Le métier d'enseignant ! Etre prof, c'est quoi...

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Le métier d'enseignant ! Etre prof, c'est quoi...

Message par Flocon »

C'est un beau métier. Plus qu'un métier, c'est une vocation, qui n'est pas donnée à tout le monde et qui implique des sacrifices assez lourds avec, en contrepartie, des avantages assez considérables.

Je vais commencer par les avantages.

Ce n'est pas un métier physiquement pénible. Contrairement à une personne qui travaille en usine, notre métier ne nous flingue pas les articulations et ne met pas notre vie en danger.

C'est un métier relativement prestigieux. Bon, ok, si tu veux emballer une fille, c'est mieux d'être photographe, musicien ou encore réalisateur que "prof de maths" mais au niveau société, le métier est prestigieux et estimé. Crois moi qu'en étant enseignant, quand tu veux acheter une voiture neuve à crédit, la demande passe comme une lettre à la poste.

C'est un métier qui te laisse voir grandir tes enfants. Tu es à la maison quand ils sont là, quand ils sont en vacances.

Enfin, le métier n'est pas abrutissant, on est pas sur une chaine de montage à faire des gestes répétitifs.

Passons aux "inconvénients" et idées reçues.

Nous sommes relativement mal payés. A niveau d'études équivalent, un cadre dans une entreprise privée touche un salaire bien plus élevé qu'un enseignant.

La charge de travail est très importante. L'idée reçue est qu'un enseignant ne travaille qu'une vingtaine d'heures par semaine. Or, ces heures peuvent être disparates. Sur une journée, un enseignant peut travailler de 8 à 9, puis de 11 à 12 et avoir une heure de cours entre 16 et 17. Cela ne "compte" que pour trois heures, mais le professeur, pour peu qu'il habite loin de son lieu de travail reste dans le bâtiment la journée entière.

Il y a également les heures "non comptabilisées" de préparation des leçons (comptez environ une heure et demie de préparation pour une heure de cours) et les tâches administratives, les réunions, délibérations, fêtes scolaires, etc... Toutes ces heures non comptabilisées et... non payées !

Un enseignant ne compte pas ses heures, mais le temps qu'il passe à préparer, corriger et gérer l'administratif, il dépasse les 50 heures par semaine, mais je vous assure qu'on ne s'en rend pas compte.

Pas question non plus de choisir ses congés. Ils sont fixes et basta. Pas la peine d'espérer partir en vacances "hors saison" ou de poser une RTT pour aller voir votre idole en concert à Paris, c'est impossible.

Pas d'avantages comme les "chèques repas" ni les avantages du "comité d'entreprise". Certes on a des réductions chez Apple (entre 5 et 6% de réduction) et dans les musées, mais comparé à certains salariés du privé, c'est relativement peu et pas généralisé.

Les enseignants sont un des rares métiers où le matériel doit être acheté sur tes propres deniers. Les cahiers, le papier, l'encre de l'imprimante et l'ordinateur portable ne sont pas fournis par l'entreprise.

Bref, c'est loin d'être le "plus beau métier du monde", mais c'est pas le pire non plus et comme tous les métiers, il y a ses bons côtés et ses mauvais côtés. Je crois que ca ne fait pas avancer le débat (y'a pas de débat) mais je voulais parler de ce métier, que j'ai exercé, puis quitté pour y revenir...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Prénom : Thierry

Re: Le métier d'enseignant ! Etre prof, c'est quoi...

Message par vektor13 »

Tu as très bien résumé le métier d'enseignant.
Je ne suis pas enseignant mais j'ai eu 4 enfants et donc l'occasion de côtoyer des profs.
Je pense que ce métier est de plus en plus dure et aujourd'hui les enseignants on beaucoup plus de mérite qu'avant. Les jeunes sont devenus très dure et les parents démissionne de plus en plus. Et ceux qui ne démissionnent pas protègent leur enfants et sont contre le prof.

Moi mes gosses quand ils rentraient le soir avec une punissions je leur donnai la même à faire à la maison.
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL

Message par jlec52 »

en même temps c'est mieux que rien.
R.S.A ou S.D.F. ma situation social, si j'ai plus mon R.S.A ou ma maman :mrgreen:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Oui. Caissière aussi c'est mieux que rien à ce compte.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone LesPaul St

Message par astor »

Intéressante, cette vue d'ensemble sur le métier.

Je ne suis pas enseignant.

Ma vocation s'est arrêtée aux Douanes ! Dans la file d'attente j'ai croisé celle qui était ma prof de physique quelques années avant et pour laquelle j'avais beaucoup d'estime.
- "Qu'est ce que vous devenez ?" me dit-elle.
- "J'arrête mes études actuelles et je pense me diriger vers l'enseignement
Et là, surprise pour moi :
- "Oh, franchement, je ne vous le conseille pas. etc ...".
En deux mots, elle qui paraissait (pour les élèves c'est important) passionnée, passionnante et impliquée m'a décrit sa lassitude.

Je me suis alors dirigé vers un autre domaine du service public, pourvoyeur aussi de pas mal d'idées reçues sur ces nombreux avantages !

Sur les avantages de tels métiers par rapport à la sacro-sainte référence du privé je me dis toujours que la majorité de ceux qui critiquent les nombreux avantages de ces métiers avaient souvent le choix initialement .... Donc si c'était vraiment outrageusement avantageux pourquoi donc s'en sont-ils privés ? ...

Avec le recul, et les habitudes prises, je pense que le côté qui est souligné sur le fait d'avoir des congés, nombreux certes mais absolument fixes, ne doit pas toujours être évident à gérer.

Et un peu comme Hugo, je crois, qui disait en substance "Ouvrez des écoles pour fermer des prisons", je pense que notre société ne mise plus assez sur son enseignement. A mon sens ce devrait un axe hyper fort pour faire évoluer notre vie. On peut regretter que les parents n'éduquent pas plus leurs enfants comme ci ou comme çà mais on ne peut pas (encore ...!) les re-paramétrer ! Nous devrions donc investir beaucoup plus fortement dans la bonne éducation des parents de demain. C'est un moyen beaucoup plus fort et durable pour faire évoluer une société qu'une mesure d'incitation fiscale ou une salve de répression ! ... Mais çà ne paierait pas beaucoup aux élections suivantes.

En résumé, merci aux profs pour ce qu'ils font.

(Et je ne regrette absolument ma part importante d'impôts qui part pour l'éducation nationale (et me suis absolument refusé à suivre l'influence environnante de recours au privé pour l'éducation des enfants. Mais c'est peut-être un autre sujet)

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vektor13 »

Bien sur le service public est intéressant il y a plein d'avantage, maintenant ceux qui on eu le choix comme tu dit plus pourquoi l'on t'il pas fait?
Pour ma part je pense que beaucoup de personnes n'on pas peu le faire. Je voie que moi à la sortie de mon service militaire j'ai passé le concours pour rentré à la SNCF. Et bien bonjour le concours des test tous plus débiles les un que les autres et des raisons non justifiés pour te dire que l'on te prend pas et que la place n'est pas pour toi. Après on comprend qu'il y a 5 places à donner et 50 demandes mais que les places sont déjà promises à des pistonnés car il faut bien se l'avouer dans le service publique ça marche beaucoup au piston.
vektor13

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone LesPaul St

Message par astor »

J'écrivais "la majorité de ceux qui critiquent les nombreux avantages de ces métiers avaient souvent le choix initialement "
J'aurais pu écrire "beaucoup de ceux etc ..."
Effectivement un grand nombre également aurait voulu travailler dans ce domaine mais n'ont pas pu.

Quant au piston ...

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin, Framus
Ampli : Laney

Message par Hover »

Je suis encore jeune (Terminale L), mais de ce que je vois, je trouve que les professeurs ne sont plus assez "estimés".

Exemple:

Mon professeur de littérature. J'ai un immense respect pour lui, de par sa passion pour la littérature qu'il essaye de nous transmettre mais aussi de son travail (il a soutenu 2 thèses lors de ses études, écrit plusieurs livres...). Bref, pour moi c'est un grand homme. Mais pas pour tout le monde apparemment, puisque lorsqu'un élève a une sale note, c'est (souvent) "de la faute du prof" ! 8| Et ce genre de réflexion vient même parfois des parents !

J'en ai eu des sales notes de sa part, mais c'était à chaque fois dû à un manque de travail...

Et il se passe la même chose avec le prof de philo, par exemple.

Peut-être sont-ce des cas isolés et que je me trompe, mais j'ai l'impression que cette sous-estimation du professeur est de plus en plus courante...
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."

Matos:
Guitares :
-Godin Freeway Classic Leaftop avec Van Zandt True Vintage en manche/milieu
-BC Rich Warlock Metal Master Kerry King
-Framus Luxus Jumbo 12 (1974)

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

J'ai raté ma vocation! :]
Je voulais être enseignante... instit maternelle, puisque j'étais passionnée par les enfants, et le statut me plaisait pas mal (vacances scolaires, etc). J'ai fait 2 ans de fac... et après j'ai laissé tomber, il m'aurait fallu encore 3 ans d'études, et ça, ça ne me plaisait pas du tout, du tout! je suis toujours passée pour une élève "sérieuse" (parce que timide :hehe: ), mais les études ça me pompait l'air comme pas possible...
Du coup, j'ai très légèrement changé mon fusil d'épaule...

Mon métier actuel fait que je côtoie beaucoup de parents qui me parlent parfois de leurs métiers. Je trouve que c'est très rare les gens qui en parlent avec passion. Souvent, ça se passe bien, et point. J'ai côtoyé une enseignante en lycée pro, et je crois que j'aurais détesté être son élève: de ce qu'elle me racontait, les élèves étaient pour la plupart "idiots", elle donnait facilement des heures de colle pour avoir la paix. Je crois qu'elle en faisait le moins possible. Même quand elle n'avait pas d'enfants, elle refusait d'accompagner les voyages scolaires (prof d'anglais), du coup les élèves n'avaient pas de sorties. Dans son lycée, il y avait un système de cartes magnétiques avec un crédit pour faire les photocopies, et elle faisait ses photocopies persos sur ce crédit. Elle devait remettre à jour ses cours, mais la plupart du temps elle avait la flemme et reprenait inlassablement ses cours de l'année passée... comme quoi, y'a enseignant et enseignant...

Bref, pas de feu sacré. Je pense que lorsqu'on est en contact avec du "public", il faut montrer un minimum d'envie, même si la passion ne peut être là au quotidien...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

Flocon a écrit :C'est un beau métier. Plus qu'un métier, c'est une vocation, qui n'est pas donnée à tout le monde et qui implique des sacrifices assez lourds avec, en contrepartie, des avantages assez considérables.

Je vais commencer par les avantages.

Ce n'est pas un métier physiquement pénible. Contrairement à une personne qui travaille en usine, notre métier ne nous flingue pas les articulations et ne met pas notre vie en danger. -> Non, ce n'est pas un métier pénible. Mais il faut savoir faire des aménagements pour améliorer ses conditions de travail dans le sens physique (le mal de dos en maternelle... la mauvaise circulation sanguine car toujours debout à "piétiner" , savoir utiliser sa voix... )
par contre, c'est un métier pénible dans tout ce qui ne se voit pas. donc difficilement compréhensible par la société. C'est épuisant moralement et mentalement parfois.

C'est un métier relativement prestigieux. Bon, ok, si tu veux emballer une fille, c'est mieux d'être photographe, musicien ou encore réalisateur que "prof de maths" mais au niveau société, le métier est prestigieux et estimé. Crois moi qu'en étant enseignant, quand tu veux acheter une voiture neuve à crédit, la demande passe comme une lettre à la poste. -> pour ce qui est de la sécurité de l'emploi je suis entièrement d'accord. Pour le prestige, les gens nous voient encore parfois comme des personnes respectables car possédant une autorité. c'est une image ancienne mais cela s'arrête là. les banques ne nous font plus confiance... j'ai malheureusement testé!

C'est un métier qui te laisse voir grandir tes enfants. Tu es à la maison quand ils sont là, quand ils sont en vacances. -> ca oui! c'est tout à fait vrai. c'est aussi pour ca que j'ai choisi ce boulot. Mais il faut savoir se limiter aussi. etre prof c'est ne jamais s'arreter de bosser/chercher/préparer si on veut.

Enfin, le métier n'est pas abrutissant, on est pas sur une chaine de montage à faire des gestes répétitifs. -> bien vrai! on est encore libre de gérer son travail comme on l'entend. c'est enrichissant

Passons aux "inconvénients" et idées reçues.

Nous sommes relativement mal payés. A niveau d'études équivalent, un cadre dans une entreprise privée touche un salaire bien plus élevé qu'un enseignant. -> les salaires étaient très corrects il y a encore quelques années. mais de créer un statut de "professeur" en parallèle au statut "d'instituteur" ... et aujourd'hui d'en avoir encore créé un 3ème... alors que ces 3 statuts font exactement le meme travail... cela fait des disparités. Ensuite vient le fait que les enseignants du primaire non sont pas gérés comme ceux du secondaire. l'éducation nationale n'a de nationale que le nom... et puis cela fera bientôt 5 ans que mon salaire est gelé...

La charge de travail est très importante. L'idée reçue est qu'un enseignant ne travaille qu'une vingtaine d'heures par semaine. Or, ces heures peuvent être disparates. Sur une journée, un enseignant peut travailler de 8 à 9, puis de 11 à 12 et avoir une heure de cours entre 16 et 17. Cela ne "compte" que pour trois heures, mais le professeur, pour peu qu'il habite loin de son lieu de travail reste dans le bâtiment la journée entière. -> ici c'est 24h par semaine devant les enfants + 36h par an. Ensuite s'ajoutent les réunions diverses. et la préparation/correction.

Il y a également les heures "non comptabilisées" de préparation des leçons (comptez environ une heure et demie de préparation pour une heure de cours) et les tâches administratives, les réunions, délibérations, fêtes scolaires, etc... Toutes ces heures non comptabilisées et... non payées ! -> les réunions sont payées depuis l'année dernière (à hauteur de 24h par an) le reste, c'est bénévole...

Un enseignant ne compte pas ses heures, mais le temps qu'il passe à préparer, corriger et gérer l'administratif, il dépasse les 50 heures par semaine, mais je vous assure qu'on ne s'en rend pas compte. -> depuis que j'ai des enfants je m'en rends compte. et c'est culpabilisant parfois de se dire que la journée n'a pas été préparée comme on le voudrait. mais bon, il faut apprendre à relativiser. J'ai testé le temps de travail imposé à l'école... pour préparer et corriger. c'était le top du top, j'ai adoré! mais au fur et à mesure, plus j'avais de temps libre à la maison, plus je ramenais du boulot à faire! alors que ce n'est pas le principe de base!

Pas question non plus de choisir ses congés. Ils sont fixes et basta. Pas la peine d'espérer partir en vacances "hors saison" ou de poser une RTT pour aller voir votre idole en concert à Paris, c'est impossible. -> par contre les parents ne s'en privent pas... une fois j'ai répondu à une maman qui me disait que sa fille n'irait plus à l'école les 15 derniers jours "puisque vous êtes là, je vous le dis aussi: je serai absente la 1ère semaine de rentrée en septembre... vous comprenez, c'est moins cher..." jsais pas si elle a compris que je plaisantais... (en plus, pour enfoncer le clou, sans le vouloir j'ai été réellement absente les 15 premiers jours... j'imagine que ca a dû jaser... tans pis!)

Pas d'avantages comme les "chèques repas" ni les avantages du "comité d'entreprise". Certes on a des réductions chez Apple (entre 5 et 6% de réduction) et dans les musées, mais comparé à certains salariés du privé, c'est relativement peu et pas généralisé. -> pas de médecine du travail non plus. et pas toujours le soutien de sa hiérarchie. faut surtout pas faire de vagues...

Les enseignants sont un des rares métiers où le matériel doit être acheté sur tes propres deniers. Les cahiers, le papier, l'encre de l'imprimante et l'ordinateur portable ne sont pas fournis par l'entreprise. -> mais tu peux choisir de les déduire des impots en frais réels. j'ai encore la chance d'avoir une mairie généreuse alors j'achète sur le budget dévolu à ma classe.

Bref, c'est loin d'être le "plus beau métier du monde", mais c'est pas le pire non plus et comme tous les métiers, il y a ses bons côtés et ses mauvais côtés. Je crois que ca ne fait pas avancer le débat (y'a pas de débat) mais je voulais parler de ce métier, que j'ai exercé, puis quitté pour y revenir...

sympa de lire ces points de vue. je n'ai pas suivi le pourquoi du comment de la création de ce sujet... mais j'ai essayé de contribuer un peu à mon échelle de "maîtresse de CP"
:mrgreen:

j'adore mon boulot! mais tous les à cotés me pèsent de plus en plus. tout ce qui n'a pas de rapport avec ma classe. les paperasses, les remarques désagréables et les clichés. chaque année je me dis que je vais changer de boulot.
car après tout ce n'est qu'un boulot! il ne faut pas l'oublier. et j'ai mis 10 ans à m'en rendre compte.
je ne sais pas si un jour j'oserai en changer. il y a vraiment des tas de choses inoubliables et exceptionnelles à vivre chaque année! :D
Quand on cherche on trouve

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Beaucoup de sujet de société en ce moment dit-donc.
intéressant à savoir tout ça, Flocon, mais est ce que tu pourrais aussi nous en dire plus sur la façon dont son formé ces profs ?

Parce que j'arrive à la fin de mes études (ouf !) et des prof je commence à en avoir vus quelques-uns. Et je doit dire que j'ai vraiment vu de tout. J'ai eu quelques profs exceptionnels, et j'en ai eu qui, de mon point de vu d'élève, n'aurais tout simplement jamais dus devenir profs.

Et quid des professeurs agrégés ? Parce que je suis passé par une prépa, et je dois reconnaitre que si j'y ai eu des profs plus ou moins bons, je ne suis jamais tomber sur des profs complétement hors course, contrairement au secondaire ou j'en avais quasiment un ou deux par ans…

Et est-ce qui les professeur de ZEP ont la même formation que les autres ?
car il faut bien se l'avouer dans le service publique ça marche beaucoup au piston.
C'est surement pas faut, mais faut rassurer tout le monde, c'est pas mieux dans le privé…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

y a pas de piston... faut passer un concours.
ou bien faudra m'expliquer.

(je parle pour mon métier d'enseignante dans le 1er degré)
ensuite, pour la formation... bah c'est sur le tas aujourd'hui.
un diplomé en master a une classe en charge une journée par semaine toute l'année.
puis plusieurs fois dans l'année il prend une classe pendant 15 jours je crois.

y a pas de formation spécifique pour les zones sensibles.

et comme les classes sont attribuées en fonction des vœux de chacun... les plus anciens ont tendance à laisser les postes de misère aux plus jeunes.
c'est ainsi que j'ai commencé dans un centre éducatif renforcé avec des jeunes délinquants pour élèves... qui avaient le même age que moi.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Bon, je vais mettre mon grain de sel.

D'abord, ches les profs, c'est comme dans tous les corps de métier : certains sont bons, d'autres moins, motivés, démotiivés, sympas, gros cons, sportifs, alcooliques, y'a de tout. Il n'y a aucune raison pour qu'il en soit autrement.

Les prépas, c'est encore un autre boulot. La gestion de la classe y est différente qu'en LP, et ça compte énormément dans la façon dont le prof est perçu par la classe.

Pour la petite histoire, je suis prof par hasard. Ben oui. Je n'aurais jamais pensé finir à l'Education Nationale. J'ai passé les concours parce que ma femme les passait et me suis dit que ce serait plus simple en cas de mutation. Et j'ai eu mon concours avant elle. :happy1:

Alors moi et la vocation, vous savez... J'aime bien mon métier, je fais ce que j'ai à faire pour l'exercer correctement, j'ai plutôt de bons rapports avec mes classes de bourrins. Mais ça reste un métier. Ni plus ni moins.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

El Phaco a écrit :Bon, je vais mettre mon grain de sel.

D'abord, ches les profs, c'est comme dans tous les corps de métier : certains sont bons, d'autres moins, motivés, démotiivés, sympas, gros cons, sportifs, alcooliques, y'a de tout. Il n'y a aucune raison pour qu'il en soit autrement.

Les prépas, c'est encore un autre boulot. La gestion de la classe y est différente qu'en LP, et ça compte énormément dans la façon dont le prof est perçu par la classe.

Pour la petite histoire, je suis prof par hasard. Ben oui. Je n'aurais jamais pensé finir à l'Education Nationale. J'ai passé les concours parce que ma femme les passait et me suis dit que ce serait plus simple en cas de mutation. Et j'ai eu mon concours avant elle. :happy1:

Alors moi et la vocation, vous savez... J'aime bien mon métier, je fais ce que j'ai à faire pour l'exercer correctement, j'ai plutôt de bons rapports avec mes classes de bourrins. Mais ça reste un métier. Ni plus ni moins.
tout à fait! :super:
l'éducation nationale regroupe tellement de métiers différents finalement.
c'est comme dans tout autre secteur professionnel.

chacun suit son propre chemin pour en arriver là.
alors il est logique de trouver tout un tas de "personnalités" ... bonnes comme moins bonnes...
mais chez le garagiste du coin c'est pareil hein (pour en référer à une autre discussion.. )

pour la vocation, je ne sais pas.
mais ce qui est certain, c'est qu'on ne "naît" pas prof...
on n'a pas une "mission" à accomplir, comme voudraient nous le faire croire les gentils zozos qui nous accueillent dans la profession...
on a juste à faire notre boulot du mieux possible.

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vektor13 »

sue a écrit :y a pas de piston... faut passer un concours.
ou bien faudra m'expliquer.

(je parle pour mon métier d'enseignante dans le 1er degré)
ensuite, pour la formation... bah c'est sur le tas aujourd'hui.
un diplomé en master a une classe en charge une journée par semaine toute l'année.
puis plusieurs fois dans l'année il prend une classe pendant 15 jours je crois.

y a pas de formation spécifique pour les zones sensibles.

et comme les classes sont attribuées en fonction des vœux de chacun... les plus anciens ont tendance à laisser les postes de misère aux plus jeunes.
c'est ainsi que j'ai commencé dans un centre éducatif renforcé avec des jeunes délinquants pour élèves... qui avaient le même age que moi.
Quand je parlais de piston c'était surtout pour la SNCF. Il est clair que pour rentrer dans l'éducation il faut les diplômes et les concours bien sur.
vektor13

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Meg »

D'accord.
Et le concours, on demande quoi mis à part les connaissances dans les matière enseignées ?
J'ai aussi entendu parlé d'un autre statut, ou l'enseignant n'avait pas le titre de professeur (pas validé le concour) et devais faire renouveler son contrat de travail chaque année avec quelques avantages en moins, ets ? C'est quoi exactement ?
Ça explique pourquoi mes professeurs étaient toujours des petites vieilles et pas des jeunes femmes super sexy comme dans les films américains… :diable:

Tiens je crois que je les ai tous rencontrés ceux que tu cites…
Dit comme ça… Mais ya quelques cas assez tendus quand même.

Oui ça je confirme. La relation prof/élève est assez particulière…
mais chez le garagiste du coin c'est pareil
Oui mais si le garagiste te plait pas tu peux décider d'aller chez un autre. Pour les profs à moins de changer d'école… Et puis c'est pas la même responsabilité non plus.

Quand a la vocation ça c'est une autre histoire. J'y crois moyennement aussi pour être franc.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Meg a écrit :D'accord.
Et le concours, on demande quoi mis à part les connaissances dans les matière enseignées ?
J'ai aussi entendu parlé d'un autre statut, ou l'enseignant n'avait pas le titre de professeur (pas validé le concour) et devais faire renouveler son contrat de travail chaque année avec quelques avantages en moins, ets ? C'est quoi exactement ?
C'est ce qu'on appelle un contractuel (il a contrat de droit privé), ou un vacataire (t'es payé à l'heure). Ce sont pour l'essentiel des bouche-trous (je l'ai été, je sais ce que c'est) utilisés pour les remplacements quand on n'a pas de titulaire sous la main. Pas de concours, pas de formation. Ce qui n'empêche que certains ont de la bouteille et peuvent être de très bons profs.
Frank Zappa

Rock N Roll Forever
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rock N Roll Forever »

:hello:

Image

:hello:

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Meg »

True story.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Z'ont oublié de nous filer une boule de cristal à l'IUFM.

Non, soyons sérieux, à l'école on peut fournir des bases, une instruction, mais on ne peut pas grand chose pour aider les gens à se faire une situation malgré la crise économique.

Les chiffres montrent malgré tout que dans l'ensemble, on s'en sort mieux en y étant allé que sans...
Frank Zappa

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Oui, c'est ça: l'école, c'est de la culture G. Pour apprendre la vraie vie, et des trucs qui peuvent servir, faut voir ailleurs!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ben la culture, c'est aussi la vraie vie. Savoir lire, écrire, compter à peu près correctement sont des savoirs utiles.

Connaître un minimum l'histoire et la géographie de son pays, et du monde, ce n'est pas si mal pour comprendre comment fonctionne le monde qui nous entoure, même si tout un chacun ne s'en rend pas toujours compte.

Mais il est serait illusoire et stupide de prétendre que l'école serait ou devrait être la seule source de savoir.
Frank Zappa

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Oui, je ne rejette pas l'école, et je suis fière d'être dans un pays où je puisse faire profiter de ça à mes enfants (ça nous parait tellement normal toutes ces choses qu'on a en France!), je "regrette" juste que l'école ne soit pas plus "moderne" sur certains points... mais c'est pas de la faute aux enseignants...

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Meg »

Aider les gens à se faire une situation malgré la crise j'en demande pas tant.

Mais on te dis pendant toute ta scolarité que l'école sert à te préparer à la vie active. Et c'est un gros mensonge. On a beau te dire « si tu sais pas quoi faire plus tard, suis un cursus général, ça te fermera aucune porte ». Ben a un moment faut faire un choix quand même on y coupe pas. Et on ne découvre ce qu'on a choisi qu'après coup.
Perso, je me pleins pas, je suis pas trop mal tombé.

Et puis ya quand même deux trois trucs qui manque fortement à l'école.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

astor a écrit :- "Qu'est ce que vous devenez ?" me dit-elle.
- "J'arrête mes études actuelles et je pense me diriger vers l'enseignement
Et là, surprise pour moi :
- "Oh, franchement, je ne vous le conseille pas. etc ...".
En deux mots, elle qui paraissait (pour les élèves c'est important) passionnée, passionnante et impliquée m'a décrit sa lassitude.
Ca peut se comprendre. Les anciens profs ont connu une époque où leur travail consistait à enseigner leur matière.

De nos jours, tu as énormément de paperasse à remplir, de l'administratif et de plus en plus de "comptes à rendre". Si un élève échoue, tu dois justifier pourquoi il échoue, justifier que tu as bien fait ton travail et qu'il n'a pas échoué par ta faute et le sentiment de beaucoup de professeurs est qu'on ne leur fait plus confiance car sans cesse demandés à se justifier de leurs décisions.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »