passage sur strat

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
dalud
Newbie
Newbie
Guitare : strat us standard
Ampli : blackstar ht 40

passage sur strat

Message par dalud »

Bonjour a tous
Après 4 ans avec ma godin exit 22, je suis tourné vers une fender strat.
La différence de son est terrible, j'aime beaucoup la godin mais la strat c'est vraiment autre chose. Je l'ai depuis deux jours et je suis super content.
La seule,chose c'est que je la trouve un peut plus dur a jouer surtout les bend. Le tirant des codes est le même, je crois => 9-42. Il me semble avoir lu ça mais je trouve les cordes dures.
Est ce que le fait de passer d'un chevalet fixe a un vibrato peut expliquer ça ou les cordessont plus durs que ce que je pense. J'imagine qu'on si fait :)
Surtout c'est vraiment une super gratte : manche, son, finition, look tout est génial. Vivement que je progresse :]

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Re: passage sur strat

Message par yannou56 »

Le diapason des deux guitares est surement la cause de cette sensation que tu as. Il est plus long sur la strat.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Peut-être l'épaisseur et la forme du manche donne cette impression.
Sinon, comme dit Yannou, un diapason plus long oblige à avoir des cordes plus tendues pour le même accordage.
Si ça ta gène vraiment, tu peux accorder un demi ton en dessous (à la Hendrix).

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Comme dit plus haut, la forme du manche et le radius de la touche sont deux facteurs qui peuvent intervenir.
Quelle est ta Strat et quel profil de manche et de radius a-tu ?
Je parierais sur une série type 50s avec manche en C et un radius de 7,5.
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Topic author
dalud
Newbie
Newbie

Message par dalud »

Mercide vos reponses.
Ma strat est une American standard et effectivement le diapason de ma godin est plus court c'est 629 tandis que sur la star il est de 648.
La différence est surprenante car les cordes sont du même tirant, c'est 009-042, c'est du moins ce qui est écrit sur le site fender.
Je me demandais aussi si le réglage de la gratte était correct, un copain avait acheté une Gibson neuve qui a fallut faire régler, et la les cordes sont un peut hautes.
Par contre si je monte des cordes ultra lite, il faut que je fasse régler le manche ?

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

dalud a écrit :La différence est surprenante car les cordes sont du même tirant, c'est 009-042
Le tirant c'est le diamètre d'une corde; rien à voir avec la tension qui lui est appliquée !
Pour un même tirant, une corde plus longue devra être plus tendue pour donner la même note.
dalud a écrit :Par contre si je monte des cordes ultra lite, il faut que je fasse régler le manche ?
En principe, oui.
Mais l'écart peut être assez minime.
J'ai changé 2 fois de tirant et je n'ai eu qu'à ajuster légèrement la hauteur des pontets.
En plus, un réglage de manche se fait très facilement; faut arrêter de psychoser là-dessus, c'est à la portée d'un chiot de 4 mois.

Topic author
dalud
Newbie
Newbie

Message par dalud »

Très franchement je ne suis jamais lancer dans ce genre d'opération, mais si ça a l'air si simple je devrais pouvoir m'en sortir. Je vais chercher un peut.
Tu as changer pour un tirant plus petit ?

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

dalud a écrit :Tu as changer pour un tirant plus petit ?
J'ai démonté les cordes d'origine pour monter de l'ultra light 8-38 (c'est ma première guitare et je voulais me faire la main progressivement).
Puis je suis monté à 9-42, puis 10-46.
Et je n'ai jamais fait d'autre réglage que les ressorts du vibrato et la hauteur des pontets.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

olaf grossebaf a écrit :
dalud a écrit :Tu as changer pour un tirant plus petit ?
J'ai démonté les cordes d'origine pour monter de l'ultra light 8-38 (c'est ma première guitare et je voulais me faire la main progressivement).
Puis je suis monté à 9-42, puis 10-46.
Et je n'ai jamais fait d'autre réglage que les ressorts du vibrato et la hauteur des pontets.
Meme pas la courbure du manche? Pourtant le 8/38 et le 10/46, c'est pas la meme chose. :-|
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

C'est vrai que le 8-38 et le 10-46, il y a une bonne différence, la courbure doit un peu bouger quand même !!
Du 8-38, je fais un bend avec ça j'embarque toutes les cordes en dehors du manche !!! :mrgreen:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
dalud
Newbie
Newbie

Message par dalud »

Bon j'ai baissé un peut les cordes environ 1mm ( environ car c'est un peut petit pour ma vue).
Elle étaient a peut prés a 3mm.
Ça fait pas beaucoup de différence, mais par contre pour jouer c'est carrément mieux pour moi.
Jouer sur les ressorts du vibrato apporte quoi ? J'imagine que si on durcie un peut la tension, on durcie le vibrato mais on augmente aussi la tension des cordes non ?
Quel bonne gratte quand même.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

yannou56 a écrit :Meme pas la courbure du manche? Pourtant le 8-38 et le 10-46, c'est pas la meme chose.
Ben oui.
Peut-être que je n'était pas très regardant sur les réglages au début, mais je n'ai pas remarqué de changement énorme.
Par contre, je commence à constater que les cordes frisent plus facilement quand je m'accorde en Eb (ce qui est logique).

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

C'est logique par rapport au même jeu de corde accordé en E, mais pas par rapport à du 8-38 (sauf si tu as exagéré avec les pontets). La tension supérieure du 10-46 devrait faire moins friser justement.
Sinon les ressorts du vibratos, quand tu changes de tirant, il vaut mieux les régler: pour te donner une idée, un vibrato réglé quasi contre la table en 9-42, il remonte d'1mm à peu près quand tu passes en 10-46 (encore que ça dépend du nombre de ressorts et des trous d'ancrage choisis).
Ce qu'il faut régler également, c'est l'intonation: à chaque fois que j'ai changé de tirant, j'ai du reprendre le réglage des pontets (d'ailleurs il faut aussi le reprendre à chaque fois que tu règle la tension du vibrato). Et je parle pas de la hauteur des pontets, mais bien de leur alignement.
Enfin il faut... ça c'est si tu veux que ta guitare sonne juste partout sur le manche, si ça te dérange pas que quelques notes soient fausses d'un demi-hertz, c'est pas grâve (mais faudra pas te plaindre que les accords enrichis sonnent brouillon en overdrive).

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Le site Fender ainsi que d'innombrables tutos donnent les méthodes pour régler une Strat !
Cela ne s'improvise certe pas mais l'avantage d'une bonne connaissance du pourquoi du comment d'un bon réglage est la condition minimum pour tirer la quintessence d'un tel instrument. ;)
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Topic author
dalud
Newbie
Newbie

Message par dalud »

Merci pour ces infos, je commence à mieux comprendre le principe. C'est vrai que c'est pas très compliquer à faire intonation / action et ça change le confort de jeu !!

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Oui, la Strat est bien conçue à l'origine mais ses réglages, bien que paressant simples, demande une certaines connaissance et de l'habitude.
Avec l'outillage adéquat, spécifique sur les US et certaines Mex car non métrique, cette habitude vient vite et on arrive par la suite a trouver le confort de jeu souhaité.
Profite bien de ta Strat et n'hésite pas au besoin.

Bonne et heureuse année, :alcool1:

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL

Message par jlec52 »

si non pour les réglages, j'ai eu ça a noel : http://www.bax-shop.fr/fender-ensemble- ... tAodwDMAqQ

bon je sais bien, c'est un gadget et cher pour s'quecest mais je trouve ça rigollot.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

jlec52 a écrit :bon je sais bien, c'est un gadget et cher pour s'quecest mais je trouve ça rigollot.
C'est vrai que c'est hors de prix, mais il y a une ou deux petites bricoles intéressantes:
- la jauge à coulisse pour mesurer la hauteur des cordes
- les clefs alen en pouces

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

C'est cher parce que c'est estampilél Fender ! J'ai une sacoche du même type, de la même marque, plus complète (8 ou 10 clés Allen aux formats métrique et impérial, petite lampe torche à LED, mais je n'ai pas les deux petits tournevis, même matos pour le reste), que j'avais payée 40 euros (et c'est déjà trop cher !).

Mais c'est vrai que c'est super pratique quand on commence à vouloir régler ses guitares soi-même.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL

Message par jlec52 »

ça coûte cher d'être un fender fan :)

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Sûr que 60€ c'est chère mais combien de temps vont servir ces outils?
Au final, je l'a trouve pas mal cette trousse!
Je galère actuellement pour trouver un jeu de jauge pour ma strat!
Si,si , j'ai eu besoin du mien pour régler des culbuteurs sur un moteur ancien et je préfèrerais en avoir un qui ne serve qu'a la strat !
Quand je vois le prix du truc?! bon le mien a bien 25 ans, mais quand même! :triste2:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Disons que pour 20 euros de moins tu peux avoir la même en plus complète, de la même qualité, sans le petit papier Fender.

Mais c'est un chouette cadeau bien pratique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »