Cours ou Pas Cours ... combien de fois ?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Oasisparadaise
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha APX 500
Ampli : CARLSBRO KICKS

Cours ou Pas Cours ... combien de fois ?

Message par Oasisparadaise »

Bonsoir,

Je me permet de vous solliciter afin d'avoir votre avis.
Voila, je suis tout jeune débutant, j'ai 32 ans.
J'avais déjà tenté d'apprendre à jouer de la guitare de manière autodidacte vers l'age de 14 ans.
C'était plutôt pas mal lol, seulement voila, je n'ai pas pratiqué durant plus de 15 ans !
Et j'ai donc décider de m'y remettre.
Seulement le gros problème c'est que j'ai un ami qui est venu chez moi diner un soir, lui joue depuis 20 ans, il fait un peu de scène locale et as un niveau plutôt bon, lorsqu'il m'a demandé de lui jouer un truc n'importe quoi, je lui ai jouer vite fait du "Come as You are", un bout de "Zombie" et le début de About a Girl ... et la catastrophe, il m'a dit que j'avais vraiment pris de très mauvaises habitudes, et m'a donc conseiller de continuer d'apprendre avec un professeur afin de progresser plus rapidement, et surtout de corriger ces mauvaises positions afin de continuer as apprendre dans de bonnes conditions.

Les prix je les connais c'est variable, mais cela coute environ 20€ les 3/4 d'heures.
Mais je me demandais quelles fréquences sont nécessaires ?
1 Fois par semaine, plus ?? Moins ??
1 Fois par mois ??

Après évidement il faut travailler chez soi régulièrement, et la je pense que tout le monde est à peu près d'accords qu'au moins 45 mins par jours 5 à 6 jours par semaine est un rythme tout a fait correct pour apprendre sereinement.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et vous souhaites à tous une bonne soirée, ainsi que de très bonnes fêtes de fin d'année.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Cours ou Pas Cours ... combien de fois ?

Message par deny »

Hello
Les cours c'est trés bien,surtout au début pour ne pas prendre les mauvaises habitudes
En plus un prof a une certaine évolution dans ses cours,ça évite de partir dans tout les sens
Le prix c'est dans les 20€/H,une heure par semaine c'est bien,ou tout les 15 jours mais pas plus espacé
l'important c'est de jouer tout les jours,même 20mn :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Beck_Addict
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : C77 LB CS4 HB
Ampli : Laney Prism 20W

Message par Beck_Addict »

Hello !

Alors personnellement j'ai eu l'opportunité de prendre des cours dès le début avec un professeur et je dois avouer que je serais bien loin de mon niveau actuel (déjà pas forcément fameux si je ne le voyais pas régulièrement)

Alors pour info j'ai 23 ans blond (pas à forte poitrine :diable: ). Je finis tout juste ma première année et je vois mon prof 1fois par semaine.

Je trouve ce rythme top dans le sens ou je travaille chez moi dans les mêmes proportions que celles que tu décris et ce temps permets de bosser ce qu'on à vu pendant le cours et de se faire plaisir aussi.

Après au niveau du coût pour info je suis à 55€ par mois pour des cours de 45 minutes.

Bonnes fêtes à toi

Topic author
Oasisparadaise
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci pour vos réponses, en gros il faut compter sur un budget d'environ 80/100€/Mois.
Vous serait il possible de m'expliquer le déroulement d"un cours ?

C'est le professeur qui s'adapte aux goûts musicaux de l’élève ou bien l'inverse ?
Faut il passer par des "classiques" incontournable ?
J'ai fait du piano étant jeune, et jouer la "Méthode Rose" (surtout des morceaux classique pour ceux qui ne connaitrais pas) ... ça passe quand tu as 10 ans .... mais la à 30 ballais je ne supporterai pas...

Topic author
Oasisparadaise
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Beck_Addict a écrit :Hello !

Après au niveau du coût pour info je suis à 55€ par mois pour des cours de 45 minutes.

Bonnes fêtes à toi

8| Pourquoi une telle différences de cout entre les cours !

on passe de 13.75 € les 3/4 d'Heure, à 20 balles !!!

Je ne pense pas qu'un prof "cher" sera meilleurs qu'un prof "moins cher", ça n'a aucun sens !

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Le prof doit s'adapter a tes gouts,tu va pas faire du métal si tu aime le jazz,de toute façon si tu fais quelque chose qui ne te plais pas ça va vite te saouler
Les cours c'est variable,un tiers technique;un tiers théorie et un tiers pratique.

Pour les cours tu as aussi les centres culturel mais c'est des cours en groupes

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

deny a écrit :Le prof doit s'adapter a tes gouts,tu va pas faire du métal si tu aime le jazz,de toute façon si tu fais quelque chose qui ne te plais pas ça va vite te saouler
Les cours c'est variable,un tiers technique;un tiers théorie et un tiers pratique.

Pour les cours tu as aussi les centres culturel mais c'est des cours en groupes

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
pour moi oui et non.
J'aime que mon prof m'amène là où je n'irais pas par moi meme.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Themax
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Vintage V100
Ampli : Fender Mustang V2

Message par Themax »

Meuz a écrit :
pour moi oui et non.
J'aime que mon prof m'amène là où je n'irais pas par moi meme.
Je suis daccord avec toi.

Je suis des cours depuis 3 mois maintenant et je suis étonné de ma progression jusqu'à présent :)
Ne connaissant aucun style je suis les cours définis qui passent par du rock, blues, jazz. En tout cas pour l'instant je ne me tourne vers aucun style, j'apprends ce qu'il y a à apprendre. Je suis sur qu'une fois un niveau plus haut je me dirigerais naturellement vers des styles qui me plaisent.

Pour info je paye 50€/ mois pour un cours 1 fois par semaine ( nous sommes 3 dans ce cours ) et à la fin de chaque trimestre nous avons un cours d'ensemble avec les élèves basse et batterie de notre niveau afin de jouer en groupe les chansons que nous avons appris pendant le trimestre. Je trouve cette formule vraiment top !

Bonne soirée,

Maxime

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Prénom : Thierry

Message par vektor13 »

Je me suis renseigné auprès de Allegro Musique.fr, voila les tarifs exorbitant. 106 €uros les 2heures pour 1 mois. Si on s'engage sur 1 an 93 €uros les 2 heures par mois.

En plus on ne fait que 2 heures par mois. Si on prend 6 heures par mois sur 1 an cela fait 240 €uros.

Je ne sais pas si cela est chère ou pas. Quelqu'un peut me renseigner.

Merci d'avance.
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Cest exorbitant !
Cherche sur le bon coin. Tu trouvera forcement des profs qui proposent leurs services.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vektor13 »

C'est bien ce que je pensais. Bonne idée pour le bon coin merci de l'idée. :super:
vektor13

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Cest comme ca que jai trouve le mien.

Topic author
Oasisparadaise
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bonne année à tous, tout pleins de bonnes choses, argent, santé, bonheur et tout ce qui va avec.

Pour ce qui est des annonces sur des sites types "le bon coin", "vivastreet" et consort le problème c'est que je trouve qu'il y a énormément d'"imposteur" et parfois ça ne met vraiment pas en confiance. Enfin, je veux dire qu'un jeune homme de 15 ballais qui n'a suivi aucune formation par rapport a la pédagogie d'apprentissage musicale (mais qui peut très certainement bien jouer, je n'en doute absolument pas), puisse devenir lui même formateur, je n'y crois pas trop.

Si je prends des cours à titre personnel, c'est pour m’améliorer dans de bonne condition, ne pas prendre de mauvaises habitudes, et corriger les mauvaises habitudes déjà présente.

Et je pense, qu'un jeune de 16 ans, qui pratique depuis un bon moment, peu nous apprendre énormément de chose à nous (débutant), mais également des mauvaises.

A mon sens on ne s'improvise pas professeur de musique ... :pasdrole:

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Prénom : bill

Message par bill73 »

perso , ca fais presque 6 mois que j ai commencé de zero , et tout les jours je me dis qu il faut que je prenne des cours mais pour le moment je trouve que j évolue bien gratuitement .
( c est pas évident avec les horaires 2x8 + bébé a la maison )

tu n a pas de mjc ou de conservatoir vers chez toi ?

dans ma ville ( 30 000 habitants) a titre indicatif :

Formule 30mn tous les 15 jours : 312€
Formule 30mn par semaine : 549€
Formule 40mn semaine à 2 élèves : 420€

je trouve un peu cher , car perso il me faut au minimum 15 minutes pour me chauffer les doigt et trouver la coordination au niveau médiator corde

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vektor13 »

Oasisparadaise a écrit :Bonne année à tous, tout pleins de bonnes choses, argent, santé, bonheur et tout ce qui va avec.

Pour ce qui est des annonces sur des sites types "le bon coin", "vivastreet" et consort le problème c'est que je trouve qu'il y a énormément d'"imposteur" et parfois ça ne met vraiment pas en confiance. Enfin, je veux dire qu'un jeune homme de 15 ballais qui n'a suivi aucune formation par rapport a la pédagogie d'apprentissage musicale (mais qui peut très certainement bien jouer, je n'en doute absolument pas), puisse devenir lui même formateur, je n'y crois pas trop.

Si je prends des cours à titre personnel, c'est pour m’améliorer dans de bonne condition, ne pas prendre de mauvaises habitudes, et corriger les mauvaises habitudes déjà présente.

Et je pense, qu'un jeune de 16 ans, qui pratique depuis un bon moment, peu nous apprendre énormément de chose à nous (débutant), mais également des mauvaises.

A mon sens on ne s'improvise pas professeur de musique ... :pasdrole:
Modifié en dernier par vektor13 le mer. 1 janv. 2014 19:32, modifié 1 fois.
vektor13

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone LesPaul St

Message par astor »

Oasisparadaise a écrit :Merci pour vos réponses, en gros il faut compter sur un budget d'environ 80/100€/Mois.
Vous serait il possible de m'expliquer le déroulement d"un cours ?

C'est le professeur qui s'adapte aux goûts musicaux de l’élève ou bien l'inverse ?
Budget de cet ordre en effet

Autant de paires prof / élève autant de formules probablement. En partant d'un strict niveau nul il y a deux ans, nous nous sommes stabilisés après 6 mois à 30' de classique / 30 ' de blues ou rock.

Rien qui ressemble à un parcours incontournable dont on ne dévie pas.

Qui s'adapte à l'autre ? J'ai le sentiment qu'aucun des deux ne doit se forcer pour s'adapter : soit on est sur la même longueur d'onde soit il vaut probablement mieux changer ...

Bon apprentissage.

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Pour ce qui est du bon coin, le prof que j'y ai trouvé est un vrai prof, adulte, et dont cest la seule activité.

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vektor13 »

Il est clair que si je prend un prof par l'intermédiaire d'annonces gratuites, je le choisirais et je ne ferais confiance qu'à une personne d'un age quand même mure. La je viens de voir une annonce proche de chez moi le prof annonce qu'il joue dans un groupe il nous donne le nom du groupe. Alors facile de vérifier, j'ai été sur youtube et le groupe existe bien mais en plus il y a des vidéo de conserts. Cela permet quand même de se faire une idée. D'aillieur le groupe se nome SOMA un peut de pub pour eux.

Je pense lui téléphoner pour plus de renseignements.
vektor13

Topic author
Oasisparadaise
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

bill73 a écrit :
Formule 30mn tous les 15 jours : 312€
Formule 30mn par semaine : 549€
Formule 40mn semaine à 2 élèves : 420€
Bonjour tout le monde,

Bill73, les tarifs indiqués sont des tarif annuel, semestriel ou autre ?

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Prénom : bill

Message par bill73 »

Oasisparadaise a écrit :Bill73, les tarifs indiqués sont des tarif annuel, semestriel ou autre ?

annuel . ;-) je vais allé me renseigner la semaine prochaine .

je sais que sur chambéry c est le meme principe avec alternance un coup en cour collectif et tout seul avec prof ( je trouve ca pas mal)

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL

Message par jlec52 »

vektor13 a écrit :Il est clair que si je prend un prof par l'intermédiaire d'annonces gratuites, je le choisirais et je ne ferais confiance qu'à une personne d'un age quand même mure. La je viens de voir une annonce proche de chez moi le prof annonce qu'il joue dans un groupe il nous donne le nom du groupe. Alors facile de vérifier, j'ai été sur youtube et le groupe existe bien mais en plus il y a des vidéo de conserts. Cela permet quand même de se faire une idée. D'aillieur le groupe se nome SOMA un peut de pub pour eux.

Je pense lui téléphoner pour plus de renseignements.

https://www.youtube.com/watch?v=1Cdv-wtD1co

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

perso, j'ai pris des cours de guitare pendent 1ans environ a l'âge de 16 17 ans je sais plus trop. et au final, j'étais même pas foutu de faire un accorde barrer correctement.
j'ai repris il y a environ 3ans seul, et j'ai voulu reprendre des cours pour voir. j'avais notamment des problème de chois d'ampli, et de réglages. ampli pédales, quel micro choisir, et pour quoi.
et les gammes aussi, pour apprendre a faire des solo.
j' ai payer pour un trimestre, et en raison d'un cour par semaine d'une demi heure, je me suis rendu conte que je payais 20€ a chaque cours.
je ne suis pas aller plus loin.
si non il m'a bien dit que j'avais pris une mauvais habitude pour mes barrer, que j'ai rectifier en 30minutes en rentrent chez moi le soir même.

" je pinçais la corde de "mi" en même temps que la corde de "la" au lieu de l'étouffer.

je ne suis pas un dieux de la gratte non plus, mais quand j'ai envie t'apprendre un morceau qui me botte j'y arrive.

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

Juste un petit mot en passant sur la fréquence des cours : au début il est bien de voir un prof toutes les semaines, mais avec un petit niveau, une à 2 fois par mois, voire une fois tous les 2 mois, peut suffire largement.

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vektor13 »

Je suis étonné de voir que la majeure partie des cours ne dure que 30 minutes, cela n'est pas trop court car le temps de se mettre en route et de chauffer les doigts ?

En plus je vois que c'est souvent 30 minutes tous les 15 jours. Ca fais peu quand même.
vektor13

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

Ca dépend. Je prends mon exemple (je ne prends malheureusement plus de cours aujourd'hui, mais du temps où j'en prenais encore, il y a 3-4 ans), en jazz à l'école de musique de mon père. Déjà quand j'arrive en cours, j'ai forcément les doigts chauds, j'ai chauffé chez moi (ou avant que le prof arrive si c'est chez toi).
Ensuite, on analyse une grille d'accords, il me donne quelques pistes dessus, puis me montre quelques patterns qui collent bien dans ce style. Un mode ou un arpège qui sonnera particulièrement bien sur tel accord.
Pour la fois suivante, je travaille la grille, je cherche les enrichissements d'accords qui vont bien dessus, la mélodie en voicing* car on le faisait systématiquement (ça aide à chercher différents accords, et à en mémoriser) je bosse les gammes et les exos techniques qu'il m'a donnés.

*en gros, tu t'arranges pour jouer la suite d'accords avec des renversements tels qu'on entende la mélodie : exemple ici, au début de la vidéo

Franchement, ça t'occupe pendant 15 jours sans aucun souci !

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL

Message par jlec52 »

vektor13 a écrit :Je suis étonné de voir que la majeure partie des cours ne dure que 30 minutes, cela n'est pas trop court car le temps de se mettre en route et de chauffer les doigts ?

En plus je vois que c'est souvent 30 minutes tous les 15 jours. Ca fais peu quand même.
c'est l'effet que ça me faisais.
bonjours, accordage, blim blim, salut et 20€ en moins.

après c'est surement une bonne chose.
c'est juste mon point de vue, et mes impressions chaqu'un fais se qu'il veux. ;)

1h 1h30 c'est bien, et quand tu t'amuse et apprend ça pace vite.
après c'est un point de vue de rentabilité comme plein de chose dans la vie.
Répondre

Retourner vers « Débutant »