonjour, bravo pour ce post très enrichissant, je souhaite également réaliser un ampli à lampe à partir d'un poste "Le Régional 58 PC" qui est dans un état cosmétique irrécupérable, donc pas de regret. Sur le dessus il y a un Pickup, je me demande s'il y aurait possibilité d'utiliser cette entrée directement ? Sinon de quel ampli les composants se rapprocheraient le plus.
Voici le schéma, l'entrée Pickup n'est pas mentionnée.
http://www.tsf-radio.org/forum/im/76275regional58p.jpg
y'a moyen ! Tu as un transfo d'alim assez violent (350V), il faudra modifier un peu mais tu peux selon moi te fabriquer un beau petit ampli basé sur un fender 5 watts
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

oui, mais la chaine d'alimentation HT est conforme à ce que peut accepter une EL84 puisqu'avec 310 V anode et 12 V cathode on reste à 300 V anode-cathode. s'il ne veut pas faire de tone mais juste un volume, l'EBF80 est très bien, suffit de la monter en triode... en la gardant en pentode ça fera un petit AC4 ! bien high gain ! mais j'ai peur qu'apparaisse un peu de microphonie...

pourrais-tu faire une photo de l'intérieur ? en regardant le Regional 57, je vois le transfo de sortie fixé sur le HP qui est un petit alnico (aimant avec un gros fer à cheval dessus). j'ai récupér=é des Philkips avec des HP de ce genre et ça sonnait relativement correct pour un petit ampli bien "boxy" ! l'avantage c'est que son impédance correspondra au transfo de sortie... si son cône n'est pas trop percé/déchiré :aille2: en plus le chassis est bien beau...
affimage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mimio
Newbie
Newbie

Message par mimio »

Le HP est en bon état, sil est inscrit sur le transfo du HP 7000 Ohms.
Sur le devant de la photo et de gauche à droite on retrouve ECH81/ EBF80 / EL84, sur l’arrière à gauche pour la visu EM81 et à droite 6v4.

Image

Image

Image
On voie les deux files coupés, un pour l'alimentation du pickup et un pour le retour sillon.

Si besoin, j'ai quelques lampes d'avance de différents modèles.

Image
-

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

pourrais-tu faire une photo de l'intérieur ? en regardant le Regional 57, je vois le transfo de sortie fixé sur le HP qui est un petit alnico (aimant avec un gros fer à cheval dessus)
Visiblement, sur le modèle que tu possèdes, Mimio (58_pc), Le transfo de sortie n'est pas accroché sur le dessus (comme sur la photo du 57'), mais sur le coté du haut-parleur.

Quoiqu'il en soit, les deux modèles se ressemblent pas mal.
Et si tu sais déjà que tu as 7kOhms au primaire, çà aidera pour la suite ;-)
( identifier-un-transfo-de-sortie-inconnu ) Connais-tu l'impédance du HP ?

J'ai trouvé un "nouveau" poste radio ancien sur le meilleur des 4 coins :

Image

Il ressemble comme deux gouttes d'eau...

Je vais le voir demain, le vendeur me le fait à 10 neuros. Heureusement que c'est pas en neurones, sinon j'avais pas les moyens :happy1: )

Le transfo de sortie est placé sur le dessus du haut-parleur. Par contre, il n'y a ni résistance, ni même condensateur dessus (contrairement aux 57' et 58_pc)

Mais le transfo d'alimentation ressemble beaucoup.

À ce propos, j'ai une question :

À défaut de 230 v, est-il préférable d'utiliser l'option 220 v (photo de Mimio, ci-dessous) ou 245 v (photo de Oldamp, ci-un-peu-plus-dessous) ????

Je crois avoir la réponse, tellement le 57' semble avoir été refait à neuf, mais bon. Et puis, pour celles et ceux qui passeront par ici, çà peut toujours aider d'avoir la confirmation d'un expert ;-)

mimio
Newbie
Newbie

Message par mimio »

Connais-tu l'impédance du HP ?
Je regarde ce week-end, je suis actuellement en déplacement.

À défaut de 230 v, est-il préférable d'utiliser l'option 220 v (photo de Mimio, ci-dessous) ou 245 v (photo de Oldamp, ci-un-peu-plus-dessous) ????
Normalement 220v, pour info ce poste de radio a été mon premier électrophone sur lequel j'ai passé mes premier vinyle, il y a une trentaine d'années, aujourd'hui allez donner ce genre d'appareil à vos enfants j'imagine le résultat :hehe: je l'ai retrouvé dans le garage de mes parents, la boiserie bien malade, si je peux prendre quelques éléments pour en faire un ampli, il y aura un côté nostalgique. :pleur4:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

mimio a écrit :Le HP est en bon état, sil est inscrit sur le transfo du HP 7000 Ohms.
Sur le devant de la photo et de gauche à droite on retrouve ECH81/ EBF80 / EL84, sur l’arrière à gauche pour la visu EM81 et à droite 6v4.

Image

On voie les deux files coupés, un pour l'alimentation du pickup et un pour le retour sillon.

Si besoin, j'ai quelques lampes d'avance de différents modèles.

-
ce qu'il faut faire, c'est "vider" le chassis de tout ce qu'il y a dessus, en désoudant de préférence soigneusement les résistances carbone en gardant le maximum de fil (éviter de couper!), par contre les condensateurs en verre=poubelle ! tu peux garder aussi les petits céramiqus en forme de tube.... tu ne laisse en place que les supports de lampes. l'idéal serait d'avoir une petite pompe à desouder...
une fois le chassis nu, tu le nettoies bien pour le désoxyder (tampon Jex, papier de verre fin etc...). les supports de lampes sont en bakélite, pas terrible, donc soit tu es très radin et tu les gardes, soit faudra les changer... perso j'ai déja fait des montages en les gardant et ça marche bien... mais je suis très radin :(

fais attention en démontant le Haut Parleur de ne pas abimer la membrane. c'est un petit alnico et il peut servir si tu veux un petit combo bien boxy ! en plus tu as toute la chaine qui correspond : transfo d'alim, redresseuse, puissance, transfo de sortie et HP !

peux tu faire la liste des lampes en réserve, des fois qu'on puisse en utiliser dans le schéma...

garde aussi précieusement toute la visserie !

ensuite faut pondre un schéma et le reporter en layout sur ton chassis...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

je réponds à Martin sur un autre post pour ne pas mélanger avec ma précédente réponse à Mimio. merci donc de ne pas me dire que je fais un double post :diable:
Martin_Rotsey a écrit :

J'ai trouvé un "nouveau" poste radio ancien sur le meilleur des 4 coins :

Image

Il ressemble comme deux gouttes d'eau...

Je vais le voir demain, le vendeur me le fait à 10 neuros. Heureusement que c'est pas en neurones, sinon j'avais pas les moyens :happy1: )

Le transfo de sortie est placé sur le dessus du haut-parleur. Par contre, il n'y a ni résistance, ni même condensateur dessus (contrairement aux 57' et 58_pc)

Mais le transfo d'alimentation ressemble beaucoup.

À ce propos, j'ai une question :

Je crois avoir la réponse, tellement le 57' semble avoir été refait à neuf, mais bon. Et puis, pour celles et ceux qui passeront par ici, çà peut toujours aider d'avoir la confirmation d'un expert ;-)
ce poste est manifestement équipé d'un haut parleur à "excitation" donc le "transfo de sortie" n'est pas utilisable pour un HP "normal"... tu ne récupéreras donc au mieux que le transfo d'alim. à 10 € c'est encore correct pour un transfo d'alim. comme les lampes sont de la série "rimlock" de forte chance que tu aies une GZ40 ou 41 en redresseuse, donc le transfo d'alim devrait avoir un chauffage en 6.3 V et un autre en 5 V... qui ne te servira pas à grand chose car le filament d'une GZ4x c'est 0.8 A, pas suffisant pour une 5Y3........ ce qui diminue l'interet du transfo d'alim !

pour 220/230/240 V faut mesurer la tension du 6.3 V en fonctionnement et choisir la position qui te donne une valeur la plus proche de 6.3 V... les lampes te remercieront !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

pour 220/230/240 V faut mesurer la tension du 6.3 V en fonctionnement et choisir la position qui te donne une valeur la plus proche de 6.3 V... les lampes te remercieront !
:super: Merci Oldamp

Je ne compte pas récupérer, sur ce poste.

Juste me faire la main en l'adaptant pour le branchement d'une guitare. Me faire la main, en somme. Utiliser le maximum de composants déjà présents et en faire un petit ampli de salon... "boxy", pour reprendre ton expression :mrgreen:

Pour le transfo de sortie de mon 5wse, j'ai deux pistes, je pense acheter.

p.s : fais gaffe aux petits hommes verts, Oldamp :mrgreen:

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.

:mrgreen: :mrgreen:

:sivousme:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Double post ? ah, pas vu :ange:

Bon, sérieusement ==> mauvaise pioche pour moi.
Le poste serait un REELA france, au vu des photos les plus ressemblantes que j'ai trouvées sur le net.

Image

Les lampes (8 au total) sont : UY41 (redresseuse), UL41-UF41-AF41-UCH41 et BAF7g (?)

Image

les deux dernières, y'a pas la référence dessus :happy1:

Dommage, c'était pourtant propre comme appareil

Image

Image

Tant pis, j'ai quand même désossé le poste :

Image

Image

çà m'a occupé l'après-midi :/

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Les règles générales de la communication écrite.jpg
c'est juste pour éduquer le petit bonhomme vert :mrgreen:

35 ans d'administration, ça marque :aille2:

mimio
Newbie
Newbie

Message par mimio »

Martin_Rotsey a écrit :
Connais-tu l'impédance du HP ?
Le HP fait 4 Ohms
oldamp a écrit :
mimio a écrit :Le HP est en bon état, sil est inscrit sur le transfo du HP 7000 Ohms.

fais attention en démontant le Haut Parleur de ne pas abimer la membrane. c'est un petit alnico et il peut servir si tu veux un petit combo bien boxy ! en plus tu as toute la chaine qui correspond : transfo d'alim, redresseuse, puissance, transfo de sortie et HP !

peux tu faire la liste des lampes en réserve, des fois qu'on puisse en utiliser dans le schéma...

garde aussi précieusement toute la visserie !

ensuite faut pondre un schéma et le reporter en layout sur ton chassis...
Voici la liste des lampes que je possède en plus de celles mentionnées plus haut, si cela peu servir pour le schéma?

6AQ5______EF-183____PC-86____PF-200_____PLC-82
6AV6 ______EF-184____PC-88____PL-300____ PLC-85
6BA6_______EL-183___ECH-81___PCC-182____PCF-80
PL-504_____DY-86_____PCF-86___PCC-189
EBF-89_____EY-86_____GY-802___EL-519

Un petit schéma :amen:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

dans tes lampes, celles qui seraient le plus utilise pour de l'audio :
- 6AQ5 ~ petite 6V6 en 7 broches
- 6AV6 on utilise la partie triode ~ 1/2 12AX7. on la trouve souvent dans des électrophones associée à une EL84 par exemple.

tout le reste est de la lampe radio/tv. Eentuellement les tubes en E (6.3V) peuvent être utilisés avec des résultats aléatoires et demandant une mise au point empirique. les tubes commençant par P ont un filament consommant 300 mA mais dont la tension varie d'un tube à l'autre. c'était pour les mettre en série directement sur le secteur, par exemple en utlisant une somme de tubes dont la tension serait 220V pour un courant de 300 mA. pas utilisables sur un chauffage en 6.3 V !

6AQ5______EF-183____PC-86____PF-200_____PLC-82
6AV6 ______EF-184____PC-88____PL-300____ PLC-85
6BA6_______EL-183___ECH-81___PCC-182____PCF-80
PL-504_____DY-86_____PCF-86___PCC-189
EBF-89_____EY-86_____GY-802___EL-519

mimio
Newbie
Newbie

Message par mimio »

6AV6 c'est l'équivalent d'une ECC83 ?

J'ai repéré les tensions du transformateur d'alim.

Image
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »