Il y a deux mois, je me suis acheté les "little black songbooks" d'AC/DC et de Led Zeppelin.

La semaine passée, prenant de l'aisance, je me lance dans l'exploitation de ces bouquins. et là, étonnement de ma part.
Sur deux titres d'AC/DC, Back in Black et Whole Lotta Rosie, je trouve d'abord des invraisemblances et des ommissions d'accords et ensuite des propositions d'accords que même Andrès Segovia il y arrive pas !
Pour Back in Black, il manque carrément le riff deux qui s'enchaine avec le premier.
Pour Whole Lotta Rosie, il manque un accord sur le riff joué par Malcom Young. Mais non seulement, après avoir vérifié sur une vidéo (live de Colchester de 1978), Malcom Young joue le riff de façon totalement naturelle en "montant" le manche sans avoir à étouffer des cordes au milieu avec les accords proposés ou l'on est censé se ballader façon parcours du combattant, les plots du guet tout en passant la planchette irlandaise par une froide matinée de janvier au camp de Stetten en Allemagne pour ceux à qui ça dit quelque chose !
Du coup, j'ai pas osé aller voir celui de Led Zepp.
Franchement, je me pose des questions sur ces bouquins et leur pertinence. Vendus parait-il à des millions d'exemplaires ?
Bin ils se font des sous faciles hein ! C'est injouable et/ou incomplet !