je débute et j'ai besoin de conseils

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

je débute et j'ai besoin de conseils

Message par pepette0401 »

Bonjour à tous, voila comme je l'ai dis dans ma présentation j'ai très envie d'apprendre la guitare mais je ne sais pas vraiment par où commencer. Quel guitare choisir? dans un budget max de 150-160 euros, sachant que je veux faire des musiques sympas qui peut aller de la chanson romantique a du rock en passant par ACDC, santana....

Que faire?

j'attends vos coneils avec impatiente.

P.S : il faut savoir que mon oreille n'est pas vraiemnt aguérrit sur les rythmes et reconnaitre le son que j'aime sur une guitare( qui je crois est assez important pour la choisir) :langue2:

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: je débute et j'ai besoin de conseils

Message par deny »

Hello!
A ce budget la achéte une folk,tu n'auras rien en éléctrique+ampli
Une cort ou takamine est trés bien pour commencer
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

je voulais pas en électrique de toute facon cela tombe bien en tout cas pas pour commencer, ce sont des marques c'est ca? ou le style de guitare? (désolée hein mais je n'y connais vraiment rien en tout cas pour le moment)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Pour la cort le site est en allemand et elle ne s affichr pas...

Sinon avec ce type de guotare on peut deja pad mal explorer la musique???
Mon cas est il deseperer vous qui avez l air pro, vousdevez etre habituer, tout le monde ne peit pas etre musicien...

Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL

Message par Oxygen »

Je dirais que si, tout le monde peu savoir jouer de la guitare, du moment que tu t'y met à fond à savoir 1-2h par jour, tu ne peux que progresser !

Perso j'ai débuter sur une guitare classique bas de gamme, pire que celle proposer ci dessus, et depuis je fait de l'électrique, certes, je suis pas un dieu, mais je me débrouille !

Donc franchement, si tu t'y met à fond, tu peux y réussir avec n'importe quelle guitare, de plus elles ont l'air bien ces guitares proposées !

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

CORT Guitare Acoustique standard 880 noire

j'ai vu cette guitare, est elle bien pour un début?

que faut-il regarder comme critère pour vraiment choisir.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

pepette0401 a écrit :que faut-il regarder comme critère pour vraiment choisir.
La prendre en main et voir si tu te sent à l'aise avec.
La faire sonner et voir si le son te plait.
Pas besoin de savoir jouer, c'est instinctif.

Tout le reste est secondaire.

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je suis aller sur quelques sites près de chez moi, il ne propose aucune des marques citez au-dessus ca commence bien, deplus a ce que je comprend, il faut éviter de l'acheter sur internet tant qu'on a pas essayer...

et si autre question y a -t-il des soldes sur les guitares, je me dis comme ils approchent cela peut-être une bonne alternative au niveau prix.

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Prénom : Thierry

Message par vektor13 »

Ne te pose pas trop de questions, si tu as un magasin à côté de chez toi, vas y prend la guitare en main et marche au feeling. Quoi qu'il arrive si le vendeur est compétant il ne te feras pas faire d'erreurs sur le choix technique de la guitare.
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Dans la suite de mes questions en attendant la reponse aux autres (desolee je harcele de question) mais vaut il mieux avoir une neuve ou une occaz.... une guitare ne serait elle pas finalement tres personnelle??
Merci de l intension que vous me donnez en tout cas

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Prénom : Thierry

Message par vektor13 »

Je crois que cela à été dit plus bas une guitare d'occasion il faut savoir l'acheter. Après peut être aussi que de prendre une neuve au départ avec un prix abordable pour ensuite en acheter une beaucoup plus haut dans la gamme.
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

A prix égal tu trouvera probablement mieux en occasion qu'en neuf.
Pour les petits budgets l'occasion est souvent la meilleure solution.
Mais c'est plus long car il faut prendre le temps de sélectionner les annonces sérieuses, de discuter avec le vendeur et d'essayer la guitare.

L'idéal est de se faire accompagner.

Sinon, tu peux déjà poster quelques annonces ici et les connaisseurs en folk pourront peut-être te donner leur avis.

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

bon, craquage aujourd'hui, je suis allez en magasin, pas pu attendre, et je suis revenu avec ma 1ere guitare, du coup j'ai pris la marque fender à un prix raisonnable, je suis assez contente..
maintenant reste plus qu'à commencer, mais par où je sais pas trop entre savoir les accords, les notes... je cherche un peui partout. mais le débutant est perdu.. lol.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Pour débuter prendre des cours est recommandé :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Tu n'as pas de copains zicos qui peuvent t'aider ??
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

J aurais voulu apprendre par moi meme les cours etant cher et je nai pas un entourage de musicien malheureusement.. quand j ai dit que javais une idee folle..lol :P

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

Tu peux déjà commencer par te faire aider avec un bouquin "la guitare pour les Nuls", c'est très complet et pédagogique !!
Tu auras déjà les bases !
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

zouzouille a écrit :Tu peux déjà commencer par te faire aider avec un bouquin "la guitare pour les Nuls", c'est très complet et pédagogique !!
Tu auras déjà les bases !

A paraître un peu ch""" on m'a dit que les livres n'étaient pas si pratique pour apprendre, que les vidéos étaient mieux, il est vrai qu'en plus je suis assez visuels par ocntre faut-il savoir les tablatures de suite a fond ou on peut tenter quelques accords, ou mélodie(enfin cela je crois qu'on va attendre un peu), en fait je suis perdu ...

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

Et quand j'ai appris en autodidacte, je n'avais ni internet ni le DVD, j'ai commencé avec un bouquin et une vieille guitare classique, c'est très bien pour commencer, ça t'apprends à bien positionner tes doigts pour les accords, crois moi !!
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

zouzouille a écrit :Et quand j'ai appris en autodidacte, je n'avais ni internet ni le DVD, j'ai commencé avec un bouquin et une vieille guitare classique, c'est très bien pour commencer, ça t'apprends à bien positionner tes doigts pour les accords, crois moi !!

je ne critique pas attention mais il est vrai que je regarde beaucoup internet, et essaie de prendre ce que les gens disent, d'où toute mes questions ce qui permet de partager et savoir les avis des gens.
Je vais voir ce que je peux trouver alors si ca peut être bien comme tu dis.

Benjamin_Devil
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Strat'/Les Paul
Ampli : Line 6/EXCELSIOR

Message par Benjamin_Devil »

Salut et bienvenue dans le monde de la guitare ;) comme dit plus haut les bouquins aide vraiment j'ai commencé avec ça il y'as 10 ans et sur une gratte toute bas de gamme ( une XP acheter à planète cash) que j'ai encore car c'est sentimental :hehe: :hehe: , sinon pour les accords tu peux aller voir sur ce site là http://www.abc-tabs.com/ tu crée un compte et tu trouvera tout ton bonheur,même le dictionnaire des accords etc... commence déjà par des accords simple du style Sol (G) et Do (C) et quand ça sonnera bien essaie de donner une rythmique avec ces deux accords,par contre il n'y a pas 50 solutions la PER.SE.VE.RANCE, 1 à 2h par jour,muscle toi les doigts etc... et commence par des tablatures assez simple du style "knockin on heaven's door" des Guns 'N Roses ( 4 accords dont 2 répétitifs). voilà j'espère avoir assez bien participer aux questions que tu te posé et te souhaite de bonne réussite et aussi de passer par le post " vos photos de guitare accoustique" pour nous montré ta super gratte ;)

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior

Message par leGuiGui »

Et quand j'ai appris en autodidacte, je n'avais ni internet ni le DVD, j'ai commencé avec un bouquin et une vieille guitare classique, c'est très bien pour commencer, ça t'apprends à bien positionner tes doigts pour les accords, crois moi !!
:hehe:

J'ai appris il y a (... heuuuu on compte plus ...) avec un bon vieux bouquin comme zouzouille : la méthode de Marcel Dadi (ça doit rappeler des souvenirs aux plus anciens :-/ ) ! Ce bon vieux bouquin a permis de former des générations de guitaristes (sans plaisanter : j'exagère à peine :) ).

De nos jours c'est pas forcément plus facile : certes avec internet, youtube, les DVDs, etc etc il y a plein de ressources pour débuter ... mais malheureusement le meilleur côtoie souvent le pire du pire ...

Je dirais déjà que la deuxième chose a acheter après la guitare c'est un accordeur électronique (on oublie d'entrée les trucs à souffler et les diapasons).

Sincèrement : a commencer en autodidacte (c'est surement la voie la plus difficile ... c'est pourtant comme ça que j'ai fait) je prendrai un bouquin (les méthodes de guitares que tu trouves dans les magasins sont bien faites, à toi de trouver celle qui aborde le style de guitare que tu veux jouer ... bon avec une flok on va oublier le trash metal et autres guturalités :mdr1: ). Ca va te permettre de structurer ton apprentissage, de ne pas bruler les étapes, et dans quelques mois si tu t'accroches tu pourras passer à toutes ces vidéos que tu vas trouver sur le tube.

Bon ... c'est mon avis ...

Bon courage et accroche toi !
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

A paraître un peu ch""" on m'a dit que les livres n'étaient pas si pratique pour apprendre, que les vidéos étaient mieux, il est vrai qu'en plus je suis assez visuels par ocntre faut-il savoir les tablatures de suite a fond ou on peut tenter quelques accords, ou mélodie(enfin cela je crois qu'on va attendre un peu), en fait je suis perdu ...
Oué après ce genre de truc c'est un peu personnel, perso j'ai jamais supporter les vidéos parce que j'ai toujours l'impression que le mec met 3min a expliquer un truc que j'aurais pu lire en quelques secondes. Maintenant c'est vrai que ça rajoute un exemple visuel et sonore qui peuvent être utiles pour débuter.

Quand à savoir par quoi commencer tu te poseras encore la question dans dix ans. Ya tellement de chose à apprendre en guitare.

Quelques habitudes à prendre :
— appuyer sur les cases avec le bout des doigts et non avec doigt a plat (bon après ça peut arriver de déroger à cette règle si tu joue des barrés ou si tu joues avec de la disto, mais tu verras ça plus tard). Les doigts doivent être bien arrondis
— appuyer autant que possible juste en dessous de la frette et pas en pleins milieu de la case, ou pire en bas de la case. Ça évite que la corde ne soit pas bien plaquée contre la frette.
— le médiator joue en allé retour stricte pour tout ce qui est gamme et mélodies. Pour le jeux en rythmique c'est toujours des coups des graves vers les aiguës SUR le temps et au milieu du temps. Et inversement sur les quart de temps. Par exemple si tu ne joue que sur le 1 le 3 et le 4, tu donne un coup vers le bas sur le 1, un "coup" vers le haut sans toucher les cordes sur le 2, un coup vers le bas sur le 3, un coup vers le haut.
— pense à utiliser tout tes doigts et pas uniquement l'index et le majeur. En fait tu ne dois quasiment jamais jouer deux notes d'affilé avec le même doigt. Quand t'as posé ton doigt sur une case, ne l'enlève que si c'est vraiment nécessaire. Je pense que travailler quelques déliateurs avant toute chose te fera le plus grand bien. Au moins dix minutes par jour.

Maintenant par quoi commencer concrètement ? Comme tu veux. Déchiffrer une tablature est assez instinctif. Tu pourras te faire plaisir assez vite. Je te conseille quand même d'apprendre à déchiffrer la notation rythmique. Apprendre des accords et quelques gammes te permettra de travailler des plans que que tu retrouveras tout le temps. Apprendre les notes sur ton manche peut paraitre fastidieux au début, mais quand c'est fait ça facilite grandement la vie. Avec tous ça t'as déjà largement de quoi t'occuper.

À oui un dernier truc aussi. Quand t'as acheté ta guitare, t'as pensé à acheter le métronome qui va avec ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18

Message par muareco23 »

Meg a écrit :Quand t'as acheté ta guitare, t'as pensé à acheter le métronome qui va avec ?
Au pire ca existe en ligne... un peu geek mais il est pas mal :gene:
http://www.metronome-en-ligne.com/complet/
http://guitarepassion.fr/
Répondre

Retourner vers « Débutant »