Construire ma guitare électrique
-
j--a--c
- Maitre Guitariste

- Guitare : plusieurs guitares
- Ampli : plusieurs amplis
Re: Construire ma guitare électrique
pour les branchements de micro j'ai trouvé un site qui explique pas mal de chose
http://www.jpbourgeois.org/guitar/micros.htm
http://www.jpbourgeois.org/guitar/micros.htm
-
snited
- Newbie

- Guitare : ibanez, epiphone
- Ampli : marshall, peavey
Super projet!
J'ai hâte de voir la suite de ta guitare. Avec l'aide de tous, tu vas avoir une belle guitare "fait maison". J'ai vu que tu touche super bien la modélisation 3D J'aimerais me lancer dans ce logiciel. c'est super motivant 
Mon cœur bat au rythme du son, la musique n'est autre que ma vie
-
PaulCo
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Cort Stature 115
- Ampli : Marshall VS30R
Je te remercie. La modélisation 3d c'est mon métier, donc ça aide 
Pour l'avancement de la guitare, j'attendais un peu de sous et une prime de fin d'année devrait pointer le bout de son nez bientôt.
Petit a petit..
Ça commence à faire un bon moment que ce projet est commencé, un peu plus de 2an et demi...
ralala.
Mais ce qui est sur ce qu'elle est plus près de la fin que du début.
Pour l'avancement de la guitare, j'attendais un peu de sous et une prime de fin d'année devrait pointer le bout de son nez bientôt.
Petit a petit..
Ça commence à faire un bon moment que ce projet est commencé, un peu plus de 2an et demi...
Mais ce qui est sur ce qu'elle est plus près de la fin que du début.
-
snited
- Newbie

- Guitare : ibanez, epiphone
- Ampli : marshall, peavey
Ca avance doucement mais surement
j'ai un respect pour les personnes qui créer des choses venant d'une simple idée et qui peuvent l'aboutir. je serais pas contre pour un cour de 3d car je stagne sur Illustrator/photoshop et j'aimerais passer au niveau supérieur =)
Mon cœur bat au rythme du son, la musique n'est autre que ma vie
-
PaulCo

Bon ben j'ai pété une mèche d'1 mm dans la tête, au niveau des vis du sillet de tête.
Il dois y avoir 1 petit cm de mèche a l'interieur, a 1 ou 2mm de la surface du trou, autrement dit, je sais PAS DU TOUT comment rattraper ma connerie ( pourquoi je suis pas rester dans l'axe quand je suis ressorti
).
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. (j'ai déjà essayé de taper sur l’arrière du manche sans grand succès.)
La mèche traverse donc la touche en ébène, et l'érable de la tête.
Une idée me viens en écrivant, je pourrais percer plus large pour faire sortir la bête, reboucher avec un cure dent et de la colle par exemple, et repercé?... Vous en dites quoi?
merci d'avance
Il dois y avoir 1 petit cm de mèche a l'interieur, a 1 ou 2mm de la surface du trou, autrement dit, je sais PAS DU TOUT comment rattraper ma connerie ( pourquoi je suis pas rester dans l'axe quand je suis ressorti
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. (j'ai déjà essayé de taper sur l’arrière du manche sans grand succès.)
La mèche traverse donc la touche en ébène, et l'érable de la tête.
Une idée me viens en écrivant, je pourrais percer plus large pour faire sortir la bête, reboucher avec un cure dent et de la colle par exemple, et repercé?... Vous en dites quoi?
merci d'avance
-
David BXL
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Mexico
- Ampli : Roland cube30
Salut
Le début de ton idée est bon. Percer plus large pour faire sortir le bout de mèche.
Pour boucher le trou et que tu puisses forer à nouveau je te conseil de la colle époxy que tu mélange avec un peu de sciure pour la teinte. L'epoxy devient tellement dure que tu peux même faire un filet dedans. Oublie l'idée de la colle ca ne durci pas assez. A la limite de la pâte à bois du type pâte de mdf.
David
Le début de ton idée est bon. Percer plus large pour faire sortir le bout de mèche.
Pour boucher le trou et que tu puisses forer à nouveau je te conseil de la colle époxy que tu mélange avec un peu de sciure pour la teinte. L'epoxy devient tellement dure que tu peux même faire un filet dedans. Oublie l'idée de la colle ca ne durci pas assez. A la limite de la pâte à bois du type pâte de mdf.
David
-
PaulCo

Salut, merci oui, epoxy et scuire seront mieux, pour la teinte c'est pas un problème vu que ça sera recouvert.. Par contre j'ai un doute sur les possibilités d'enlevé la meche comme ça. Je pense pouvoir percer un trou de max 2.5mm, apres je serais trop près du bord j'ai peur que l’ébène "casse" jusqu'au bord, il est rtès friable. Tailler la touche au ciseau (pour le sillet) n'a pas été une simple affaire, y a des petit éclats par si par là.. et la mèche sera toujours dans son trou. j'aimerai attendre voir si y a pas d'autres idées quand même..
-
David BXL
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Mexico
- Ampli : Roland cube30
Oui, sois prudent. Maintenant si tu fores avec une mèche plus dure que celle cassée tu devrais pouvoir l'éliminer. C'est délicat comme situation.
David
David
-
Seb22
- Accro à la Guitare

- Guitare : Tanglewood / Ibanez
- Ampli : Blackstar HT1-R
Salut,
je pense que tu peux acheter un kit chez stewmac. Ils en vendent pour ça avec un foret troué.
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Routi ... 1&xsr=5680

je pense que tu peux acheter un kit chez stewmac. Ils en vendent pour ça avec un foret troué.
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Routi ... 1&xsr=5680

It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
-
PaulCo

j'ai vu cette outil aussi en faisant des recherches, mais je pense que j'ai pas assez de marge, je veux dire que le tube doit être d'un certain diamètre, qui dépasse surement du bord de la touche ( mon sillet est posé sur une défonce sur le bords de la touche en ébène, pour rappel), et je pense pas qu'il y ai la taille adapté a mon problème non plus... 
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

1mm ça me parait juste comme mèche, généralement les vis bois font au moins 2mm de diamètre. Bon enfin ce qui est fait est fait. C'est bien celui ci que tu as?

Moi je laisserai la mèche là où elle est car j'ai jamais trouvé qu'un sillet avait vraiment besoin d'être fixé, la tension des cordes suffit à le maintenir en place. Donc tu combles à l'epoxy, des fois que ton trou ne soit pas bien propre et que t'aies un peu de vide autour du bout de mèche. Tu aplanis tout ça. Eventuellement tu mets la deuxième vis si ça te chante et tu colles une tête de vis dans ton sillet pour qu'il n'y ait pas de manque visuel. Moi c'est ce que je ferai par ce que vouloir percer en gardant en point central ton bout de mèche, ça va avoir tendance à se barrer sur les côtés et ça va finir en boucherie même avec une bonne colonne

Moi je laisserai la mèche là où elle est car j'ai jamais trouvé qu'un sillet avait vraiment besoin d'être fixé, la tension des cordes suffit à le maintenir en place. Donc tu combles à l'epoxy, des fois que ton trou ne soit pas bien propre et que t'aies un peu de vide autour du bout de mèche. Tu aplanis tout ça. Eventuellement tu mets la deuxième vis si ça te chante et tu colles une tête de vis dans ton sillet pour qu'il n'y ait pas de manque visuel. Moi c'est ce que je ferai par ce que vouloir percer en gardant en point central ton bout de mèche, ça va avoir tendance à se barrer sur les côtés et ça va finir en boucherie même avec une bonne colonne
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
PaulCo

Je pense que tu a raison,une vis devrais suffire, et ça risque de partir en boucherie comme tu dis.
Je vais faire ça pour le moment, ça ira très bien. Merci du conseil
(effectivement c'est bien ce sillet)
Je vais faire ça pour le moment, ça ira très bien. Merci du conseil
(effectivement c'est bien ce sillet)
Modifié en dernier par PaulCo le lun. 13 janv. 2014 11:44, modifié 1 fois.
-
isdi
- Accro à la Guitare

- Prénom : Didier
L'"extracteur" de mèche, dans ce cas me semble inefficace.
Tente une mèche de qualité "spéciale acier", de qualité optimum du même diamètre ou juste au dessus et reperce par dessus mais vas-y progressivement.
Tu devrais "éliminer" le reste de mèche dont la qualité n'était peut pas au rendez-vous et si, je l'espère, c'était une mèche à bois!
Utilise une perceuse sur colonne de préférence et tu devrais éliminer le reste de mèche sans dégâts irrémédiables et n'hésite pas a utiliser de l'huile de coupe.
J'ai suivis ton post au début, puis ... je l'avais oublier
Je le reprend au mauvais moment depuis hier et il me parait impossible que tu reste bloqué à ce stade au vus du travail déjà accomplit, d'où mon intervention.
Tente une mèche de qualité "spéciale acier", de qualité optimum du même diamètre ou juste au dessus et reperce par dessus mais vas-y progressivement.
Tu devrais "éliminer" le reste de mèche dont la qualité n'était peut pas au rendez-vous et si, je l'espère, c'était une mèche à bois!
Utilise une perceuse sur colonne de préférence et tu devrais éliminer le reste de mèche sans dégâts irrémédiables et n'hésite pas a utiliser de l'huile de coupe.
J'ai suivis ton post au début, puis ... je l'avais oublier
Je le reprend au mauvais moment depuis hier et il me parait impossible que tu reste bloqué à ce stade au vus du travail déjà accomplit, d'où mon intervention.
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
-
PaulCo

merci, mais la mèche est une mèche pour le métal, impossible de trouver 1 mm en bois dans le magasin ou je suis aller. En tous cas ne t'inquiete pas, ça ne va pas m'arreter 
-
Seb22
- Accro à la Guitare

En tout cas je vois que tu as retrouvé ta motivation. J'ai une guitare qui possède aussi une mèche cassée dans la tête. XD. Rien de mal. Ça arrive à tout le monde. Bon courage
-
isdi
- Accro à la Guitare

- Prénom : Didier
Je suis confiant, mais tu as commis l'erreur de pas mal d'entre nous, "qui peut le plus peut le moins" et tu a utiliser une mèche métal pour percer le bois!
Dans le cas contraire, tu pouvez effectuer ce que je te préciser plus haut mais dans ce cas là, oublie ma solution.
Tu va t'en sortir mais oublie le reste de mèche, il restera ou il est, et explore les autres solutions qui te sont soumises.
J'ai hâte de voir cette superbe création finie, car tu as fait preuve de détermination et s'est déjà une grande réussite !
Bon courage,
Dans le cas contraire, tu pouvez effectuer ce que je te préciser plus haut mais dans ce cas là, oublie ma solution.
Tu va t'en sortir mais oublie le reste de mèche, il restera ou il est, et explore les autres solutions qui te sont soumises.
J'ai hâte de voir cette superbe création finie, car tu as fait preuve de détermination et s'est déjà une grande réussite !
Bon courage,
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
-
dav
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : washburn
bonjour
magnifique projet , tres belle creation
bravo et bonne continuation
magnifique projet , tres belle creation
bravo et bonne continuation
-
PaulCo

Bon et bien j'ai posé le sillet, juste une vis, les cordes tienne le tout parfaitement. Le point positif c'est que le diapason semble être bon maintenant, j'ai mis les cordes et quand je réglerai les pontets se sera parfait
. Je le ferais plus tard parce que je vais devoir tout re-démonter pour faire les défonces micros, l’ouïe et tout. Wouala, je suis rassuré 
-
Seb22
- Accro à la Guitare

Bien joué. Il manque quelques photos vpoyr agrémenter tout ça. Cette année va être bonne. On va pouvoir boucler nos topiques de 2011 et 2012 xD
-
PaulCo

Bonsoir!
Je suis en plein recherche micros là, et je crois qu’après réflexions j'ai peut être trouvé le duo gagnant..
En bridge: un petit Duesenberg Grand Vintage Humbucker à 89€
http://www.emma-music.com/micro-duesenb ... PFD-BC.cfm
En neck: un Rio Grande P-90 Jazzbar à 79€ ( pas cher sur ce site! )
http://www.emma-music.com/micro-rio-gra ... O-JBBK.cfm
Je voulais un son original et vintage, mais pas trop "classique" non plus. Je crois que je vais être servis
je sais pas pourquoi mais je le sens plutôt bien..
Mais j'aimerais avoir vos avis.. si vous avez tester ces marques.. etc.
Je suis en plein recherche micros là, et je crois qu’après réflexions j'ai peut être trouvé le duo gagnant..
En bridge: un petit Duesenberg Grand Vintage Humbucker à 89€
http://www.emma-music.com/micro-duesenb ... PFD-BC.cfm
En neck: un Rio Grande P-90 Jazzbar à 79€ ( pas cher sur ce site! )
http://www.emma-music.com/micro-rio-gra ... O-JBBK.cfm
Je voulais un son original et vintage, mais pas trop "classique" non plus. Je crois que je vais être servis
Mais j'aimerais avoir vos avis.. si vous avez tester ces marques.. etc.
-
glooby

Non, pas testé ces micros, mais le vendeur oui, et tant qu'à faire j'évite de recommander chez eux. C'est con car ils ont pas mal de trucs mais ils sont assez aléatoires et injoignables en cas de problème 
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
-
PaulCo

Construire ma guitare électrique / question branchements
ouais je sais. Moi j'ai eu qu'un petit oublie d'un truc à 2 euros dans ma dernière commande donc ça va. Mais en ayant fais le tour des sites j'ai pas trouvé forcement ce que je voulais ailleurs. Et le problème d'E-bay autrement c'est que ça viens souvent des states et du coup risque de douanes... Je pense que je prendrais le risque.. et si ils font les cons ils savent pas que je peux être le client mécontent le plus chiant du monde 
Edit:
bon je fais les questions et les réponses, ma schizophrénie s'en accommodera...
Comme je l'ai déjà dis plus tôt, je suis une buse haut niveau en électronique.
Pour faire court je voudrais avec mes 2 micros, Humbucker en Bridge et P-90 en neck, avoir un master volume et un master tone, un switch 3 position ( bridge / les 2 mic / neck ) et puis c'est marre.
peu pas faire bcp plus simple je pense...
j'avais fais un schema, mais c'était tout pourri. (je l'ai viré du coup)
Mais j'ai trouvé un lien qui pourrai le faire:
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... g_pushpull
En enlevant la fonction push/pull pour le split du humbucker... donc en reliant 2 des fils pour mettre le double en série quoi...
ça vous parait bon???
ps:
Je viens de me documenter un peu. Du coup j'ai encore plus de question.
J'ai cru comprendre que c'était plutôt de 500K qu'il me fallait, mais apparemment du 300K c'est aussi jouable? (Gibson?)
Pour les condo, je sais pas si j'ai bien compris il me faudrait du .33 ou du .22, et je pense en papier huilé.
Et j'ai donc appris qu'on avait généralement du logarithmique( "exponentiel" ) et du linear, que le log était utilisé pour le volume et le linéaire pour le tone. Mais on peut avoir un volume en linéaire(gibson?) , grand débat apparemment, mais ça me tente... )
Des Avis? Quelqu'un?
Edit:
bon je fais les questions et les réponses, ma schizophrénie s'en accommodera...
Comme je l'ai déjà dis plus tôt, je suis une buse haut niveau en électronique.
Pour faire court je voudrais avec mes 2 micros, Humbucker en Bridge et P-90 en neck, avoir un master volume et un master tone, un switch 3 position ( bridge / les 2 mic / neck ) et puis c'est marre.
j'avais fais un schema, mais c'était tout pourri. (je l'ai viré du coup)
Mais j'ai trouvé un lien qui pourrai le faire:
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... g_pushpull
En enlevant la fonction push/pull pour le split du humbucker... donc en reliant 2 des fils pour mettre le double en série quoi...
ça vous parait bon???
ps:
Je viens de me documenter un peu. Du coup j'ai encore plus de question.
J'ai cru comprendre que c'était plutôt de 500K qu'il me fallait, mais apparemment du 300K c'est aussi jouable? (Gibson?)
Pour les condo, je sais pas si j'ai bien compris il me faudrait du .33 ou du .22, et je pense en papier huilé.
Et j'ai donc appris qu'on avait généralement du logarithmique( "exponentiel" ) et du linear, que le log était utilisé pour le volume et le linéaire pour le tone. Mais on peut avoir un volume en linéaire(gibson?) , grand débat apparemment, mais ça me tente... )
Des Avis? Quelqu'un?
-
glooby

si tu veux un switch type tele mais sinon autant suivre ce schéma ci
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... h_1v_1t_3w
Pour la valeur de potard, j'hésiterai plutôt entre 500k et 1M plutôt qu'en dessous, surtout que 300K, c'est pas standard (pour les grattes au moins)
Le lin et log, c'est juste la progression de la course, les valeurs min et max restent les mêmes donc ça marchera mais comme notre oreille est foutue de telle manière qu'on entend le volume "de manière logarithmique", autant prendre un potard log pour le volume, la progression paraitra plus...linéaire
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... h_1v_1t_3w
Pour la valeur de potard, j'hésiterai plutôt entre 500k et 1M plutôt qu'en dessous, surtout que 300K, c'est pas standard (pour les grattes au moins)
Le lin et log, c'est juste la progression de la course, les valeurs min et max restent les mêmes donc ça marchera mais comme notre oreille est foutue de telle manière qu'on entend le volume "de manière logarithmique", autant prendre un potard log pour le volume, la progression paraitra plus...linéaire
-
PaulCo

Ah cool, merci pour le diagramme, ça a l'air bien. Niveau switch se serais plutôt un type Les Paul, tenu sur un écrou, je veux pas de plaque sur ma gratte (du coup pr le schema c'est bon?) Pour le coté "logarithmique" de notre oreille je savais, mais apparemment pour faire un bel effet "fade out" (je sais plus le nom de la note que tu fais en baissant progressivement le volume de ta gratte...) j'ai lu qu'il vaut mieux un linéaire ( après c'est du bon pinaillage quand même) et comme je joue volume a fond la plus par du temps.. ça va pas changer grand chose... je vais prendre un log, ça ira très bien... 
ps: j'ai retrouvé, effet violin...
ps: j'ai retrouvé, effet violin...