Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
non, 6AV6 c'est une ==demi== ECC83, une seule triode !
sur ton transfo, en bas tu indiques "0V masse"-"6.3V". en fait il y a un petit fil soudé entre cette pin 0V masse et le point milieu de la HT en face ! il faut supprimer ce petit fil. normalement le 6.3V du haut va vers la redresseuse et le 6.3V du bas vers tous les autres tubes. tu peux le vérifier aussi en regardant le diametre du fil de cuivre qui sort du bobinage du transfo pour aller sur la pin. coté redresseuse il doit être un peu plus fin que coté tubes.
sur ton transfo, en bas tu indiques "0V masse"-"6.3V". en fait il y a un petit fil soudé entre cette pin 0V masse et le point milieu de la HT en face ! il faut supprimer ce petit fil. normalement le 6.3V du haut va vers la redresseuse et le 6.3V du bas vers tous les autres tubes. tu peux le vérifier aussi en regardant le diametre du fil de cuivre qui sort du bobinage du transfo pour aller sur la pin. coté redresseuse il doit être un peu plus fin que coté tubes.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
mimio
- Newbie

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : GM-108
Je pense partir sur un montage de type AC4 ou DC4, j'ai la EZ80 pour le redressement, la EL 84 pour la puissance, les deux transfo qui vont bien, il me manque la EF86, est-ce quelle peut être remplacée par une 6AV6?
-
oldamp
- Expert Electronique

non la EF86 est une pentode et la 6AV6 une triode. par contre tu peux utiliser ton EBF80 en pentode. ensuite la 6AV6 puis l'EL84. c'est un AC4 sans le vibrato !
-
mimio
- Newbie

Je me suis procuré une EF86 et une 12AX7, la réalisation sera d’après ce schéma.

J'ai modifié la valeur de tension en sortie transfo HT, je ne connais pas encore la tension en sortie de la EZ80.
Ajout d'un switch Standby, je pense que l'emplacement est correct.
Le transo de sortie étant un 7K, il y a peut être des modifications à apporter au niveau valeur de résistance?
La face avant en noir.

Ou en marron avec bouton beige en tête de poulet comme le vrai.

J'ai modifié la valeur de tension en sortie transfo HT, je ne connais pas encore la tension en sortie de la EZ80.
Ajout d'un switch Standby, je pense que l'emplacement est correct.
Le transo de sortie étant un 7K, il y a peut être des modifications à apporter au niveau valeur de résistance?
La face avant en noir.

Ou en marron avec bouton beige en tête de poulet comme le vrai.

-
oldamp
- Expert Electronique

c'est l'AC4 ! pas besoin de standby avec la EZ80.... et il suffit que tu ajustes la 1ere 1K 5W après la EZ pour avoir environ 270/280V. comme ça tu ne changes rien au schéma ! essaie une 1.2 K puis une 1.5K pour voir celle qui te donne la bonne HT. le transfo de sortie ne devrait pas être plutot un 5K primaire ?
tu les fais comment tes faceplates ? ça a l'air bien !
tu les fais comment tes faceplates ? ça a l'air bien !
-
mimio
- Newbie

J'ai un transfo de sortie en 7Ko, c'est pour cela que je vais l'utiliser, dans le schéma de la radio PC58 il est raccordé sur la EL84 (voir précédent post pour le schéma).
Je réalise les faceplates avec Frontdesigner 3.0, puis impression sur papier autocollant photo brillant ou mat suivant le rendu recherché, une fois collé j'applique une couche de vernis brillant ou mat. Le rendu est vraiment bien. On peu également utiliser du papier photo classique, plastifier et coller dans ce cas le faceplate est plus épais, ça passe lorsque l'on fait un encastrement.
La partie électrique de l'ampli est finie, mais j'ai un problème de bourdonnement dès la mise sous tension qui s’amplifie en augmentent le son. J'ai suivi le schéma de l'AC4 avec vibrato de mon poste précédent.
Lorsqu'il n'y a rien de branché sur l'entrée le bourdonnement est multiplié par 10, je vais faire un essai en filtrant l'entrée.
Je réalise les faceplates avec Frontdesigner 3.0, puis impression sur papier autocollant photo brillant ou mat suivant le rendu recherché, une fois collé j'applique une couche de vernis brillant ou mat. Le rendu est vraiment bien. On peu également utiliser du papier photo classique, plastifier et coller dans ce cas le faceplate est plus épais, ça passe lorsque l'on fait un encastrement.
La partie électrique de l'ampli est finie, mais j'ai un problème de bourdonnement dès la mise sous tension qui s’amplifie en augmentent le son. J'ai suivi le schéma de l'AC4 avec vibrato de mon poste précédent.
Lorsqu'il n'y a rien de branché sur l'entrée le bourdonnement est multiplié par 10, je vais faire un essai en filtrant l'entrée.
Modifié en dernier par mimio le ven. 27 déc. 2013 16:27, modifié 1 fois.
-
oldamp
- Expert Electronique

vérifie tes masses, en particulier la R de 1M de la grille de l'EF86 va-t-elle bien à la masse ? on dirait que cette grille est "en l'air" ! vérifie aussi que ton potar de volume va bien à la masse...
je trouve également que la R de grille 2 de l'EF86 est très élevée, 5.6 M... je mettrais plutot 1.5 M là !
je trouve également que la R de grille 2 de l'EF86 est très élevée, 5.6 M... je mettrais plutot 1.5 M là !
-
mimio
- Newbie

Merci Oldam pour ton aide, la résistance de 1M je l'avais carrément oublié, maintenant sans câble guitare branché le ronflement est moins important mais toujours présent et désagréable, avec le câble guitare de branché Ie ronflement est très réduit, voir acceptable toutefois si je peux le supprimer totalement ce serait parfait. Les quelques tests effectués donne un son vraiment clair.
Dans le schéma d'origine de l'AC4 il y a une 5.5M sur la grille 2, qu'elle serait l'amélioration de mettre une 1.5M?
Dans le schéma d'origine de l'AC4 il y a une 5.5M sur la grille 2, qu'elle serait l'amélioration de mettre une 1.5M?
-
oldamp
- Expert Electronique

sans doute aucune ! c'est juste que 1.5M c'est la valeur "standard" pour cette position... avec 5.6M la tension de G2 doit être très faible. l'idéal serait que VG2 = VP/2, soit ~100 V.
mets une ou deux photos de ton cablage... fonction "ajouter des fichiers joints" avec un fichier jpg inférieur à 400 k0
mets une ou deux photos de ton cablage... fonction "ajouter des fichiers joints" avec un fichier jpg inférieur à 400 k0
-
mimio
- Newbie

Je vais contrôler la tension de G2.
Voici quelques photos, il manque des prises jack 6.35 en commandes. Le fil noir sur la vis du châssis c'est la masse du trémolo en attendant la prise.
Il me reste le CAB à réaliser.
Voici quelques photos, il manque des prises jack 6.35 en commandes. Le fil noir sur la vis du châssis c'est la masse du trémolo en attendant la prise.
Il me reste le CAB à réaliser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Je sais pourquoi ça buzzz !!
Tu devrais prendre du câble blindé pour les grilles G1 de tes lampes, vu le fil super fin que tu utilises dont un très près du 220V alternatif, c'est sur, tu choppes du 50Hz qui est amplifié par tes lampes !!
Tu devrais prendre du câble blindé pour les grilles G1 de tes lampes, vu le fil super fin que tu utilises dont un très près du 220V alternatif, c'est sur, tu choppes du 50Hz qui est amplifié par tes lampes !!
Mon Matos :
-
mimio
- Newbie

Cela ressemble effectivement à du 50HZ, je dois utiliser du câble blindé uniquement pour les G1? Quel diamètre de préférence, je présume que je dois raccorder le blindage à la masse?
Je regarde ce que j'ai sous la main en câble blindé.
Je regarde ce que j'ai sous la main en câble blindé.
-
zouzouille
- VIP

Surtout pour les G1 de l'EF86 et l'EL84, du 0.25 suffit, tu mets le blindage à la masse que d'un seul coté du câble.
Pour les grilles de tes triodes, il faut bien les éloigner du secteur 50 Hz.
Pour les grilles de tes triodes, il faut bien les éloigner du secteur 50 Hz.
Mon Matos :
-
oldamp
- Expert Electronique

heuuuu ! c'est surtout que l'implantation est complétement farfelue ! Mimio, tu n'as pas suivi les différentes évolution de l'implantation proposées pour l'ampli de MisterBlue"typé US" ?
fabriquer-un-petit-ampli-a-lampes-type- ... 42-75.html
il y a beaucouip trop de longueur de fils entre la plaque d'un coté et les potars et entrées de l'autre ! ! ! en plus avec les transfos entre les deux.... tu n'arriveras jamais à avoir un ampli "silencieux" dans ces conditions. il aurait fallu que la plaque soit sur le fond et les tubes derriere...c'est dommage car le chassis du poste que tu avais photographié au début était aussi utilisable....
http://www.casimages.com/img.php?i=1312 ... 802283.jpg
fabriquer-un-petit-ampli-a-lampes-type- ... 42-75.html
il y a beaucouip trop de longueur de fils entre la plaque d'un coté et les potars et entrées de l'autre ! ! ! en plus avec les transfos entre les deux.... tu n'arriveras jamais à avoir un ampli "silencieux" dans ces conditions. il aurait fallu que la plaque soit sur le fond et les tubes derriere...c'est dommage car le chassis du poste que tu avais photographié au début était aussi utilisable....
http://www.casimages.com/img.php?i=1312 ... 802283.jpg
-
mimio
- Newbie

C'est en corrigeant ses erreurs que l'on progresseoldamp a écrit :heuuuu ! c'est surtout que l'implantation est complétement farfelue ! Mimio, tu n'as pas suivi les différentes évolution de l'implantation proposées pour l'ampli de MisterBlue"typé US" ?
Je possédais le boitier aluminium qui correspondait parfaitement au type de cab que je souhaitais réaliser (celui du poste radio était bien trop grand), maintenant pour l'implantation, je ne pensais pas que 15cm de fil entre potentiomètre et plaque c'était trop. La partie alimentation est sur la gauche du boitier, peut-être trop prêt des lampes?
J'ai déjà modifier le câblage en remplacent les fil des G1 par du blindé et mis des masses plus grosses sur les potentiomètres. (bruit de fond toujours présent).
En parcourant le forum j'ai trouvé la réponse à mon problème, il suffisait d'ajouter deux résistance de 100 Ohms pour faire un point milieu sur le chauffage des lampes, mon ampli est maintenant silencieux, plus de bruit parasite, comme quoi il arrive qu'avec une implantation "complétement farfelue" cela fonctionne
Pour optimiser mon implantation, je pourrai déplacer les deux transformateurs en les fixant directement sur le fond du cab et déplacer la lampe EZ80 sous interrupteur générale.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
zouzouille
- VIP

Non ! Tu mets tes transfos sur le châssis, car si tu les mets dans les cab, bonjour pour enlever le châssis pour faire une petite réparation, de plus il te faut tirer une masse sur chaque transfo, bonjour l'usine à gaz !!!
Mon Matos :
-
oldamp
- Expert Electronique

en tout cas, ta faceplate rouge-marron foncé et les boutons creme ça fait très "Vox" !
-
mimio
- Newbie

Ok, je laisse comme ça, vue que cela fonctionne.zouzouille a écrit :Non ! Tu mets tes transfos sur le châssis, car si tu les mets dans les cab, bonjour pour enlever le châssis pour faire une petite réparation, de plus il te faut tirer une masse sur chaque transfo, bonjour l'usine à gaz !!!
C'était l'idée de départ, petit ampli lampe typé VOX.oldamp a écrit :en tout cas, ta faceplate rouge-marron foncé et les boutons creme ça fait très "Vox" !
-
manu36
- Newbie

- Guitare : fender stat us
- Ampli : laney lihonart
Bonjour
Je vien de monter un kit champ mojotone
Et j ai un problème avec mon câblage ,il sonne mais j ai un buzz qui est désagréable.j ai lue le forum et est remarquer le probleme du câblage du transfo de sorti le rouge sur le tube et le bleue sur le condos.
C etais stipuler sur le shemat du transfo.j avais fais le contraire et ca marche mais buzz.
J ai inverse comme sur le plans du stransfo et j ai un siflement désagréable .j ai inverse les sorti du secondaire et toujour le siflement.je ne comprend pas ce qu il ce passe .
J espere que vous pourez m aidé .
Merci a vous
Je vien de monter un kit champ mojotone
Et j ai un problème avec mon câblage ,il sonne mais j ai un buzz qui est désagréable.j ai lue le forum et est remarquer le probleme du câblage du transfo de sorti le rouge sur le tube et le bleue sur le condos.
C etais stipuler sur le shemat du transfo.j avais fais le contraire et ca marche mais buzz.
J ai inverse comme sur le plans du stransfo et j ai un siflement désagréable .j ai inverse les sorti du secondaire et toujour le siflement.je ne comprend pas ce qu il ce passe .
J espere que vous pourez m aidé .
Merci a vous
-
oldamp
- Expert Electronique

Grrrrrrrr !
-
louzic
- Fan de guitare

- Guitare : epiphone SG 400
- Ampli : fender mustang
une petite question tordu comme je les aiment.
peut on faire un ampli avec un vielle orgue ?
c'est un orgue que je viens de récupérer et il fonctionne,il lui manque juste la pédale.
c'est un farfisa 200r .
le transfo sort:
+12.80 volt
+38.00 volt
- 14.70 volt
j'aimerais me faire un fender 5e3,puis je utiliser ce transfo ?
peut on faire un ampli avec un vielle orgue ?
c'est un orgue que je viens de récupérer et il fonctionne,il lui manque juste la pédale.
c'est un farfisa 200r .
le transfo sort:
+12.80 volt
+38.00 volt
- 14.70 volt
-
Flocon
Topic author - Professionnel

- Ampli : Fait avec mes mains
Pour un rendu plus durable, on peut également le couvrir d'une fine plaque de plexi coupée et percée aux bons endroits. On est illimité en couleur, création graphiques de la faceplate et le tout à prix réduit.mimio a écrit :Je réalise les faceplates avec Frontdesigner 3.0, puis impression sur papier autocollant photo brillant ou mat suivant le rendu recherché, une fois collé j'applique une couche de vernis brillant ou mat. Le rendu est vraiment bien. On peu également utiliser du papier photo classique, plastifier et coller dans ce cas le faceplate est plus épais, ça passe lorsque l'on fait un encastrement.
non... tu ne peux même pas te faire un ampli à lampes.louzic a écrit : le transfo sort:
+12.80 volt
+38.00 volt
- 14.70 volt
Tu as besoin, pour un ampli à lampes d'un transfo qui possède une sortie 6V3 pour les filaments et une sortie HT.
Retapes cet orgue, rends le présentable et revends le, les Farfisa sont très recherchés. Ensuite, rien ne t'empèchera de dépenser l'argent de la revente dans des transfos valables pour un 5E3.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
louzic
- Fan de guitare

merci flocon pour ta réponse.
c'est vrai que ça me faisait mal au coeur de le canibaliser ,bon j'ai plus qu'à l'échanger contre un éventuelle transfo.
donc faire offre pour un orgue farfisa 200 r.
c'est vrai que ça me faisait mal au coeur de le canibaliser ,bon j'ai plus qu'à l'échanger contre un éventuelle transfo.
-
oldamp
- Expert Electronique

mets-le sur zikinf, ça partira... t'en es où de tes projets, t'as pas assez de transfos avec toutes tes canibalisations ?louzic a écrit :merci flocon pour ta réponse.
-
louzic
- Fan de guitare

salut oldamp,
C'est vrai que je vais finir par ouvrir une boutique avec tout ce que je récupère.
en fait j'ai fait quelques pédales.
d'abord une banana pro de chez t-town,qui donne très bien.
j'ai essayé une nano tube head.j'ai pas aimé ,trop de fuzz du coup je l'ai démonté.
une guv'nor amélioré.super chiant à faire ça donne pas trop mal ,mais les potards de bass,midle et treble ne donne pas grand chose.
et enfin une crunch-box,elle porte bien son nom ça envoie sec.
du coup les sous-sous que j'ai mit dans mes pédales j'aurai due les garder pour mon ampli.
je crois que je vais acheter les pièces au fur et à mesure pour faire un 5e3.
j'ai le hp,le châssis ...manque surtout ces coûteux transfos.
C'est vrai que je vais finir par ouvrir une boutique avec tout ce que je récupère.
en fait j'ai fait quelques pédales.
d'abord une banana pro de chez t-town,qui donne très bien.
j'ai essayé une nano tube head.j'ai pas aimé ,trop de fuzz du coup je l'ai démonté.
une guv'nor amélioré.super chiant à faire ça donne pas trop mal ,mais les potards de bass,midle et treble ne donne pas grand chose.
et enfin une crunch-box,elle porte bien son nom ça envoie sec.
du coup les sous-sous que j'ai mit dans mes pédales j'aurai due les garder pour mon ampli.
je crois que je vais acheter les pièces au fur et à mesure pour faire un 5e3.
j'ai le hp,le châssis ...manque surtout ces coûteux transfos.