je débute et j'ai besoin de conseils
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Re: je débute et j'ai besoin de conseils
J'aime bien les bouquins parce que ca permet de noter des trucs dessus. Et puis c'est lineaire, l'auteur t'amene vers un objectif. Les cours sur youtube cest bien aussi mais au final il y en a tellement que tu t'eparpille.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
pepette0401
Topic author - Neophyte de la Guitare

merci de tes conseils, j'ai commencer hier soir avec une application qui m'a permis de faire 2 "petites melodie" mais je crois que la personne qui fait ne montre pas comme il faut car je n'utilise qu'un seul doigt, et pour y arriver j'ai vu qu'il fallait utiliser tous ses doigts jusque 4 ca va mais apres, je bouge ma main complète?Benjamin_Devil a écrit :Salut et bienvenue dans le monde de la guitarecomme dit plus haut les bouquins aide vraiment j'ai commencé avec ça il y'as 10 ans et sur une gratte toute bas de gamme ( une XP acheter à planète cash) que j'ai encore car c'est sentimental
![]()
, sinon pour les accords tu peux aller voir sur ce site là http://www.abc-tabs.com/ tu crée un compte et tu trouvera tout ton bonheur,même le dictionnaire des accords etc... commence déjà par des accords simple du style Sol (G) et Do (C) et quand ça sonnera bien essaie de donner une rythmique avec ces deux accords,par contre il n'y a pas 50 solutions la PER.SE.VE.RANCE, 1 à 2h par jour,muscle toi les doigts etc... et commence par des tablatures assez simple du style "knockin on heaven's door" des Guns 'N Roses ( 4 accords dont 2 répétitifs). voilà j'espère avoir assez bien participer aux questions que tu te posé et te souhaite de bonne réussite et aussi de passer par le post " vos photos de guitare accoustique" pour nous montré ta super gratte
sinon pour la photo je n'ai pas trouvé le sujet? Blonde que je suis.
Merci en tout cas ca fait plaisir de ne pas se sentir seule c'est valable pour les autres qui m'ont répondue bien sûr.
-
pepette0401

Meuz a écrit :J'aime bien les bouquins parce que ca permet de noter des trucs dessus. Et puis c'est lineaire, l'auteur t'amene vers un objectif. Les cours sur youtube cest bien aussi mais au final il y en a tellement que tu t'eparpille.
je suis d'accord pour you tube, on ne sait plus où donner de la tête c'est un peu ca quand on est autodidacte on se débrouille comme on peut, et avec les moyens que l'on a
-
pepette0401

Meg a écrit :Oué après ce genre de truc c'est un peu personnel, perso j'ai jamais supporter les vidéos parce que j'ai toujours l'impression que le mec met 3min a expliquer un truc que j'aurais pu lire en quelques secondes. Maintenant c'est vrai que ça rajoute un exemple visuel et sonore qui peuvent être utiles pour débuter.A paraître un peu ch""" on m'a dit que les livres n'étaient pas si pratique pour apprendre, que les vidéos étaient mieux, il est vrai qu'en plus je suis assez visuels par ocntre faut-il savoir les tablatures de suite a fond ou on peut tenter quelques accords, ou mélodie(enfin cela je crois qu'on va attendre un peu), en fait je suis perdu ...
Quand à savoir par quoi commencer tu te poseras encore la question dans dix ans. Ya tellement de chose à apprendre en guitare.
Quelques habitudes à prendre :
— appuyer sur les cases avec le bout des doigts et non avec doigt a plat (bon après ça peut arriver de déroger à cette règle si tu joue des barrés ou si tu joues avec de la disto, mais tu verras ça plus tard). Les doigts doivent être bien arrondis
— appuyer autant que possible juste en dessous de la frette et pas en pleins milieu de la case, ou pire en bas de la case. Ça évite que la corde ne soit pas bien plaquée contre la frette.
— le médiator joue en allé retour stricte pour tout ce qui est gamme et mélodies. Pour le jeux en rythmique c'est toujours des coups des graves vers les aiguës SUR le temps et au milieu du temps. Et inversement sur les quart de temps. Par exemple si tu ne joue que sur le 1 le 3 et le 4, tu donne un coup vers le bas sur le 1, un "coup" vers le haut sans toucher les cordes sur le 2, un coup vers le bas sur le 3, un coup vers le haut.
— pense à utiliser tout tes doigts et pas uniquement l'index et le majeur. En fait tu ne dois quasiment jamais jouer deux notes d'affilé avec le même doigt. Quand t'as posé ton doigt sur une case, ne l'enlève que si c'est vraiment nécessaire. Je pense que travailler quelques déliateurs avant toute chose te fera le plus grand bien. Au moins dix minutes par jour.
Maintenant par quoi commencer concrètement ? Comme tu veux. Déchiffrer une tablature est assez instinctif. Tu pourras te faire plaisir assez vite. Je te conseille quand même d'apprendre à déchiffrer la notation rythmique. Apprendre des accords et quelques gammes te permettra de travailler des plans que que tu retrouveras tout le temps. Apprendre les notes sur ton manche peut paraitre fastidieux au début, mais quand c'est fait ça facilite grandement la vie. Avec tous ça t'as déjà largement de quoi t'occuper.
À oui un dernier truc aussi. Quand t'as acheté ta guitare, t'as pensé à acheter le métronome qui va avec ?
merci de tes précisions, cela me donne une voie où aller, bon je t'avoue qu'il y a des choses que tu as dites c'est très charabias pour moi....
Pour le métronome je n'ai pas acheter et le vendeur ne le l'a pas proposé... ca sert a quoi?
Question : faut-il vraiment apprendre toutes les notes par coeur dès le début? car la j'ai un peu regarder hier et ca me fait un peu peur car c'est enorme et très complexe (enfin de ma vue de débutante)
-
pepette0401

.
Je dirais déjà que la deuxième chose a acheter après la guitare c'est un accordeur électronique (on oublie d'entrée les trucs à souffler et les diapasons).
je l'ai pris de suite car en plus je ne savais pas vraiment comment faire je trouve cela super pratique
Sincèrement : a commencer en autodidacte (c'est surement la voie la plus difficile ... c'est pourtant comme ça que j'ai fait) je prendrai un bouquin (les méthodes de guitares que tu trouves dans les magasins sont bien faites, à toi de trouver celle qui aborde le style de guitare que tu veux jouer ... bon avec une flok on va oublier le trash metal et autres guturalités
). Ca va te permettre de structurer ton apprentissage, de ne pas bruler les étapes, et dans quelques mois si tu t'accroches tu pourras passer à toutes ces vidéos que tu vas trouver sur le tube.
trash metal effectivement en plus c'est pas par la que je voulais vraiment commencer....
Merci du soutien...
Je dirais déjà que la deuxième chose a acheter après la guitare c'est un accordeur électronique (on oublie d'entrée les trucs à souffler et les diapasons).
je l'ai pris de suite car en plus je ne savais pas vraiment comment faire je trouve cela super pratique
Sincèrement : a commencer en autodidacte (c'est surement la voie la plus difficile ... c'est pourtant comme ça que j'ai fait) je prendrai un bouquin (les méthodes de guitares que tu trouves dans les magasins sont bien faites, à toi de trouver celle qui aborde le style de guitare que tu veux jouer ... bon avec une flok on va oublier le trash metal et autres guturalités
trash metal effectivement en plus c'est pas par la que je voulais vraiment commencer....
Merci du soutien...
-
Benjamin_Devil
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Strat'/Les Paul
- Ampli : Line 6/EXCELSIOR
De rien et c'est avec plaisir, sinon tu as plein de tuto sur youtube mais aussi dans le magazine GuitarPart qui en plus du magazine offre un dvd avec du test matos et parfois des cours pour débutant et vraiment c'est sympas ( je dit ça car je m'en suis servit pour jouer type "Surf Music".pepette0401 a écrit :merci de tes conseils, j'ai commencer hier soir avec une application qui m'a permis de faire 2 "petites melodie" mais je crois que la personne qui fait ne montre pas comme il faut car je n'utilise qu'un seul doigt, et pour y arriver j'ai vu qu'il fallait utiliser tous ses doigts jusque 4 ca va mais apres, je bouge ma main complète?Benjamin_Devil a écrit :Salut et bienvenue dans le monde de la guitarecomme dit plus haut les bouquins aide vraiment j'ai commencé avec ça il y'as 10 ans et sur une gratte toute bas de gamme ( une XP acheter à planète cash) que j'ai encore car c'est sentimental
![]()
, sinon pour les accords tu peux aller voir sur ce site là http://www.abc-tabs.com/ tu crée un compte et tu trouvera tout ton bonheur,même le dictionnaire des accords etc... commence déjà par des accords simple du style Sol (G) et Do (C) et quand ça sonnera bien essaie de donner une rythmique avec ces deux accords,par contre il n'y a pas 50 solutions la PER.SE.VE.RANCE, 1 à 2h par jour,muscle toi les doigts etc... et commence par des tablatures assez simple du style "knockin on heaven's door" des Guns 'N Roses ( 4 accords dont 2 répétitifs). voilà j'espère avoir assez bien participer aux questions que tu te posé et te souhaite de bonne réussite et aussi de passer par le post " vos photos de guitare accoustique" pour nous montré ta super gratte
sinon pour la photo je n'ai pas trouvé le sujet? Blonde que je suis.![]()
Merci en tout cas ca fait plaisir de ne pas se sentir seule c'est valable pour les autres qui m'ont répondue bien sûr.
Pour ton accordeur tu verras c'est super simple t'es cordes dans l'ordre doivent donné
E (Mi) Corde 6
A (LA) Corde 5
D (Ré) Corde 4
G (SOL) Corde 3
B (SI) Corde 2
Em (Mim= Mi mineur) Corde 1

Ne tourne pas la clé trop vite ni trop fort au risque de passé du temps a accordé ta corde voir même de la cassé.
Bonne journée et bonne gratte
-
Meg
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez SA Series
- Ampli : Ça dépend
C'est ton instrument de torture préféré à partir de maintenant. Ça sert à battre le rythme. En général la plupart des gens déteste travaille avec ça.Pour le métronome je n'ai pas acheter et le vendeur ne le l'a pas proposé... ca sert a quoi?
Non pas forcement. Tu peux très bien déchiffrer une tablature et n'avoir aucune idée des notes que tu joues (c'était le cas de gars comme Jimi Hendrix).Question : faut-il vraiment apprendre toutes les notes par coeur dès le début? car la j'ai un peu regarder hier et ca me fait un peu peur car c'est enorme et très complexe (enfin de ma vue de débutante)
Je pense effectivement qu'acheter une méthode en magasin est une bonne option. C'est vrai que quand on commence on sait pas encore à quoi vont nous servir tels ou tels outils. Du coup ou sait pas par quoi commencer.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
Le mange-disque cannibale.