Virtuose Instrumental Rock : Covers et Podcasts sur ces grat

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
antoine Z
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez JS1200-CA
Ampli : Line 6 pod XT

Virtuose Instrumental Rock : Covers et Podcasts sur ces grat

Message par antoine Z »

Hey !

Salut à tous ! Je me nomme Antoine Z et j'aimerais vos avis ainsi que votre soutien sur ce qui est pour moi une grande passion, Cela fait 3 ans que je me suis mit sérieusement à la guitare, j'ai 17 ans, et j'ai trouvé directement ce qui me convenais : Le Rock Instrumental. Etant un grand fan de Joe Satriani, j'ai décidé de lui rendre hommage par des covers ainsi que un certain podcast mêlant humour et Tuto, je vous laisse découvrir :) :

Mon tout dernier cover qui est pour moi l'une de mes meilleures vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=9ssI6M368Gk

Le fameux Podcast sur le maître :
http://www.youtube.com/watch?v=BmQpt_EPdl0

Donnez vos Avis :)

J'espere que ceci vous plaiera et que surtout ca vous amenera à vouloir partager :)

Musicalement, Antoine Z
Modifié en dernier par antoine Z le lun. 16 déc. 2013 18:16, modifié 1 fois.

orianthi[351]
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : PRS SE custom 24
Ampli : marshall jvm,EVH

Re: Avis : Covers et Podcasts sur ces gratteux préférés ! <3

Message par orianthi[351] »

hello j'ai déjà croisé ta chaine ton concept guitare/podcast est bien sympas et tu te débrouilles vachement bien sur les cover tu mérites à être plus connus ! :super:
topic des PRS addicts ;) : http://www.forum-guitare.fr/prs-addicts-t43242.html#p468624

Matos:
Guitares : PRS SE CUSTOM 24, Ibanez Jet King, Ibanez acoustique
Amplis : Marshall jvm 205h + baffle evh 5150 III 2x12
Pédales : dunlop cry baby,vox time machine,blackstar ht dual.

Topic author
antoine Z
Newbie
Newbie

Message par antoine Z »

Merci Orianthi c'est vraiment cool que ça te plaise ! J'espere tout simplement y arriver un jour !

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

:hello:

Tu utilises une auto-wah pour ta reprise de Surfing with the Alien non ? En tout cas c'est dommage, je trouve que l'effet est trop appuyé, ça manque de nuance...

Refaire ça avec un vrai bon jeu de wah-wah ça cartonnerait sévère, parce que derrière il y a une sacrée technique qu'on ne peut que saluer :)

Autrement, j'ai jamais suivi de podcast, mais pour le coup c'est vraiment très sympa ce que tu fais ! Je ne peux que t'encourager à continuer, en espérant que tu tireras ton épingle de la toile ;-)

PS : Pouce vert & Abonné pour ma part :super:

(Et petite parenthèse : ton Ibanez RG350, elle a les Infinity de base ou tu as upgradé les micros ?)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
antoine Z
Newbie
Newbie

Message par antoine Z »

Hey FOX, j'utilise le pédalier du Iine 6 pod XT avec la Wah-Wah intégré donc en manuel, désolé si pour toi cela manque de nuance..

Je suis plutôt satisfait de la qualité de ma vidéo par rapport aux précédentes ça serait vraiment dommage de la refaire surtout que l'air de rien c'est du boulot!

Merci de ton soutien quand même c'est super sympa :) Bien que les podcasts c'est 6x plus de boulot que un simple cover :'') donc moins fréquent..

(Mon Ibanez RG350 je l'ai (avec regret) revendu car elle commencer à me taper sur le système :/, c'était les micros d'origines !)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

T'en tirait un son pas dégueu du tout avec les micros de base ! Chapeau :super:

Je revends aussi la mienne d'ailleurs, comme quoi c'est souvent une gratte de passage :]

Pour ce qui est de la Wah, c'est marrant j'aurais juré que c'était de l'automatique ! Du coup c'est que tu y vas un peu trop fort dans l'aigus je pense. Pour ce genre de morceau, c'est plus du balayage qu'il faut faire si tu veux mon avis, et pas des à-coups sur les notes :)

Mais bon, cette histoire de Wah c'était avant tout pour faire une critique constructive, et ça n'enlève en rien tout le travail qu'il y a derrière. Quant à la proposition de recommencer c'était plus dans l'idée de dire ce qui mérite amélioration par la suite ;-)

En tout cas j'ai fait le tour de tes trois vidéos, et il y a une vraie maîtrise en amont, c'est très bon :super:

Mention spéciale au fait que tu joues tes plans (en Legato notamment) en clair ! Ça prouve que le geste est vraiment maîtrisé, contrairement à d'autres qui vont charger de Gain pour donner l'illusion que ça roule.

En tout cas, tu dois bien t'amuser mine de rien, si on met un peu de côté la masse de travail que ça peut représenter. Encore une fois bravo, continue comme ça :ghee:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
antoine Z
Newbie
Newbie

Message par antoine Z »

Ouai mais le floyd faisait des trucs chelou et c'est vrai que les micros de base ont été dure à dompter !

Tu as peut-etre raison, j'ai peut-etre un peu trop forcé sur la pédale par moment, je l'a trouve très souple par rapport à une Wah Cry Baby ! Mais c'est vrai que ça mérite plus ample réfléxion, je vais tacher de régler tout ca ! Meme pour mon son saturé j'ai trouvé ce qu'il me fallait mais c'est pas encore ça !

Merci pour la mention spéciale :p mais je dois t'avouer que je n'aime pas trop surcharger mon son de saturation ! Ca bouffe toute les notes et il n'y a plus de naturel que du superficiel ! Sa parait étonnant vu certains de mes anciens covers où parfois j'ai un peu trop exagérer sur le Tone ! C'est pour cela que je suis assez fière de mon petit son que j'ai déniché là car je trouve qu'il me convient assez bien pour une fois ( je suis assez difficile niveau son, jamais satisfait :') )

En tout cas, merci encore ! :)

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000

Message par bowish »

Le but étant de jouer le truc à ta propre façon est atteint.

Je n'ai rien à ajouter. Chapeau bas :merci:
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.

Topic author
antoine Z
Newbie
Newbie

Message par antoine Z »

Merci beaucoup Bowish !

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Re: Virtuose Instrumental Rock : Covers et Podcasts sur ces

Message par clemvet44 »

Salut Antoine !

Je suis un immense fan de Satch moi aussi, ce n'est pas lui qui m'a poussé à me mettre à la guitare, je l'ai découvert par la suite, mais c'est aujourd'hui ma plus grosse influence musicale et guitaristique. Il a une maîtrise de la théorie et une culture musicale impressionnantes, et pour avoir eu la chance de discuter avec lui à plusieurs reprises, c'est vraiment un gars humble, hyper sympa et qui cherche à répondre le plus simplement et le plus efficacement possible à tes interrogations.
Du coup, en gros fan du bonhomme que je suis, je ne pouvais que regarder tes vidéos !

C'est vraiment joué dans l'esprit, avec un soupçon d'apport perso, j'aime vraiment bien. Certains licks que tu as réécris, franchement bravo : tu les as simplifiés en gardant exactement l'esprit du lick original et donc en conservant un rendu très proche, c'est franchement pas facile.
J'aime énormément donc. Je me suis abonné d'ailleurs. Le podcast, je suis allergique à ce type de production, du coup mon avis n'a pas de valeur, mais de ce que j'ai regardé vite fait des passages joués ça m'a l'air intéressant, j'y reviendrai.

Pour chipoter : même chose que Fox, je ne suis pas fan de la wah-wah sur Surfing With The Alien. Mais en fait je me demande si ça ne vient pas du fait que le son est très sec : j'essaierais avec un peu plus de disto, et surtout avec plus de delay (il y en a, là ?).
Tu devrais inclure Always With Me (...) dans ton message initial, j'aime beaucoup ta reprise.

Sinon vraiment bravo, je fais de la guitare depuis environ 10 ans, et Surfing je suis très loin de la jouer comme ça.

P.S. : excellent d'avoir rajouté la petite montée qu'il joue dans le Live à San Francisco, à 3'35", je l'adore, elle me manque dans la version studio !

EDIT : et si tu ne veux plus de ta JS1200 après sa petite chute de la fin, je suis sûr qu'elle s'entendra bien avec mes guitares

Speedou26
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall JVM205C

Message par Speedou26 »

Salut Antoine!

je trouve ta reprise de Surfing with the alien très bonne (mise à part la wah wah un peu trop présente à mon goût). En fait j'ai fait tourner ta reprise en faisant autre chose, et à la fin je ne me souvenais même plus que ce n'était pas Satch qui jouait! Beau boulot :D

Au délà de ça, tu as l'air d'avoir un sacré niveau technique et théorique (j'ai maté le podcast sur Satch). Du coup il me vient une question : lorsque tu parles de la gamme myxo-blues (et que tu l'illustres sur une backing track), j'ai l'impression d'entendre le passage du myxolidien au dorien (mode majeur à mineur), que j'utilise très (trop) souvent. Serait-ce en fait la même chose ? :]

Ps : ça fait plaisir de voir des podcast sur les guitaristes, original ! :hehe:
Modifié en dernier par Speedou26 le lun. 16 déc. 2013 19:03, modifié 1 fois.
Matos : Fender Stratocaster SSS dans un Marshall JVM
Mes chouchous : Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers, GnR.

Topic author
antoine Z
Newbie
Newbie

Message par antoine Z »

Haha ton commentaire me fait vraiment plaisir Clemvet44 ! Voilà quelqu'un qui s'y connait :) Décidément cette histoire de Wah-Wah va me retomber dessus un moment :') (Un léger delay, pas de reverb, son pas trop saturé, une wah-wah peut etre trop accentué. )
Contrairement à toi, j'ai découvert Satriani peut de temps après mettre mis sérieusement à la guitare et celui-ci ma vraiment beaucoup influencé, j'ai eu la chance de tomber directement dans la musique qui me convenait le mieux, ça a été une révélation pour moi ! Cela fait 3 ans que je joue de la guitare et j'ai jamais appris aussi vite que par ça musique !
Ça devait être incroyable de le rencontrer en personne !
Ce morceau, je n'ai pas chercher à le jouer à l'identique mais bien a amener quelques touches perso car je n'aime tout d'abord pas faire de copier/ coller à la note près ( sauf quand c'est un plan culte *jeudemot* )puis car j'ai pas vraiment cherché a apprendre la tablature par cœur :') je travaille beaucoup les morceaux à l'oreille et ça en est beaucoup plus bénéfique !
Enfin merci pour ton abonnement, je suis content que ça te plaise ainsi et surtout n'hésite pas a jeter quand même un coup d’œil sur le podcast c'est fait avec humour et légèreté :)

PS: je kiffais trop cette montée et ça aurait été dommage de ne pas la faire :p

Topic author
antoine Z
Newbie
Newbie

Message par antoine Z »

Tout d'abord merci pour tes nombreux compliment Speedou26 :) (Toujours cette Wah-Wah :'@)
Sache que avant de faire ce podcast, je n'y connaissait quasiment rien à tout ces noms barbares de gammes et modes, je savais juste les jouer (inconsciemment) puis lors de la video j'ai décidé de faire une partie théoriques, j'ai donc dû m'y attaquer fortement !!
Mixolydien et Dorien ce n'est pas du tout la même chose mais comment te dire, j'ai remarquer que en jouant tout c'est modes (Mixo, Dorien, Lydien) j'en arrivais à jouais un mode puis de ce mode passer à un autre, je m'explique, si tu remarque, tout ces modes font parti de la gamme dite Majeur, il suffit de ce dire "Ok, je joue en majeur donc toutes les notes que je jouerais sur le manche auront un "ton" majeur" si tu fractionne chaque parties de ce manche à différents intervalle tu pourras remarquer que tu retrouvera chaque positions un mode différent ensuite cela devient un automatisme et tu peut jouer a tout les endroits du manche en Majeur en variant les modes ! ( Exemple tu joue ton mode Lydien en La [5eme frette] tu pourras retrouvais les mêmes postions du mode Mixolydien à la 7eme frette) perso ce sont mes modes préférés ! Après il ne faut pas ce voiler la face car décaler la note pour passer à un "repère" mixolydien ne veut pas dire passer à un "ton" mixolydien (quand je parle de ton c'est l'émotion que tu fait passer par ce mode , par exemple le mode Lydien donne un ton "planant" ) !
Sinon la gamme de blues est à la base une gamme majeure donc rien n’empêche de pouvoir agrémenter de petites touches mixo ou lydiennes, tout dépend des accords, de l'émotion que tu veut faire passer, etc.. :)
J’espère avoir été assez clair et simple dans mon explication :'p

Speedou26
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Speedou26 »

De rien c'est normal, tu as un très bon niveau!

Si j'ai bien compris ton explication, c'est un peu ce que je fais en fait. Sauf que moi je ne suis pas encore aller vers d'autres modes que ionien et myxo du côté majeur, et éolien et dorien du côté mineur.

Par exemple, si je fais tourner un accord de E majeur (ou E7), je vais aller sur du E myxo, mais également sur du E dorien (un peu comme le passage de E en penta majeure en E en penta mineure, mais avec la note caractéristique des modes). En fait, en E myxo, la 7ème mineure (note caractéristique du mode myxo) est un D, et en E dorien, la 6 majeure (note caractéristique du mode dorien) est également le D.

Et mon constat (je crois bien) est que la gamme-myxo blues que tu présentes correspond un peu au même "ton" que le mélange myxo/dorien :)

Sinon, j'avoue qu'après t'avoir entendu faire quelques phrases sur le lydien, ça me donne envie d'aller voir ça de plus près :hehe:

Ps : j'adore ton toucher sur ta telecaster!

Speedou

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

Speedou26 a écrit :Par exemple, si je fais tourner un accord de E majeur (ou E7), je vais aller sur du E myxo, mais également sur du E dorien
Désolé pour le hors-sujet, mais je comprends pas là.

Mi mixolydien sur un E7 ok, on est donc en La Majeur, mais Mi dorien sur un E7 ???
A vérifier je n'ai pas de guitare sous la main, mais sur un E7, en dorien on peut jouer du Fa# dorien (mi majeur), du Do# dorien (si majeur), ou du si dorien (la majeur), mais alors du mi dorien (ré majeur) je ne comprends pas ?

Mi dorien correspond à une tonalité de ré majeur, donc l'accord de mi associé est Em7 pour moi, et non E7.

Topic author
antoine Z
Newbie
Newbie

Message par antoine Z »

En général c'est très dure de ce comprendre quand on parle de théorie à l'écrit :') Vaut mieux s'arrêter là et je pense que il doit y avoir de meilleurs explications ailleurs sur le net ;)

PS: La télécaster sur laquelle je joue dans mon podcast c'est une squier bas de gamme :') j'arrive a en tirer quelques notes pas trop dégueu mais on sent quand meme la basse qualité !

Sinon en général je trouve ca super intéressant de connaitre ses modes, c'est ce qui fait pour moi l'émotion du morceau ! D'ailleurs j'ai découvert récemment un très belle exemple d'un guitariste nommé Derek Trucks (The Allman Brothers), son morceau "Sahib Teri Bandi" qui pour moi est juste incroyable, il passe dans ce morceau du mode Mixolydien au mode Lydien !!

http://www.youtube.com/watch?v=N65cP52NC8s
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=N65cP52NC8s[/youtube]

Sa donne envie de me mettre sérieusement au slide tout ça <3

Speedou26
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Speedou26 »

Théoriquement tu as raison Clem, par contre je t'assure que ça sonne bien! (en tout cas en mélangeant le myxo et le dorien). Mais je ne comprends pas trop pourquoi! (peut être simplement que je joue et interprète ce que je fais comme un mode dorien, à cause des notes, mais que ca correspond à autre chose)
Allez j'arrête d'embrouiller le post d'Antoine^^

Sinon +1 pour Derek Trucks, un monstre du slide... même si je ne suis pas fan de ce morceau (la flûte qui m'énerve un peu héhé).
Voici Statesboro blues des Allman que j'adore (avec Derek et Warren)

Bonne continuation, merci pour tes réponses, je suivrai tes nouveaux podcasts! :D
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »