Douleur à l'index gauche

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Douleur à l'index gauche

Message par charvin74 »

Hello
je pratique la gratte depuis 2 ans environ, je bosse au minimum 1h par jour quotidiennement sans jamais vraiment m'arrêter jusque là.

J'ai fait un an de cours : j'ai eu des douleurs musculaires qui ont fini par passer avec une musculation adaptée et la pratique. Ce fut notamment le cas quand j'ai acheté une douze corde acoustique !!! J'ai monté un peu le tirant sur mes grattes électriques mais raisonnablement 10-52 sur une de mes fender. Le reste en dessous.

Il y a un mois et demi j'ai commencé à avoir des douleurs à l'index gauche (je suis droitier), ces douleurs sont localisées précisément au niveau des articulations de l'index . Comme ça devenait pénible j'ai commencé par baisser le tirant, ajouter des échauffements, puis j'ai fait des arrêts : un essai de 3 jours, puis un essai 1 semaine...A chaque fois la même douleur a fini par revenir à la reprise...J'ai fini par voir mon toubib qui a été guitariste quelques années (guitare classique) : selon c'est plus un problème de technique de jeu...il ne pense pas que ce soit vraiment une tendinite. La position mauvaise serait du creusement de la dernière articulation (la plus proche du bout du doigt) sur certains barrés ou phrasés.

J'ai corrigé mes barrés en étant plus sur la tranche du doigt, j'ai pris soin de mieux plaquer les cordes avec le bout des doigts. J'ai repositionné mon pouce pour un appui adapté. C'et en cours... Et un peu de crème voltarène puis aux huiles essentielles...

Actuellement j'ai repris le jeu, j'arrive toujours à jouer, sans encombres majeures, néanmoins je ressens un certaine fatigue du doigt, de la douleur à froid passablement cyclique, qui se cantonne à cette dernière articulation....ça se traduit aussi parfois par un effet de fatigue au niveau du jeu....voire la douleur en cas de mauvais geste...

Connaissez-vous ce problème ?
La question de fond est qu'il m'est difficile de m'imaginer m'arrêter de jouer pendant une certaine période de récupération (combien de temps?), si ce n'est pas la semaine de Noël où je suis en voyage....

Merci de vos conseils !!

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Re: Douleur à l'index gauche

Message par KornDestroy »

J'ai eu des douleurs egalement.
Eu peur de l'arthrite mais ca a passé quand j'ai arretee de jouer pendant quelques temps...
Pas vraiment de douleurs depuis que je reprend
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par charvin74 »

merci pour ta réponse. Combien de temps as-tu arrêté environ ???

d'autres témoignages ?

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Pas mal de temps plusieurs mois.

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

Je n'ai pas vraiment de solution 'pointue' à apporter, mais juste un ou deux conseils généraux qu'on a déjà dû te dire :

- joue avec la guitare à une hauteur qui te permet d'avoir le poignet dans le prolongement du bras (si poignet cassé, déjà il y a fatigue du poignet et en plus il faut plus de force sur les doigts)
- joue avec le touché le plus fin possible. Le but étant de faire sonner en appuyant le moins possible, sans aucune crispation, presque sans force.

J'avais parfois quelques douleurs au poignet gauche il y a quelques années, disparues en m'efforçant de jouer léger (travail de longue haleine, et ingrat car pas vraiment visible sur le 'niveau' général)

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Prénom : Thierry

Message par vektor13 »

Je n'ai pas encore eu ce problème, mais je peut te conseiller quelque chose.
Le jour ou tu arrête de jouer comme pour les vacances de noël par exemple. Strappe ton doigt malade avec celui d'a côté le temps complet des vacances. Ceci pour le mettre au repos au cas ou ce soit une tendinite. C'est pas trop esthétique pour les fêtes de fin d'année je l'avoue. Mais le repos complet sera peut-être le remède.
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.

Topic author
charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par charvin74 »

Merci pour vos conseils !! J'ai effectivement procédé au strapping, technique très utilisée dans le milieu de l'escalade (que j'ai souvent fréquenté avant et qui traumatise pas mal pieds et mains), et je fais deux à trois glaçages par jour .

Là ça fait une semaine que j'ai arrêté le jeu habituel, je fais seulement du slide au bottleneck, en modifiant l'accordage, car ce type de jeu ne pose aucun problème et ça permet de continuer sa vie de guitariste et...d'avoir sa dose :hehe:

Plus trop de douleur depuis mais ce coup-ci je vais attendre un peu plus...encore surement 2 semaines pour être sur que ça passe...D'ici là je devrais avoir fait des progrès dans l'utilisation du bottleneck !!

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ha putain pas con j'avais pensé à me mettre au slide à l'epoque !

-Jiddu Krishnamurti

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vektor13 »

charvin74 a écrit :Merci pour vos conseils !! J'ai effectivement procédé au strapping, technique très utilisée dans le milieu de l'escalade (que j'ai souvent fréquenté avant et qui traumatise pas mal pieds et mains), et je fais deux à trois glaçages par jour .

Là ça fait une semaine que j'ai arrêté le jeu habituel, je fais seulement du slide au bottleneck, en modifiant l'accordage, car ce type de jeu ne pose aucun problème et ça permet de continuer sa vie de guitariste et...d'avoir sa dose :hehe:

Plus trop de douleur depuis mais ce coup-ci je vais attendre un peu plus...encore surement 2 semaines pour être sur que ça passe...D'ici là je devrais avoir fait des progrès dans l'utilisation du bottleneck !!
Tu peut m'en dire un peut plus sur cette technique de travail que je ne connait pas.
vektor13

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Me suis flingué le petit doigt sur des extensions... :nono:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

vektor13 a écrit :Tu peut m'en dire un peut plus sur cette technique de travail que je ne connait pas.
Tu mets ton doigt dans un tube parfois de métal, parfois de verre, parfois je vais faire un tour chez ma tante (citation François Pérusse :mrgreen: ), appelé bottleneck, et tu le glisses sur les cordes, souvent (mais pas toujours) avec un accordage modifié :

(j'espère que ça ressemble à quelque chose ce qu'il fait, je suis à l'école et je ne peux pas écouter)

Dans le pop-rock, George Harrison utilisait énormément cette technique pendant sa carrière solo (intro et solo de My Sweet Lord, par exemple).

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vektor13 »

Merci beaucoup
vektor13

savalefaire
Newbie
Newbie
Guitare : hagstrom
Ampli : vox DA 5

Message par savalefaire »

Je n'ai jamais vraiment appris la technique du bottleneck parce que normalement je crois qu'il faut accorder sa guitare en accords ouverts, donc j'ai laissé tomber à cause des contraintes suivantes :
- Désaccorder sa guitare (à moins d'en avoir une dédiée à ce jeu)
- Peur de perdre mes repères en jouant sur une guitare accordée différemment.

Comment avez vous abordé ces problèmes ?

Il existerait plusieurs réglages en accords ouverts, j'ai lu dans un forum que le réglage rapide et souvent employé pour le bottelneck est DGDGB.

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18

Message par muareco23 »

:super:
http://guitarepassion.fr/

Topic author
charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par charvin74 »

Le slide c'est vrai qu'il y a pas mal d'accordage possible, y compris le standard (très utilisé par Jeff Beck, grand maître du bottleneck, entre autres....)

Perso le slide blues je le fais surtout en D A Fflat D A D (aigu au grave) tu sonnes les cordes à vide t'obtiens un beau Ré majeur, tout simplement. En gros en terme de jeu ton manche se divise sur les 3 cordes aigues et les 3 graves, c'est exactement le même jeu sur les 2 premières cordes de chaque groupe, mais à l'envers, comme s'il y avait un "miroir harmonique" situé au milieu du manche !
Ca te limite grandement les possibilités, mais pour un blues plutôt terrien et dynamique du coup, c'est un accordage ultra-efficace. Ca sonne ample et fiable à coup sur.

Concernant l'accordage pour moi ça fait partie du jeu de changer l'accordage selon les morceaux c'est un bonne exercice de l'utilisation de l'accordeur, ça affute l'oreille, améliore la compréhension du langage musicale et des possibilités de jeu, ça "libère". Certes ça change un peu la pression des cordes sur le manche, mais je ne trouve pas que ça dégrade les conditions de jeu....
Hors slide, tu as des accordages superbes comme celui de The Rain Song de LZ : D C G C G D, ça sonne aérien, ça favorise les accords suspendus....
Des courants comme le DROP D simple (fréquent en blues/rock) .....ou du DROP D "mixte" comme Kashmir du même groupe, qui aimait ce genre d'exercice !

Au niveau du choix de guitare, le slide, moi je le fais sur mes grattes à hauteur de cordes plus haute et/ou équipées de tirant plus costaud, ça limite les grésillements même si partiellement étouffés par le doigt, et facilite le jeu...Moralité : c'est équipé comme ça sur ma folk ou ma telecaster...Des guitares bien appropriées pour ce genre d'exercice, je trouve. Plus c'est simple, mieux c'est !!!

savalefaire
Newbie
Newbie
Guitare : hagstrom
Ampli : vox DA 5

Message par savalefaire »

Merci pour ta réponse détaillée, :super:

Déjà que je ne connais pas mes gammes sur un manche normal et que je me sens incapable de les apprendre, je ne vais peut être pas me lancer là dedans, ça modifierait tous mes repères :naah:

C'est à déconseiller aux débutants n'est ce pas?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Je trouve que le sujet dérive un peu, évidemment jouer en slide va moins solliciter ton index, mais mieux vaudrait trouver un remède qui ne va pas t'obliger à un style de jeu spécifique. Y aurait moyen que tu mettes un petite vidéo où on voit bien ta main gauche quand tu joues (ou au pire quelques photos significatives)? Ça permettrai déjà de se rendre compte de ta position plus précisément qu'avec une description texte.
Ensuite il y a des pistes à étudier sur la forme et l'épaisseur du manche ainsi que le radius de la touche, certains sont capables de faire du tout terrain et d'autres non...il me semble qu'il y a eu un sujet assez récemment qui parlait de ces aspects là
Je l'ai retrouvé à toutes fins utiles: quel-autre-manche-t43286.html
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Débutant »